Les 4 piliers qui composent l’estime de soi

par | Oct 5, 2020 | Développement personnel, Oser être soi

L’estime de soi est l’évaluation et le jugement que l’on a de nous-mêmes. Avoir une bonne estime de soi est je pense important pour se sentir en paix et aligné avec soi-même. Quand on a une bonne estime de soi, on sait mener à bien nos différents projets de vies 🏗. On sait où on va et on se sent capable de réaliser nos rêves. Lorsqu’on a tendance à avoir une mauvaise estime de soi, il est difficile de penser que l’on est capable de certaines choses. On se sous-estime et on n’ose pas réellement être qui on est. L’estime de soi, est un sentiment qui se travaille et qui s’entretient au quotidien. Si tu penses avoir une mauvaise estime de toi, mais que tu souhaites y remédier, alors tu es au bon endroit!

Dans cet article, j’aborde avec toi les 4 piliers de l’estime de soi. Car je pense que pour développer ce sentiment, il est important de savoir sur quels points il repose et comment il se construit. Ainsi, cela pourra t’aider à déterminer sur quels points de l’estime de soi tu dois travailler pour l’élever 🚀.

Les 4 éléments qui composent l'estime de soi

Le premier pilier de l’estime de soi: la vision et la perception que l’on a de soi-même

Ces derniers temps j’aborde régulièrement le terme de perception dans mes articles. Depuis que j’ai découvert ce concept et son influence, cela à complètement changé mon état d’esprit. Car j’ai compris que j’étais en mesure de modifier une perception et donc de penser et agir autrement. Et aussi de manière plus consciente 😌.

L’un des premiers piliers qui composent l’estime de soi, c’est justement la vision que l’on a de nous-mêmes 💁‍♀️. Notre façon de nous voir et de nous percevoir influence indéniablement l’image que l’on a de soi. C’est le jugement que l’on se fait de qui on est et de notre place. Il est donc important de prêter attention à la perception que tu as de toi-même si tu veux avoir une meilleure estime de soi.

C’est comme pour une relation avec une autre personne. Si tu n’apprécies pas l’image qu’elle te renvoie, alors tu ne vas pas l’apprécier. Et tu risques d’avoir une vision négative de cette personne. Pour toi-même c’est le même fonctionnement. Si tu ne t’apprécies pas à ta juste valeur et si tu n’aimes pas l’image que tu te renvoies, alors tu vas entretenir une mauvaise vision de toi-même.

Sur le blog je t’ai déjà écrit un article sur comment remodeler l’image et la perception que tu as de toi-même et du monde qui t’entoure. Si tu entretiens une vision négative de toi-même, je te recommande vivement d’aller lire cet article. Tu y retrouveras toutes les étapes pour changer de perception. Il est important de travailler sur l’image de soi. L’introspection peut également être un bon exercice pour remettre les pendules à l’heure et voir la vraie personne que tu es 👊.

Le deuxième pilier: l’acceptation de soi

Su le blog, j’ai déjà abordé avec toi l’acceptation 🙏. Que ce soit dans n’importe quel domaine de ta vie et même pour tes expériences, l’acception est primordiale. Pour moi, l’acceptation c’est la base de tout. Que ce soit pour évoluer et avancer en tant qu’individu, tu dois passer par l’acceptation.

Par exemple si tu veux changer une situation, tu dois déjà accepter ta situation actuelle pour opérer n’importe quel changement. Il y a le déclic dans un premier temps, puis l’acceptation de sa propre situation. En restant dans le déni et dans la non-acceptation tu ne peux pas avancer. Car tu rejettes ta propre réalité et tu en projettes une autre. Et on est bien d’accord qu’on ne peut pas évoluer correctement dans une réalité déformée. C’est refuser d’accepter la vérité et s’aveugler.

L’acceptation de soi, de notre personnalité, nos qualités, défauts, complexes, tout ce qui englobe notre être de manière générale est essentiel. Plus tu es dans l’acceptation de qui tu es, plus tu es en capacité de t’améliorer et d’évoluer 🔝. On ne peut pas s’améliorer quand on n’accepte pas la réalité de notre situation ou de ce que l’on est.

