Se sentir moins stressée au quotidien

Jan 18, 2021Développement personnel, Développer ton mindset0 commentaires

Le stress est un réel fléau dans notre société. Avec les évènements qu’on connaît depuis le début d’année 2020, je pense que le taux de stress et d’angoisse a dû bien augmenter tout au long de l’année chez chacun de nous. Le stress est quelque chose de tout à fait normal, lorsque celui-ci se déclenche sur une courte période. Toutefois, lorsqu’il commence à s’installer sur le long terme, c’est là qu’il peut avoir des conséquences négatives sur notre corps et notre état d’esprit bien sur ! 😔

Il y a des personnes plus ou moins sensibles au stress. J’entends par là, que certaines personnes (dues à leurs vécus), stress beaucoup plus facilement et rapidement que d’autres. Perso je fais partie de la team stressée. Je stress et angoisse souvent, et cela me provoque des petits soucis de santé à cause du stress prolongé. 😊

Dans cet article on va parler ensemble du stress. Dans un premier temps, on va voir ensemble le stress positif et négatif. Puis on verra comment calmer le stress lorsque celui-ci à franchit la barre du négatif.

Le stress positif et négatif

En effet, l’une des premières choses à savoir, est qu’il existe deux types de stress. Le stress positif, et le stress négatif. Ils portent chacun très bien leurs noms. Car il y en a un qui est bénéfique et qui a des effets positifs, et un autre qui est inadapté et qui a des effets négatifs.

Le stress positif c’est la pression que créé naturellement le corps pour répondre à un nouveau stimulus dans notre environnement. Par exemple, on se retrouve à faire une tâche encore jamais réalisée, rencontrer une nouvelle personne, ou encore se rendre dans un nouvel endroit. 🧠

Le stress est une réponse naturelle du corps. Le stress positif met notre cerveau en état d’alerte. Il nous permet d’augmenter à court terme nos capacités intellectuelles, mais aussi nos performances cognitives, améliorer la concentration, la mémoire et les capacités d’apprentissage. Rien que ça. 💪

On appelle le stress comme étant positif, car bien souvent, il nous aide à booster nos capacités sur une courte période afin de réagir de manière la plus efficace possible face à l’inconnu ou à une situation de danger.

Le stress négatif lui n’est pas aussi bon que le stress positif. Le stress négatif lui se provoque sur une plus ou moins longue période. Lui n’apparaît pas seulement face à une situation inconnue, mais peut apparaître à tout moment et ce sentiment dure dans le temps.

Le stress négatif, on peut aussi l’appeler le stress inadapté. Il se déclenche lorsque nous sommes confrontés trop longtemps ou trop souvent par des situations perçues comme étant des dangers. En tant que primate, le stress est de base conçue pour améliorer nos performances lors des situations de danger afin de nous protéger au mieux. Bien souvent lors des situations où nous sommes en danger, nous réagissons instinctivement. C’est plus le stress qui agit à notre place. 😊

Le stress négatif s’est formé au fur et à mesure de l’évolution de notre société. Désormais, beaucoup d’éléments dans notre environnement peuvent être source de stress et de danger. Comme notre vie professionnelle, financière ou encore sociale. Tout est sujet à perte dans notre société, et nous sommes plus dans une société de survie que de plaisir.

Bien souvent dans la vie, une situation peut faire effet boule de neige sur tous nos autres domaines de vies ❄. Par exemple, en perdant ton travail, tu as des soucis financiers, ce qui peut avoir impact sur ta vie de couple, familiale et loisirs. Bien souvent un évènement peut avoir un impact sur plusieurs de tes domaines de vies. Ce qui fait je pense, que dans notre société nous avons beaucoup plus de stress inadapté. (NB: ce sont mes conclusions personnelles et tu as le droit de partager un avis différent du miens)

Sur le long terme le stress négatif peut aussi avoir un impact sur ta santé. En effet, il peut provoquer des troubles digestifs, des douleurs dans le corps (surtout le dos), un épuisement, insomnies, etc. Pour ma part, je sais que je suis en période de stress négatif lorsque mon dos devient tellement dur que je ne peux plus rien faire. 😓

Comment réussir à apaiser le stress

Lorsqu’on vit du stress positif, il n’y a pas vraiment de raison de vouloir le calmer. Ses effets sont bénéfiques et nous permettent d’être plus performant à court terme.

Pour le stress négatif, il existe quelques techniques qui peuvent vraiment t’aider à apaiser ton stress. Mais je vais aussi te donner quelques exercices pour t’aider à mieux comprendre la source de stress. Car en effet, le stress ne vient pas sans aucune raison. Il y a forcément quelque chose dans ton environnement qui le provoque. Cela peut être ton travail, une situation tendue avec une autre personne, un événement en particulier, etc.

En essayant de comprendre cette source de stress, tu peux ensuite trouver des solutions pour diminuer sa présence. Mais cela t’aide également à mieux gérer ton stress et à te sentir plus en paix.

