Hé matelot ! J'espère que tu vas bien ?

On a déjà abordé sous différents aspects la confiance en soi sur le blog. Comment la booster, mais également quels étaient les éléments au quotidien qui freinaient son amélioration. Tu le sais la confiance en soi s’entretient. C’est en décelant ce qui t’empêche de prendre confiance en toi, que tu pourras avoir des résultats. Mais c’est aussi en appliquant de bonnes habitudes que tu en auras. Je ne vais pas te dire que je suis à 100% confiante tous les jours. Mais depuis que j’ai changé une chose dans ma façon de penser, les moments où je ne le suis pas se font de plus en plus rare.

En réalité, sans cette clé, tu pourras faire tous les efforts du monde pour développer ta confiance en soi, tu n’auras jamais les résultats escomptés. Pour la simple et bonne raison que sans elle, la confiance n’existe pas.

L’amour de soi, la clé d’une confiance en soi durable

Toute confiance se base sur une connaissance. Tu as confiance en quelque chose ou quelqu’un car tu le connais. Si on parle vraiment de confiance au sein d’une relation, il faut forcément aimer ou apprécier une personne pour lui accorder ta confiance. Ce qui est tout à fait logique et normal en soi.

La confiance en soi fonctionne de la même façon. Si tu ne t’aimes pas et que tu ne t’apprécies pas à ta juste valeur, alors tu n’arriveras pas à prendre réellement confiance en toi.

S’il y a bien une chose que l’on ne nous apprend pas, c’est à cultiver cet amour propre et personnel. Ce lien unique entre toi et toi, qui est plus puissant que n’importe quel amour.

Si tu n’aimes pas quelqu’un tu vas le juger, le dénigrer et même ne pas le côtoyer. Quand tu ne t’apprécies pas, tu reproduis la même chose et parfois inconsciemment. Tu rejettes ta personnalité, tu te dévalorises, tu nies tes capacités. Tu as un comportement auto-destructeur.

Quand deux personnes s’aiment, elles sont bienveillantes l’une envers l’autre. Portent attention aux besoins, attentes et envies de l’autre. Elles se valorisent entre elles et se portent mutuellement vers le haut.

La clé de la confiance en soi, c’est l’amour que l’on éprouve pour soi. Cela ne veut pas dire être égocentrique et ne penser qu’à soi. Ou encore vivre dans son petit monde et laisser le reste de côté. Comme pour tout il y a un équilibre et une harmonie à trouver. Cependant, s’il y a bien une chose qui te permettra de prendre vraiment confiance en toi et sur le long terme, c’est de cultiver et d’entretenir ton amour envers toi.

Comment développer son amour pour soi?

Il n’existe pas de secret pour apprendre à s’aimer. En réalité c’est un état d’esprit à changer et à modifier. Ce sont principalement de mauvaises habitudes qu’il faut abandonner. Et de nouveaux comportements à mettre en place.

Se connaître

Comme je te disais en introduction et à plusieurs reprises sur le blog, la connaissance de soi est essentielle.

Pour pouvoir t’apprécier à ta juste valeur il faut que tu apprennes à regarder en toi. À connaître tes envies et besoins. Tes centres d’intérêts ou encore simplement qui tu es (qualités, défauts, compétences).

Sur le blog, tu as à ta disposition un workbook contenant 3 exercices d’introspection. Ces exercices te permettront d’approfondir sur ta connaissance de soi mais également de faire le point. Dans l’article je t’explique également l’importance de se connaître.

La vérité que tu as de toi est celle que tu choisis d’avoir. Si tu veux continuer à ne pas croire en toi c’est également ton choix. Ta vérité est celle que tu décides d’avoir, tu peux changer ces perceptions à tout moment.

Prendre soin de soi

Prendre soin de toi tu le fais inconsciemment tous les jours. Par le simple fait de te nourrir, t’hydrater, faire attention à ton hygiène corporelle. Ce sont des façons de prendre soins de soi.

Toutefois, ce sont des choses que l’on fait naturellement. Prendre soin de soi ça passe par énormément d’action. Tu as des milliers de façons de prendre soin de toi tous les jours. En t’accordant du temps pour toi, en écoutant tes besoins et envies. Ou encore en te chouchoutant.

Ce qui est important lorsque tu prends soins de toi, c’est que tu te donnes de l’importance. Tu sais t’accorder du temps pour toi et pour faire ce dont tu as envie. Ce n’est pas prendre soin de soi que physiquement. Le mental compte aussi.

