Salut matelot!

L’écriture et moi sommes amis depuis un long moment maintenant. Depuis petite, je prends l’habitude d’écrire mes tracas dans un journal. Étant une personne qui intériorise beaucoup, l’écriture me sert de déchetterie quand il faut évacuer. Comme un journal poubelle où j’écris toutes les pensées négatives, tracas et angoisses. Je suis sûr que toi également tu retiens beaucoup de chose en toi. Que ce soit pour ne pas blesser ton entourage. Ou encore car tu ne peux l’exprimé à quiconque. Dans ce cas, tu seras ravi de découvrir que l’écriture est une formidable alternative.

Dans cet article, je vais te détailler différents bienfaits de l’écriture. Ainsi, je t’expliquerais comment pratiquer l’écriture avec différents exercices selon tes besoins.

Les bienfaits de l’écriture

Notre esprit est une machine qui tourne en permanence. Parfois les pensées sont telles, qu’il est presque impossible de s’arrêter de cogiter. Pas besoin d’être de mauvaises humeur pour ruminer. Des fois, un élément te remplie tellement de joie que tu ne penses qu’à ça. Comme quand quelque chose de négatif te tombe dessus sans prévenir. Ou encore lorsque tu te sens angoissée. Dans tous les cas, tu aimerais réussir à calmer ces pensées d’une façon ou d’une autre.

L’écriture est le remède qu’il te faut. En écrivant tout ce que tu as dans ton esprit, les pensées s’évacuent au fil des lignes. Tu fais descendre la pression et tu deviens plus lucide. Si tu cherches des réponses, l’écriture peut t’aider à les trouver. Quand ça ne va pas et que tu te sens tracassé, elle peut également t’aider extérioriser ce qui pèse sur ton cœur. De même qu’en en faisant une habitude, tu gagneras en qualité de sommeil. Car les ruminations t’empêchent de dormir et te font passer une mauvaise nuit.

Des études ont d’ailleurs démontré que l’écriture permet de soulager les douleurs physiques. Ou encore de diminuer le stress et les symptômes de dépression. Pour ma part, lorsque j’étais en période dépressive, j’écrivais énormément. Je pense sincèrement que cela m’a beaucoup aidé à garder l’esprit clair.

Comment pratiquer l’écriture?

« Quoi que vous écriviez, coucher des mots sur le papier est une forme de thérapie qui ne coûte pas un centime. » – Diana RAAB

Citation tiré du livre Miracle morning de Hal Elrod.

La meilleure solution pour pratiquer l’écriture régulièrement, c’est de tenir un journal. Tu peux autant choisir un format papier comme un carnet. Que de préférer le format numérique grâce à un logiciel de frappe comme Word. À toi de choisir ce qui te convient le mieux.

Tu peux te consacrer un temps chaque semaine ou même chaque jour selon tes préférences pour écrire. Adapte le temps selon tes besoins. Cependant, écrire des gratitudes ou des pensées positives tous les jours est recommandé !

Tu peux également tenir un journal pour les pensées négatives et un pour les pensées positives. Ou même intégrer un code couleur dans un seul journal pour retrouver facilement les pensées positives. Ton journal peut être une source de motivation. Comme le carnet de réussite dont je te parlais dans l’article sur la confiance en soi.

4 exercices d’écritures selon 2 types d’expériences

Je me libère des pensées négatives

Lorsqu’une expérience vécue passée ou même actuelle me préoccupe voici les différentes façons dont je procède :

  • Je décris toute la situation négative. Comment cela à démarrer. Qui sont les personnes concernées. Qu’elles ont été les conséquences. Quel a été mon ressenti, comment j’ai vécu la situation. Mais aussi toutes les pensées négatives qui en découlent. Par exemple le fait que j’ai pu perdre confiance en moi ou aux autres. Ainsi, je me sens complètement vidé à la fin. Une fois que toutes les pensées reliées à cette expérience ont été écrites, je trouve parfois même des réponses.
  • Je m’adresse à une personne en particulier. Quand tu ressens énormément de rancœur envers une personne. Ou encore quand tu n’arrives pas à pardonner. Une solution peut-être de lui écrire une lettre. Bien évidemment tu ne lui enverras pas. Le but est d’exprimer tout ce que tu ressens envers cette personne. Les causes, conséquences et le pourquoi du comment. Ne te donne pas de limite dans les mots que tu emploies. Tu sentiras un poids en moins à la fin.

J’apprends à mettre les choses positives (seulement) en avant

Il est tout aussi important d’apprendre à mettre en avant les choses positives qui nous arrivent au quotidien. Comme je te disais, je préfère les écrire le matin. Perso, ça me met de bonne humeur et ça entretien mon optimisme.

  • Chaque jour, décrit une situation positive qu’il t’es arrivé dans la journée. Si tu écris le matin, décris une situation de la veille. Ainsi, tu donne l’occasion à ton esprit de se centrer quelques minutes sur le positif. Tu pourras t’en servir en les relisant pour puiser du réconfort. N’oublie pas d’écrire ton ressenti. Les émotions et sentiments que tu as ressenti sur le moment. Ou encore si cette situation à répondu à un de tes besoin ou envie.
  • Lorsque tu vis un événement négatif, l’objectif ici est d’écrire ce que tu peux tirer de positif. Dans chaque mauvaise expérience tu trouveras toujours quelque chose de bon à prendre. Être une personne optimiste c’est ça. Cet exercice te permet de cultiver cette qualité. Mais également de voir autrement cette situation. Cet exercice demande un peu plus de réflexion que les précédents. Cependant il peut être constructif.

Conclusion

L’écriture est indéniablement une pratique à appliquer régulièrement. Non seulement elle permet de se libérer des pensées. Mais également de se centrer, réfléchir, évoluer et d’apprendre à cultiver un esprit positif. Il existe différentes façons d’écrire. Que ce soit librement ou sous forme d’exercice comme je t’ai présenté. C’est à toi de trouver ce qui te convient, te correspond et répond à tes besoins. Tu peux même adapter les exercices si tu en as envie. Ne te pose pas de limite dans les mots que tu utilises. Et ne te prends pas la tête avec les tournures de phrase. Le but c’est que ça sorte et que tu évacues.

Pratiques-tu l’écriture pour extérioriser? Ou connaissais-tu l’écriture comme thérapie expressive?

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écriture expressive