Gérer son stress

Quelques questions auxquelles répondre pour identifier tes sources de stress

Pour commencer je te propose donc d’identifier tes sources de stress, en répondant aux questions que je vais te poser ci-dessous. Pour cela, munis-toi de quoi écrire et veille à avoir un peu de temps devant toi. Une fois que tu as pu répondre aux questions, on verra quoi en faire dans les points suivants. ✍

Déterminer tes sources de stress est important pour savoir quelles actions tu peux mettre en place pour réduire ces sources de stress. Pour se débarrasser de quelque chose, il faut d’abord savoir de quoi on parle.

  • Quelles sont les situations dans lesquelles tu te sens souvent stressée?
  • Quels sont les domaines de vies qui sont pour toi le plus source de stress? Et pour quelles raisons à ton avis? Qu’est-ce qui peut être source de stress dans ces domaines en particulier?

Eloigner ou réduire les sources de stress

Si tu veux te sentir plus calme et apaisée, il est important après avoir trouvé les sources de stress, de les éloigner et de les réduire. Si tu vis dans un environnement stressant, essaye de voir ce que tu peux faire pour l’améliorer et éliminer certaines sources de stress. Je sais que ce n’est pas simple et évident à mettre en pratique. Mais c’est à mon sens la meilleure solution sur le long terme.

Nous avons beaucoup de source de stress quotidienne. Il n’y a qu’à regarder les informations. Ou encore les réseaux sociaux. Ces éléments anxiogènes, on peut les limiter et les réduire. Et tous ces petits éléments mis bout à bout font beaucoup pour diminuer tes sources de stress. 😌

Ce sont des actions à mettre en place, des habitudes et routines à changer aussi parfois. Il peut arriver que pour certaines sources, tu n’aies pas spécialement le contrôle, ou que tu ne puisses pas changer les choses pour le moment. Dans ce cas, je ne peux pas te conseiller grand-chose, à part prendre soin de ton état d’esprit et de prendre du temps pour toi, te ressourcer et te recentrer.

Faire des exercices de respirations

La cohérence cardiaque est sûrement l’un des meilleurs exercices pour calmer et apaiser le stress à un moment précis. Notre respiration est le centre de tout. En te concentrant sur ta respiration et en faisant des exercices, cela va t’aider à te recentrer et à éloigner les pensées.

Quand je me sens beaucoup stressée sur le moment et que je n’arrive pas à me calmer, je me mets dans un endroit au calme, seule, et je me concentre sur ma respiration. Je respire pendant 5 secs. Je bloque pendant 5 secs. J’expire pendant 5 secs, puis je rebloque pendant 5 secs et ainsi de suite pendant 5 à 10 minutes. 🗣

Trouver des activités à faire régulièrement pour t’évader l’esprit

Les activités sportives et créatives sont de très bons moyens d’évacuer les pensées qu’on a en tête et de se sentir bien. Créer et faire du sport crée des hormones du bonheur et du plaisir, essentiel pour obtenir un état de bien-être.

Tu peux t’initier à de nouvelles activités et trouver un temps chaque semaine pour celles-ci. Cela va te faire du bien, mais ça sera surtout un moment pour mettre ton cerveau en off. Faire une pause où tu ne penses plus à rien et tu te mets dans ta bulle. 🥰

Parler à une personne de confiance

Lorsqu’on ne se sent par forcément bien, il est important d’en parler avec une personne de confiance. Si tu passes par des périodes de stress négatif, parles-en avec quelqu’un de confiance et capable de te comprendre. Parler peut t’aider déjà à extérioriser et à exprimer ce qui ne va pas ou ce qui est source de stress. Puis cette personne peut t’aider à trouver des solutions, mais ça sera toujours une épaule sur qui te reposer un peu et reprendre un peu de good vibes. 🙂

Tu peux décider de parler à une personne de confiance, mais si cela ne te suffit pas, tu peux aussi essayer de voir avec une coach spécialisé dans le domaine. Ou encore en parler à ton médecin traitant et voir les solutions qu’il te propose. Même si je ne pense pas que les médicaments soient une réelle solution à long terme, tu peux voir avec.

Apprendre à gérer son stress

Gérer son stress au quotidien n’est pas toujours aussi évident. Je pense que c’est surtout un travail sur soi. Il s’agit aussi d’améliorer son hygiène de vie et son environnement. Les sources de stress sont partout autour de nous et il est important d’apprendre aussi à se protéger de ce qui est anxiogène. Tu as le choix de réaliser ce travail seul, par le biais de l’auto coaching. Ou alors tu peux te faire accompagnée par un coach qui va t’apprendre à identifier et diminuer tes sources de stress. Mais qui te donnera également des exercices à réaliser. Mais tu as aussi le choix de discuter de ça avec ton médecin traitant et de voir avec lui ce que tu peux faire.

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