9 idées reçues que les entrepreneurs ont à propos de Pinterest

par | 17 Nov 2021 | Pinterest Marketing

Dernière mise à jour de l'article le Oct 28, 2023 @ 12:27

Pinterest est une plateforme de partage d’intérêts qui existe depuis 2010 ! Son concept se démarque clairement des autres plateformes et médias sociaux qu’on connaît comme Instagram pour n’en citer qu’un. Pinterest de mon point de vue est une plateforme encore beaucoup trop négligée par les entrepreneurs. En effet, en échangeant avec certains d’entre vous, je comprends pourquoi.

Dans cet article j’avais donc envie de répondre à vos idées reçues sur Pinterest avec un avis objectif. Sur Instagram, je vous ai demandé en stories qu’elles étaient vos idées reçues au sujet de Pinterest. Je me suis donc servie de vos réponses pour rédiger cet article. J’ai également agrémenté d’idées reçues que j’ai déjà pu entendre au cours de divers échanges.

Les idées reçues que l'on a sur Pinterest et qui ne sont pas forcément vraies

« Pinterest c’est juste pour organiser et planifier son mariage »

Oui Pinterest est une bonne plateforme pour organiser et planifier son mariage ! Tu peux même facilement trouver une wending planer pour t’accompagner dans ce projet ! 😉

Toutefois sur Pinterest, on peut quand même faire beaucoup plus que « juste » organiser son mariage ! On peut y trouver de tout, pour tous les sujets et pour divers projets de vie !

À lire : 8 bonnes raisons de développer ta présence sur Pinterest pour ton business.

« Pinterest c’est bien pour trouver des idées déco »

Il est clair que niveau idées décorations, Pinterest est sûrement l’une des meilleures plateformes inspirations à ce niveau. De plus, lorsque tu fais une simple recherche sur Google à ce niveau, tu peux être persuadée d’être redirigée sur la plateforme Pinterest.

D’où l’intérêt et la nécessité de penser au référencement naturel sur Pinterest ! Lorsque tu effectues une recherche sur Google, tu as des chances de tomber sur des contenus Pinterest.

À lire : le référencement naturel sur Pinterest.

« Il est difficile de développer son profil Pinterest professionnel »

Pour le coup je dirais à la fois oui et non. Dans le sens où, il est clair que par rapport à quelques années en arrière, les algorithmes de Pinterest se sont durcis. Quelques années en arrière, il était très facile de ressortir sur Pinterest et d’obtenir de très bons résultats, et ce rapidement. 🚀

Toutefois, je dirais également non, dans le sens où finalement c’est comme sur Instagram. Il faut créer régulièrement du contenu, être présent, et mettre en place une stratégie. Ce sont les efforts fournis et l’efficacité de ceux-ci qui te permettront d’obtenir des résultats.

« Il faut faire plusieurs épingles Pinterest pour un seul article de blog »

Clairement oui, pour un même article de blog, il faut créer plusieurs épingles Pinterest. Tu pourrais te limiter à une seule épingle, mais d’un côté tu minimises tes chances pour que l’une de tes épingles se démarque des autres.

Pinterest, comme Instagram, demande du temps au niveau de la création de contenu. Sur Pinterest, en créant plusieurs épingles pour un article de blog, tu as plus de chances qu’une de tes épingles sorte du lot et t’apporte du trafic.

À lire : ma routine de gestion de mon compte Pinterest.

« C’est juste une plateforme de photo »

Alors clairement, non Pinterest n’est pas qu’une plateforme de photo. Après, tout dépend de ce que l’on a l’habitude de consommer sur la plateforme. Mon fil d’actualité Pinterest, ne ressemble pas du tout au tient. Si tu as l’habitude de consommer des contenus décorations, recettes, ou voyage, alors oui ton Pinterest ressemble plus à une galerie photos que le mien.

Sur Pinterest, si tu suis des blogs, tu vas pouvoir retrouver des visuels qui vont te rediriger vers des articles de blog, ou encore des vidéos YouTube. L’avantage avec Pinterest, c’est que si tu as aimé ce contenu et que tu veux pouvoir le retrouver facilement, tu peux par la suite l’enregistrer dans un tableau pour le retrouver plus facilement.

Finalement Pinterest peut également t’aider à développer tes connaissances dans divers sujets.

Pour ma part, c’est sur Pinterest que je trouvais des articles sur le blogging. C’est par ce biais que j’ai commencé à développer mes connaissances, puis mes compétences en mettant en application. J’ai ensuite approfondi sur certains sujets en me formant.

« C’est uniquement une plateforme d’inspiration »

Pinterest est une plateforme d’inspiration, mais pas que. Comme son nom l’indique Pinterest est une plateforme de partage d’intérêts : Pin (épingle) Interest (Intérêts). Toutefois Pinterest est une base de données gigantesque !

Tu peux y trouver de l’inspiration à titre personnel, mais tu peux aussi te servir de ce moteur de recherche à titre professionnel. Cela peut te permettre à la fois de promouvoir tes contenus, mais également de trouver de l’inspiration. Ou encore de faire de la veille d’information en créant par exemple un tableau secret avec des contenus d’autres comptes que tu trouves pertinents.

