7 actions qui m’ont aidé à me sentir mieux lors de ma dépression

2 Mai 2019 | Développement personnel | 9 commentaires

Ces dernières années, la dépression est devenue un fléau de notre société. En 2017, une étude a été réalisée par l’OMS. Où selon elle, plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent d’un état dépressif. Ces chiffres alarmant ne cessent d’augmenter année après année. On constate même une augmentation de 18 % en 10 ans depuis 2005.

Sortir d’une dépression n’est pas simple. Il faut vraiment le vivre pour s’en rendre compte. Étant passé par là, écrire cet article était important pour moi. Car je sais qu’on peut rebondir et aller de l’avant même quand on se retrouve 10 pieds sous terre.

Dans cet article je te partage 7 conseils qui MOI m’ont aidé à aller mieux. Bien évidemment c’est à toi de les adapter selon tes besoins. De plus, je tenais à faire une partie sur la dépression, afin de mieux comprendre ce que c’est.

Qu’est ce que la dépression?

Avant de te donner quel conseil qu’il soit, il est nécessaire de savoir de quoi on parle dans cet article. On entend tellement le mot dépression, qu’au final on en perd la vraie signification et on l’utilise à toutes les sauces.

La dépression est une maladie qui se caractérise par des troubles de l’humeur. Elle peut toucher n’importe qui, et à n’importe quel moment. Ce sont des troubles psychiques qui entraînent une perte de motivation, de sommeil, de poids, d’intérêt et de la fatigue à long terme. La personne est submergée par une marée de souffrance autant physique que psychique. Parfois la personne elle-même, n’arrive pas à expliquer.

Il existe différents types de dépression. Les conséquences et les signes de ces troubles ne s’arrêtent pas à ceux cités précédemment. Allant jusqu’à la solitude, un repli sur soi, ralentissement psychomoteur voir des pensées noires. Et la liste est non exhaustive.

Il ne s’agit en aucun cas d’une faiblesse, ni d’un état définitif.

Différencier la déprime de la dépression

Il me semble aussi important de savoir différencier la dépression des petits moments de déprime. La déprime se traduit généralement par un état de tristesse et de fatigue général mais qui ne dure pas plus de quelques semaines. Avoir une période de baisse de moral et de découragement sont des expériences normales. Une dépression tu l’auras compris, est beaucoup plus complexe qu’une « simple » baisse de moral.

7 choses qui m’ont permis de me reprendre en main et sortir de ma dépression

Parler et extérioriser ses émotions

Je sais que parler à une personne de ce qu’on ressent, est de loin la dernière chose qu’on envie de faire. Par peur de ne pas être compris, entendu ou encore pris au sérieux.

Lorsqu’on souffre de dépression, il n’y a rien de pire que de continuer en enfouir ses émotions et sentiments. Plus tu intérioriseras ce que tu ressens, moins ça ira.

Quand tu retiens tes émotions, tu les accumules. À trop les accumuler, un jour ça peut exploser. C’est comme l’expression « la goutte qui fait déborder le vase ». Un jour tu n’arriveras plus à tout retenir et les dégâts sont beaucoup plus importants qu’en les extériorisant. ?

Trouve une personne de confiance, capable d’être à ton écoute. Quelqu’un d’ouvert d’esprit, compréhensif et bienveillant. Exprime ce qui te pèse sur le cœur et tout ce que tu retiens en toi. C’est un exercice difficile à réaliser la première fois. Mais après ton sac vidé, tu sentiras déjà un poids en moins. Prends cette habitude de dire les choses quand ça ne va pas.

À lire: 4 conseils pour apprendre à mieux gérer tes émotions.

Je tiens à souligner qu’il est évidemment recommandé d’en parler à ton médecin traitant. Seul un professionnel pourra déterminer s’il s’agit d’une dépression ou non. Et si c’est le cas quel traitement ou quelles solutions seraient adaptés pour toi. Ces conseils sont en quelque sorte des mauvaises habitudes qu’il faut modifier.

Écrire pour se libérer

L’écriture a été une très bonne alternative pour moi. Quand ça ne va pas, je prends le réflexe de l’écrire. C’est une manière différente d’extérioriser ses émotions. Surtout lorsque la dépression est accompagnée de solitude et de repli sur soi.

Pour pratiquer l’écriture, tu peux écrire librement ou encore suivre des exercices. Si tu as le syndrome de la page blanche, les exercices te donneront des idées.