S’accepter dans son entièreté n’est pas évident, je te l’accorde. Mais c’est un travail qui se fait au quotidien et qui est vraiment bénéfique sur le long terme. Si tu n’arrives pas à accepter certaines choses chez toi, alors il faut dans un premier temps te confronter à cette réalité. Voir les choses telles qu’elles sont. Accepter ne veut pas forcément dire être d’accord avec cette vérité. Mais c’est se dire ok c’est comme ça, mais je vais tout faire pour faire changer les choses 🆙️.

Le troisième pilier: la confiance en soi

Eh oui, la confiance en soi fait avant tout partie de l’estime de soi. Bien souvent, nous manquons de confiance en nous, ce qui entache notre propre estime. La confiance en soi veut dire connaître sa propre valeur et ses capacités. On sait dire non quand cela est nécessaire et on sait au fond de soi qu’on a les ressources pour réussir. C’est aussi savoir s’écouter et suivre ce qu’on pense être bon pour soi. Mais également connaître ses forces et ses faiblesses et savoir en tirer avantage 💪.

La confiance en soi est un sentiment parfois difficile à entretenir et à maintenir. Croire en soi en toutes circonstances et se dire qu’on a la force et le talent pour réaliser nos rêves n’est pas toujours évident. C’est pour cela qu’il est aussi important de travailler sur les deux premiers piliers de l’estime de soi pour avoir confiance en soi. Car lorsqu’on a une vision positive de soi-même et qu’on est dans l’acceptation de soi, on prend forcément confiance en soi. On se sent plus aligné avec soi-même et on sait qu’on est sur la bonne direction.

Voici quelques articles du blog qui pourrait t’intéresser sur le sujet:

Le quatrième pilier: l’amour de soi, le self love

L’amour on sait l’exprimer pour les autres. On sait montrer à notre entourage qu’on les aimes et qu’on apprécie leur présence. On sait se montrer bienveillant envers eux et on est toujours là pour les aider quand cela est nécessaire. Mais bien souvent nous avons du mal à entretenir ce sentiment pour nous-mêmes.

Lorsqu’on parle d’amour pour soi, on le rattache bien souvent à l’égocentrisme. Tu sais les clichés que l’on a des personnes qui se regardent dans le miroir pendant des heures à s’admirer et se complimenter. Mais éprouver de l’amour pour soi n’est pas du tout de l’égocentrisme. C’est tout simplement se traiter à notre juste valeur et savoir apprécier et aimer la personne que l’on est ❤.

L’une des choses essentielles à faire au quotidien est de s’aimer soi-même et de prendre soin de soi 🛁. Le self love veut dire être bienveillant, compatissant, conciliant et indulgent avec soi-même. L’amour pour soi c’est comme pour tout autre relation, quelque chose qui s’entretient au quotidien et qui se montre.

Il n’y a aucun mal à s’apprécier et à aimer la personne que l’on est, bien au contraire! Et plus tu travailles sur les points précédents, plus tu entretiens une relation saine avec toi-même 🙏. Il ne s’agit pas non plus de crier sur tous les toits « JE M’AIME ET J’EN SUIS FIÉRE » (même si tu pourrais 😛). Non il s’agit seulement d’un comportement et d’une attitude positive envers toi-même. Des petits gestes quotidiens, des mots doux, gentils et encourageant pour soi ❤.

Au tout début de ma reprise en main, l’amour de soi est un point sur lequel j’ai énormément travaillé. J’étais en pleine dépression et j’étais en très gros conflit avec moi-même. J’étais en colère et très méchante. Lorsque j’ai pris conscience de cela, j’ai commencé à me reprendre lorsque j’avais des comportements autodestructeurs, ou lorsque je parlais négativement et mal de moi-même. Et tous les jours j’apprenais à faire l’inverse de ce que je faisais jusque là.

En parallèle, j’ai également travaillé au niveau de mon passé et de mes blessures. Je suis aussi passé par l’acceptation pour réussir à renouer des liens forts avec moi-même et apprécier ma propre présence dans ce monde. Ce travail n’était pas égocentrique. C’était un travail nécessaire pour devenir la personne que je voulais être et que je suis aujourd’hui. Tout ce travail m’a permis petit à petit de reprendre goût à la vie et à me sentir mieux et en paix avec moi-même.

Voici un article du blog OlyBe où elle te partage 10 conseils pour pratiquer le self love chez toi!

Les 4 piliers de l'estime de soi

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Un avis? Un commentaire? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!