Comment faire connaître son blog à son client idéal?

par Déc 23, 2020Blogging0 commentaires

Pour tout blogueur, créer du contenu et animer son site web est une priorité. Seulement voilà, depuis que tu as ton blog peu de personnes lisent tes articles. Il est vrai que les débuts en blogging sont plutôt frustrant. Il est certain que tu n’auras pas 1000 visites en quelques semaines. Un blog ça se construit et se développe sur la durée. Ce qui fait que pour la plupart des personnes qui ouvrent un blog, ils abandonnent au bout de 6 mois.

Bon ok, passer de 0 à 1000 vues en 1 semaine ça risque d’être compliqué, mais je suis sûr qu’on peut au moins dépasser les 100 en une semaine. Dans cet article je te propose de voir ensemble 6 façons de faire connaître ton blog quand tu te lances.

Comment faire connaître mon blog?

1. Définir tes objectifs blogging

La première chose que je te recommande de faire est de définir tes objectifs blogging. Tes objectifs sont essentiels pour savoir vers où tu te diriges et qu’est-ce que tu comptes faire de ton blog. Avoir un site internet et créer du contenu c’est bien. Cependant il te faut un objectif pour donner du sens à tes actions et surtout pour MENER les bonnes actions.

Au fil des mois tes objectifs vont évoluer ce qui est normal. Peut-être qu’au début ton seul objectif sera de partager. Et peut-être qu’avec le temps, tu voudras gagner un complément de revenu avec. Ce qui est tout à fait compréhensible.

Un objectif blogging concerne tout ce qui est en lien à ton blog. Comme par exemple, le nombre de personnes que tu souhaites atteindre à la fin du mois. Ou encore combien d’article est-ce que tu veux publier et à quelle fréquence.

Ces objectifs font partie de ta ligne éditoriale. Plus tu auras des objectifs clairs et précis, plus tu mèneras des actions pertinentes. Tu seras là où il faut et tu répondras aux besoins de ton audience. Et cela, tout en restant cohérent dans ton contenu et ta thématique.

2. Être présent sur les réseaux sociaux

Pour faire connaître ton site web la meilleure solution gratuite à ta disposition ce sont les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Pinterest, Linkedin en sont les principaux.

Établir une présence sur les réseaux sociaux est important, cependant tu ne dois pas te positionner sur n’importe lequel d’entre eux. En effet, le choix des réseaux sur lesquels t’implanter est important mais également pour tes objectifs et ta stratégie. D’où l’importance de définir ta ligne éditoriale afin d’être là où ton persona se trouve.

Par exemple si tu partages des recettes de cuisine, être présente sur Linkedin ne sera pas utile et serait une perte de temps. Tout comme si tu es dans le lifestyle, Linkedin ne te sera pas nécessaire non plus.

Chaque réseau attire un certain type d’audience. Bien que de manière générale, nous choisissons tous Instagram et Pinterest of course. Parce qu’on sait que la plupart des personnes se trouvent sur ses réseaux et y sont présents. Après tout dépend également du temps que tu as devant toi. Instagram est un réseau où tu auras par exemple moins de visibilité pour tes articles de blog, contrairement à Pinterest.

À lire : 5 étapes pour installer ta présence sur Pinterest.

3. Parler de ton blog autour de toi et à ton entourage

Comme pour tout, le bouche-à-oreille est un très bon moyen de se faire connaître et de développer son audience. Si ce que tu fais plaît à un grand nombre, alors il est fort possible que cela puisse intéresser des personnes de ton entourage, ainsi qu’à son propre entourage.

Avant que les réseaux sociaux n’existent, le bouche-à-oreille était l’une des seules solutions pour faire connaître son activité. Si tu as un blog à but non lucratif (tu ne compte pas gagner de revenu avec), ce n’est pas pour autant que tu ne peux pas en parler à ton entourage.

Je sais que ce n’est pas facile et qu’on a des appréhensions à l’idée de le dire à nos proches. J’ai moi-même mis un petit bout de temps avant de parler à mon père de mon autre blog. Mais je peux t’assurer que c’est sûrement mon fan n°1 et qu’il est toujours là pour partager mon contenu et me soutenir.

4. Partager régulièrement ton contenu sur tes réseaux sociaux

Pour que les autres voient ton contenu, il faut que tu le partages. Dans la suite de tes objectifs et de ta ligne éditoriale, tu dois penser à une stratégie social média. Bon tu sais je suis comme toi, moi non plus je n’ai pas commencé par créer ma stratégie sur les réseaux sociaux. Je partageais tout simplement ce que j’avais envie de partager.

Toutefois sans parler d’une stratégie à proprement parler, essaie de penser à ce dont tu as envie de partager sur tes différents réseaux sociaux. Si tu es sur Pinterest et Instagram, ce qui te demandera le plus de travail sera instagram. En effet c’est un réseau un peu plus exigeant que Pinterest en matière de contenu. Comme je t’ai dit au-dessus, c’est un réseau qui demande beaucoup de temps et de travail pour commencer à être visible.