Pour en savoir plus sur l’écriture expressive je te recommande d’aller lire mon article sur le sujet. Dans celui-ci je t’énumère ses bienfaits et te propose également 4 exercices d’écriture à faire selon tes besoins.

Se reconnecter à son « moi intérieur »

En pleine dépression, on a le sentiment d’être perdue. On subit une grosse perte de confiance et d’estime de soi. On a l’impression de ne plus savoir qui on est vraiment.

Il s’agit de réapprendre à te connaître et de te reconnecter à ton moi intérieur. Pour réaliser ton introspection il n’existe pas des centaines de façons de faire.

Pour moi, la meilleure façon c’est de noter sur une feuille différente question. Puis de s’installer et de prendre son temps pour y répondre. Quand je me sens perdue ou lorsque j’ai l’impression de perdre pied, je fais ce petit exercice. Ça me permet de me recentrer sur moi et sur qui je suis.

À lire: 3 exercices pour réaliser ton introspection.

La nature, ton meilleur allié face à la dépression!

La nature n’est pas seulement quelque chose qui nous entoure et qui est là pour faire beau. À force de s’enterrer chez soi et de la côtoyer de loin, on finit par l’oublier. Or, la nature peut devenir ton meilleur alliée face à la dépression! ?

Des chercheurs on entreprit des études quant aux effets de la nature sur le corps et l’esprit. Que ce soit dans notre environnement personnel, au travail ou à l’école, les résultats sont clairs: productivité, concentration et créativité sont les maîtres mots.

Faire une promenade dans la nature joue un rôle anti-déprime sur le cerveau. Tel un effet apaisant, elle contribue à diminuer les ruminations, le stress et les pensées négatives.

« Être en contact avec la nature et la contempler est le meilleur passeport contre la morosité. »

Organise-toi régulièrement des petites sorties dans la nature. Si tu n’as rien à faire et que tu tournes en rond, sors dehors. Se balader, rester assise et contempler. C’est aussi réapprendre à regarder avec ses yeux, à observer autour de soi. Admirer les choses que tu vois tous les jours et remettre un peu de couleur dans ta vie.

Faire une activité que tu aimes

Suite à une démotivation et une perte d’intérêts, il faut rebondir. Ne laisse pas la dépression te prendre dans ses bras. Quand on a vraiment envie d’aller mieux, il faut savoir se donner un coup de pied aux fesses!

Je suis persuadée qu’avant ta dépression tu faisais des activités que tu aimais faire. Reconnecte-toi à tes passions et à ce que tu aimais faire auparavant.

Dans un premier temps, cela te permettra de te remémorer de bons souvenirs. De plus, avoir une occupation ne laisse pas la place aux pensées.

À lire: 4 conseils pour trouver tes passions.

Développer une attitude positive

J’entends qu’il n’est pas simple d’être positive lorsqu’on est en pleine dépression. Cependant, c’est l’une des premières choses que j’ai appris à mettre en place et qui a le mieux fonctionné.

Le problème lorsqu’on vit une dépression, c’est que même les choses positives n’ont pas de sens. Tout se transforme en négatif. Même un diamant n’aurait pas de valeur ni d’éclat à nos yeux.

Pour devenir une personne positive, tu peux t’y prendre de différentes façons. Principalement il s’agit d’une vision des choses à modifier. Être négative, c’est un état d’esprit, une façon de voir la vie.

C’est comme si que tu changeais de paire de lunettes. Tu enlèves ces veilles lunettes avec un filtre gris. Tu fonces à la boutique pour t’en acheter des neuves. Et magique, tu vois enfin la vie avec des couleurs!

Avoir une source de motivation, un objectif motivant

L’une des conséquences de la dépression, c’est la perte de motivation. Une démotivation générale, qui entraîne également une perte d’intérêts. Le problème, c’est que bien généralement, tu n’as même plus de projet. Tu n’as plus d’ambition, d’envie, ni d’objectif.

Se donner des objectifs dans la vie, c’est comme se donner une route à suivre. Il s’agit ici de retrouver ton chemin, de te redonner des ambitions.

Grâce à ton introspection, tu vas pouvoir y réfléchir. Je ne te dis pas de te donner des objectifs comme ça histoire de dire. Ces objectifs doivent correspondre à tes attentes, envies et besoins. D’où l’importance de la connaissance de soi. Toutefois, lorsque tu commenceras à te redonner des objectifs, des projets de vie vont s’installer progressivement.

