8 conseils pour faire face à une période de démotivation dans son business

⚡ La liste d’attente pour le programme Destination Pinterest est ouverte ! Découvre ça tout de suite ! En savoir plus.

Dans la vie, nous faisons tous face à des hauts et des bas. La vie, c’est des montagnes russe et elle est faite de cycles. Rien n’est immuable. Hier pouvait être merdique et aujourd’hui être fantastique. Quand on est entrepreneur, on est aussi confronté à ces périodes. Et traverser une période de down et de démotivation quand on est entrepreneur et salarié ce n’est pas la même chose ! Pour avoir été des 2 côtés, je suis bien placée pour en parler.

Faire face à une période de démotivation quand on est entrepreneur, ça arrive ! Ce n’est pas un problème en soit, tant que cette période ne persiste pas dans le temps. Parce qu’une longue période de démotivation peut nuire au développement et à la pérennité de ton business sur le moyen/long terme. Et c’est là que ça peut devenir dramatique pour toi et ton entreprise.

Quand on est entrepreneur, on est seul à travailler sur et pour notre entreprise. On peut disparaître quelques jours et semaines, sans que cela n’est d’impact sur notre activité. Toutefois, si tu es prestataire de service, ne pas être là pendant plusieurs mois signifie : pas de chiffres d’affaires qui entre. Et là, c’est problématique.

Cela m’arrive parfois de traverser ce genre de période. À force, on sait quoi faire et quoi mettre en place pour surmonter ces périodes et continuer à aller de l’avant. Dans cet article, je te partage 8 conseils (à adapter et à choisir en fonction de ce qui fonctionne pour toi) pour avancer durant ces périodes de démotivation dans ton business.

Quoi faire quand on traverse une période de démotivation dans son entreprise ? Comme se remotiver ? 8 conseils à adapter à soi pour retrouver en motivation.

1. Revoir les fondements de ton entreprise et ce qui t’a donné envie de te lancer

Assez basique, mais rudement efficace. Quand tu ne sais plus où tu vas, pourquoi tu fais les choses et que tu commences à perdre du sens dans tes actions quotidiennes, il est nécessaire de revenir sur les fondements de ton entreprise et le pourquoi tu t’es lancée.

Revoir et retravailler sur tes fondations vont te permettre de te reconnecter à l’essence même de ton entreprise et de reclarifier ce qui fait que ton entreprise existe aujourd’hui.

Même plus globalement, ce conseil pourrait s’appliquer sur le plan personnel en faisant un petit bilan introspectif et en se posant les bonnes questions.

2. Faire une pause et te déconnecter

Quand tu traverses une période de démotivation et que celle-ci dure depuis déjà plusieurs semaines, alors il est peut-être temps pour toi de te déconnecter un peu de tout ça et de faire une pause. Si même après avoir travaillé sur le premier point, ça ne va pas mieux, c’est qu’il est peut-être temps de revenir à la source et de te reconnecter avec toi-même.

On ne s’en rend pas toujours compte, mais quand on a son business, on a souvent la tête dans le guidon. On néglige et on oublie pas mal de choses. Peut-être que finalement, cette période de démotivation est aussi un signe que tu es déconnecté de toi-même et que tu ne vis pas actuellement ton idéal business et personnel.

Je te recommande alors de faire une pause totale. De réellement te déconnecter de tout et de te retourner vers toi-même et de prendre le temps de te retrouver, de changer de paysage et de te ressourcer avant de revenir. 🙌

3. Te faire accompagner par un ou une coach pour retrouver ta motivation

Tu le sais, se faire accompagner n’est pas forcément une nécessité, mais dans certains cas comme celui-ci, avoir une personne qui peut nous aider et nous accompagner peut être une réelle bulle d’oxygène. Parfois, on a aussi besoin de ce regard extérieur sur nous-mêmes et sur notre business pour prendre conscience de certaines choses qu’on ne voit pas ou qu’on ne veut pas voir.

Un coach business, une coach de vie ou même une psychologue selon tes besoins actuels et tes problématiques peuvent te faire du bien.

J’aime bien dire que tout le monde devrait aller voir un psy. Non, tu n’as pas besoin d’avoir de gros problèmes pour aller consulter. Bien au contraire, on devrait aussi y aller quand tout va bien. Non, tu n’as pas à avoir honte d’avoir besoin de te faire aider ou accompagner, remercie-toi pour ça ! 🙏

4. Revoir ton équilibre vie pro / vie perso

Parfois, une période de démotivation peut être liée à un déséquilibre entre toi et ton business. Peut-être que tu négliges trop ton bien-être et ta vie personnelle et que cela a un impact sur ta vie professionnelle. Comme je disais juste au-dessus, quand on développe une entreprise, on a souvent tendance à penser matin, midi et soir à notre entreprise. Au point qu’on finit parfois par s’oublier et par se négliger. Grosse erreur étant donné que tu es le moteur de ton entreprise et que ton entreprise à besoin que tu sois au meilleur de ton potentiel pour bien se développer.

Négliger sa vie personnelle et la qualité de son bien-être, c’est aussi un moyen de nuire à son entreprise. Si tu es toute seule, tu dois prendre soin de ton bien-être et travailler pour trouver ton équilibre vie pro et vie perso !

