Hey matelot!

Tu as dû le voir, ces dernières années le développement personnel ne cesse de faire parler de lui. Des milliers de blogs en ont fait leurs niches sur internet. Il est le sujet de nombreux best-sellers. Et aussi, il est l’une des catégories de ce blog. T’écrire cet article sur les généralités du développement personnel est important pour moi. Mettre en lumière ce qu’est le développement personnel. Comprendre en quoi il peut t’aider et ce qu’il peut t’apporter. Mais aussi pour t’informer quant à certaines controverses.

Qu’est ce que le développement personnel?

Le développement personnel est né dans les années 1930 et tient son origine des Etats-Unis. Influencé par la psychologie, il regroupe un ensemble de pratique, courants de pensées et de méthodes.

Le développement personnel vise l’épanouissement et l’accomplissement de soi. Il comprend autant la relation avec soi, qu’avec les autres.

Globalement, il permet d’améliorer certains aspects des domaines de vies (familiale, amicale, professionnel, …).

En passant par la valorisation de ses talents et potentiels. La connaissance de soi, la confiance et l’estime personnelle, ou encore notre relation avec le passé.

3 articles sur le blog qui pourraient t’intéresser :

A quoi sert le développement personnel?

L’un des objectifs premier est d’harmoniser le corps et l’esprit afin de trouver un équilibre. Le corps est notre façade, ce qu’on voit de nous d’extérieur, le physique. L’intérieur c’est nos émotions et nos pensées, le cœur et l’esprit. Les émotions influent sur le corps. Par conséquent, on prend en compte toutes ces dimensions afin de les unifier.

Le développement personnel vise pour tout individu à développer sa personnalité. Il sous-entend forcément des changements. Que ce soit des habitudes, des comportements ou encore un état d’esprit. Mais ces changements se base sur nos besoins et envies.

Améliorer sa vie d’une façon générale selon sa propre vision du monde, en étant 100 % en accord avec soi-même.

Les controverses

Malgré un aspect positif en général de ce mouvement récent, il existe bien entendu des controverses.

Tout d’abord, bien-sûr que certaines personnes profitent de ce mouvement et ne pensent qu’à l’argent. C’est partout pareil, bien évidement ce n’est pas le cas de tout le monde, il faut trier.

Il existe des milliers de formations, de guide, de workbook, de e-book ou encore de printable disponible gratuitement ou à l’achat sur le net. On trouve de tout et parfois même de trouver de vrai pépite.

Lorsque tu fais un achat quel qu’il soit sur internet, il est primordial de te poser quelques questions avant. Comme savoir qui est la personne qui s’adresse à toi, comme ses valeurs et ce qu’elle fait. De même s’intéresser au contenu qu’elle propose. Si il est de qualité ou non. Renseigne-toi sur la personne ou l’entreprise à qui tu t’apprêtes de passer commande.

Conclusion

Le développement personnel est un mouvement récent mais qui ne cesse de compter de plus en plus d’adepte. Le concept séduit de plus en plus et aide chaque individu à développer de manière positive sa personnalité. Malgré qu’il puisse exister des personnes mal attentionnés, la bienveillance règne. Il suffit de se fier aux bonnes personnes et savoir déceler les arnaques.

Rejoins les navigateurs en t’abonnant juste en dessous! De plus tu recevras un cadeau de bienvenue! (4 exercices pour améliorer ta confiance en soi)

Es-tu un/une adepte du développement personnel? Si oui pourquoi t’y es tu intéressé? Comment tu l’as découvert?