Trouver une source de motivation est aussi primordiale pour toi. Surtout dans les débuts. Tu risques de te décourager dès le moindre problème. Cherche une source qui te redonnera de la volonté et qui te pousse à avancer. ?

À lire: se fixer des objectifs concrets, la méthode SMART.

À retenir

Rome ne s’est pas fait en un jour. Sortir d’une dépression non plus. Soigner une dépression demande beaucoup de temps et de travail personnel. Parler autour de soi est important.

L’acceptation est la base de tout changement. Ensuite il faut s’armer de beaucoup de volonté et d’effort. Trouve des sources de motivation, fait des choses que tu ne faisais plus.

Réapprends à apprécier tous les petits moments de la vie. Utilise la technique des petits pas lorsque tu veux changer des habitudes.

Je tiens à préciser, que dans le cas d’une dépression il est recommandé d’en parler à ton médecin traitant. Cela n’engage en rien mais l’avis d’un professionnel est toujours important.

9 Commentaires

  1. Charlotte

    Merci beaucoup pour ce partage d’expérience et ces bons conseils ! Je vous rejoins totalement sur tout ce que vous avez abordé et en effet, dans ces moments il faut savoir se montrer égoïste et pour une fois penser avant tout à soi et à sa propre santé mentale. Beaucoup de force dans ce message, je vous en remercie 🙏

  2. Tchyco

    Je vais vous faire part de mon histoire et de conseils qui ont très bien fonctionné pour ma part pour une dépression très forte et intense de 2 mois après un burn out dû a plusieurs choc émotionnel, stress au travail, mélanger à un cocktail explosif (arrêt du tabac, alcool et drogue).

    Ça a était littéralement la descente au enfer pour moi. J’étais épuisé du matin au soir avec des crises d’angoisse pas possible, j’étais devenue hypocondriaque et je pensais constamment être malade atteint d’une maladie et que j’allais mourrir. Je broyais du noir constamment je n’avais goût à rien plus aucune activité etc… je me sentais pris au piège et ne savais pas comment m’en sortir. j’ai bien crue être condamnée et pensais ne jamais en sortir mais croyez moi on peut en sortir aussi vite qu’elle est arrivée ! Premièrement ce qui m’a aidé sont les méditations de mike méditation sur YouTube elle me permettait de calmer les crises d’angoisse et de reprendre contrôle ce qui n’était pas une masse à faire.. elle m’ont énormément aidé aussi pour dormir car j’étais rongé par pleins d’autre symptômes physiques et psychiques des troubles anxieux généralisés que j’avais déclaré. Deuxièmement retrouvez vous avec vous mêmes. Les balades en forêt me sont venue naturellement et croyez moi ça a était la première des choses qui m’ont fais avancer vers la guérison. Ce reconnecter avec sois même pour la première fois j’écoutais mon être enfin mon essence même. Troisièmement après une grosse période de sevrage pour ma part (4-6 semaine) le dialogue intérieur a était pour moi la porte de sortie de cette longue et douloureuse période, j’ai commencé à avoir un dialogue intérieur avec moi même à ce rapport je conseilles les thérapies cognitives et comportementales. Elle sont très bénéfiques le programme artus sur internet en est l’exemple parfait 👍🏻 je n’ai même pas eu à acheter la formation que simplement en lisant, écoutant le témoignage et le dialogue du formateur j’ai pu démêlé ce qui me torturer au plus profond de moi.. une frustration profonde et un manque de confiance, et j’ai pue rapidement instaurer un dialogue avec moi même et changer ma vision de la vie et pouf en quelque jours je me ressentais vivre et de nouveau positif je prenez tous avec philosophie, et je prenais enfin la vie du bon côté. Dites vous que la vie est belle et qu’elle mérite d’être vécu et surtout elle a tout à vous offrir ! Vous méritez d’être heureux(se) et surtout de vous aimez ! Pensez à vous et votre bonheur ne vous oubliez pas pour les autres! Pour une fois vous avez le droit d’être égoïste et de penser à votre bien ! Je vous souhaite à tous de vous en sortir de la meilleure des manières qui soit ! Vous y arriverais j’en suis certains 😇

