Comment et pourquoi créer son vision board?

4 Jan 2021 | Développement personnel | 0 commentaires

Le vision board est un outil de visualisation que j’utilise depuis plus de trois ans maintenant. C’est un très bon support à allier avec la loi d’attraction. Pour ma part il me motive et m’inspire au quotidien. Il aide aussi à stimuler notre créativité. Cela nous permet également de prendre un temps rien que pour nous et pour nous recentrer.

Dans cet article j’avais envie de te partager les quelques étapes que je fais pour réaliser mon vision board. Mais avant de te partager mes étapes, je te propose avant tout de parler davantage de ce support et pourquoi est-ce que tu devrais en créer un.

Comment élaborer son plan de développement personnel

Qu’est-ce qu’un vision board ?

Un vision board est donc un tableau de visualisation qui te permet de regrouper autour d’un visuel tes objectifs, tes rêves et ce que tu désires acquérir (matériellement ou non). Un vision board peut être composé d’images, d’affirmations positives ou encore de phrases ou de mots qui t’inspirent, te motivent et qui représentent visuellement à quoi tu veux que ta vie ressemble.

C’est un support que j’associe étroitement à la loi d’attraction. Puisque l’une des choses essentielles pour la faire fonctionner, c’est un travail de visualisation de l’accomplissement. Par exemple, tu souhaites changer de métier pour devenir rédactrice web. Si tu utilises la loi d’attraction, tu dois te visualiser une fois ton objectif atteint. C’est-à-dire à quoi ressemblerait tes journées et ta vie une fois que tu auras réussi à changer de métier.

À lire : introduction à la loi d’attraction.

En plus d’avoir un impact sur la loi d’attraction, cela à également un impact positif sur ton état d’esprit. En tout cas pour ma part, lorsque je fais des exercices de visualisation, cela me fait ressentir beaucoup d’émotions positives et cela me met réellement en joie au fond de moi. C’est aussi un bon exercice pour savoir si notre objectif ou projet est quelque chose qui nous tient vraiment à cœur ou qui est aligné avec nous-mêmes. C’est un très bon exercice pour effacer les doutes et prendre une décision juste pour soi-même.

6 étapes pour créer ton tableau de visualisation

Maintenant que tu en sais davantage sur le tableau de visualisation, je te propose quelques étapes pour créer ton propre vision board.

1- Définir tes objectifs

Comme je te disais juste avant, un vision board se base sur tes objectifs à plus ou moyen long terme. Il est donc essentiel en amont, de définir quels sont tes objectifs. Pour cela, je te recommande de travailler sur l’élaboration d’un plan de développement personnel.

Une fois que tu as tes objectifs et que tu as une vision claire de ce que tu souhaites tu trouveras plus facilement quelles images et textes choisir. De plus, avoir une intention précise de ce que tu souhaites te permettra d’attirer plus facilement à toi ce que tu souhaites.

2- Définir ta vision à long terme

Ce point est lié aux précédents. Établir ta vision à long terme te permet également de définir tes objectifs à plus ou moyen long terme. Ce qui compte avec ta vision, c’est que lorsque tu la visualises, qu’elle te fasse ressentir des émotions agréables. Que ça vibre en toi. Si tu ne ressens rien à l’idée de leur concrétisation, c’est que tu peux peut-être encore travailler dessus.

En effet, il peut arriver que la vision ou ce que tu souhaites pour toi soit influencé par des croyances, ou par les autres. Cela est normal. À force de travailler sur ton mindset et sur ton introspection, ta vision à long terme sera de plus en plus en accord avec ton énergie pure.

3- Lister tes idées et ce que tu souhaites mettre dans ton vision board

Avant de passer à la réalisation de ton vision board, l’une des premières choses à faire c’est de te demander qu’est-ce que tu souhaites mettre dedans. Tu peux reprendre tes objectifs ou encore lister les rêves que tu as en tête. Mais tu peux également noter des affirmations positives ou des citations qui t’inspirent et que tu pourras intégrer dans ton tableau.