Écouter et répondre à tes besoins et envies

Avec le rythme et le train-train quotidien, on en oublie d’écouter ses envies et besoins. Dans la marrée de pensées, ils passent bien souvent à la trappe. Ce qui fait qu’arriver 40 ans, certaines personnes ont l’impression de ne pas avoir vécu leur vie. D’avoir trop fait attention aux autres et pas assez à soi.

Dans un premier temps, ton introspection grâce à ton workbook te permettra de te resituer. Savoir où tu en es, ce dont tu as envie et ce que tu aimerais réaliser ou entreprendre. On a tous des rêves. Des choses qui nous donnent envie depuis un moment, mais dont on a jamais osé le prendre dans les mains.

En écoutant tes envies et besoins, tu te donnes l’occasion d’y répondre. Ainsi, mettre des actions en place pour les atteindre. De même que lorsque tu prends soin de toi, tu te donnes de l’importance.

Des affirmations positives à la pelle

Les affirmations positives tu en as déjà entendu parler. C’est comme des pensées positives sauf qu’ici ce sont des affirmations.

Pour développer un amour pour soi, il faut se dire des belles phrases. Les affirmations vont t’y aider. En te répétant régulièrement des affirmations positives sur toi, tu vas nourrir ton cerveau et tes pensées en ce sens.

Ce qui est important avec les affirmations, c’est qu’elles fassent écho en toi. Il faut que celle-ci te procure un sentiment de bonheur voir même des frissons. Qu’elles aient un sens pour toi et qu’elles te fassent ressentir des choses. Plus c’est le cas, plus elles auront un effet positif sur toi.

Il est vrai qu’au début tu peux te dire des affirmations sans vraiment y croire. Si c’est le cas, change d’affirmation. Comme je te disais, si celle-ci font écho en toi, c’est que tu y crois un minimum. Plus tu te les diras avec enthousiasme et l’envie, plus elles auront d’impact. Même si tu ne crois pas à ces affirmations fait comme si que c’était le cas. Tu verras qu’au fil des jours ces affirmations seront de plus en plus ancrées en toi. Tu finiras par croire à ces vérités.

Éviter le comportement autodestructeur

Sûrement plus simple à dire qu’à faire je le l’accorde. Ce n’est pas la première fois que je t’en parle sur le blog. Ce sera peut-être le sujet d’un prochain article.

L’autodestruction c’est le tue l’amour qu’on a pour soi et pour sa confiance en soi. C’est un comportement que tu emploies inconsciemment. Sans même le vouloir, tu fais tout pour t’auto-saboter.

Pour éviter ce genre de comportement, il faut d’abord s’en rendre compte et en prendre conscience. Ainsi tu pourras mettre des actions en place pour pouvoir limiter ce genre d’attitude. Bien souvent l’autodestruction est animée par des peurs et sentiments négatifs.

L’auto-sabotage c’est ne pas croire en soi et en ses capacités. Elle est animée par des peurs et sentiments négatifs qui feront tout pour te faire changer d’avis. Ces peurs ne sont pas infondées et sont normales. Qui n’aurait pas peur de changer de travail ou encore de vie? Le tout c’est de ne pas te laisser influencer par elles et de continuer à croire en toi. Aller au bout de choses.

Par exemple tu vas entreprendre un projet, mais tu ne te croix pas en tes capacité d’aller au bout ou de réussir. Tu te dis que tu n’as jamais réussi à faire telle chose, donc tu te dis que finaliser ce projet va être compliqué. Inconsciemment tu feras tout pour que ce projet ne fonctionne pas. Tu vas t’attirer des situations ou des personnes qui ne feront qu’ancrées ces sentiments.

Conclusion

Lorsque j’ai entrepris le chemin vers la confiance en soi, la première chose que j’ai compris c’est qu’il était important pour moi de réapprendre à m’aimer. Car tu ne pourras jamais aimer sincèrement quelqu’un d’autre si tu ne t’aimes pas toi-même. Certes cela demande beaucoup de travail personnel, mais les bénéfices en valent la peine. Tu gagnes en épanouissement, en joie et en gratitude. Ce sont des actions et une façon de pensée à remodeler. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à s’aimer et à croire en soi. Si tu es arrivée jusque là, pourquoi tu ne pourrais pas aller encore plus loin?

clé confiance en soi

Avant de partir je te propose de rejoindre la liste de navigateur! Comme une newsletter, grâce à celle-ci tu as accès à des avantages. Outils, conseils, méthodes et techniques supplémentaires. D’ailleurs, en t’inscrivant dès maintenant reçoit une fiche contenant 4 exercices pour développer ta confiance en soi en guise de cadeau !

Et toi? T’aimes-tu comme tu es? As-tu réalisé un travail personnel pour y arriver?