  3. Charlotte

    Bonjour, je ressens beaucoup de souffrance dans ces quelques lignes. C’est une situation très difficile que tu vis là. Ayant déjà pris des antidépresseur, je reconnais tes douleurs, mais je ne pense pas que ce soit « bon » pour toi de les arrêter sans avis de ton médecin ou de ton spécialiste … je pense que tu dois avoir une très grosse blessure qui demande qu’à être soignée. Pour cela tu devrais te rapprocher d’un coach de vie par exemple, ou plus vers un spécialiste…

  4. Nabilla

    Coucou moi je vis cette situation la depuis 6ans jai 42ans annorexi depression perte de poid mal etre trouble alimentaire angoisse stress et jai rechuter en ma Donner des antidepreseur mais jen prend plus il mon donner mal au ventre ecrivez moi mercie

  5. Elisabeth

    Je pense que ces conseils sont peut-être valables pour une dépression légère à modérée.
    Mais déjà, en cas de dépression, il faut s’adresser à un psychiatre.
    Ensuite, être positif c’est juste la mode du moment, c’est le masque que tout le monde veut mettre. En dépression sérieuse, on est incapable de mettre ce masque du « tout va bien », pas la force du tout.
    Ecrire et faire une activité qu’on aime je suis d’accord, mais ce ne sera pas faisable pour tout le monde, ni tous les jours.
    (Je suis dépressive depuis 21 ans)

  6. Charlotte

    Bonjour Karl, ma dépression à durée à peu près 1 an et demi, cela fait depuis 1 an qu’on peut dire que je me sens mieux autant physiquement que mentalement. Il faut du temps pour s’en remettre et être réellement bien. L’après d’une dépression peut être aussi mouvementé.
    Très belle journée à toi 🙂

  7. Karl

    Combien de temps sa durée ta dépression?

  8. chaglbt51

    Bonjour,
    Ayant fait une dépression d’une très longue période, je sais très bien qu’en sortir est un chemin très long. Même en allant mieux, quelques années plus tard on en sent encore les blessures.

    Ces conseils sont des choses que j’ai appris à faire au fur et à mesure et qui m’ont aidé au quotidien. Il est évident qu’aller voir un médecin ou un thérapeute est nécessaire, c’est pour cela que je l’ai indiqué dans l’article. Pour ma part la psychothérapie ne pas été d’une grande aide et j’ai tout fait toute seule pour m’en sortir. J’ai arrêté les médicaments par moi-même sans l’avis de mon médecin même si cela est fortement déconseillé. Cependant, je l’ai fais par ce que je m’en sentais capable et que j’en avais marre de me sentir aussi mal.

    C’est un long travail personnel, j’ai réussi à sortir de ma dépression et après une tentative de suicide, si je peux aidé des personnes qui se trouvent dans cette situation d’une certaines façons, c’est ma manière de le faire. Juste ne pas se sentir seule dans cette situation. Il est plus facile de parler à des personnes qui sont passés par là que d’autres.

    Bien à toi, une très bonne journée ! 🙂

  9. AUBRÉE

    Ça ou rien c est à peu près pareil.
    Sachez qu une personne en pleine dépression est incapable de mettre quoi que ce soit en place.
    Il faut parler à un thérapeute ou à qqu un en mesure d aider la personne quotidiennement et pas à pas.
    Faire une dépression c est tomber très bas.

Qu'as-tu pensé de cet article?

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

Se lancer dans un side project

Se lancer dans un side project

Avant que ce blog soit au cœur de ma vie professionnelle et que je me décide enfin à en faire mon business en ligne, il a pendant longtemps été mon side project. Je travaillais en tant que salariée pendant qu’en parallèle je développais mon site internet et mon blog. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs ont commencé comme moi. Par un side project qui finit par devenir une activité professionnelle.

Les 7 piliers du développement personnel selon Steve Pavlina

Les 7 piliers du développement personnel selon Steve Pavlina

Steve Pavlina est un blogueur Américain à la tête d’un site internet renommé dans le domaine du développement personnel. Il est également l’auteur du livre « le développement personnel pour les gens intelligents ». Dans son ouvrage il présente les 7 principes fondamentaux en développement personnel pour mener une vie épanouissante et qui a du sens.

Ta mini-formation Pinterest offerte

Tu souhaites te lancer sur Pinterest, ou tu commences et ne sais pas trop par où commencer, ni quoi faire?

J’ai créé pour toi une mini-formation en 5 modules et 9 vidéos où je te donne les bases pour commencer à développer ta présence sur Pinterest!

La bonne nouvelle c’est qu’elle est 100% gratuite !

%d blogueurs aiment cette page :