Comment développer la présence de son cabinet médical sur le web ?

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Il n’y a pas de doute. Ces 2 années de crise sanitaire ont considérablement impacté les activités libérales…

Parmi ses conséquences :

  • Manque de clientèle,
  • Perte d’argent,
  • Perte d’énergie,
  • Perte de contrats,
  • Fermeture de leur cabinet….

Les contraintes liées à cette crise mondiale ont engendré un impact catastrophique sur les praticiens du bien-être. 😞

Désormais, moins de personnes se déplacent en cabinet…

Les consultations à distance sont privilégiées, lorsqu’un traitement physique n’est pas nécessaire.

Une peur permanente règne sur une partie de la population !

Rebondir rapidement et efficacement a donc été indispensable pour tous ces professionnels. 🙌

Mais comment numériser son cabinet médical lorsqu’on débute sur le web ?

Pour répondre à cette question, j’ai demandé à Lauren de nous partager ses conseils !

👋 Je m’appelle Lauren, je suis Content Manager. J’accompagne les prestataires du bien-être à booster leur visibilité, grâce à la création de contenu. Mon objectif est de les aider à gagner en notoriété et donc de nouveaux clients, grâce à une stratégie de contenu faite pour eux.

Cette petite présentation étant finie, passons aux choses sérieuses…

Pourquoi et comment digitaliser votre cabinet médical ? Découvrez tous les essentiels pour commencer à développer la présence de votre cabinet médical sur le web

1. Comment réussir à digitaliser mon entreprise ?

Vous voulez avoir une présence en ligne pour sécuriser et pérenniser votre activité ? La première chose à faire est : la création d’un site internet.

Un site web étant accessible à tous, il permettra à vos clients de trouver des informations importantes à votre sujet. D’ailleurs, le saviez-vous ?

 92% des TPE/PME considèrent leur présence en ligne indispensable, avec 51,8% de leur trafic provenant de leur site.

Impressionnant n’est-ce pas ? Mais cela ne s’arrête pas là !

Grâce à votre site web, vous pourrez également mettre en lumière :

  • qui vous êtes,
  • ce que vous proposez,
  • votre parcours,
  • vos valeurs,
  • vos retours clients

La création d’un site internet reste donc une étape à entreprendre si cela n’est pas encore fait.

2. Être actif sur les réseaux sociaux

Croire qu’un site web est suffisant serait mensonger… Selon vous, que faut-il donc de plus ?

15% des socionautes seraient devenus clients d’une marque, grâce à leurs réseaux sociaux. 📱

Alors, pourquoi louper cette occasion ?

Produire du contenu de qualité, tout en répondant aux attentes de vos lecteurs, sera votre prochaine étape.

Un peu compliqué à vue d’œil, mais cela est tout à fait possible, croyez-moi !

Pour cela n’hésitez pas à employer :

  • des mots-clés en rapport avec votre activité,
  • des images attrayantes,
  • un blog reprenant les problématiques de votre cible

Mais également définir votre avatar client.

Cette étape vous permettra de :

  • gagner du temps,
  • de mieux vendre,
  •  mais également de créer des offres irrésistibles.

Si cela vous semble un peu compliqué, faites appel à un professionnel qui vous aiguillera et vous épaulera dans vos objectifs. 🎯

3. Être présent sur les annuaires en ligne

Prenez le temps de remplir votre fiche Google my business. Mais également les pages jaunes et tout autre annuaire en ligne.

Cela peut vous sembler complètement passer de mode, mais bien au contraire !

Une vraie mine d’or !

Laissez-moi vous expliquer tout ça.

Imaginez un client effectuer une recherche dans ces pages pour un sophrologue et tomber sur votre cabinet. Vous seriez bien content lorsqu’il vous dira vous avoir trouvé dans tel annuaire ? N’est-ce pas ?

Voici donc la raison principale : un gain de visibilité énorme !

