Rester motivée même quand personne ne lit tes contenus

par Juin 2, 2021Blogging0 commentaires

Créer un site internet demande beaucoup de travail et de temps! De même, les premiers mois lorsqu’on se lance sont souvent longs. En effet, bien généralement un site internet commence à bien se développer et à se faire connaître au bout de 6 mois. C’est également le temps qu’il faut pour que ton domaine prenne un peu d’ancienneté et commence à apparaître dans les résultats Google.

Bien entendu, selon l’intensité que tu mets dans ta communication et dans le partage de tes contenus, tu peux te faire connaître beaucoup plus rapidement! Toutefois, lorsqu’on est dans l’inconnu et qu’on ne connaît pas encore tous les rouages de ce système, il n’est pas si évident de se faire connaître et de se démarquer sur le web. 🤔

Dans cet article, je ne vais pas te partager comment réussir à te faire connaître. J’ai déjà abordé ce sujet au cours de différents articles. Toutefois, j’ai envie de te partager quelques conseils pour rester motivée malgré que personnes ne lit vraiment tes contenus ou très peu!

À lire: par où commencer pour faire connaître son blog?

Comment rester motivée alors que personne ne lit mes articles et contenus

1. Savoir redoubler de patience au début

Ce conseil te paraîtra sûrement bateau et classique, toutefois, il n’existe pas de recette magique pour obtenir 200 visiteurs par jour sur ton site internet.

Pour obtenir de tel résultat sur mon site internet, il m’a fallu attendre au moins une année. De même pour ma stratégie SEO, avec le peu de compétences que j’avais, j’ai réussi petit à petit à me placer dans les premiers résultats de recherches. Toutefois cela a pris du temps, beaucoup moins pour ce site internet, mais je n’avais pas les mêmes bagages en mains.

Il est important au début où tu te lances de redoubler de patience. Finalement les statistiques lorsqu’on débute peuvent parfois être plus décourageantes et démoralisantes qu’autre chose. Parce qu’on aimerait que ça aille plus vite.

2. Continuer de créer et partager du contenu même si tu penses que ça ne sert à rien

Lorsqu’on débute on est toujours ultra-motivé! On crée et on partage du contenu, on se donne à fond, mais lorsqu’on voit que personne ne lit tout ça, on a finalement l’impression de faire tout ça pour rien.

Certes peu de personnes lisent tes articles et tes différents contenus, toutefois la première chose à savoir est que tu es la SEULE personne qui lit et consomme tous tes contenus! De plus, même si pour l’instant personne ne lit tes contenus, la régularité, la qualité et la pertinence de tes contenus sont gages de résultat à long terme.

À lire: comment créer un calendrier éditorial et planifier 1 mois de contenu?

Comme je t’ai dit précédemment, créer un blog demande beaucoup de patience. Les résultats s’obtiennent sur le long terme.

3. Éviter de te comparer aux autres

Se comparer aux autres, on le fait un peu tous inconsciemment, même parfois sans le vouloir. On a tendance à comparer notre parcours à d’autres personnes qui font la même chose que nous. Cependant, chacun avance différemment et a son rythme.

Toutefois, je te rassure que si cela fait depuis 3 mois que tu as créé ton blog et que tu as du mal à te faire connaître, c’est tout à fait normal.

En évitant de te comparer à l’évolution d’autres personnes, va t’éviter de perdre ta motivation, de te rabaisser ou encore de te comparer à des personnes qui sont à un stade beaucoup plus évolué et avancé que toi.

De même tout le monde ne débute pas avec le même bagage en mains. Une personne qui a fait école de marketing etc, on s’attend forcément à ce que celle-ci évolue et arrive à se faire connaître beaucoup plus facilement que toi. Et cela est tout à fait normal, cela ne veut pas pour autant dire que cette personne se débrouille mieux que toi et arrive mieux que toi. Vous n’avez tout simplement pas la même valise.

4. Proposer un freebie à ton audience pour récolter des adresses mails

Un objectif important lorsqu’on créé un blog, c’est de réussir à faire revenir les utilisateurs, ou tout du moins d’essayer de garder contact avec eux. Une bonne façon de le faire c’est de créer une newsletter et de proposer un freebie à ton audience en échange d’une adresse mail. ✉

En quoi cela va t’aider à te motiver? Dans un premier temps cela te permet de te concentrer sur un nouveau projet en lien à ton blog. Personnellement, je sais que ce sont toujours des choses sources de motivation pour moi. Dans un second temps, cela te permet de récolter des adresses mails et donc de créer du lien et d’avoir un contact avec ton audience.

Petit à petit à force de partager avec ton audience par le biais d’une newsletter, avoir des retours, ou même juste voir que des personnes sont intéressées par ton freebie, ça va te rebooster et te motiver à continuer!

Bien entendu qu’à long terme la newsletter est un moyen de fidéliser ton audience, mais également de la faire revenir sur ton site et de faire en sorte que des personnes lisent ton contenu.

5. Collaborer avec d’autres blogueurs

Bien souvent lorsqu’on débute, on n’ose pas forcément aller voir d’autres blogueurs un peu plus évolués pour collaborer autour d’un projet. Par exemple, tu peux faire des articles invités sur ton site internet, participer à des lives, faire des posts collaboratifs sur instagram, etc.

