Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, le positif ➕ était quelque chose dont j’entendais beaucoup parler. En approfondissant mes recherches, je suis tombée sur différentes méthodes, mouvements, techniques et théories. À cette période de ma vie, j’étais négative et dans un cercle vicieux. Adopter une attitude positive m’est donc paru comme nécessaire pour me reprendre en main et changer d’état d’esprit

Dans notre société, le négatif est beaucoup plus mis évidence que le positif. Que ce soit dans les médias 📺, notre façon de nous comporter ou de penser 💭. Le négatif est présent partout et est vraiment contagieux ! De plus, notre esprit à tendance à se concentrer sur les problèmes, les choses qu’on a pas fais ou qu’on a oublié, plutôt que sur les bons moments que nous avons passés, nos réussites ou encore nos améliorations.

Pour ne pas te laisser engrainer dans les pensées et attitudes négatives, je te partage 7 conseils à appliquer, qui vont te permettre d’adopter une attitude plus positive au quotidien. Il est évident que pour tout changement, cela te demandera du temps et les résultats se feront sur le long terme. Adopter une attitude positive te permet d’entretenir un cercle vertueux, de te sentir plus confiante, d’être optimiste ou encore plus forte face aux difficultés de la vie. Elle est également en lien à la loi d’attraction, en laquelle je crois très sincèrement.

S’entourer le plus possible de personnes positives

Avoir un bon entourage est important de manière générale. Ils sont présents lorsqu’on a besoin de discuter. Ils se rendent disponibles pour nous et inversement. On aime passer du temps avec eux, ils représentent également un soutien moral et une aide dans les prises de décisions.

L’entourage est un précurseur de l’état de nos pensées. En effet, plus tu es entourée de personnes négatives et pessimistes, plus tu auras de chance de faire de même. Il est donc nécessaire de s’entourer d’individus qui nous inspirent, nous motivent, nous encouragent et qui nous portent vers le haut.

Je ne pense pas qu’il soit question de se séparer des personnes négatives autour de nous. Parfois c’est inévitable, comme les collègues de travail. Toutefois, il est possible de prendre des distances et de ne pas répondre aux pensées négatives de cet individu.

Lire des citations et pensées positives

Ce point repose sur le même principe que l’entourage. Lire des pensées positives te permet de nourrir ton esprit en ce sens.

Prends l’habitude tous les jours de lire quelques phrases ou citations positives. Par exemple, si tu as un bullet journal, pourquoi pas en intégrer? Ou encore en afficher quelques-unes chez toi ou sur ton bureau. De même, t’abonner à des comptes instagram de pensées positives comme l’optimiste.

De plus, lorsque tu as des pensées négatives, tu peux te servir de ces phrases à ton avantage. Plus tu nourriras tes pensées positives, plus elles prendront le dessus sur le négatif.

À lire : 25 citations positives à retenir !

Être une optimiste invétérée pour une attitude plus positive

En plus des situations négatives qui nous apportent de méchantes pensées, il y a aussi notre quotidien. Des problèmes qui nous tombent dessus et nos pensées 💭 ne font que se concentrer dessus. Dans ce genre de moment il te parait peut-être difficile de pouvoir relativiser et d’être optimiste.

Devenir une optimiste invétérée te protégera des situations qui pourraient te plomber le moral. Un optimiste est une personne qui voit du positif dans n’importe quelle situation négative en apparence. Elle arrive toujours à tirer profits d’une situation qui n’est pas en son avantage.

C’est une habitude qu’il faut apprendre à mettre en place. Dès que tu te retrouves face une situation négative, trouve au moins une chose dont tu pourrais tirer du positif. De même, poses toi la question de si cela aura encore de l’importance dans 5 ans. Si ce n’est pas le cas c’est que tu n’as pas besoin d’y consacrer plus d’importance.

💡 Une petite astuce pour toi lorsque tu te retrouves confrontée à ce type de situation. Lorsque tu es confrontée à une émotion, un sentiment ou une situation négative, mets un chronomètre programmé sur ⏱ 5 minutes. Ainsi, tu t’autorises durant ces 5 minutes à exprimer pleinement ta colère, ta frustration, ta tristesse, ou autre. Lâche-toi durant ces 5 minutes et une fois le retentissement de la sonnerie, fais un petit exercice de respiration et promets-toi de ne plus ruminer sur ça, c’est passé, c’est ok, maintenant tu passes à l’action et tu continues ta vie. Au début, c’est très difficile de ne pas cogiter après. C’est un pacte à prendre avec toi. Tu t’accordes 5 minutes pour te défouler et exprimer ce que tu ressens et tu ne reviendras plus dessus. Une habitude met au minium 30 jours ⌛ avant de s’installer, mais si tu t’y tiens, cela deviendra plus facile et tu te sentiras plus calme 🤗.

Écrire ses pensées négatives

Pour ce quatrième conseil, je te propose un exercice simple. L’écriture est l’une des meilleures façons pour extérioriser ses sentiments, ruminations et ce qui nous préoccupe.

À lire : la graphologie pour apprendre à extérioriser.

