Les bonnes pratiques à appliquer pour booster ton compte Pinterest

par Fév 3, 2021Pinterest0 commentaires

Pinterest est un moteur de recherche visuel puissant, qui peut être un réel atout en matière de visibilité. Que ce soit tout simplement pour ton contenu ou même ton business. Pinterest, lorsqu’il est bien utilisé, peut t’apporter plus de 80% de ton trafic et une bonne source de trafic.

Pour ma part, j’utilise Pinterest depuis plus de 3 ans maintenant. J’ai appris par moi-même, mais j’ai également suivi la formation de The BBoost. Je peux te dire, qu’à partir du moment où j’ai commencé à mettre les bonnes pratiques en place sur mon compte, j’ai pu voir mon trafic doubler en à peine un mois sur mon site internet.

Si j’ai fait de Pinterest mon domaine d’expertise, c’est car je connais son potentiel et car je sais que c’est un réseau qui va continuer à croître. Dans cet article je te partage 5 bonnes pratiques (+1 bonus) à appliquer sur Pinterest pour être dans les bonnes faveurs de son algorithme.

Dans les prochaines semaines, tu pourras également découvrir ton guide Pinterest. Tu auras toutes les clés et tous les éléments dont tu auras besoin pour te lancer sur Pinterest et développer ton compte.

les bonnes pratiques à appliquer sur Pinterest

La règle des 80/20

L’une des premières choses à savoir sur l’algorithme de Pinterest, c’est que le partage de contenu est important. Pinterest aime quand tu lui apportes du contenu, mais surtout quand tu en partage dans tes tableaux. La règle des 80/20 est plutôt simple.

80% du contenu que tu partages sur Pinterest doit être le contenu des autres. Les 20% restant doivent représenter ton contenu et tes épingles.

règle des 80/20 sur Pinterest

Si tu veux que Pinterest montre davantage de ton contenu, alors il est important de favoriser les épingles des autres. Épingle régulièrement celui des autres et surtout beaucoup plus que les tiennes.

Le SEO sur Pinterest

Comme je te le dis toujours, Pinterest n’est pas un simple réseau social comme Instagram. Non. Pinterest est un réel moteur de recherche. Il fonctionne différemment des autres réseaux sociaux. Dans Pinterest, c’est surtout le côté visuel qui prime. L’objectif est vraiment de partager des épingles qui vont rediriger vers une adresse web si on clique dessus.

Pinterest à un algorithme et dans son algorithme le SEO est quelque chose d’important si on veut avoir encore plus de visibilité. Comme pour ton site internet, il est important de prêter attention aux mots-clés que tu utilises dans tes épingles. Mais aussi aux mots-clés que tu vas intégrer dans la description de ton compte ou de tes tableaux.

Pense donc à bien soigner les titres et descriptions que tu mets sur tes épingles, mais également dans tes tableaux et sur ton compte!

Tips : si tu n’as pas ajouté de description à chacun de tes tableaux, alors tu as déjà de quoi optimiser ton compte Pinterest pour le référencement naturel. Pour chacune des descriptions, pense à intégrer un mot-clé et des synonymes. ✍

Partager régulièrement de nouvelles épingles

Comme pour la règle des 80/20, Pinterest aime qu’on réépingle du contenu, mais il aime aussi et surtout qu’on lui apporte du nouveau contenu. Pour partager du nouveau contenu sur Pinterest, il faut tout simplement créer une nouvelle épingle. Pour cela tu as deux solutions.

Pour créer une nouvelle épingle, tu peux créer un nouveau design pour promouvoir tes articles de blog. Une fois que tu as ton nouveau design, créer une épingle pour chacun de tes articles. Ensuite les programmer sur Pinterest, afin qu’une nouvelle épingle se publie chaque jour. Ainsi tu ajoutes un nouveau contenu chaque jour sur ton compte.

Pour ajouter une nouvelle épingle sur Pinterest, tu peux également le faire depuis un autre site internet. Par exemple, tu lis un article de blog que tu as trouvé sur un sujet de ta niche. Tu peux choisir de partager ce contenu sur Pinterest. En cliquer sur « partager », Pinterest va te présenter les images disponibles pour créer une épingle. Et voilà, tu as ramené du nouveau contenu sur Pinterest et en plus du contenu qui n’est pas à toi!

