5 exercices pour prendre confiance en soi

par | Jan 11, 2021 | Développement personnel, Oser être soi

Dans la catégorie confiance en soi, ce n’est pas le premier article que je te partage sur le sujet. Pourtant, je sais qu’encore beaucoup ont du mal à se sentir en confiance, et ce en toutes circonstances. La confiance en soi est un sentiment important à notre épanouissement. Car quand on a confiance en soi, on se sent bien, motivé et on a envie de soulever des montagnes.

Dans cet article je vais te partager 5 exercices à réaliser de manière régulière pour prendre confiance en toi. Tu trouveras également juste en dessous tous les articles du blog qui pourront t’aider à prendre confiance en toi. 🙌

5 exercices pour booster ta confiance en soi

1- Faire comme si

L’exercice du « faire comme si » est sûrement l’un de ceux qui m’ont le plus aidé il y a 3 ans. En effet, cet exercice plutôt simple, consiste à te comporter comme si tu avais confiance en toi, même si ce n’est pas le cas. C’est comme un exercice d’affirmation positive, où on se répète mentalement des affirmations pour changer une perception. Là il s’agit de se tromper soi-même en faisant comme si on avait confiance en nous.

C’est une bonne façon aussi de se libérer et de faire comme si on était dans un jeu. Ça aide à surmonter ses peurs et à oser faire des choses qu’on n’aurait pas faites en temps normal, car nous manquons de confiance en nous. À force de te comporter comme si tu avais confiance en toi, tu vas finir par prendre confiance en toi et adopter cette attitude.

2- Te répéter chaque matin des affirmations positives sur la confiance en soi

Ce n’est pas la première fois que je te parle du pouvoir des affirmations positives sur notre état d’esprit. En effet, il existe des méthodes capablez de remodeler une perception ou une façon de penser. Tout cela à force de se la répéter mentalement et de se convaincre que c’est la vérité. 🧠

Chaque matin lors de ta routine ou au moment de te préparer, répète-toi mentalement des affirmations positives sur la confiance en soi. Comme :

  • « J’ai de plus en plus confiance en moi chaque jour »
  • « J’ai confiance en moi et je sais que je vais tout déchirer aujourd’hui et donner le meilleur de moi-même »
  • « Je suis capable de réaliser de grandes choses et j’ai confiance en moi »
  • « J’ai foi en moi, en mes capacités, compétences, connaissances et ressources internes pour réussir »

Si tu souhaites en savoir plus sur la méthode Coué et sur la manière de formuler tes propres affirmations positives, je te recommande cet article du blog, où on voit ensemble en détail cette méthode. 😊

3- Réaliser des exercices de visualisation

La visualisation est un très bon exercice à allier aux affirmations positives et à l’action quotidienne. La visualisation est une méthode mentale te permettant de te visualiser une fois l’objectif accompli. Ici, il s’agit donc de te visualiser mentalement toi en version j’ai confiance en moi et je suis prête à décocher la Lune. 💪

Durant cet exercice de visualisation le ressenti est tout aussi important que la partie imaginaire. Il faut autant que tu t’imagines dans des situations qui te font peur, mais où tu as confiance en toi et que tu ressentes les émotions qui vont avec. Il faut que tu ressentes la force en toi et les émotions positives que cela te procure d’avoir confiance en toi.

Par exemple, lorsque tu attends une situation qui te fait peur, visualises-toi dans cette situation. Imagine que tout se passe bien, que tu as confiance en toi et que tu réussis à affronter ta peur. Ressens les émotions que te procure le déroulement de cette situation. 😌

4- Apprendre à oser dire non

Avoir confiance en soi ce n’est pas que croire en soi, connaître ses capacités et compétences et savoir qu’on est capable de faire certaines choses. Avoir confiance en soi c’est aussi savoir s’affirmer de manière positive devant les autres. Cela veut dire s’affirmer sans s’imposer ou vouloir écraser les autres. Avoir confiance en soi ne veut pas dire qu’on est plus fort que les autres ou qu’on doit dominer les autres. C’est savoir qu’on est égaux aux autres, mais qu’on connaît nos compétences et capacités et que nous avons autant notre place que les autres ici. 🌈

Apprendre à oser dire non, ce n’est pas toujours si évident. Si tu manques de confiance en toi, tu dois souvent te retrouver confronté à ce problème. De toujours dire oui, même quand cela est contre tes valeurs ou principes. Ou alors même quand tu n’en as vraiment pas envie. C’est là qu’il est important de dire « non » à l’autre quand tu ne veux vraiment pas. Tu n’as pas à te culpabiliser ou à te sentir mal de dire non. Au contraire, c’est aussi te respecter, être à l’écoute de toi et en accord. 🙌

Si lorsque tu dis non, on cherche à te faire culpabiliser, sonne la sonnette d’alarme tout de suite. Si une personne cherche à te faire culpabiliser pour le fait que tu dises non, alors qu’il n’y a pas lieu, c’est que cette personne est toxique et que tu ne dois pas lui donner raison. Une personne ne cherchera pas à te faire culpabiliser lorsque tu dis non si elle te respecte toi, ainsi que tes choix. 😎

5- Lister tes valeurs, principes, qualité et défaut

La connaissance de soi est importante pour prendre confiance en toi. Lorsque tu connais tes compétences, capacités, forces et faiblesses, tu te sens forcément mieux avec toi-même. Car tu sais où tu peux te surpasser et donc encourager ta confiance en soi. Tu sais quelles sont tes limites, les zones où tu te sentiras forcément moins confiante et où tu devras choisir le bon moment pour y aller. 😉

Sortir de sa zone de confort est important, mais il faut aussi le faire à bon escient et de manière à ce que cela te fasse grandir et que tu apprennes des choses. Cela ne sert à rien de sortir de sa zone de confort de manière beaucoup trop violente et que tu perdes tout ce que tu as construit. La méthode des petits pas est la meilleure façon de procéder lorsqu’on amène un changement ou des nouveautés à sa vie. 😌

Pour réaliser cet exercice, tu peux prendre une feuille et faire des colonnes pour chaque point. Une fois que tu as toutes les informations sur toi, tu peux réfléchir à côté à quelles actions faire ou mettre en place pour mettre à profit tes forces et faiblesses. Mais tu peux aussi voir comment améliorer tes points faibles. Ou encore te donner des objectifs ou des challenges pour prendre confiance en toi.

Plus tu amélioreras ta connaissance de toi, plus tu seras quelles sont les situations ou expériences qui te permettront de favoriser ta confiance en soi. Mais aussi, quelles sont les expériences qui risquent de produire l’effet inverse.

La confiance en soi est un travail quotidien

Comme j’aime le répéter et car je trouve important de le faire, la confiance en soi est quelque chose qui se travaille au quotidien. Tu auras toujours des petites périodes où tu auras moins confiance en toi, ce qui est tout à fait normal. Lors de ces périodes, je te recommande de te recentrer sur toi-même et de te rebooster mentalement. 🧠

Même si avoir confiance en soi tout le temps est impossible (car nous sommes humains), tu peux cependant travailler chaque jour pour entretenir ce sentiment. Tu peux également favoriser les situations et expériences où tu te sens en confiance pour rebooster un peu ce sentiment. Mais il est aussi important de se mettre parfois un peu en difficulté pour se surpasser soi-même et ressentir de la fierté.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Un avis? Un commentaire? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!