Du fait de collaborer et peut-être même créer des liens avec ces personnes, cela va te permettre dans un premier temps de bien t’entourer. Mais cela va également te permettre de gagner en visibilité et d’attirer de nouvelles personnes sur ton site internet. 🚀

De plus un effet à ne pas négliger, c’est l’effet de groupe. Travailler avec d’autres personnes te permet de te motiver et te booster un peu. Instaurer ce nouveau type de contenu peut t’aider à te motiver!

6. Revoir ton positionnement au besoin

Si après de longs mois (+ de 6 mois) et que tu te rends compte que peu importe ce que tu fais, il n’y aucun résultat. Ce qui peut être intéressant après tout ce temps, c’est de faire un petit point sur ton blog, ton activité.

Lors de ce bilan, tu peux essayer de voir quelles peuvent être les raisons. Tu peux te demander si tes actions sont à la hauteur des résultats que tu espères. Ou encore tu peux te demander si tu as un bon positionnement et si celui-ci est clair.

Pourquoi par retravailler sur la ligne éditoriale et ta manière de communiquer. Peut-être publié moins de contenus chaque semaine, mais apporter plus de valeur à ceux-ci. Ainsi ça te laisse également plus de temps pour réaliser d’autres tâches ou projets peut-être plus pertinents et qui t’apporteront les résultats que tu souhaites.

À lire: 9 étapes pour définir ta ligne éditoriale + ton workbook à télécharger!

7. Ne pas avoir peur de demander de l’aide quand cela est nécessaire

Je suis bien placée pour parler de peur de demander de l’aide. En effet, j’ai toujours tendance à me débrouiller par mes propres moyens et à demander de l’aide uniquement en dernier recours et lorsque je n’arrive vraiment pas à trouver la solution moi-même. Toutefois, j’ai bien pu me rendre compte qu’à différents niveaux, je devais apprendre à demander de l’aide et ne pas en avoir peur.

Que ce soit auprès d’autres blogueurs, de professionnels, coachs, ou autres, dans la mesure où ta demande est une simple question, tu peux facilement entrer en contact avec quelqu’un et lui demander de l’aide. Pour certaines tâches, ou autres, si tu en as les moyens et la possibilité, il est parfois plus simple et rapide de passer par des experts ou spécialistes dans le domaine. Ou alors, peut-être investir dans une formation!

Bien entendu dans la mesure où cela fait depuis plus de 6 mois que ton blog est lancé et que rien ne se passe! Se former et peut-être demander de l’aide et un avis extérieur peut t’aider à avancer.

8. Te placer sur Pinterest pour diffuser tes contenus

Pour ce dernier point, j’ai hésité à le mettre ici, mais bon, pour être 100% honnête avec toi, Pinterest est LA plateforme qui va te permettre de diffuser et partager massivement tes contenus. Si personne ne lit tes contenus et que tu n’as pas encore pris le temps de te pencher sur une utilisation professionnelle de Pinterest, alors c’est peut-être une des solutions à côté de laquelle tu es passée.

Pinterest fait partie de ma spécialité. Je l’utilise depuis 2018 pour promouvoir et diffuser mes contenus et celui-ci représente 60% de mon trafic sur mes deux sites internet. En utilisant Pinterest de manière stratégique et en optimisant mes comptes pour le référencement naturel, Pinterest vient alors booster également le référencement naturel de mon site internet et donc de mes articles. 😉

Par exemple, si tu tapes dans la barre de recherche Google « statistiques Pinterest », mon article de ce blog est en 6ème position sur environ 32 500 000 résultats. En optimisant mon site internet (articles et images) ainsi que mon compte Pinterest pour le SEO, j’arrive à attirer du trafic à la fois organique et social (google et Pinterest).

Ainsi mon contenu est visible et j’arrive à attirer de plus en plus de personnes sur mon site. Si tu n’es pas encore sur Pinterest, les résultats que celui-ci va t’apporter vont te motiver et tu n’auras enfin plus la sensation de partager pour rien!

Voici la catégorie Pinterest du blog où tu retrouveras tous les articles pour apprendre à t’en servir et booster le trafic de ton site internet!

À retenir pour rester motivé malgré que personne ne lit tes articles

Lorsqu’on créé un blog, la patience et la persévérance sont de rigueurs. Ce sont à mon sens des points-clés pour rester motivé et continuer de créer et partager du contenu même si personne ou presque ne les lit.

De plus, à l’inverse, si personne ne lit tes contenus et que ton blog existe depuis un moment maintenant, il est peut-être temps de te poser quelques questions. Peut-être de revoir ton positionnement ou encore ta façon de communiquer. Bien souvent au lieu de se demander « pourquoi personne ne lit mes articles » il faut se demander « pourquoi je n’attire presque personne sur mon site ».

J’ai également envie d’ajouter ici que pour rester motivé, il faut que le thème de ton blog te passionne vraiment! La motivation est moins facile à trouver quand on est passionné par ce qu’on fait.

De plus, la meilleure solution pour attirer du trafic sur ton site internet est une stratégie SEO sur ton site internet, combiné à une utilisation professionnelle de Pinterest également optimisé SEO. Même si tu ne vas pas avoir beaucoup d’utilisateurs au début, tu peux être sûr au bout d’un mois d’avoir amené au moins 10 utilisateurs sur ton site. Et même si c’est rien, cela reste motivant de voir que ton site internet n’est pas désert de monde non plus ! 😁

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