À lire: comment créer une épingle qui peut devenir virale sur Pinterest?

Enregistrer au minimum 15 épingles par jour

Comme pour Instagram, Pinterest demande tout de même de la régularité et une présence. Il est important d’aller régulièrement sur son compte pour enregistrer de nouvelles épingles. Être actif et présent en épinglant de nouveaux contenus, mais aussi ceux déjà présents et envoie un message positif à Pinterest.

Car rappelles-toi, ce que veut Pinterest c’est de la nouveauté et du contenu pour sa base de données. Les utilisateurs inactifs ne sont pas ceux que va avantager Pinterest. Il va rendre visible le contenu qui intéresse et qui plaît.

Généralement on recommande d’épingler entre 15 à 30 épingles par jour. Parmi toutes ces épingles, il est également important de penser à la règle des 80/20. Pour ma part, je vais plusieurs fois par jour sur Pinterest. J’épingle régulièrement et dès que j’ai 5 minutes devant moi.

Je vais également visiter le contenu des autres et aussi voir d’autres comptes. Cela me permet parfois de découvrir de nouveau contenu et parfois donc d’apporter de nouveau contenu sur mon compte.

Bien partager dans tes tableaux collaboratifs

Les tableaux collaboratifs peuvent être de réel coup de pouce lorsqu’on commence sur Pinterest et qu’on n’a pas beaucoup de visibilité.

Si tu ne sais pas ce que sont des tableaux collaboratifs, alors je te recommande cet article du blog où on voit ensemble les bases de Pinterest.

Épingler dans des tableaux collaboratifs c’est bien, toutefois j’ai quelques conseils pour toi. Tout d’abord, il est important de bien choisir tes tableaux collaboratifs. Ils doivent être dans le thème de ta niche et ne pas y avoir trop de monde non plus. De l’activité c’est bien, mais ça serait dommage que ton contenu soit noyé parmi celui des autres. De plus il est important de bien suivre les règles du tableau et de savoir combien d’épingles tu peux partager par jour.

Si tu n’as pas rejoint de tableaux collaboratifs, alors je te recommande de commencer à en chercher. Pour cela tu peux regarder parmi tes abonnements quels tableaux ils ont rejoints. Si un tableau correspond à ton activité, fais une demande pour le rejoindre (tout est inscrit en description).

Si tu as déjà rejoint des tableaux collaboratifs, alors il est important de faire un petit tour sur chacun d’entre eux. Afin de voir tout d’abord si c’est les autres utilisateurs sont actifs ou non. Si tu vois que le tableau est un presque inactif, cela ne sert à rien d’y rester. De plus, en analysant tes statistiques tu peux savoir quels sont les tableaux collaboratifs qui t’apportent de la visibilité.

À lire: comprendre et analyser tes statistiques Pinterest.

Tailwind

Tailwind est la petite astuce que j’avais envie d’ajouter dans cet article, même si j’aimerais t’en parler plus en détail dans un article.

Tailwind est une solution payante mais qui peut réellement propulser ta visibilité et flamber tes statistiques. Pour ma part, j’avais essayé grâce à l’essai gratuit. À ce moment j’avais déjà mis quelques stratégies en place et mes statistiques commençaient déjà à grimper. Puis en passant par Tailwind, j’ai pu voir une augmentation un peu plus nette.

En effet, c’est une solution qui te permet d’automatiser ton compte Pinterest. L’application va épingler à ta place et gérer tes épingles à ta place. Tu n’auras plus qu’à programmer de nouvelles épingles. L’application s’occupe du reste. Même si on pourrait penser que cela pourrait nuire à ton référencement, au contraire Pinterest et Tailwind s’entendent plutôt bien.

Tailwind est une solution payante. Pour ma part j’ai fait l’essai gratuit, et même si j’ai pu constater que j’avais des résultats, je n’ai pas souhaité passer par la carte de crédit. Car il faut savoir qu’un abonnement est valable pour un seul compte et aux environs de 11,99€. Donc si je veux tailwind pour Instagram et Pinterest, tu doubles l’addition.

Personnellement, ce n’est pas un outil dans lequel j’ai souhaité investir pour le moment. Toutefois, j’y pense de plus en plus pour ce site internet et j’y songe de plus en plus. En tout cas, lorsque j’aurais franchi le cap et bien repris l’outil en main, je t’en parlerai plus en détail dans un article.

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