Tu peux faire cet exercice dès que tu vis un moment négatif. Ou lorsque tu n’arrives pas à supprimer des pensées négatives de ton esprit. Pour le réaliser, tu as besoin d’une feuille et d’un stylo ✒, ainsi qu’un endroit calme et où tu ne seras pas dérangée. Sois également certaine d’avoir du temps devant toi ⏲ !

Sur cette feuille, notes tout ce qui te vient à l’esprit, toutes tes pensées. Ne t’arrête pas d’écrire tant que ta tête n’est pas vidée. Lâche tout ce qui te pèse, ce qui t’empêche de voir les choses de façons positives et qui est source de souffrance.

Une fois que tu as fini d’écrire et que plus rien ne te viens, lâche ton stylo et ne relis pas ce que tu as écris. Le but est de les éliminer, pas de les entretenir. C’est pour ça que je te déconseille de relire tes écrits. Cette feuille tu vas pouvoir la plier, la déchirer et la jeter tout simplement.

C’est comme une purge. Tu évacues tout ce que tu as de négatif dans ton esprit sur papier et tu le jettes. Ainsi, tu laisses de la place pour accueillir des pensées positives. Pour ma part, j’ai toujours pris l’habitude d’écrire ce que j’avais sur le cœur, ça me permet d’extérioriser autrement ce que je ne veux pas dire aux autres. Lorsque ça ne va pas j’écris beaucoup, ça m’aide parfois aussi à trouver des solutions. Une fois que j’ai fini cet exercice je me sens libérée et plus zen. Ça m’a beaucoup aidé à développer une attitude positive au quotidien.

Faire de la méditation

Si tu savais le nombre de personne qui m’ont rigolé au nez dès que je parlais de méditation. Et pourtant, après avoir venté les mérites de cette pratique et ses bienfaits, la moitié s’y sont initiés. Révélation?

La méditation est principalement connue au travers des religions présentent dans l’extrême-orient. Cependant, ses bienfaits ont été prouvés à plusieurs reprisent pas des études scientifiques. De plus en plus d’occidentaux se mettent à méditer en laissant de côté l’aspect religieux.

La méditation influe sur le stress, le sommeil, ou encore les états anxieux. En réalité elle joue un rôle direct sur la régulation des émotions. Ce qui permet une amélioration de l’humeur.

À lire : les bienfaits de la méditation et d’en faire une habitude.

Si tu n’as jamais testé la méditation, essaie au moins une fois avant de donner un avis définitif. Faire une séance de méditation une fois par semaine c’est bien pour commencer. Puis tu verras que tu prendras de plus en plus plaisir à t’accorder ce temps, tu le feras encore plus régulièrement.

Pour faire tes séances de méditations tu peux trouver des milliers de vidéos sur Youtube. Mais personnellement je te recommande la chaîne bulle de sérénité animé par Cédric.

Le pouvoir du sourire

Petit exercice pour toi, marches dans la rue et observe les personnes autour de toi. Lis les traits présents sur leurs visages et compte le nombre de fois où tu as vu un sourire 😁 se dessiner.

Savais-tu qu’un sourire en engendre plus d’une centaine dans une journée? Et savais-tu que sourire était bon pour la santé?

Il ne s’agit pas de « sourire bêtement » comme tu pourrais penser. C’est sourire à la vie, aux choses et personnes qui t’entourent. Sourire est synonyme de joie, de bonheur de positif.

Faire cet exercice de sourire plus souvent, que ce soit à des personnes ou juste en marchant ça fait du bien. Une personne qui sourie renvoie une image plus agréable et chaleureuse. Tu verras que même les gens auront plus tendance à venir vers toi pour discuter.

Visualisation positive

La visualisation positive est une technique dont on entend beaucoup parler. C’est une technique de développement personnel très pratique et efficace qui fait ses preuves.

Elle apporte beaucoup de bénéfice sur le plan émotionnel. Dans la gestion du stress, se préparer à une situation à venir ou encore affronter ses peurs.

La visualisation peut se faire de différentes façons. Le principe est simplement d’activer ton imagination. Puis d’agrémenter avec tes émotions et tes sensations actuelles.

Si tu veux en savoir d’avantage je te renvois vers cet article du blog « Gladiateur ». Il explique très bien le concept et la façon de procéder.

Conclusion

Un homme va trouver un sage pour apprendre auprès de lui:


– Dites moi, vous qui êtes sage, qu’est ce qu’il y a dans votre esprit?
– Dans mon esprit il y a deux chiens. Un noir et un blanc. Le noir est le chien de la colère, de la haine et du pessimisme. Le blanc est celui de l’amour, de la générosité et de l’optimisme. Ils se battent tous le temps.

Le disciple est un peu surpris.
– Deux chiens? Qui se battent?
– Oui, pratiquement tous le temps.
– Et lequel gagne?
-Celui que je nourris le plus.

Fable tiré du livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».

Développer une attitude positive ne se fait pas du jour au lendemain. Cela requiert des efforts et beaucoup de changements. Répètes toi régulièrement des citations positives et inspirantes. Quand tu es face à une situation complexe, ne panique pas et relativise. Être positive passe autant par le comportement, la façon de se tenir ou de pensée. Elle englobe tout une attitude et façon de voir le monde.

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