Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

Dernière mise à jour de l'article le Nov 11, 2022 @ 14:09

La gratitude est une pratique qui fait partie de mon quotidien depuis quelques années maintenant. Si tu es dans une démarche de développement personnel, celle-ci ne doit pas t’être inconnue. Pour moi, c’est un outil puissant et qui peut réellement apporter des bénéfices lorsqu’on l’a pratique de manière régulière.

Il existe différentes façons de pratiquer la gratitude au quotidien. Dans cet article, on va voir ensemble, qu’est-ce que la gratitude, 5 bénéfices de la gratitude dans notre bien-être, ainsi que plusieurs façons de pratiquer la gratitude au quotidien.

Instaurer la gratitude comme routine quotidienne

Qu’est-ce que la gratitude ?

Par définition, la gratitude est un sentiment de reconnaissance envers un bien ou une personne. Elle peut s’exprimer de différentes façons, mais la finalité reste toujours la même. En développement personnel, on peut dire que c’est la capacité à reconnaître ce qui nous fait du bien et nous rend heureux au quotidien. 🥰

Dans notre société, la surconsommation fait malheureusement partie de nos habitudes. On dit que l’humain est un éternel insatisfait. Et à toujours vouloir plus, on en oublie ce que nous avons sous les yeux.

Avant que la gratitude ne fasse partie de mon quotidien, je faisais aussi partie de ces personnes. Je ne me contentais jamais de ce que j’avais et je voyais toujours l’herbe plus verte chez mon voisin. Depuis que je pratique la gratitude quotidiennement, cela a bouleversé ma perception et m’a permis d’ouvrir des portes jusque-là fermées à double tour. C’est aussi à cet instant que cette citation a pris tout son sens dans mon esprit :

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, elle l’est simplement là où on l’arrose.

5 bénéfices de la gratitude au quotidien

1. Développer une attitude positive grâce à la gratitude

La gratitude étant un sentiment de reconnaissance, il est indéniable que celle-ci te permet de développer une attitude plus positive au quotidien. Avant que je ne découvre le développement personnel, je n’étais pas une personne positive. Je voyais plus le noir et j’avais toujours tendance à voir le côté négatif des choses. Une fois que j’ai commencé à instaurer plus de gratitude dans mon quotidien, cela m’a justement aidé à voir les choses positives dans ma vie. D’apprendre à me satisfaire de ce que j’avais déjà et d’ouvrir les yeux sur la beauté de la vie.

2. La gratitude et la loi d’attraction

Comme je t’ai dit, pour moi, la gratitude est un outil puissant. Étroitement liée à la loi d’attraction, elle peut t’être d’une grande aide. En effet, la loi d’attraction se base sur le principe simple qu’on devient ce que l’on pense.

En te concentrant toujours sur le négatif, tu te positionnes donc sur des « ondes basses ». Tu vas donc attirer des personnes, des expériences et situations sur cette même fréquence.

Intégrer plus de gratitude dans ton quotidien, t’aide donc à te positionner sur une fréquence plus haute et donc d’attirer des choses à ce même niveau. Quand tu es dans des énergies « négatives », comme l’insatisfaction ou le manque, tu t’empêches d’attirer à toi ce que tu veux.

3. La gratitude pour démarrer la journée de bon pied

Pratiquée le matin, la gratitude peut t’aider à commencer la journée de bon pied et à te positionner sur de bonnes énergies dès le matin. Tu le sais peut-être, mais tes premières pensées matinales affectent grandement le reste de ta journée. Je suis sûr que tu as connu les matins du pied gauche et tu as peut-être pu remarquer que généralement le reste de ta journée en était de même.

Tes premières pensées donnent le ton au reste de ta journée. En commençant celle-ci par des pensées et des sentiments positifs, tu vas automatiquement positionner ta journée sous le même signe. Même si tu ne pourras jamais échapper aux expériences négatives, cela t’aide tout de même à rester optimiste et positive.

4. Amener l’abondance dans ta vie grâce à la gratitude

On peut assimiler l’abondance à la loi d’attraction. C’est un état d’esprit à adopter au quotidien et qui signifie ne plus voir le manque partout autour de soi. Comme je te disais au début de cet article, nous avons trop tendance à nous concentrer sur ce dont nous manquons, plutôt que ce que nous avons sous les yeux. 

