5 étapes pour définir ton client idéal

par Avr 21, 2021Entreprenariat0 commentaires

Si tu es dans le domaine du blogging depuis un moment, alors le persona ne doit pas être un terme qui t’est inconnu. Le persona lorsqu’on a un blog et/ou un business en ligne, est important et fait partie des 6 points de ta la ligne éditoriale!

Si tu n’as pas encore travaillé sur ta ligne éditoriale, découvre cet article ainsi que ton workbook en 6 étapes pour travailler sur ta ligne éditoriale et donc sur la définition de ton persona.

Dans cet article, je vais donc te partager quelques conseils concernant la définition de ton persona. Quels sont les points importants? Comment réussir à le déterminer? Et aussi avant toute chose pourquoi il est important de définir son persona!

Le persona est un élément important de ta ligne éditoriale et de ta stratégie web, mais alors comment définir et déterminer son persona

Pourquoi définir son client idéal est important?

Ton persona, qu’on appelle également client idéal, ou encore audience idéale, c’est le type de personne que tu souhaites attirer sur ton site internet. C’est déterminer quelles sont les personnes avec qui tu as envie de travailler, si tu es entrepreneure. Ou encore de savoir à qui tu t’adresses, quels sont ses besoins et en quoi tu peux l’aider.

Définir ton persona est important. Certes cela demande pas mal de temps et de travail au début. Toutefois, même si c’est quelque chose que tu vas revoir tous les 6 mois ou chaque année, lorsque tu as déjà réalisé ce travail, retravailler dessus ne sera que de la mise à jour. Ou encore pour développer et proposer une nouvelle offre pertinente pour ton client idéal, en retravaillant sur ses besoins.

Travailler sur ton persona va t’aider à :

  • Savoir exactement à quel type de personne tu t’adresses (sa situation, ses passe-temps, son travail, sa vie de famille, de couple, amicale, où est-ce qu’il traine, est-ce qu’il utilise des réseaux sociaux, quel type de contenu est-ce qu’il aime consommer, etc.)
  • Tu sais où le trouver et donc où te positionner (sur quels réseaux est-ce que tu dois développer ta présence, quel type de macro-contenu tu dois produire.)
  • Tu sais de quelle manière l’aborder et comment lui parler pour attirer son attention.
  • Tu sais quels sont ses problématiques et besoins (ainsi tu sais par rapport à tes compétences, quelle offre et solution proposer à ton persona.)

Comment définir son client idéal 5 étapes

Pour définir ton client idéal, il y a quelques petites astuces et questions à te poser pour y parvenir. Tu peux t’aider de ton workbook ligne éditoriale, ainsi que de ces quelques étapes et conseils pour être clair sur ton audience type.

1. Les questions à te poser

Pour définir ton persona, rien de mieux que de te poser des questions et d’y répondre simplement. Cet exercice peut t’aider à justement aller dans les détails et définir chaque point de ton persona. Ces éléments te permettront à la fin, de pouvoir faire une fiche récapitulative comme un profil, ou un CV de ton audience idéale.

  • C’est un homme ou une femme?
  • Quel âge a-t-il?
  • Quel est son métier?
  • Où habite-t-il? (Maison, appartement, en ville, à la campagne, à la montagne, à la plage, etc.)
  • Qu’est-ce qu’il aime faire en rentrant chez lui le soir après une journée de travail?
  • Quel est son premier reflexe en ce levant le matin? À quoi ressemble sa morning routine?
  • Est-ce qu’il utilise les réseaux sociaux? Lesquels?
  • Pour quel usage utilise-t-il les réseaux sociaux (professionnel, personnel, les deux)?
  • Combien de temps y passe-t-il par jour?
  • Quels sont les contenus qu’il aime consommer? (vidéos, podcast, article de blog, newsletter)
  • Qu’est-ce qu’il cherche lorsqu’il est sur les réseaux sociaux? (apprendre, se détendre, rigoler, voir les nouveautés, parler avec ses amis, etc)
  • Quelles sont ses passions?
  • Quels sont ses projets extra professionnels?
  • Quels sont ses besoins?
  • Qu’est-ce qu’il vient chercher sur ton site internet?
  • Quels sont les contenus qu’il aime regarder sur ton site internet? (si tu as ton site internet depuis un moment, regarde les catégories de ton blog qui intéressent le plus, ainsi que les articles phares)
  • Qu’est-ce qu’il recherche sur internet?

Je pense que cette liste de questions est déjà pas mal? Même si tu pourrais encore t’en poser d’autres, celles-ci te permettent déjà d’avoir pas mal d’informations sur ton client idéal.

Si cette question t’a traversé l’esprit: « mais comment avoir réponse à toutes ces questions? ». Ne t’en fais pas, les points suivants vont justement t’aider à te débloquer.

2. Te mettre dans la peau de ton persona

Définir son client idéal et savoir exactement à qui on s’adresse et quels sont ses besoins, n’est pas un exercice évident. Pour ma part, je sais que les premières fois, cet exercice m’avait beaucoup bloquée. Parce que je n’arrivais pas à me projeter et à me mettre à la place de cette personne.

Lorsque tu définis ton persona, il est important de te mettre dans sa peau et de te placer de l’autre côté. Pour t’aider dans l’exercice, tu peux lui donner un prénom et ajouter une photo si cela peut t’aider à te projeter.

En effet, cet exercice te demande tout de même une certaine ouverture d’esprit, de la créativité et aussi un peu d’imagination. Pas de là non plus à être hors contexte, toutefois, si tu restes dans ta position et que tu bloques ton imaginaire, tu ne vas réussir à penser comme ton persona.

