Salut matelot!

Quand j’ai démarré le développement personnel, adopter une attitude positive était le premier pas. Car il est dans un premier temps essentiel au bien-être psychique. Mais également, car il m’a permis en un sens à sortir d’une mauvaise période. Un point primordiale que je mentionne dans mon article sur la dépression.

Dans notre société, le négatif est beaucoup plus mit évidence que le positif. Que ce soit dans les médias, notre façon de nous comporter ou de penser. Le négatif est présent partout et se repend comme la peste. On est envahi par un flot de pensées négatives, dont il faut apprendre à se protéger.

Le seul remède aux attitudes négatives c’est de développer son contraire. Je te donne 7 conseils pour développer une attitude positive jour après jour.

Avoir un entourage sains

Avoir un bon entourage est important de façon général. Ils sont présents lorsqu’on a besoin de discuter. Sont disponible quand on veut faire des sorties. Ils représentent également un soutien moral et une aide dans les prises de décisions.

Mais avoir un entourage sains est une autre affaire. On à tous connu au moins une relation toxique au cour de notre vie. Ou être entouré de personnes négatives.

L’entourage est un précurseur de l’état de nos pensées. Plus tu seras entouré de personnes négatives et pessimiste, plus tu seras contaminés par cet état d’esprit. Dans ta démarche d’attitude positive, entoure toi le plus possible de personne positive et optimiste.

Lire des citations et pensées positives

Ce point repose sur le même principe que l’entourage. Lire des pensées positives te permet de nourrir ton esprit en ce sens.

Prends l’habitude tous les jours de lire quelques phrases ou citations positives. Par exemple, si tu as un bullet journal, pourquoi pas en intégrer? Ou encore en afficher quelques unes chez toi ou sur ton bureau. De même, t’abonner à des comptes instagram de pensées positives comme l’optimiste.

De plus, lorsque tu as des pensées négatives, tu peux te servir de ces phrases à ton avantage. Plus tu nourriras tes pensées positives, plus elles prendront le dessus sur le négatif.

Être un optimiste invétéré

En plus des situations négatives qui nous apportent de méchantes pensées. Notre ciel peut s’assombrir, on arrive pas à se défaire de ces pensées qui nous bombardent.

Devenir un optimiste invétéré te protégera des situations qui pourraient te plomber le moral. Un optimiste est une personne qui voit du positif dans n’importe quelle situation négative en apparence. Elle arrive toujours à tirer profits d’une situation qui n’est pas en son avantage.

C’est une habitude qu’il faut apprendre à mettre en place. Dès que tu te retrouves face une situation négative, trouve au moins une chose dont tu pourrais tirer du positif. De même, poses toi la question de si cela aura encore de l’importance dans 5 ans. Si ce n’est pas le cas c’est que tu n’as pas besoin d’y consacrer plus d’importance.

Ecrire ses pensées négatives

Pour ce quatrième conseils, je te propose un exercice simple. L’écriture est l’une des meilleures façons pour extérioriser.

Tu peux faire cet exercice dès que tu vis un moment négatif. Ou lorsque tu n’arrives pas à supprimer des pensées négatives de ton esprit.

Cet exercice consiste à prendre une feuille et un stylo. Te poser dans un endroits calme et où tu ne seras pas dérangé. D’être certains d’avoir du temps devant toi pour le réaliser.

Sur cette feuille tu vas noter tout ce qui te viens. Ne t’arrêtes pas d’écrire tant que ton esprit n’est pas vidé. Lâche tout ce qui te pèse, ce qui t’empêche de voir les choses de façons positives.

Une fois que tu as fini d’écrire et que plus rien ne te viens. Lâche ton stylo et ne relis pas ce que tu viens d’écrire. Le but est de les éliminer, pas de les entretenir. C’est pour ça que je te déconseille de relire ta feuille. Cette feuille tu vas pouvoir la plier, la déchirer et la jeter.

