Le bilan personnel mensuel

par | Juil 27, 2020 | Agir vers tes objectifs, Développement personnel

Les fins de mois sont pour moi mes moments préférés. Un peu comme la nouvelle année, cela signifie pour moi la fin d’un chapitre et l’occasion de démarrer sur une page blanche. Bien entendu on pourrait dire la même chose pour chaque nouvelle journée ou semaine qui commence. Mais pour moi je vois chaque mois comme un chapitre à écrire. Les fins de mois étant mes moments préférés, j’ai donc mes petites routines mensuelles. Je t’avais déjà parlé lors d’un article de mes routines organisationnelles de fin de mois. Aujourd’hui j’avais envie de te partager une autre de mes routines mensuelles : mon bilan personnel.

À lire: 5 actions pour préparer le mois à venir, organisation.

Le bilan personnel un exercice de développement personnel

En quoi consiste le bilan personnel mensuel et son utilité?

Comme j’aime l’appeler, le bilan personnel mensuel est un exercice introspectif que je réalise chaque fin de mois. C’est un moment que je prends pour moi en début ou fin de mois pour faire le point sur tout ce qu’il s’est passé les 4 dernières semaines. C’est un temps que j’apprécie beaucoup, car il me permet de prendre un peu de hauteur et de sortir la tête du guidon. Il me permet aussi en quelque sorte de clôturer le mois et de passer au suivant.

Cet exercice me prend au maximum 1 heure et consiste simplement à faire le point sur ma vie et à me poser des questions ciblées. Selon mon humeur et mon ressenti, je ne m’intéresse pas toujours aux même choses chaque mois. En effet, je me concentre vraiment sur les éléments dont je ressens le besoin de prendre du recul.

Ce bilan personnel, me permet également de me projeter dans le mois à venir et de me poser les bonnes questions. Comme ce que je souhaite accomplir ou encore ce que je veux améliorer dans ma vie. Ce moment est aussi pour moi l’occasion de faire le point sur l’avancée de mes objectifs. Et également de déterminer ce qui a été accompli ou non. Pour ce que je n’ai pas réussi à atteindre, je me pose la question du pourquoi. Parfois cela me permet également de me réaligner avec moi-même et de changer de direction si j’en ressens le besoin.

À lire: comment réaliser ton introspection et ainsi mieux te connaître.

Comment réaliser ton bilan personnel mensuel

Pour réaliser ton bilan personnel, je vais te lister à la suite les étapes par lesquelles je procède. Côté matériel, tu auras simplement besoin d’une feuille et d’un stylo. Pour ma part, je réalise mes bilans dans mon bullet journal. Mais tu peux également utiliser un carnet ou te créer un classeur. Je trouve intéressant de garder ces bilans pour ensuite pouvoir les reprendre et suivre ton évolution.

Étant donné que c’est un exercice de développement personnel, chaque personne à des besoins différents. Pour ma part je le fais mensuellement, mais tu peux tout aussi bien le faire tous les 3 mois ou encore 1 fois par an. De même, je te conseille également de l’adapter à toi et tes besoins. Ce que je te présente dans cet article est ma façon de procéder et peut totalement différer de la tienne. Chaque personne est unique et c’est important de le souligner.

Faire le point sur tes différents domaines de vies

Si tu as déjà lu d’autres de mes articles, tu sais que j’aime travailler avec les domaines de vies. Selon ta situation et ce qui est important pour toi, ils peuvent différer de ceux que je vais te présenter. Pour ma part, je comptabilise 8 domaines de vies comme suit:

Quels sont les différents domaines de vies ?

Sur ta feuille (ou ton carnet), il te suffit de noter chacun des domaines de vies sur lesquels tu ressens le besoin de faire le point et de laisser un espace pour pouvoir écrire. Ensuite il ne te reste plus qu’à écrire ce qu’il s’est passé ces dernières semaines dans chacun de ces domaines et ton ressenti. Qu’est-ce qui a été et au contraire ce qui n’a pas été. Le plus important lors de cet exercice est de rester honnête envers toi-même. Par exemple, si tu ne te sens pas épanoui au travail, exprime les raisons pour lesquelles tu ne te sens pas bien. Qu’est-ce qu’il ne va pas, tout en n’oubliant pas de noter les points positifs. Grâce à tous ces éléments tu pourras ensuite passer au point suivant.

