Se lancer dans un side project

Oct 13, 2021 | Développement personnel, Entreprenariat

Avant que ce blog soit au cœur de ma vie professionnelle et que je me décide enfin à en faire mon business en ligne, il a pendant longtemps été mon side project. Je travaillais en tant que salariée pendant qu’en parallèle je développais mon site internet et mon blog. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs ont commencé comme moi. Par un side project qui finit par devenir une activité professionnelle.

Si tu n’es pas entrepreneuse, que tu as du temps libre et que tu aimerais te lancer dans un projet ou commencer à vivre de ta passion, le side project pour être une bonne solution pour toi. On va voir ensemble un peu plus en détail qu’est-ce qu’un side project, les raisons pour lesquelles en avoir un, puis quelques étapes pour définir et te lancer.

Par où commencer pour élaborer et lancer un side project?

Qu’est-ce qu’un side project concrètement?

Le terme « side project » nous viens des États-Unis et est de base utilisé en musique. En effet dans le domaine musical il définit un projet parallèle entrepris par un groupe de personnes, ou pour un groupe de musique qui souhaite changer temporairement de style musical.

Depuis ce terme s’est étendu et on ne l’utilise plus seulement pour cette définition bien spécifique. Toutefois on garde le terme de projet parallèle que l’on va définir dans notre vie professionnelle ou personnelle.

Il s’agit finalement de se lancer dans un projet en parallèle de notre job salarié, ou de notre activité professionnelle par exemple.

Pourquoi se lancer dans un side project?

Se lancer dans un side project a à mon sens plusieurs avantages. Selon ta propre situation, les raisons pour toi de te lancer peuvent être différentes. Voici une liste nonexhaustive du pourquoi se lancer dans un projet parallèle :

  • Tu as envie d’entamer une reconversion professionnelle et de tester ton idée de projet
  • Tu as envie de lancer ton business en ligne mais tu n’es pas sûr de toi, tu testes donc ton idée de projet en parallèle de ton job actuel
  • Tu as beaucoup (ou un peu) de temps libre que tu aimerais occuper utilement et dans quelque chose qui te tient à cœur
  • Tu t’épanouis dans ton travail salarié, tu as une passion et tu aimerais la monétiser
  • Tu t’épanouis dans ton travail salarié mais tu aimerais te faire un petit complément de revenu
  • Tu es au chômage, tu ne sais pas ce que tu as envie de faire mais tu es motivée à entreprendre un nouveau projet
  • Tu es multi potentielle et tu as plusieurs idées et envies de projet

Les bénéfices d’un side project sur ton développement personnel

Il y a plusieurs avantages d’entreprendre un side poject. Que ce soit un projet entrepreneurial ou non. Que tu aies envie de gagner un peu plus d’argent à la fin du mois ou non. Toutes les raisons sont valables et cela peut également t’apporter plusieurs bénéfices sur ton développement personnel, comme :

  • Te challenger
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Développer tes connaissances
  • Sortir de ta zone de confort
  • Prendre en assurance et en confiance en soi
  • Te sentir capable d’entreprendre de nouvelles choses
  • Améliorer ta connaissance de soi
  • Ressentir un sentiment d’accomplissement
  • Avoir une raison de plus de te lever chaque matin
  • Te motiver au quotidien
  • Porter et diffuser un message
  • Te sentir plus épanoui au quotidien
  • Affronter tes peurs

Les étapes pour construire et te lancer dans un side project

Pour construire et lancer ton side project, j’ai bien entendu quelques petits conseils à te donner pour mener tout ça a bien. Bien évidemment il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire. Ce sont des conseils qui vont surtout te permettre de clarifier ton projet et d’avoir de la clarté à ce niveau. En tout cas pour ma part, j’aurais aimé avoir ces quelques conseils étapes lorsque j’ai entrepris de développer mon side project!

Définir les objectifs de ton side project

Un point très important a mon sens c’est bien de définir tes objectifs via ton side project. Tu peux utiliser la méthode SMART pour y parvenir. Savoir qu’est-ce que tu souhaites atteindre via ce projet est essentiel et va te permettre de poser les bonnes actions et le temps nécessaire à y consacrer.

Tes objectifs pourront évoluer en même temps que ton projet et être complètement différents dans 1 an par exemple. Peut-être qu’actuellement tu veux simplement monétiser ta passion et que dans quelques mois tu voudras en faire ton activité principale.

Le plus important c’est de savoir quels sont tes objectifs et où tu veux amener ce side project. Quelle place est-ce que tu veux qu’il occupe dans ton quotidien.

À lire : comment utiliser la méthode SMART pour te fixer des objectifs?

Le « pourquoi » et le message via ton side project

Selon ton side project, il peut être utile de déterminer le « pourquoi » de ce projet et quel message souhaites-tu porter via ce projet.

Par exemple, si tu as envie de lancer ta chaînte YouTube, il est bon de savoir :

  • Quels sont les sujets que tu vas aborder?
  • Pourquoi est-ce que tu souhaites aborder ces sujets?
  • Qui souhaites-tu aider via ce side project?
  • Quel message souhaites-tu transmettre?

