8 extensions à installer sur ton site internet !

par Déc 9, 2020Blogging0 commentaires

Les extensions sont des incontournables en matière de création et développement de site web. Pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer certains aspects de ton site internet, il te faut passer par des extensions. Actuellement sur WordPress, il existe des milliers d’extensions en téléchargement. Sans compter les extensions que tu peux ajouter de manière externe à l’aide d’un fichier zip.

Dans cet article j’avais envie de te partager 8 de mes extensions dont je ne pourrais pas me passer et qui pourraient également te servir pour développer ton site web. N’hésite pas à me partager en commentaire 3 des extensions dont tu ne pourrais pas te passer !

8 extensions pour ton site web

Cookie notice

Cookie notice est une extension qui permet d’informer tes utilisateurs que ton site utilise des cookies. Cela te permet ainsi de rester conforme aux réglementations européennes RGPD et CCPA.

RGPD : Règlement général sur la protection des données. C’est un règlement de l’Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne. (source: CNIL.fr)

CCPA : California Consumer Privacy Act est une loi de l’État destinée à renforcer les droits à la vie privée et la protection des consommateurs pour les résidents de Californie, aux États-Unis.(Celle-ci ne concerne donc que cet États Américain mais est important si tu as des utilisateurs qui viennent de cet État). (source: wikipédia.fr)

Cette extension me permet donc de notifier aux personnes qui utilisent mon site internet que j’utilise des cookies. Un cookie est un fichier stocké par un serveur. Les cookies servent également pour les statistiques de ton site. Comme déterminer d’où viennent tes utilisateurs, pas quel site ou recherche ils sont arrivés sur ta page. Mais elles permettent donc également de suivre l’activité de l’utilisateur sur ton site web.

Depuis quelques années maintenant, la RGPD oblige les personnes ayant un site internet de demander l’autorisation d’utiliser des cookies à l’utilisateur. Grâce à cette extension, une petite barre va s’afficher lorsqu’un utilisateur arrive sur ton site, pour lui informer et lui demander l’autorisation pour utiliser des cookies.

Et non ces cookies là ne se mangent pas malheureusement.

À lire : 6 pages importantes pour ton site internet (+ 4 autres idées de pages).

jQuery Pin It Button for Images

Cette extension est très importante pour moi, car celle-ci me permet d’ajouter une icône « Pin it » sur les images de mon site web. Ainsi lorsque tu cliques sur une image sur ton téléphone, ou que tu la survoles sur ton ordinateur, tu as la possibilité de l’enregistrer directement sur Pinterest et ce de manière plus simple.

Si tu utilises Pinterest pour ton site internet (si ce n’est pas le cas, je te le recommande vivement !), ce petit bouton est un vrai plus pour toi, car tu facilites clairement le travail à tes utilisateurs. Pas besoin d’aller chercher dans les onglets pour le partager ou l’enregistrer sur leurs Pinterest. Tout se fait en deux cliques (3 si on compte l’enregistrement dans le tableau).

À lire : 5 étapes pour installer ta présence sur Pinterest.

Smash Balloon Instagram Feed

Post Grid est l’extension qui me permet d’afficher en bas de page ou même où j’en ai envie, le feed de mon compte instagram sur mon site web. Sur cette extension, tu as le choix du nombre d’images à afficher, ou encore au bout de combien de temps l’extension doit afficher les nouvelles images que tu ajoutes sur ton compte instagram.

Cette extension est juste géniale pour afficher ton feed insta sous forme de grille et surtout pour inciter les utilisateurs de ton site à venir te rejoindre sur ton instagram. Mais également d’avoir un petit aperçu du contenu que tu partages sur ton compte. Pour ma part j’aime beaucoup cette extension et je trouve plus jolie de montrer un feed, plutôt qu’un simple bouton cliquable.

Attention toutefois, cette extension peut provoquer des ralentissements sur ton site internet. Pour ma part je l’ai désactivé pour le temps que je remette mon compte instagram en route.

Social Icons Widget & Block by WPZOOM

Cette petite extension me permet d’afficher les icônes des différents réseaux sociaux sur lesquels je suis ! Selon les thèmes que tu utilises, certains peuvent ne pas afficher les icônes réseaux sociaux, ce qui est plutôt dommage. Grâce à cette extension, tu peux afficher tes icônes réseaux sociaux.

Il propose plus de 400 icônes de réseaux. Et le petit plus ici, c’est que tu peux changer la couleur de l’icône et le mettre au goût de ta charte graphique et rester dans ton thème si tu en as envie !

Yoast SEO

Celui-là tu devrais le connaître ! Yoast SEO est un outil t’aidant pour l’optimisation de ton site web et de ton contenu. Il est très utile lorsque tu débutes dans le blogging et que tu ne connais pas trop l’optimisation SEO.

