Hey matelot ! J'espère que tu vas bien ?!

Dans mon article sur l’attitude positive, j’ai développé avec toi, 7 manières de la développer au quotidien. Toutefois, dans cet article il y a un point que je n’ai pas mis en avant: la gratitude.

La gratitude est un sentiment de reconnaissance envers un bien ou une personne. C’est savoir reconnaître que tu es heureux d’avoir tel ou telle chose dans ta vie. Mais également connaître les éléments qui engendre un bien-être dans ta vie.

Dans cet article on va aborder la gratitude sous plusieurs formes. A quoi elle sert, et comment la pratiquer au quotidien!

3 raisons de pratiquer la gratitude au quotidien

Être positive

La gratitude te permet de te focaliser sur les choses positives présentes dans ta vie. Mettre en avant les bonnes choses qui t’arrivent de manière occasionnelle ou régulière.

Avoir une trace te permet de pouvoir les relire quand ça ne va pas. Ou encore lorsque tu as besoin d’un coup de boost pour te remotiver.

Apprendre à dire merci

Merci est un mot de politesse qu’on nous apprend dès le jeune âge. Cependant ce mot n’est pas seulement une formule de politesse pour faire bien en société.

As-tu déjà dit à ta mère : « Merci maman de t’être donné autant de mal ces dernières années pour que je puisse vivre ma vie à 100% ». Ou encore « merci mon chéri d’être présent au quotidien ».

La gratitude c’est aussi dire aux personnes qui nous entourent « merci » d’être là. Transmettre la gratitude qu’on éprouve pour eux.

Réduire le stress et l’anxiété

Lorsque tu te concentres sur les choses positives dans ta vie, tu accordes moins d’importance aux aspects négatifs. De cette façon, tu élimines une source de stress et d’anxiété.

Etant moi-même une personne anxieuse de nature, j’ai très rapidement senti le changement. Moins tu y penses, mieux ça va.

En soit c’est comme la douleur, quand tu n’y penses pas, tu ne la sens plus. Ici c’est la même chose. En te focalisant sur le bon tu ne laisses pas les mauvaises choses prendre le dessus.

Comment pratiquer la gratitude?

En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de pratiquer la gratitude. Toutefois, à mon sens les écrire noir sur blanc ont plus d’impact que si tu le disais dans ta tête.

Personnellement j’ai un carnet de gratitude, mais également une page dédiée chaque mois dans mon bujo.

Dans mon carnet, j’écris des gratitudes beaucoup plus détaillées. Parfois je vais décrire la situation et exprimer mon bien-être. Des fois, je vais seulement faire une liste de gratitude.

En plus de mon carnet donc, je note chaque jour, un élément dont je suis reconnaissante dans mon bullet journal. Chaque mois, je crée une page spéciale pour y noter ces moments de joies.

Pourquoi un bullet journal et un carnet?

Personnellement, je n’écris pas tous les jours dans mon carnet. Tout dépend de mon humeur et de mes envies. Cependant je « m’oblige » à écrire au moins une gratitude dans mon bullet journal. Comme mon bujo est tous le temps sur moi, il est plus simple de ne pas oublier.

Si tu as un bullet journal, je te recommande vraiment d‘ajouter une page gratitude. Tu prendras plus facilement l’habitude de la remplir, qu’avec un carnet.

Le tout c’est de trouver pour toi ce que tu préfères. Soit dédier un carnet ou alors l’intégrer dans ton agenda.

Les écrire c’est garder une trace. Tu peux les relire à tout moment et te remémorer ces bons moments.

Au début tu verras que devant ta feuille, tu ne sauras pas quoi écrire. Ne te prends pas la tête et exprime au moins 1 chose dont tu es reconnaissante ce jour-ci. Au fil des jours ça viendra naturellement.

Conclusion

La gratitude est un sentiment qu’on ne s’autorise pas assez à exprimer. Que ce soit avec notre famille, amis ou proches. Personnellement, les écrire m’ont donné envie par la suite de les exprimer. De plus quand ça ne va pas, je me focalise justement sur ces bonnes choses. Ainsi, je me rappelle que ces mauvaises passes ne sont que passagères.

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As-tu pour habitude de pratiquer la gratitude?