Ces questions donnent du sens à ton projet et te permettent également de déterminer quels sont tes objectifs. Chaque projet est unique et ces questions vont te permettre de le clarifier et de savoir pourquoi est-ce que tu as envie d’entreprendre ce nouveau projet?

Quelles sont les compétences et connaissances qui vont te servir ou dont tu auras besoin?

Lorsqu’on souhaite se lancer dans un side project, je pense quel qu’il soit, il y a toujours une notion de connaissances et de compétences qui entrent en jeu. Notamment, si tu souhaites te dégager un complément de revenu, il est bon de faire un petit bilan à ce niveau et d’identifier également ta zone de génie. Ce dans quoi tu excelles et où tu te débrouilles généralement mieux que les autres.

Dans d’autres contextes, cela peut également te permettre de délimiter ton champ d’action dans ton projet et si faire appel à d’autres personnes sera nécessaire ou non.

Si imaginons ton side project est de retaper une maison pour ensuite la mettre en location (c’est un exemple), eh bien il peut être judicieux de te demander quelle sera l’ampleur des travaux? Quels seront les coûts financiers? Quelles sont les entreprises ou professionnels que tu vas devoir faire intervenir? Si c’est la première fois que tu fais de la location et de l’investissement immobilier, de quelles connaissances auras-tu besoin?

Y réfléchir en amont peut t’alléger d’une bonne part de charge mentale.

Définir un plan d’action pour ton side project

Qui dit projet, dit plan d’action ! Encore une fois selon le contexte et ton idée de side project, te préparer un plan d’action, une to-do liste et des deadlines pour tes tâches est important.

Avoir une timeline est à mon sens un très bon outil pour planifier tes actions dans le temps et donc d’agir. Se dire que telle chose doit être faite avant telle date t’aide également à prioriser pour le début de ton projet. De différencier ce qui est urgent et important, de ce qui ne l’est pas.

Pour ma part, j’utilise l’outil Notion pour planifier mes actions.

À lire : 8 outils d’organisation et de gestion numérique.

Planifier et organiser le temps à consacrer à ce side project

Un autre point important c’est de planifier et d’organiser ton temps vis-à-vis de ton side project. De savoir tout simplement parmi le temps de libre que tu as dans ta semaine :

  • Quand est-ce que tu peux te consacrer à celui-ci? Quelles sont tes disponibilités?
  • Combien d’heures est-ce que tu souhaite lui accorder?
  • Quels sont les jours où tu vas te consacrer à ton projet?
  • Si c’est un projet avec un terme, quand aimerais-tu que celui-ci soit 100% accompli?

Une fois que tu as répondu à toutes ces questions, il est essentiel de planifier des blocs temps dans ton agenda ou outil d’organisation. Cela va vraiment te permettre de bien t’organiser et de jongler entre tes autres tâches et temps personnels et professionnels.

Élaborer un plan de développement personnel pour définir ton side project

Si tu n’as aucune idée de ce que tu aimerais faire, entreprendre, ou même si tu manques de clarté à presque tous les niveaux de ta vie, élaborer un plan de développement personnel pourra beaucoup t’aider.

Un plan de développement personnel est beaucoup plus global qu’un side project. Celui-ci va te permettre de réaliser ton introspection, de faire le point et de savoir concrètement où tu en es et où tu as envie d’aller, ou qui tu as envie de devenir dans +5 ou 10 ans.

Avoir une vision claire de ce qu’on veut pour l’avenir nous aide à entreprendre les bonnes actions et à prioriser. Lorsqu’on est dans une période de flou, refaire le point sur son plan de développement personnel nous aide à dissiper le brouillard.

À lire : les 5 étapes pour élaborer ton plan de développement personnel.

Conclusion pour lancer ton side project!

Je pense t’avoir donné pas mal de pistes pour lancer ton side project, et peut-être même que si cela ne t’avait jamais traversé l’esprit, cela t’a peut-être motivée.

À mon sens, ce qui compte vraiment c’est de se lancer dans un projet qui a du sens et qui nous tient à cœur. Que celui-ci devienne une source supplémentaire d’épanouissement personnel ou professionnel.

Alors dans quoi aimerais-tu toi aussi te lancer?

Conseils pour lancer un side project et changer de vie professionnelle

0 commentaires

Qu'as-tu pensé de cet article?

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

Les différentes solutions pour se former lorsqu’on est entrepreneur

Les différentes solutions pour se former lorsqu’on est entrepreneur

Lorsqu’on est entrepreneur, se former est à mon sens un point important. Que ce soit pour faire grandir son activité, acquérir de nouvelles compétences, ou encore développer ses connaissances et se tenir informée des nouveautés dans son domaine d’activité. Dans cet article je vais te partager différentes façons de te former que tu sois entrepreneuse ou non.

10 erreurs à éviter sur Pinterest

10 erreurs à éviter sur Pinterest

Pinterest est un réseau qui fonctionne différemment des autres réseaux sociaux. Dans cet article je te partage 10 erreurs à éviter sur ton compte Pinterest pour y développer ta présence et ta visibilité.

%d blogueurs aiment cette page :