La gratitude est une très bonne pratique pour amener plus d’abondance dans ta vie. Cela t’aide à te concentrer sur ce que tu as de plus beau dans ton quotidien et de mettre de côté le reste. Pour ma part, cela m’a vraiment aidé à me dire qu’il y a de tout pour tout le monde et que pleins de belles choses m’attendent au tournant. 

5. Développer un meilleur état d’esprit

Par évidence, la gratitude est donc également un outil puissant pour développer ton état d’esprit et ta perception. Ce point pourrait résumer l’ensemble des 4 autres raisons que je t’ai données. Si tu suis mon blog depuis un moment, tu sais que je mets un point d’honneur sur le travail du mindset. En matière de développement personnel, pour moi, l’état d’esprit est un facteur prépondérant à ta réussite. 

Je ne le dirai jamais assez, mais pour moi plus tu développeras un bon état d’esprit plus tu améliores ta capacité à surmonter les épreuves de la vie. Sans le mental et une attitude positive, tu auras plus de difficultés à atteindre tes objectifs et à atterrir là où tu le désires.

4 façons de pratiquer la gratitude de manière régulière

Il existe différentes façons pour pratiquer la gratitude au quotidien. Le principe reste toujours le même. Ce qui change en réalité, c’est la forme de l’exercice. À toi de trouver un format qui te correspond et qui tu aimes.

Une chose importante à retenir lorsque tu écris tes gratitudes :

Parfois, les meilleures choses de la vie sont les plus simples.

1. Tenir un journal de gratitude

Le journal de gratitude est un des premiers formats que j’ai testé. Cela consiste tout simplement à tenir un journal, dans lequel on va uniquement y écrire nos gratitudes. Un peu comme un journal intime, sauf que chaque jour, tu vas lister toutes les choses, biens matériels ou situations qui t’ont fait ressentir de la reconnaissance.

Ça peut aller de cette personne que tu as rencontrée dans la rue et qui t’a fait ressentir des émotions agréables, à ton café chaud du matin que tu apprécies tout particulièrement !

2. Ajouter une double page « gratitude » dans ton bullet journal

Si tu es une grande adepte du bullet journal, alors plutôt que de tenir un journal exprès pour ça, tu peux te créer une double page à venir compléter un peu chaque jour. Le seul petit hic (comme pour le journal), c’est que parfois, il arrive d’oublier d’aller la compléter. Alors si tu tiens un tracker d’habitude, tu peux ajouter la gratitude pour être sûr de ne pas oublier !

3. Le pot à gratitude

Une manière plus « fun » de pratiquer la gratitude, c’est de te créer un pot à gratitude ! Le principe est assez simple, tu vas choisir un bocal. Tu peux en trouver en magasin ou alors tout simplement en récupérer un. Tu peux personnaliser ton pot si tu le souhaites.

Une fois que ton pot est prêt, il ne te reste plus qu’à préparer des petits bouts de papiers à installer à côté. Ainsi, chaque jour essaie de mettre au moins 1 bout de papier dans ton pot, voir plus si tu le souhaites. Chaque fin de mois ou d’année (à toi de voir), tu vas pouvoir vider ton pot, relire tout ce que tu as marqué et te remémorer ces moments agréables. Cela va également t’aider à te visualiser dans ces situations, ainsi que les émotions que tu as ressenties à ce moment.

4. La gratitude lorsque tu réalises ton bilan personnel mensuel

Bien que je te recommande de le faire de manière quotidienne, lorsque tu réalises ton bilan personnel mensuel, cela peut être aussi la bonne occasion pour te demander de quoi tu te sens reconnaissante pour le mois passé. Quelles ont été les situations, les personnes, les choses qui t’ont fait ressentir de la joie et des émotions agréables.

L’essentiel à retenir sur la gratitude et ses bienfaits

✔️ La gratitude est une habitude et une routine à mettre en place

✔️ Sur le long terme, tu commenceras à en ressentir les bienfaits et changements que cela t’apporte dans ton quotidien

✔️ Tu peux le noter dans ton agenda pour être sûr de ne pas oublier de le faire

✔️ L’essentiel est de trouver une façon de faire qui te correspond et que tu aimes !

Les bénéfices de la gratitude sur ton mindset

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1 Commentaire

  1. Bousquet

    Je vous remercie

    Réponse

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Avant que ce blog soit au cœur de ma vie professionnelle et que je me décide enfin à en faire mon business en ligne, il a pendant longtemps été mon side project. Je travaillais en tant que salariée pendant qu’en parallèle je développais mon site internet et mon blog. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs ont commencé comme moi. Par un side project qui finit par devenir une activité professionnelle.

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