Cibler des questions pour trouver des réponses

Une fois que j’ai fais le point sur mes différents domaines de vies, je fais une liste de questions ciblées en rapport à ma situation actuelle et les réponses que je cherche. Je me pose des questions introspectives sur les raisons pour lesquelles par exemple je ne me sens pas pleinement épanoui dans tel domaine de vie. J’approfondis grâce à ces questionnements mes désirs, envies et besoins dans mes différents domaines de vies.

Si je reprends l’exemple précédent, les questions que je pourrais me poser seraient: « comment est-ce que je pourrais améliorer cette situation? »; « quelles actions je peux mener ce mois-ci pour me sentir mieux dans ce domaine? »; « est-ce que mon métier me plaît vraiment ou est-ce seulement mon environnement? ».

Parfois le genre de questions que je me pose peuvent également être plus généraliste. Comme me demander ce qui m’a particulièrement rendue heureuse ce mois-ci. Ou encore quels ont été les événements qui m’ont marqué ce mois-ci. Je ne passe pas toujours par cette étape, je le fais seulement lorsque j’en ressens le besoin ou la nécessité de me poser plus de question.

Faire le point sur tes objectifs atteints ou non

Une fois que mon tour introspectif est terminé, je prends également le temps de me poser sur mes objectifs du mois précédents. Il est vrai que je me fixe des objectifs sur le long terme, mais j’essaie toujours de me fixer des objectifs mensuels. Car pour ma part j’ai tendance à oublier ces buts que je me fixe pour l’année. Je découpe donc (quand c’est possible) ces objectifs de manière mensuelle pour atteindre le but ultime. Ce point me permet également de suivre l’avancée de mes objectifs, savoir où j’en suis et si je me sens toujours alignée avec ceux-ci.

Je reprends donc mon bullet journal à la page où j’ai inscrit mes objectifs mensuels et je regarde ce qui a été accompli ou non. Pour ce qui a été fait, je ne me pose pas vraiment de question. Par contre pour ceux que je n’ai pas atteint, je note à la suite de ma feuille de bilan les raisons (selon moi) pour lesquelles je n’ai pas réussi à les atteindre. Ensuite je me demande si je souhaite les rétablir le mois suivant. Si c’est le cas, je réfléchis à une autre façon de procéder.

Déterminer tes envies et ce que tu souhaites accomplir ou améliorer les 4 prochaines semaines

Une fois que j’ai pu faire le bilan des points précédents, une chose que je n’oublie jamais de faire, c’est de me projeter pour le mois suivant. Grâce au bilan, cela me permet de mettre en lumière mes désirs, envies et besoins dans mes différents domaines de vies. Parfois je me rends compte que je n’étais pas alignée avec moi-même sur certaines choses. Je remets donc à plat ces éléments. S’il le faut, parfois je change de direction.

Je profite donc de ce point pour fixer mes futurs objectifs. Je me pose simplement comme question « qu’est-ce que je souhaite accomplir ce mois-ci ». Ou encore « qu’est-ce que je voudrais améliorer ou faire disparaître de mon quotidien pour me sentir mieux ». Pour me fixer des objectifs j’utilise la méthode SMART. Une technique connue qui me permet de me donner de réels buts, de manière précise et intelligente. Je te recommande cet article du blog l’orga de miléna, où elle t’explique pas à pas comment utiliser cette méthode. Comme pour tout objectif, je veille à ce que ceux-ci correspondent à mes réels désirs et besoins.

Ta fiche de bilan personnel à télécharger et à imprimer

Pour clôturer cet article, je t’ai créé une fiche à télécharger gratuitement. En format PDF, tu peux l’imprimer afin de réaliser toi aussi ton bilan personnel. Il peut te servir de support ou d’exemple si tu souhaites le faire à ta manière. Ainsi il ne te reste plus qu’à le compléter et à le ranger dans un classeur dans lequel tu pourras les rassembler au fur et à mesure. Pour y avoir accès il te suffit de cliquer sur le bouton « télécharger » ci-dessous.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi:

2 Commentaires

  1. Eve-Julie Lemay

    Tu m’inspires beaucoup et ça donne envie de mettre en pratique ce que tu proposes car c’est facile et bienfaiteur…MERCI!

    Réponse
    • Charlotte

      Merci beaucoup, oui c’est très simple à mettre en place et de mon côté j’y retrouve beaucoup de bienfaits! Une très belle journée à toi 😊

      Réponse

Une réaction suite à cet article? Un avis? Un commentaire? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!