Attention, cette extension n’optimise pas à elle seule ton site. C’est plutôt un indicateur d’optimisation. Par exemple, pour un article de blog, il va te proposer des améliorations pour répondre aux critères des moteurs de recherche et avoir plus de chances d’apparaître dans les premières pages de recherche.

Ces indicateurs sont sous forme de feu : vert, orange et rouge. Quand les feux sont au vert c’est que ton contenu est très bien optimisé pour les moteurs de recherche. Un feu orange signifie que tu peux encore apporter des améliorations. Le feu rouge signifie que ton article ou ta page n’est pas bien optimisé.

Mais attention toutefois à faire la part des choses. Je pense un jour te faire un article plus détaillé sur l’utilisation de Yoast SEO. Mais si tu as un article avec les feux orange, cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas être bien positionné. J’ai la moitié de mes articles en orange sur mon autre blog, et rassures-toi ils sont tous plutôt bien positionné dans les moteurs de recherche (position moyenne pour mes articles de blog : 19).

C’est seulement un indicateur qui te permet de savoir si tu peux encore améliorer ton texte pour l’optimisation ou non. Et parfois, même quand les feux sont au vert, il se peut que ton article ne soit pas bien positionné dans les moteurs de recherche. Car cela dépend de plusieurs critères que l’on verra prochainement dans un article.

Donc pas de panique si tu vois que c’est orange c’est normal ! Cette extension te propose simplement des suggestions d’améliorations en optimisation SEO. Après a toi de les appliquer ou non. Pour ma part souvent il me dit que j’ai beaucoup trop de phrases longues, mais parfois je trouve que le texte est très bien tel quel. Alors je laisse ainsi. Donc c’est un outil qui peut t’aider dans l’optimisation de ton site, mais c’est à toi de décider si tu vas appliquer les suggestions qu’il te propose ou non !

À lire : 6 raisons pour lesquelles tu ne devrais pas négliger l’optimisation SEO de ton site.

Akismet Anti-Spam

Cette extension est plus en lien à la sécurité de mon site internet. Askimet est un service de filtrage de spam. Il filtre les commentaires de ton site web, mais également les trackbacks ou encore les inscriptions sur tes formulaires. ⛔

Trackbacks : c’est un retrolien. Ce qui représente un système de liens inter-blog semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des articles de blog différents sur une même thématique. (Ce sont les retroliens malveillants que askimet va bloquer).

Cet outil est très intéressant, car bien souvent il peut arriver que lors d’un commentaire, une personne mal attentionnée puisse insérer un lien malveillant. Cette personne poste donc consciemment un lien malveillant sur ton site, sans forcément que tu te rendes compte. Askimet te permet donc de filtrer les commentaires indésirables et malveillants que peuvent poster certaines personnes sur ton site. Ça évite de petits soucis techniques.

Google site kit

Cette extension Google me permet de connecter l’ensemble des services Google que j’utilise pour mon site internet. Ainsi sur cette même extension je peux accéder à Google Analytics, Adsence, Search Console, PageSpeed Insights, Tag Manager et Optimize.

Elle est très pratique, car cela me permet de tout voir en coup d’œil depuis le tableau de bord de mon site. Je n’ai pas besoin de taper l’URL, de me connecter et de regarder séparément chaque outil. C’est vraiment un bon outil pour tout voir sur une même extension.

Attention toutefois à ne pas utiliser plusieurs outils d’analyse statistiques sur ton site. Cela risque de fausser certaines données. En effet, si tu as Google Site Kit, l’extension que je te présente juste en dessous n’est pas nécessaire. À toi de choisir l’extension que tu préfères utiliser pour tes stats.

À lire: analyser les statistiques de ton site internet avec Google Analytics.

MonsterInsights – Google Analytics pour WordPress

MonsterInsights est une extension de Google Analytics pour WordPress. Elle te permet de voir comment les internautes utilisent et trouvent ton site internet. Cette extension te donne accès sur une même page à toutes les statistiques de ton site internet.

Depuis peu, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée pour le titre de tes articles. En effet, grâce à cette extension tu peux voir sur une note globale de 100, à combien Google évalue ton tire H1. C’est une bonne façon de savoir comment tu peux améliorer ton titre H1 de ton article ou de ta page. Ainsi savoir quelles sont les mots dans ton titre qui te font augmenter ton score, ou les termes les plus pertinentes.

Tu peux aussi aller sur « essayez un nouveau titre » et écrire plusieurs titres pour voir lequel est le mieux noté. Encore une fois comme pour Yoast, cela est un indicateur. Tu peux avoir un titre à 30 et pourtant avoir beaucoup de trafic organique sur ce contenu.

Par exemple, pour cet article au début j’avais mis comme titre « 8 extensions à avoir sur ton site internet ! ». Juste en changeant le mot « avoir » par « installer », je suis passé d’un score de 37/100 à 42/100. Parfois en changeant juste un mot ou une expression, cela suffit pour que ton titre est un meilleur impact sur l’utilisateur. Après je le répète, mais cela reste un indicateur.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!