Optimiser ton compte Pinterest pour les recherches naturelles

par Avr 7, 2021Pinterest0 commentaires

Pinterest, tout comme pour Google, ou encore Instagram et Facebook, dispose d’un algorithme qui lui permet de trier parmi la quantité de contenus présents dans sa base données, de proposer les plus pertinents par rapport aux besoins des utilisateurs. Sur Pinterest comme pour ton blog, tu dois optimiser ton compte, épingles et tableaux pour les recherches naturelles.

Dans cet article on va voir ensemble quelles actions sont à mettre en place afin d’optimiser ton compte et contenus pour les recherches naturelles, et ainsi augmenter ta visibilité sur Pinterest.

7 étapes pour optimiser ton compte pour les recherches organiques

La recherche mots-clés

Si tu t’y connais un peu en SEO, alors tu ne devrais pas être perdue lorsqu’il s’agira d’optimiser ton compte Pinterest pour les recherches organiques. Comme pour tes articles de blog et ton site internet de manière générale, pour optimiser ton compte, tu vas devoir penser mots-clés et donc réaliser en amont une recherche mots-clés pour ton compte Pinterest.

La recherche de mot-clé est la première action qui va te permettre d’optimiser ton compte Pinterest et épingles pour les recherches naturelles. Ces mots-clés, on est censé les retrouver sous la plupart de tes épingles, dans les descriptions de tes tableaux, ou encore dans la description de ton compte.

Les mots-clés ne sont pas à choisir au hasard et demandent un réel travail d’investigation. Pour cela, si tu as déjà une liste de mots-clés pour ton site internet, alors tu vas pouvoir t’en resservir pour optimiser ton compte Pinterest. Si tu ne l’as pas fait pour ton site internet, alors je te recommande de prendre quelques heures pour t’y atteler.

Tes mots-clés représentent la base de ta stratégie d’optimisation et comme je t’ai dit, ils doivent être bien choisis. Ils doivent refléter la thématique de ton site internet. Mais ils doivent également soulever les sous thématiques et autres sujets que tu serais amené à aborder. En tout cas ce sont bien souvent des mots-clés reprenant le thème de ton site internet et ses synonymes. Et on va dire également les grandes sous-parties que tu vas aborder sur tes différents contenus.

À lire: 6 bonnes raisons de penser SEO dès tes débuts blogging.

Ton profil

La première chose à faire pour optimiser ton compte Pinterest après avoir réalisé ta recherche de mots-clés, c’est tout d’abord de revoir ton profil dans son ensemble. Pour cela on va s’intéresser à ton nom, ton nom affiché, ainsi que la description principale de ton profil.

Ton nom d’utilisateur et ton nom affiché

Sur Pinterest il est bon de savoir que tu as deux noms. Il y a ton nom d’utilisateur, ainsi que ton nom affiché. Ton nom d’utilisateur est celui dont les autres se serviront pour te retrouver dans la barre de recherche par exemple. Le nom affiché quant à lui, est comme il porte bien son nom, celui qui sera affiché sur ton profil. Et celui-ci peut être différent de ton nom d’utilisateur.

Ton optimisation commence à partir de là. Ton nom d’utilisateur doit être simple, et être celui que tu utilises sur tes autres réseaux. Cela permettra à ton audience de te retrouver plus facilement. Mais cela te permettra également d’afficher ton compte Pinterest dans les premiers résultats Google avec ton site internet, lorsqu’on tape ton nom.

Le deuxième point, c’est ton nom affiché et c’est celui-ci que tu dois en quelque sorte soigner. En effet, dans ton nom affiché, il serait génial si tu pouvais ajouter au moins ton mot-clé principal dans ton nom. Par exemple, si tu as un blog sur le thème de la cuisine et tu t’adresses principalement aux débutants. Tu peux mettre ton nom, suivi de recette cuisine pour débutants. Cela donnerait : Lucie | Recette cuisine pour débutants.

Ta description principale

La description principale de ton compte est celle qui se situe sur ton profil. (Comme sur la capture ci-dessous). Cette description est très importante et cela autant pour Pinterest, que pour ton audience. Cette description doit refléter ton activité et en quelques mots en quoi tu vas aider ton audience.

En quelque mot : simple, explicite et efficace.

Cette description est à soigner, car en effet elle doit contenir des mots-clés, mais aussi donner envie à ces personnes qui visitent ton profil, d’en savoir plus sur toi et ton activité. Pour cela en plus de ta description, pense à bien ajouter un lien vers ton site internet ou un appel à action.

Pour rédiger ta description principale, essaie d’y intégrer au moins 3 mots-clés. Il est aussi important de te demander si elle reflète ton activité et si on comprend bien en quoi tu peux aider les autres.