C’est comme une purge. Tu évacues tout ce que tu as de négatif dans ton esprit sur papier et tu le jettes. Ainsi, tu laisse de la place pour accueillir des pensées positives.

Faire de la méditation

Si tu savais le nombre de personne qui m’ont rigolé au nez dès que je leurs parlait de méditation. Et pourtant, après avoir venté les mérites de cette pratique et ses bienfaits, la moitié s’y on mit. Révélation?

La méditation est principalement connue au travers des religions présentent dans l’extrême-orient. Cependant, ses bienfaits ont été prouvés à plusieurs reprisent pas des études scientifiques. De plus en plus d’occidentaux se mettent à méditer en laissant de côté l’aspect religieux.

La méditation influe sur le stress, le sommeil, ou encore les états anxieux. En réalité elle joue un rôle direct sur la régulation des émotions. Ce qui permet une amélioration de l’humeur.

Si tu n’as jamais testé la méditation, essaie au moins une fois avant de donner un avis définitif. Faire une séance de méditation une fois par semaine c’est bien pour commencer. Puis tu verras que tu prendras de plus en plus plaisir à t’accorder ce temps, tu le feras encore plus régulièrement.

Pour faire tes séances de méditations tu peux trouver des milliers de vidéos sur Youtube. Mais personnellement je te recommande la chaîne bulle de sérénité animé par Cédric.

Le pouvoir du sourire

Petit exercice pour toi, marches dans la rue et observe les personnes autour de toi. Lis les traits présents sur leurs visages et compte le nombre de fois où tu as vu un sourire se dessiner.

Savais-tu qu’un sourire en engendre plus d’une centaine dans une journée? Et savais-tu que sourire était bon pour la santé?

Il ne s’agit pas de « sourire bêtement » comme tu pourrais penser. C’est sourire à la vie, aux choses et personnes qui t’entourent. Sourire est synonyme de joie, de bonheur de positif.

Fait cet exercice de sourire plus souvent, que ce soit à des personnes ou juste en marchant. Une personne qui sourie renvoie une image plus agréable et chaleureuse. Tu verras que même les gens auront plus tendance à venir vers toi pour discuter.

Visualisation positive

La visualisation positive est une technique dont on entend beaucoup parler. C’est une technique de développement personnel très pratique et efficace qui fait ses preuves.

Elle apporte beaucoup de bénéfice sur le plan émotionnel. Dans la gestion du stress, se préparer à une situation à venir ou encore affronter ses peurs.

La visualisation peut se faire de différentes façons. Le principe est simplement d’activer ton imagination. Puis d’agrémenter avec tes émotions et tes sensations actuelles.

Si tu veux en savoir d’avantage je te renvois vers cet article du blog « Gladiateur ». Il explique très bien le concept et la façon de procéder.

Conclusion

Un homme va trouver un sage pour apprendre auprès de lui:


– Dites moi, vous qui êtes sage, qu’est ce qu’il y a dans votre esprit?
– Dans mon esprit il y a deux chiens. Un noir et un blanc. Le noir est le chien de la colère, de la haine et du pessimisme. Le blanc est celui de l’amour, de la générosité et de l’optimisme. Ils se battent tous le temps.

Le disciple est un peu surpris.
– Deux chiens? Qui se battent?
– Oui, pratiquement tous le temps.
– Et lequel gagne?
-Celui que je nourris le plus.

Fable tiré du livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».

Développer une attitude positive ne se fait pas du jour au lendemain. Cela requiert des efforts et beaucoup de changements. Répètes toi régulièrement des citations positives et inspirantes. Quand tu es face à une situation complexe, ne panique pas et relativise. Être positive passe autant par le comportement, la façon de se tenir ou de pensée. Elle englobe tout une attitude et façon de voir le monde.

Quelles sont tes astuces pour rester positive? Tes citations favorites pour te rebooster?

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7 conseils pour développer une attitude positive au quotidien