Les bonnes pratiques pour développer ta présence sur Pinterest

par | 25 Mai 2022 | Pinterest | 0 commentaires

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Pinterest est un moteur de recherche visuel puissant, qui peut être un réel atout en matière de visibilité. Que ce soit tout simplement pour ton contenu ou même ton business. Pinterest, lorsqu’il est bien utilisé, peut t’apporter plus de 80 % de ton trafic et une bonne source de trafic. Comme pour Instagram, quelques bonnes pratiques sont à respecter pour obtenir de bons résultats.

Pour ma part, j’utilise Pinterest depuis plus de 4 ans maintenant. J’ai appris par moi-même, mais j’ai également suivi plusieurs formations sur le sujet. Je peux te dire, qu’à partir du moment où j’ai commencé à mettre les bonnes pratiques en place sur mon compte, j’ai pu voir mon trafic doubler en à peine un mois sur mon site internet. 📈

Si j’ai fait de Pinterest mon domaine d’expertise, c’est, car je connais son potentiel. C’est un média qui va continuer à croître et qui peut apporter beaucoup. Dans cet article, je te partage 5 bonnes pratiques à appliquer sur Pinterest.

1. La règle des 80/20 pour le partage de tes épingles

L’une des premières choses à savoir sur l’algorithme de Pinterest, c’est que le partage de contenu est important. Pinterest aime quand tu lui apportes du contenu, mais surtout quand tu en partages dans tes tableaux. La règle des 80/20 est plutôt simple. 

80 % du contenu que tu partages sur Pinterest doit être qui t’appartient (interne). Les 20 % restants doivent représenter le contenu des autres utilisateurs (externe).

Si tu veux que Pinterest montre davantage de ton contenu, alors il est important de favoriser la création et le partage d’épingle pour toi. Avant, on recommandait plutôt l’inverse, mais désormais, tu dois privilégier ton propre contenu. Pour cela, tu peux créer divers formats et types d’épingles. Tu peux notamment partager uniquement du contenu à toi ou alors être plutôt dans le 70/30.

2. L’optimisation SEO de ton compte et contenus sur Pinterest

Comme je te le dis toujours, Pinterest n’est pas un simple réseau social comme Instagram. Non. Pinterest est un réel moteur de recherche. Il fonctionne différemment des autres réseaux sociaux. Sur Pinterest, c’est le côté visuel et optimisation SEO qui prime. L’objectif est vraiment de partager des épingles qui vont rediriger vers une adresse web si on clique dessus.

Pinterest à un algorithme. Dans son algorithme le SEO est quelque chose d’important si on veut avoir encore plus de visibilité. Comme pour ton site internet, il est important de prêter attention aux mots-clés que tu utilises dans tes épingles. Mais aussi aux mots-clés que tu vas intégrer dans la description de ton compte ou de tes tableaux.

Cela va te permettre de ressortir dans les premiers résultats de recherche. Pense donc à bien soigner les titres et descriptions que tu mets sur tes épingles, mais également dans tes tableaux et sur ton compte ! Tout compte !

💡 Tips : si tu n’as pas ajouté de description à chacun de tes tableaux, alors tu as déjà de quoi optimiser ton compte Pinterest pour le référencement naturel. Pour chacune des descriptions, pense à intégrer un mot-clé et des synonymes. ✍

3. Partager régulièrement de nouvelles épingles sur ton compte Pinterest

Comme pour la règle des 80/20, Pinterest aime qu’on réépingle du contenu, mais il aime aussi et surtout qu’on lui apporte du nouveau contenu. Pour partager du nouveau contenu sur Pinterest, il faut tout simplement créer une nouvelle épingle. Pour cela, tu as deux solutions.

3.1 Créer de nouvelles épingles internes

Normalement, à chaque fois que tu publies un nouvel article de blog, tu crées plusieurs épingles pour promouvoir cet article de blog. Tout comme tu as normalement créé plusieurs templates (designs) pour tes épingles Pinterest.