L’optimisation de tes tableaux

La seconde partie de l’optimisation de ton compte va se dérouler sur tes tableaux. En effet ils sont très importants et représentent en quelque sorte l’arborescence du thème de ta niche. Dans tes tableaux, on doit normalement retrouver celui de ton blog (où tu partages uniquement tes contenus), et au minimum 6/8 autres tableaux sur des sous-thèmes de ta niche.

Le choix, le nom et la description de tes tableaux sont des points-clés de ton référencement. On pourrait comparer cela à l’étape où tu créer le plan de ton site internet, avec les pages et contenus. Une cohérence dans l’ensemble de tes tableaux, ainsi que l’ajout de contenus pertinents dans ceux-ci, sont la base de ta stratégie et également de ton référencement.

Le choix de tes tableaux

La première étape est donc de bien choisir tes tableaux, et pour cela il n’y a rien de plus simple que de prendre une feuille et un stylo, noter ton thème principal, et les sous-thèmes. Une fois que tu as fait ce petit mind mapping, il ne te reste plus qu’à sélectionner les thèmes qui te semblent les plus pertinents pour ton compte et ton audience.

Une fois que tu as tes tableaux, normalement on doit retrouver des mots-clés faisant partie de ta liste. En plus de ces tableaux à thème, il est également important d’avoir un tableau avec le nom de ton site et d’y ajouter uniquement ton contenu. Comme un tableau vitrine de ton activité.

La description de tes tableaux Pinterest

Le second élément sur lequel tu vas devoir travailler pour travailler ton référencement sur tes tableaux, ce sont les descriptions. Un peu comme pour ta description principale, elle doit refléter le contenu que l’on va retrouver dans ton tableau et aussi contenir des mots-clés! Même si je ne pense pas que tes abonnés aillent lire toutes tes descriptions, Pinterest lui n’en loupe pas une!

Tes descriptions doivent faire au minimum 3/4 phrases et les mots-clés se situer au début. Tu n’as pas besoin de faire de longues descriptions. Le plus important c’est de comprendre ce que contient ce tableau et ce que tu y épingles.

Bien choisir tes tableaux collaboratifs

Une fois que tu as optimisé tes tableaux, tu vas devoir également t’atteler à tes tableaux collaboratifs. Si tu ne gères pas de tableaux collaboratifs, niveau description tu ne pourras rien changer. Toutefois, ton travail est de bien choisir tes tableaux collaboratifs. En effet, comme pour tes tableaux, ils doivent être en lien à ta thématique et rester cohérent avec le contenu que tu partages.

De même qu’il est important d’observer aussi tes statistiques et vérifier si ceux auxquels tu participes, t’apportent réellement de la visibilité ou non. Mais il est également important de regarder si celui-ci est actif ou non et si les utilisateurs le sont également. Pour en savoir plus sur les tableaux collaboratifs, voici un article du blog.

Tes épingles Pinterest

Les épingles Pinterest c’est la troisième étape de l’optimisation de ton compte et sûrement celle qui va te demander le plus de temps. Il sera peut-être nécessaire pour toi de retravailler les descriptions de certaines de tes épingles, et il est vrai que c’est un travail qui devient rapidement chronophage et long. Toutefois, c’est un travail important, d’autant plus que tes épingles font partie intégrante de ta stratégie de communication et elles sont très importantes.

Je ne vais pas aller dans les détails à propos des épingles Pinterest, car je t’ai déjà écris cet article plutôt complet sur comment créer une épingle Pinterest qui va attirer du trafic sur ton site internet.

Mais comme pour tes tableaux et ton profil, pour ton épingle, le titre, la description et le texte alt sont à bien rédiger et tu dois penser à y intégrer des mots-clés de ta liste en plus de ceux de ton article. Le texte alt permet aux non-voyants d’avoir une voix qui lit le contenu de l’image (si celui-ci a été rempli). Le titre doit donner envie et résumé explicitement ton article ou l’objet de ton contenu.

À retenir

Selon le stade de ton compte, son optimisation peut prendre plus ou moins de temps. Comme je t’ai dit, ce qui te demandera le plus de travail, ce sont tes épingles déjà partagées. Il est en effet important de regarder parmi tes épingles, celles qui n’ont pas fonctionné et d’essayer de retravailler les descriptions. Cependant, une fois que c’est fait, normalement après tu seras tranquille.

Le but une fois que tu as fini d’optimiser ton compte, c’est d’observer tes statistiques à l’instant et de pouvoir les comparer dans 1 mois. En effet, il est aussi important par la suite de mesurer l’impact de ces optimisations, voir ce qui a marché ou non.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!