Salut toi ! Si tu me suis sur instagram, tu as sûrement déjà entendu parler des cahiers d’exercices des éditions Solar. J’en avais parlé brièvement sous un post insta et j’avais eu de nombreuses réactions en commentaire. Ce qui m’a donc donné envie de t’en parler un peu plus dans un article de blog. Surtout que sans spoiler cet article, je trouve que ce sont de très bons outils et investissements à faire pour son épanouissement personnel. J’ai découvert ces livres en allant faire mes courses habituelles. Je passe à chaque fois dans mon rayon préféré (librairie) et à force de passer devant, un jour je me suis dit « aller je devrais au moins en acheter un pour voir ce que ça donne ». Au final je ne regrette pas mon achat, qui m’a en plus de ça donné envie d’en acheter d’autres. Avant de découvrir cet article je tiens à souligner que ce n’est pas un article sponsorisé sauf si ma carte bleue en fait partie ^^.

Qu’est-ce que les cahiers d’exercices des éditions Solar ?

Ces cahiers font partie de la collection « my life is beautiful » des éditions Solar. Tous les livres ne sont pas du même auteur, toutefois les thèmes abordés sont divers et variés ce qui permet vraiment de trouver des thèmes qui nous concerne.

Ces petits cahiers d’exercices aborde différents thèmes et problématiques de la vie, mais également des thèmes sur l’épanouissement de soi. Dans l’ensemble ces cahiers te permettent d’améliorer différents aspects de tes domaines de vies et contribue donc à ta démarche de développement personnel. Bien souvent en complément de ces livres ils ajoutent des « cartes feel good » que tu peux détacher et les mettre où tu le souhaites. Comme dans ton bullet journal ou à accrocher dans ton bureau.

Je ne pourrais pas te citer l’ensemble des thèmes abordés, car je pense qu’il doit en avoir au moins une centaine, toutefois voici une petite liste non exhaustives. Pour chaque cahier tu retrouveras un lien direct :

La collection ne s’adresse pas uniquement aux adultes. En effet ils ont également créé des cahiers d’exercices destinés aux enfants et famille afin de les accompagner également dans leurs épanouissements. Certains thèmes important y sont abordés et je trouve que ce sont de bons outils pour aider les parents et éduquer les enfants. (N’ayant pas d’enfant je ne les aie pas essayés, toutefois si toi tu as eu l’occasion d’en tester un n’hésites pas à partager ton avis en commentaire). Voici une idée de ce qu’ils proposent :

Mon avis

Pour ma part j’ai testé 4 d’entre eux (que tu peux voir en photo juste en dessous), bien que j’en aie encore quelques-uns dans l’œil, je peux déjà te donner mon avis. Pour ma part j’aime beaucoup ces cahiers ! Déjà, tout ce qui est attrait au développement personnel me plait. Toutefois ce que j’aime bien avec ces cahiers d’exercices, c’est que ça change des livres. Ici on a des actions et des méthodes concrètes à mettre en application. On est guidé pas à pas dans les exercices et je les trouve vraiment très bien conçus. Au début de chaque cahier il y a un test afin de déterminer ton profil au niveau de la problématique traité dans le livre. Ce qui permet par la suite de pouvoir travailler en fonction de notre profil et besoins.

J’aime également beaucoup les illustrations de ces cahiers ainsi que les couleurs. Ils donnent vraiment envie de se mettre dedans et de travailler dessus. Les exercices sont généralement bien conçus et sont utiles. J’ai également pu apprendre des choses ce qui est cool ! Car quand on lit des livres développement personnel, les méthodes et conseils sont bien souvent redondant.

La seule chose que je recommanderais c’est d’en faire un à la fois. Si tu en achètes plusieurs, tu seras tenté de tous les commencer. En procédant ainsi tu vas t’emmêler les pinceaux et au final ils ne te serviront pas à grand-chose. Car tu vas concentrer ton énergie sur différentes problématiques ce qui contre-productif. Je te recommande d’en acheter un à la fois et de mettre à 100% dedans. L’un des pièges également de ces exercices, c’est de lire et de compléter mais de ne pas passer à l’action. Cette partie réflexion est importante cependant l’action est essentielle si tu souhaites apporter de réel changement !

Côté prix (sujet de grimace), en mon sens cela coûte quand même un certains prix : 7.90€. J’ai regardé sur internet et sur Amazon il sont à 7€ ça fait toujours 90 centimes d’économies. Je trouve que c’est cher car c’est quasiment le prix d’un livre comme un roman. Après je trouve que le prix est justifié et reste correct. Ce sont des livres complets et pour avoir déjà créé un workbook, la partie rédaction et création des exercices ont dû demander beaucoup de temps.

Est-ce que je te les recommande ?

C’est avec un grand « OUI » que je réponds à cette question. Si tu cherches des exercices pour réellement passer à l’action et avoir en quelque sorte une ligne directrice pour régler tes problématiques, je pense sincèrement que ces livres vont te plaire ! Bien entendu tu n’obtiendras pas de résultat si tu ne mets pas en application ce qu’ils te conseillent. Ce que j’aime bien c’est le large choix de problématiques et de sujets abordés. Les exemples que je t’ai donné précédemment ne représente même pas la moitié du nombre de livres. Je trouve également intéressant qu’il y ai dans cette collection des cahiers destinés aux enfants ou aux parents. Je suppose que parfois en tant que parent il peut arriver de se sentir désarmé ou impuissant face à certaines situations. Avoir ce genre de cahier peut peut-être permettre d’aiguiller et d’aider les parents à régler certaines problématiques, comme par exemple celui sur la séparation des parents. Face à ce genre de situation en tant que parent on se sait peut-être pas comment s’y prendre avec notre enfant. Avoir ce genre d’outil peut je pense aidé et être vraiment utile.

Fais-tu partie de la liste des navigateurs ? Si ce n’est pas le cas voici pour toi l’occasion de t’y inscrire. Comme une newsletter tu recevras une notification par mail à chaque fois qu’un nouvel article est en ligne sur le blog ! De plus, en guise de bienvenue tu recevras une fiche contenant 4 exercices pour travailler sur ta confiance en soi !

Connais-tu ce type de cahier d’exercice ? Les as-tu déjà testés ?