« Il est difficile de construire une audience sur Pinterest sans audience existante sur une autre plateforme »

Comme j’ai pu le dire précédemment, il est vrai que développer sa présence sur Pinterest est beaucoup plus difficile qu’il y a quelques années. Toutefois, pour construire une audience sur Pinterest, on n’a pas forcément besoin d’avoir une audience existante sur une autre plateforme.

Pour développer sa présence sur Pinterest si tu n’as pas de réseaux sociaux, il faut du contenu à y partager (un blog, un podcast, une chaîne YouTube). Ensuite, il est important de mettre en place une stratégie de contenu et de référencement naturel pour que tes épingles ressortent dans les résultats de recherche. Toutefois, même sans audience ailleurs, tu peux rapidement développer ton compte. D’autant plus que tous tes efforts seront investis sur Pinterest.

« On ne peut pas vendre sur Pinterest »

Quand on pense à Pinterest, on est loin de s’imaginer qu’il est possible de vendre sur cette plateforme. Pourtant cela est tout à fait le contraire. Voici des chiffres intéressants à connaître :

  • 55 % des utilisateurs Pinterest s’y rendent avec une intention d’achat.
  • Parmi l’audience totale de Pinterest environ 80 % sont déjà passé à l’acte d’achat via cette plateforme.

En réalité Pinterest développe sa plateforme dans cette intention. De faciliter l’achat via leur plateforme et faire en sorte que les utilisateurs puissent construire leur vie idéale via celle-ci. Donc cela se fait à la fois par le biais de contenus inspirants, pour donner des idées à la communauté. Puis en facilitant l’achat via celle-ci grâce aux épingles produits.

Pour les personnes qui vendent des produits physiques, la vente est vraiment très simplifiée. Tu peux connecter ta boutique à ton compte Pinterest, et ainsi, afficher sur ton profil les prix de tes produits. Si la personne fait une recherche, elle va se rendre dans l’onglet shopping et voir tout ce qui s’offre à elle. Ou encore, lorsqu’un utilisateur tombe sur ton profil, il va pouvoir voir en un coup d’œil qu’est-ce que tu vends et peut-être acheter l’un de tes produits. ⚡

Pour une personne qui vend des offres de services, c’est là que la stratégie de contenu entre en jeu. Ici, c’est la stratégie de conversion qui entre en jeu. Tu vas créer du contenu pour attirer ton client idéal sur ton site internet. Un lien de confiance se construit entre toi et ton client, etc. C’est toute une stratégie qui doit se construire et se définir en amont. Même si tu attires à toi ton client sur ton site internet, tu dois le guider de manière inconsciente vers ton tunnel de vente. Tu dois aussi alors optimiser le parcours utilisateur sur ton site internet !

« Personne ne verra mes contenus si je n’ai pas d’abonnés »

Les abonnés sur Pinterest n’ont pas vraiment d’importance. Comme pour Instagram cela ne reste qu’un chiffre. Tu peux avoir beaucoup d’abonnés, mais si ton contenu ne plaît pas et qu’il n’est pas optimisé pour ton client idéal, alors personne ne cliquera dessus.

Pour qu’une stratégie de contenu fonctionne, il est vraiment essentiel de répondre à un besoin ou une problématique de ton client. Il faut créer du contenu qui va générer de l’interaction.

Avec 150 abonnés certaines personnes vont obtenir 5 clients, pour 800 abonnés une autre n’obtiendra que 1 client. Ce qui change entre ces 2 personnes, c’est que l’un créer du contenu ciblé et qui suscite la curiosité et l’intérêt de son audience. Que pour l’autre, celle-ci ne communique pas de manière assez pertinente et ciblée par rapport à son client.

Sur Pinterest c’est un peu pareil, si tes contenus ne sont pas pertinents par rapport aux requêtes, besoins et problématiques de ton client, personne ne recherchera ton contenu ou cliquera dessus. Pinterest nécessite de la stratégie. 🎯

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L’essentiel à retenir sur les idées reçues à propos de Pinterest

✔️ Pinterest est une plateforme d’inspiration et de partage d’intérêts

✔️ On peut trouver des contenus sur tous les sujets et pour tous les goûts

✔️ Pinterest est une plateforme visuelle, mais tu n’y retrouveras pas que des photos. Le format vidéo à le vent en poupe depuis l’arrivée de Tik-tok, et pas que sur Pinterest.

✔️ Il est tout à fait possible de vendre sur Pinterest.

✔️ Il est plus difficile qu’avant de développer sa présence, mais ce n’est pas impossible.

✔️ Tu n’as pas besoin d’avoir une communauté sur une autre plateforme pour obtenir des résultats. Même si ça peut aider à développer ton compte plus rapidement.

✔️ Le nombre d’abonnés n’est qu’un chiffre et ne t’empêchera pas d’être visible.

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9 idées reçues que l'on a sur Pinterest et qui sont parfois fausses

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