3. Observer tes statistiques

Les statistiques sont de très bon indicateurs de performance, et peuvent également t’aider à mieux connaître ton audience et qui se rend sur ton site internet. Pour cela tu peux observer les statistiques de ton site internet, de ton compte Pinterest, Instagram, Facebook, Newsletter et autres selon les supports que tu utilises.

Pour chacun de tes supports, tu as accès à des données sur ton audience et personnes qui interagissent avec ton contenu. Ces statistiques sont intéressantes pour toi et vont te permettre de déterminer:

  • La tranche d’âge principale de ton audience
  • Où est-ce qu’ils habitent
  • Comment ils ont atterri sur ton contenus (social, organique, direct, hashtags, etc.)
  • Quels sont leurs centres d’intérêt (c’est principalement sur Pinterest que tu vas pouvoir trouver ces données)
  • À quelle heure est-ce qu’il y a le plus d’affluence (déterminer pour chaque plateforme)

Ces données peuvent également t’aiguiller et t’aider à déterminer à quelle heure il est plus judicieux de poster un contenu, ou encore pour envoyer ta newsletter. De plus, en savoir plus sur les centres d’intérêt de ton audience, peut t’aider à déterminer leur besoin, passions, ce qu’ils font en dehors de leur travail, etc.

4. Faire un sondage auprès de ton audience

Pour t’aider à déterminer ton persona et aussi mieux connaître ton audience, rien de plus simple que de leur demander directement. Pour cela tu peux facilement réaliser un sondage auprès de ton audience. Que ce soit sur tes réseaux sociaux, ou encore par le biais de ta newsletter.

Sur tes réseaux pour réaliser un sondage tu vas devoir le faire en storie. Pour ta newsletter, selon l’outil que tu utilises, tu peux le faire directement depuis ton outil. Sinon tu peux également créer un formulaire sondage grâce à Google Forms. C’est plutôt pratique et si tu veux pouvoir rassembler tous les résultats dans un même formulaire, tu peux partager le lien sur tes réseaux sociaux et dans ta newsletter.

Pour ton sondage, n’oublie pas avant toute chose de te demander qu’est-ce que tu veux savoir sur ton audience et quel est ton objectif. Pense à faire en amont une petite liste de questions afin de ne pas en oublier et de poser les questions d’une suite logique.

De plus, si tu réalises un sondage, n’oublie pas de les remercier pour le temps qu’il t’accorde avant et après avoir réalisé le sondage!

5. Faire une fiche récapitulative

Une fois que tu as pu répondre aux questions du premier point et récolter plusieurs informations grâce aux 3 autres conseils, tu as normalement de quoi faire une fiche récapitulative complète de ton client idéal. Pour cela, tu peux soit utiliser un outil comme Canva et rédiger comme un CV de ton persona. Ou alors écrire le tout sur une feuille ou dans Notion si tu utilises cet outil.

Ce qui est important c’est de pouvoir retrouver facilement ta fiche récap dès que tu en as besoin. Bien que ce soit une fiche récapitulative n’hésite pas à aller dans les détails et à tout noter.

  • Nom
  • Âge
  • Situation (couple, mariée, pacsé, célibataire, etc)
  • Métier
  • Salaire mensuel
  • Nombre d’enfants
  • Où est-ce qu’il vit
  • Quels sont les lieux qu’il fréquente?
  • Passions
  • Centre d’intérêt
  • Activité extra professionnelle
  • Une partie blog (quels sont les blogs qu’il suit, est-ce qu’il préfère les articles longs ou courts, éducatif ou plutôt distrayant, etc.)
  • Une partie pour chaque réseaux sociaux qu’il utilise et comment il les utilise
  • Une partie Podcast s’il écoute des podcasts
  • Quels sont ses besoins et problèmes?

À cette liste tu peux également ajouter encore d’autres informations. Pour chaque partie blog et réseaux sociaux, pense à bien noter les données que tu as pu relever en analyser tes statistiques. Cela te permet ensuite d’être présente quand il utilise ses réseaux sociaux.

Revoir de temps en temps ton persona

Une fois que tu as pu déterminer le profil exact de ton persona, il s’agit ensuite de mettre en place des stratégies en fonction de ces éléments. Cela passe par le fait de créer du contenu qui va répondre aux besoins de ton persona. Ou encore de savoir quels sont les contenus qu’il consomme pour en créer. Mais aussi de poster et d’envoyer ta newsletter les bons jours et aux bons horaires, c’est-à-dire, quand il est présent.

En plus des stratégies mises en place, tu peux par la suite créer des offres de produits ou de services qui répondront à un besoin spécifique de ton audience. C’est aussi là l’assurance de créer une offre pertinente, utile et surtout qui fonctionne pour ton client et ton business. Grâce à une bonne connaissance de ses besoins et problèmes, tu vas créer une offre qui va lui apporter la transformation qu’il désire.

En faisant évoluer ton projet et tes stratégies, il est également bon de revoir de temps en temps ton persona et ta petite fiche récap. En effet, ton projet va évoluer et ton persona également. Par exemple, imaginons que tu t’adresses à des débutants et que tu es à un niveau intermédiaire. En évoluant, tu vas atteindre un niveau d’expert et ton persona lui, atteindre un niveau intermédiaire. C’est à ce moment que tes offres et que ton persona va évoluer. Car il aura de nouveaux besoins et de nouvelles problématiques à régler, et c’est là que tu vas intervenir en créant de nouvelles offres. Pour les débutants qui arriveront tu auras déjà une offre bien définie.

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