Pour Instagram, la question de stratégie n’est pas tant à négliger. Tu peux partager pour partager, c’est le but premier de ce réseau. Mais si tu veux être dans les bonnes grâces d’Instagram, la cohérence, le contenu, la régularité et ton feed de manière générale doit être plutôt soignée.

Sur instagram il ne suffit pas de partager un post pour que tout le monde le voit comme sur Pinterest. Ici, cela va te demander de publier régulièrement, d’aller sur le compte des autres et d’être active sur les autres comptes que tu suis. Mais également d’être présente en stories et j’en passe. Si tu fais une pause, Instagram s’en rendra compte et ça ne lui plaira pas.

Pour autant Instagram est tout de même un bon réseau pour partager du contenu autre que des articles. Les infographies et les notamment les réels sont des contenus qui fonctionnent très bien! Sur instagram il faut apporter de l’information à ton audience et de réelles réponses. Pour moi Instagram c’est comme un second mini blog. Bien que tu n’as pas besoin de rédiger de longs articles de blog, tu dois tout de même apporter de la qualité à ton audience.

Pinterest est le meilleur réseau pour attirer du trafic vers ton site et pour te faire connaître. En créant des épingles pertinentes et qui plaisent, tu peux rapidement développer ton audience et te faire connaître. L’avantage avec Pinterest c’est que tu peux également mettre en avant le contenu que tu partages sur Instagram.

Si je ne devais choisir qu’un seul réseau sur lequel partager mon contenu de blog, ça serait Pinterest sans hésitation !

Il est important de partager régulièrement ton contenu sur tes réseaux et montrer que tu es présente et que tu partages régulièrement de nouvelles choses.

5. Développer ta newsletter/ mailing list

Je n’ai pas encore parlé de newsletter sur le blog, car je t’avoue que j’ai moi-même du mal à être régulière. Entre tout le contenu que je partage sur Instagram, Facebook et le blog, parfois je suis un peu en manque d’inspiration et j’ai souvent peur de me répéter pour les personnes qui me suivent également sur les réseaux. (Ici je te parle de mon expérience pour mon autre blog)

Pour autant, lorsque j’étais régulière sur ma newsletter et que je partageais régulièrement du contenu et des mails qualitatifs, je pouvais clairement voir que mon audience et mes visites grimpaient elle aussi. Ta newsletter on peut dire que c’est en quelque sorte ta fan liste. Crois-moi que la plupart des personnes qui s’inscrivent à ta newsletter (hormis dans le cas où c’est pour recevoir un freebie), c’est une audience très assidue et qui aime réellement ton contenu, ce que tu partages et aussi qui tu es !

Ta newsletter devrait être la chose que tu devrais le plus chouchouter. Avant même tes réseaux sociaux ta liste devrait faire partie de tes priorités n°1 en terme de partage de contenu.

Je ne suis pas une experte en matière de newsletter tu l’auras toi-même compris. Cependant beaucoup d’autres personnes te le diront également. Si un jour les réseaux sociaux disparaissent, ta newsletter elle t’appartient et est la seule qui te restera pour être en contact avec tes abonnés.

6. Utiliser les bons hashtags # sur tes réseaux sociaux

Que ce soit pour Instagram, Facebook ou Pinterest, les hashtags sont de bons moyens pour gagner en visibilité et faire découvrir ton contenu à de nouvelles personnes. Attention toutefois avec les hashtags. En effet, il faut bien les choisir et ne pas en mettre de trop.

Le problème avec les hashtags avec un trop grand nombre de publications, c’est que ceux-ci sont on va dire « saturés » et ne t’apporteront pas autant de visibilité que d’autres beaucoup moins sollicités. De plus, ton hashtags doit être en lien à ton contenu et à ce que tu viens de partager. Un exemple tout simple, si tu as partagé un contenu sur ton petit déjeuner, le hashtags « blogging » n’est pas forcément adapté. Tu dois rester cohérente. De plus pour Instagram surtout, certains hashtags sont considérés comme étant bannis et peuvent nuire à ta visibilité. ⛔

Pour en savoir plus sur les hashtags je te recommande cet article du blog TheBBoost !

À retenir pour faire connaître ton blog et ton activité

Avoir un blog s’ancre déjà dans une stratégie de contenu. La plupart des éléments que je t’ai présentés dans cet article font partie de l’inbound marketing. En effet, les méthodes que je t’ai présentées ici sont des stratégies qui te permettent d’attirer naturellement à toi ton client idéal (pour la plupart). Toutefois, pour mettre en place ces stratégies et communiquer de manière pertinente, il est important de bien travailler en amont ta ligne éditoriale.

Les réseaux sociaux sont de nos jours les meilleurs moyens pour se faire connaître et gagner en visibilité. De plus en plus de grandes entreprises l’ont compris et commencent elles aussi à miser sur les médias sociaux pour booster leur chiffre d’affaires et leur croissance.

Toute cela s’ancre donc dans une stratégie de contenu et de communication. Il est donc également essentiel d’avoir une idée claire et précise de qui tu souhaites attirer sur ton site internet. Car finalement, une stratégie de contenu c’est une stratégie pensée en fonction de l’utilisateur et de ses besoins.

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