Comment être mieux organisée au quotidien ?

par Mai 1, 2019Développement personnel

L’organisation d’une manière générale n’est pas si évidente pour tout le monde. Réussir à combiner le travail, la vie familiale, sociale, les tâches quotidiennes ou encore les imprévus. Certaines personnes ont naturellement un esprit organisationnel. Elles se sentent à l’aise et aiment le faire. Autant d’autres se sentent perdus et ne savent jamais par où commercer. ?

Dans cet article je te donne 5 conseils qui t’aideront à mieux t’organiser au quotidien! Ainsi tu gagneras en productivité et en gain de temps! Fini les coups de stress car tu as oublié telle chose.

1- Trouver ton outil d’organisation

L’une des premières choses à mettre en place dans ton organisation, c’est ton outil. Ton outil, c’est le pilier de ton organisation.

Ton outil doit avant tout te correspondre et que tu aimes l’utiliser. Il existe différents types d’outils pour s’organiser. Ils ne répondent pas tous aux mêmes attentes et besoins des utilisateurs.

Par exemple, si tu n’as pas envie de perdre plusieurs heures avec ton organisation, le bullet journal ne sera sûrement pas fait pour toi. Car c’est un outil qui se construit de A à Z et qui est 100% personnalisable. Si tu choisis cet outil et que tu n’aimes pas devoir tout créer à la main, tu risques de le lâcher au bout de quelques semaines.

Parmi tous les outils existants tu as déjà le choix entre un format papier ou numérique. ?

Outils papiers

  • Le bullet journal est un carnet vierge qui se construit de A à Z. Créativité et personnalisation.
  • Bujo pré rempli: Il existe des bullet journal avec des pages préconçues. C’est le même concept que le précédent, sauf qu’il demande beaucoup moins de temps. Il est par conséquent moins personnalisable.
  • Classeur
  • Feuille à accrocher sur le frigo
  • Agenda classique: Si tu ne souhaites pas passer 4 heures par semaine sur ton agenda, celui-ci est fait pour toi! Tu as l’avantage d’avoir tout de fait. Les pages ne demandent qu’à être remplie. Cependant, tu ne peux pas rajouter d’autres pages, ni en créer.

Outils numériques

  • Ton téléphone: il existe énormément d’applications proposant de faire agenda sur ton téléphone. Comme ton calendrier qui est déjà intégré dans ton téléphone. Ou encore l’application Trello que j’utilise également et qui est très performante!
  • Word ou Excel: si tu es plutôt doué sur ces deux logiciels, tu peux très bien t’en servir pour créer ton propre planner!
  • Notion

Mes outils

Pour ma part, j’utilise un actuellement un classeur, ainsi que l’outil Notion. Avant cela, j’utilisais un bullet journal. Pour le classeur, je crée mes pages depuis Canva et qu’il me reste plus qu’à imprimé. Le classeur me permet de jongler entre ma vie personnelle et professionnelle. J’utilise Notion principalement pour la gestion et l’organisation de mes sites internet. Notamment pour créer des bases de données et créer des liens entre elles.

2- Planifier tes journées

Après avoir choisi ton outil, le but maintenant va être de planifier bien sûr. Pour le coup tout va dépendre de toi au niveau de ton rythme. Soit tu préfères le faire chaque fin de semaine et réajuster quand il faut. Ou alors tous les soirs te poser quelques minutes dessus.

Personnellement j’utilise un classeur. Chaque dimanche, je me pose et je prépare mes pages pour la semaine. Ensuite je commence à organiser et planifier mes tâches.

Pour cela, je crée avant tout une to-do liste pour la semaine. Je note les choses importantes à ne pas oublier avec la deadline s’il y’en a une. Une fois que j’ai ma to-do générale, je commence à organiser mes journées une à une. Pour cela je note déjà les tâches quotidiennes et récurrentes, tout en regardant dans ma to-do générale ce que je peux caler. Je te présente le process plus détaillé dans les points suivants.

Chaque matin je regarde mon agenda pour visualiser ma journée. Si besoin j’effectue des changements. Ce système me permet de gérer les imprévus.

L’organisation c’est une habitude à prendre. À force de le faire ça vient tout seul et on se pose moins de questions.

À lire: Ma routine organisationnelle de fins de mois.

3- Les listes pour ne rien oublier

Les listes sont peu souvent utilisées. Pour autant elles sont très utiles pour ne rien oublier lorsque tu planifies. Ou même quand tu as des semaines chargées.

Des types de listes il en existe des centaines. Par exemple chaque fin de semaines, tu peux faire une liste des tâches ménagères, des courses ou encore des tâches à faire. ?

Tu auras une vision globale de tout ce que tu auras à faire dans la semaine. Ainsi, tu pourras dispatcher les tâches lorsque ça sera possible pour toi de les faire.

Cette méthode est aussi pratique dans la gestion de projets et lorsque tu te fixes des objectifs. Établir des to-do liste de tout ce que tu vas devoir réaliser pour atteindre ton objectif, ou encore pour réaliser ton projet.

4- Classer les tâches par ordre de priorités

Avant que tu ne dispatches les tâches que tu avais listées précédemment. Je te recommande de les classer par ordres de priorités.

Ordonner les tâches te permet de savoir exactement par où commencer et l’ordre dans lequel procéder. Tu éviteras de t’éparpiller et de te prendre la tête! Notamment dans la gestion de projets ou pour agir vers tes objectifs. ?

S’organiser et planifier c’est aussi donner un ordre de priorité à chaque tâche. Pour cela tu peux te servir de la matrice d’Eisenhower pour donner un ordre de priorité à tes tâches. Les tâches qui sont à traiter en priorité sont celles qui sont soit importante et urgente, soit urgente mais pas importante. Voici à quoi ressemble la matrice, je t’ai numéroté l’ordre de priorité des tâches.

5- Faire le point régulièrement sur ta méthode d’organisation

Une organisation n’est jamais parfaite et ne le sera jamais. Cependant il est toujours possible de s’améliorer. De plus tes besoins peuvent évoluer et ton organisation devenir obsolètes. Comme moi par exemple avec ma transition de mon bullet journal à un classeur. Je ne sais pas si cela restera comme ça, mais si un jour je veux retourner au bullet journal, rien ne m’en empêche!

Faire le point chaque mois sur ton organisation te permettra de savoir quelles sont les améliorations que tu peux apporter. Comme une sorte d’auto-évaluation. Faire le point sur mes objectifs et également comment est-ce que je peux améliorer mon organisation. ?

Conclusion

Devenir une pro de l’organisation est possible pour tout le monde. Cela demande du temps et de la méthode. Mais une fois que tu prends l’habitude, le reste se fait tout seul. En soit, la chose la plus importante pour être organisée, c’est d’avoir un outil qui te correspond vraiment!

Il faut voir l’organisation comme une partie de plaisir plutôt qu’une contrainte. Certes ça peut être chiant à faire, mais tu gagneras en temps, en productivité et en compétences. Au quotidien, tu te sentiras également plus sereine.

Ton outil d’organisation doit pouvoir te permettre d’organiser les différents aspects de ta vie que tu souhaites mieux gérer. Mais également à te lancer dans de nouveaux projets. ?

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!