Quoi faire quand on traverse une période de démotivation dans son business ? Comment se rebooster et retrouver en énergie ? Découvre 8 conseils à adapter.

5. T’entourer et échanger avec d’autres entrepreneurs quand tu traverses des périodes de démotivation

Sur les réseaux sociaux, on a souvent tendance à montrer tous les bons côtés de l’entrepreneuriat. Le monde, il est beau et il est tout rose. Crois-moi que tu es loin d’être la seule entrepreneuse à traverser ce genre de période. Tu serais même étonnée des réponses et du nombre de messages que tu recevrais en parlant, puisque nous sommes toutes touchées par cela.

Évidemment, tu te dis peut-être que cela donnerait une image non-professionnelle de toi-même et que cela pourrait nuire à ton entreprise. Chacun a son avis sur le sujet. Pour ma part, je suis plus de la team je partage mes états d’âmes. Bien que je sois introvertie, je ne vais pas non plus raconter des détails de ma vie perso, mais quand ça ne va pas, je n’hésite pas à le dire et à l’exprimer puisque c’est le cas. Je ne pense pas que cela nuise à mon image puisque je suis tout simplement un humain et que cela est tout à fait normal !

De là, t’entourer et échanger avec d’autres entrepreneurs peuvent également t’aider à te rebooster et à te remotiver. Tout comme pour le point où je parlais du coach, tu pourrais avoir des avis extérieurs sur les raisons de tes doutes et cela pourrait peut-être t’aider à te résonner ou à te remotiver. 👊

6. Réaliser ton introspection et travailler sur toi-même

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises dans cet article, tu es le pilier de ton entreprise. Réaliser ton introspection et travailler sur toi en parallèle de développer ton entreprise sont de mon point de vue tes devoirs en tant qu’entrepreneuse. 

On ne peut pas faire constamment l’autruche et ne jamais se remettre en question quand ça ne va pas. Évidemment, chacun vit ces périodes à sa façon. De même, que traverser ces périodes est normal. Toutefois, au bout d’un certain temps, il me semble essentiel de prendre un peu de recul et de se demander pourquoi on traverse une période comme telle. Qu’est-ce qui en est la cause ? Qu’est-ce qui dans le fond ne vas pas ou ne va plus ?

Réaliser ton introspection et travailler sur toi peu grandement t’aider durant ces périodes. C’est aussi de cette manière que tu arriveras à trouver de nouvelles routines et habitudes à mettre en place pour améliorer la qualité de ton bien-être et retrouver ta motivation.

7. Revoir et adapter ton temps de travail

Lorsqu’on traverse une période de démotivation, il peut être bon de revoir et d’adapter son temps de travail. Cela peut être de prendre plus de jours ou de demi-journées en off si cela est possible. Ainsi, accorder ce temps libre à des activités et à des choses qui te permettent de retrouver en motivation et de te sentir mieux.

Cela ne veut pas forcément dire que c’est un fonctionnement que tu vas adopter sur du long terme. Toutefois, sur du court terme, tu pourrais justement te rendre service en le faisant.

8. Prendre des pauses dans ta journée

Si tu as tendance à éviter les pauses et à enchaîner les heures de travail, peut-être qu’en procédant autrement, cela pourrait t’aider durant ces périodes « basses ».

Une méthode recommandée pour booster la productivité, c’est d’enchaîner 90 minutes de travail intense et 20 minutes de pause.

En-tout-cas, globalement, il est toujours recommandé d’avoir au moins 2 pauses de 15 minutes dans la journée. Si tu as travaillé en tant que salariée, tu as d’ailleurs sûrement connu ce fonctionnement. Le tout finalement, c’est de trouver un rythme qui te convient et qui te correspond.

Tu peux par exemple faire une grosse session de travail le matin, ne pas travailler l’après-midi et finir par une grosse session de travail le soir. Nous avons tous des chronotypes différents. Être entrepreneur, c’est aussi avoir la chance de pouvoir suivre et travailler en fonction de son propre rythme.

Tu te demandes peut-être en quoi ce point à un rapport avec l’article ? Prendre des pauses est essentielles pour ne pas nourrir ce sentiment de démotivation en te forçant.

L’essentiel à retenir quand on traverse des périodes de démotivation

✔️ Traverser des périodes de down, c’est normal et ça arrive à tout le monde.

✔️ Entoure-toi et fais-toi accompagner si tu en ressens le besoin.

✔️ Parler peut t’aider à évacuer et à te rebooster.

✔️ Si tu n’arrives pas à aller de l’avant, prendre plusieurs jours pour te déconnecter peut te faire du bien. Peut-être que c’est un trop-plein qui en est la cause.

✔️ Revoir les fondements de ton entreprise peut t’aider à retrouver en clarté et à recibler tes actions.

✔️ Si cette période dure dans le temps, il est peut-être nécessaire d’en déterminer les causes pour mettre en place des actions et trouver des solutions.

8 conseils pour faire face à une période de démotivation quand on est freelance

Un avis ? Un retour à me faire sur cet article ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser