Optimiser ton site internet pour Pinterest

par Sep 1, 2021Pinterest0 commentaires

Lorsqu’on a un blog, notre meilleur allié pour attirer du trafic vers nos articles, c’est bien Pinterest ! Surtout lorsqu’on se lance tout juste, Pinterest peut être d’un grand coup de pouce pour se faire connaître. En effet, avant que je ne commence à utiliser Pinterest, je peinais à attirer du monde sur mon site internet. D’autant plus que le SEO n’était pas quelque chose que je connaissais vraiment. Pour instaurer ta présence sur Pinterest, je t’ai déjà rédigé un article complet sur le sujet.

Aujourd’hui, je voulais te partager quelques points essentiels pour optimiser ton site internet pour Pinterest. Ici l’objectif est que les utilisateurs qui se rendent sur tes articles de blog, les partage sur Pinterest. Le second est que ton site internet soit optimisé pour que lorsqu’une personne enregistre ton épingle, le titre et description de ton épingle soit complétées.

Quelles sont les choses à faire sur son site internet pour son compte Pinterest professionnel

Ajouter le Pin It Button

Le Pin It Button est une extension disponible gratuitement sur WordPress. Très simple à installée, celle-ci permet d’afficher le petit logo Pinterest lorsqu’un utilisateur survole ou clique sur une image de ton site internet.

Elle est plutôt pratique, car cela facilite l’épinglage de tes visuels sur Pinterest pour ton audience. En cliquant sur le petit logo, cela va directement les rediriger sur Pinterest et leur demander dans quel tableau est-ce qu’il souhaite l’enregistrer.

À lire: 8 extensions WordPress à installer sur ton site internet.

Activer les épingles enrichies

Activer les épingles enrichies est une petite manipulation assez simple à réaliser. Ceci te permet lorsque tu enregistres une épingle depuis ton site internet (toi ou ton audience), que Pinterest réutilise les méta données que tu as complétées pour ton image sur tes épingles Pinterest.

Le second point intéressant, c’est que si tu modifies les méta données de ton visuel, Pinterest va automatiquement le mettre à jour sur l’épingle en question.

Pour activer les épingles enrichies, la première étape est de te rendre sur cette page. (NB: une fois que tu as fait cette manipulation, tu n’as plus besoin de le faire (peu importe l’adresse web que tu as utilisée) !)

Ensuite il te suffit de suivre les indications sur la page. Il te faudra atteindre une petite heure avant que cela ne prenne effet. (NB: la page est en anglais, toutefois il te suffit de traduire la page en Français)

Bien compléter les méta données de tes images

Il me semblait important de mettre en évidence ce point après que tu aies activé les épingles enrichies. Il est important (si tu ne l’as pas fait sur ton site internet) de bien compléter et optimiser les méta données des images de ton site internet !

Les méta données sont importantes à la fois pour ton SEO et pour Pinterest. En effet, elles sont importantes pour les moteurs de recherche, car cela te permet de te positionner dans les résultats de recherche par image sur Google. Elles sont importantes pour Pinterest, car ce sont ces données que Pinterest va utiliser lors de l’enregistrement de l’une de tes épingles.

Si jusque-là, en téléversant tes images, tu ne prenais jamais le temps de compléter le titre, text alt et description, eh bien c’est le moment de prendre quelques heures pour compléter tout ça !

À lire: le référencement naturel pour les débutants.

Revendiquer ton site internet

Une seconde manipulation à réaliser, c’est de revendiquer ton site internet ! Revendiquer ton site internet va te permettre dans un premier temps de prouver à Pinterest que tu es la propriétaire de ton site internet.

Dans un second temps, cela va permettre à Pinterest d’afficher en dessous de la description de ton épingle ton compte Pinterest. Ainsi, même si un autre utilisateur enregistre ton épingle, ton compte s’affichera en dessous de la description, même si c’est quelqu’un d’autres qui l’a enregistrée.

Lorsque tu auras revendiqué ton nom de domaine, sur ton profil un petit logo va s’afficher comme surligner en jaune dans la capture ci-dessous:

Ensuite, pour tes épingles, comme ce que je te disais avant, sous la description de tes épingles, voici ce qui va s’afficher (peu importe qui enregistre celle-ci sur Pinterest) :

Comment revendiquer ton domaine?

Pour revendiquer ton nom de domaine, Pinterest va te proposer 3 solutions différentes. Pour ma part, ici je vais t’expliquer la méthode avec la baliste HTML. Je vais donc te présenter toutes les étapes ici :

  1. Te rendre dans les paramètres de ton compte Pinterest
  2. Dans la barre latérale gauche des paramètres cliquer sur l’onglet « revendiquez vos contenus »
  3. Cliquer sur « revendiquez vos contenus site web »
  4. Pinterest va donc t’afficher 3 choix pour revendiquer ton domaine, celui qui nous intéresse est le premier avec la balise HTML. Il te suffit alors de copier la balise méta qui s’affiche dans l’encart. La balise commence toujours par « <meta name ».
  5. Cliquer alors sur « continuer » avant de poursuivre sur ton site internet.
  6. Une fois ta balise copier, il faut te rendre sur ton site internet dans les réglages de Jetpack. (Jetpack est une extension en lien à WordPress, si celle-ci n’est pas installée sur ton site, il te suffit d’aller la télécharger dans les extensions)
  7. Une fois dans les réglages Jetpack, il te faut cliquer sur l’onglet « trafic » dans la barre supérieure.
  8. Tout en bas de la page, tu vas tomber sur un encart « services de vérification de votre site ». Tu remarqueras que tu as plusieurs services comme Google.
  9. Dans la ligne correspondant à Pinterest, il te suffit de coller la balise que tu as copié précédemment.
  10. Avant de quitter la page, n’oublies pas d’enregistrer les paramètres.
  11. Une fois la balise coller, il te faut retourner sur Pinterest, taper l’adresse de ton site internet et valider.

NB: Cela peut mettre quelque temps avant que cela ne prennent effet.

Intégrer 2 visuels d’épingles dans tes articles

Un point également important pour optimiser ton site internet pour Pinterest, c’est de penser à intégrer dans chacun de tes articles de blog au moins 2 visuels d’épingles. Tu peux les intégrer à la fin de tes articles, comme moi. Ou tu peux très bien en intégrer au milieu de tes articles.

C’est à toi de voir où tu préfères les intégrer et aussi selon le comportement des utilisateurs sur ton site internet. Si ceux-ci n’ont pas tendance à aller jusqu’au bout de ton article, les ajouter au milieu de ton article peut être pertinent.

De plus, grâce à l’ajout de ton Pin It Button, le petit logo Pinterest qui s’affiche sur tes visuels, incitera ton audience à les ajouter sur leur compte.

Inviter l’utilisateur à partager ton épingle sur Pinterest

On n’y pense pas souvent, mais il peut être intéressant d’inciter ton audience à partager tes visuels sur Pinterest. Pour cela, tu peux ajouter un petit message au-dessus de tes épingles comme par exemple « Cet article t’a plu? N’hésite pas à le partager autour de toi! ».

Dans tes paramètres Jetpack, tu peux également sélectionner comme paramètre « afficher les boutons de partage ». Cela permet d’afficher en bas de tes articles et de pages des boutons de partage.

À côté de chaque bouton, cela affiche également le nombre de partage qu’il y a eu sur ton article. Parfois, en voyant que ton article a été partagé beaucoup de fois, cela peut inciter l’utilisateur à le partager lui aussi. Parmi les boutons, on retrouve notamment Pinterest. Je te recommande d’ailleurs de le mettre en premier dans l’ordre des boutons.

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