Pour créer une nouvelle épingle, tu peux alors créer un nouveau design pour promouvoir tes articles de blog. Une fois que tu as ton nouveau design, tu peux alors créer une épingle pour chacun de tes articles. Ensuite les programmer sur Pinterest, afin qu’une nouvelle épingle se publie chaque jour. Ainsi, tu ajoutes un nouveau contenu chaque jour sur ton compte.

Tu peux également recycler tes posts Instagram en les redimensionnant et en les adaptant pour Pinterest. Ou encore prendre tes carrousels, reels et TikTok pour en faire des épingles idées. Tu as plusieurs possibilités pour recycler tes contenus.

3.2 Partager du contenu externe

Pour ajouter une nouvelle épingle sur Pinterest, tu peux également le faire depuis un autre site internet. Donc du contenu externe.

Par exemple, tu lis un article de blog que tu as trouvé sur un sujet de ta niche. Tu peux choisir de partager ce contenu dans l’un de tes tableaux Pinterest. En cliquant sur « partager », Pinterest va te présenter les images disponibles pour ajouter cette épingle. Et voilà, tu as ramené du nouveau contenu sur Pinterest. 📍

Tu as également d’autres façons de trouver du contenu externe. Ce qui compte c’est la pertinence et la qualité de l’épingle et du sujet.

4. Enregistrer au minimum 15 épingles par jour

Comme pour Instagram, Pinterest demande tout de même de la régularité et une présence. Il est important d’aller régulièrement sur son compte pour enregistrer de nouvelles épingles. Être actif et présent en épinglant de nouveaux contenus, mais aussi ceux déjà présents envoie un message positif à Pinterest.

Pinterest veut de la nouveauté pour remplir et compléter sa base de données. Les utilisateurs inactifs ne sont pas ceux que va avantager Pinterest. Il va rendre visible le contenu qui intéresse et qui plaît. Mais aussi les utilisateurs actifs.

Généralement, on recommande d’épingler entre 15 à 30 épingles par jour. Parmi toutes ces épingles, il est également important de penser à la règle des 80/20. Pour ma part, je vais plusieurs fois par jour sur Pinterest. Pour consommer du contenu, mais aussi pour venir épingler manuellement des épingles pertinentes. C’est une question de routine. 🔃

5. Bien partager dans les tableaux Pinterest

Sur Pinterest, tu as deux types de tableaux : personnels et collaboratifs.

Il est important lorsque tu partages tes épingles, de les partager dans les tableaux pertinents. Tu peux partager une même épingle dans plusieurs tableaux, toutefois, il faut que le thème de ton tableau soit en lien au sujet de ton épingle. Autrement, tu vas ruiner tout ton travail de référencement.

De plus, les tableaux collaboratifs peuvent être de réel coup de pouce lorsqu’on n’a pas beaucoup de visibilité. Toutefois, il est important de bien les choisir. En effet, ils doivent être dans le thème de ta niche et ne pas y avoir trop de monde non plus. De l’activité c’est bien, mais ça serait dommage que ton contenu soit noyé parmi celui des autres. De plus il est important de bien suivre les règles du tableau et de savoir combien d’épingles tu peux partager par jour.

L’essentiel à retenir sur les bonnes pratiques Pinterest

✔️ Le référencement naturel n’est pas à négliger sur Pinterest étant donné que c’est avant tout un moteur de recherche

✔️ La régularité est une clef pour réussir à te démarquer sur le long terme

✔️ Épingle du contenu des autres utilisateurs, mais pas trop, l’essentiel est de créer et de partager du contenu original, neuf et à forte valeur ajoutée

✔️ Évite d’épingler beaucoup d’épingles par jours au risque de voir ton compte être bloqué pendant une certaine période. 15 à 30 épingles par jour c’est très bien

✔️ Fait également attention à la manière dont tu épingles tes contenus. Enregistre les épingles uniquement dans les tableaux pertinents

Si tu as envie d’aller plus loin sur Pinterest de te former et de te faire accompagner, découvre les accompagnements Pinterest. On va développer ensemble pas à pas ta présence sur Pinterest . Des séances de coaching où je te partage toutes les clefs et tout ce que tu as besoin de savoir pour développer ta présence sur Pinterest en toute autonomie.

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