Mais ne nous arrêtons pas là …

Ces annuaires en ligne permettent également  :

  • au client de trouver rapidement le professionnel dont il a besoin
  • de se référer aux avis commentaires des utilisateurs passé avant lui

D’ailleurs, selon vous combien de consommateurs effectuent des recherches sur le web, avant de se décider ? 🤔

81 %…

Enorme n’est-ce pas ?

81% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de prendre leur décision.

C’est simple : les consommateurs ont tendance à faire plus confiance aux avis de leurs proches et de client comme eux, plutôt qu’au contenu proposé directement.

4. Pimper votre site web

Autre que le format papier, pensez à l’intégration d’extension sur votre site internet !

Beaucoup de personnes à l’heure d’aujourd’hui préfèrent réserver leur rendez-vous en ligne. Pensez s’y donc !

Vous gagnerez :

  • de nouveaux clients
  • du temps
  • de la notoriété

Et vos clients seront ravis. Combo gagnant non ?!

Une extension très populaire dans ce domaine : Calendly (je vous laisse cliquer dessus et découvrir par vous-même ses atouts).

Veillez aussi à mettre en place un système d’automatisation.

Rien de mieux pour être sûr que votre client reçoit toutes les informations nécessaires avant votre rendez-vous.

Calendly propose d’ailleurs déjà cette option.

Le client reçoit un mail quelques heures ou minutes (avant en fonction de votre programmation), lui rappelant l’heure, la date et toute autres informations importantes pour votre rendez-vous.

Application parfaite non ? ^^

Un petit mail pour juger de leur satisfaction peut-être aussi une bonne idée à mettre en place.

Résultat garantit pour récolter un maximum d’avis clients (bien trop précieux ^^).

Pour ma part, j’utilise Sendinblue. Intuitif et facile d’utilisation…une vraie pépite pour ceux qui souhaitent une application gratuite et fonctionnelle. 🙌

Toutes les étapes pour digitaliser son cabinet médical et développer sa présence sur le web

Pourquoi entreprendre ce processus numérique lorsqu’on a un cabinet médical ?

Pourquoi entreprendre ce processus numérique ?

Cela peut paraître un peu paradoxal avec votre métier, où vous prônez le rapport à l’autre avant tout, mais digitaliser son entreprise peut vous permettre bien des changements.

1. Meilleure visibilité de votre cabinet en ligne

Votre cabinet sera mis en valeur par votre site web et le contenu que vous y apporterez.

En moyenne, nous passons 6h et 43 minutes sur Internet, largement ce qu’il faut pour découvrir votre site et vos services.

Mais pour cela, envisagez toutes les opportunités possibles :

  • optimisation grâce au référencement naturel
  • stratégie de guestblogging
  • stratégie de visibilité sur Pinterest

Un tas d’options s’offrent à vous ! ☺️

2. Vous faire connaître et développer la visibilité de votre cabinet

En d’autres mesures, votre présence sur les réseaux sociaux et internet permettra à vos potentiels clients :

  • d’apprendre à vous connaître
  • découvrir vos services
  • s’identifier à vos valeurs
  • prendre part à vos séances de groupes s’il y a

D’ailleurs, saviez- vous que 51% des utilisateurs sur mobile ont découvert une entreprise grâce à Internet ?

Raison de plus pour sauter le pas et créer un site web explosif ! 💥

L’essentiel à retenir de la digitalisation de votre métier de libéral

Le processus de numérisation de votre entreprise reste relativement simple, pour de grands résultats à la clef. 🙌

Envisager cette option reste la meilleure solution, si en tant que praticiens du bien-être vous cherchez à :

  • accroître votre visibilité,
  • gagner de nouveaux clients,
  • faire accroître votre notoriété
  • mettre la stratégie de contenu au service de votre business

Le blogging reste selon moi, un des meilleurs compromis pour allier création de contenu et visibilité.

D’ailleurs si vous souhaitez aller plus loin et transformer votre blog en vrais amants à prospects qualifiés, j’ai ce qu’il vous faut !

Au menu :

  • des conseils rapides à mettre en place,
  • une structure de blog offerte,
  • une liste d’outils à utiliser pour vous faire gagner du temps

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