Un second point dans cette partie est de réfléchir au format que tu souhaites utiliser pour ton vision board. Est-ce que tu veux en faire un sur un format A4 ou est-ce que tu souhaites en faire un plus grand? Selon la taille de ton support, tu n’auras peut-être pas la place pour tout mettre. C’est un élément à prendre en considération.

Pour ma part, j’utilise un vieux calendrier en carton. Je le peins d’une certaine couleur, puis j’y accroche mes éléments.

6 étapes pour créer ton vision board

4- Choisir les éléments de ton tableau de visualisation

Ensuite, il te faut choisir les éléments que tu vas intégrer à ton vision board. Cela peut être des images, des photos, citations, mantras, etc. Les éléments qui composent ton tableau sont importants. Car ce sont eux qui vont t’aider dans ta visualisation. Ils doivent t’inspirer et représenter au mieux le message et les objectifs que tu souhaites interpréter à travers ton tableau.

Pour trouver des images de bonne qualité, tu peux en trouver gratuitement sur des sites « banques d’images », comme Burst. Mais tu peux également en trouver dans des magazines, ou encore prendre des photos que tu as.

5- Créer ton vision board

Une fois que tu as toutes tes idées et que tu as tout ce que tu vas intégrer dans ton vision board, deux solutions s’offrent à toi. Tu peux choisir de créer ton vision board uniquement à partir d’un logiciel de conception graphique comme Canva ou Photoshop. Ou alors tu peux le faire en collage à la main, ce qui te demandera aussi plus de temps.

Pour ma part, je préfère faire comme du collage. Je trouve ça plus intuitif et inspirant. Ce qui veut dire imprimer les images, quelques citations et affirmations, puis de tout intégrer à mon support papier et de les disposer et coller comme je le souhaite.

Pour ma part la création d’un vision board est ma partie préférée. Même si cette fois-ci cela m’aura pris plus de temps à le créer en tout cas, c’était un moment créatif sympa et satisfaisant.

6- Trouver une place pour ton tableau

Une fois que tu as fini de réaliser ton vison board il ne te reste plus qu’à l’afficher dans un endroit où tu peux le voir régulièrement. Pour ma part je l’installe toujours dans mon bureau, étant donné que c’est l’un des endroits où je passe le plus clair de mon temps.

Lorsque je suis installée dans mon bureau, il m’arrive parfois de rester figée devant pendant quelques minutes et de réfléchir en le regardant. Parfois cela me fait aussi sourire. Ce qui importe c’est que tu puisses l’avoir à portée de main et que lorsque tu le regardes qu’il te procure des émotions agréables.

Ton vision board

Une chose que je tenais à mettre en avant, c’est qu’un vision board n’est pas figé et que tu peux le modifier à tout moment. En fonction de l’évolution de tes objectifs et projets. N’hésites pas aussi à prendre ton temps pour le réaliser. Tu peux ajouter des éléments au fur et à mesure et ne pas forcément le faire en une fois.

Une fois que ton tableau de visualisation est installé tu peux instaurer un temps chaque semaine pour réaliser un exercice de visualisation. Ton tableau peut te servir de support durant l’exercice.

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’aura aidé dans la création de ton propre vision board. Je te partage un aperçu du mien juste en dessous !

0 commentaires

Qu'as-tu pensé de cet article?

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

Se lancer dans un side project

Se lancer dans un side project

Avant que ce blog soit au cœur de ma vie professionnelle et que je me décide enfin à en faire mon business en ligne, il a pendant longtemps été mon side project. Je travaillais en tant que salariée pendant qu’en parallèle je développais mon site internet et mon blog. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs ont commencé comme moi. Par un side project qui finit par devenir une activité professionnelle.

Les 7 piliers du développement personnel selon Steve Pavlina

Les 7 piliers du développement personnel selon Steve Pavlina

Steve Pavlina est un blogueur Américain à la tête d’un site internet renommé dans le domaine du développement personnel. Il est également l’auteur du livre « le développement personnel pour les gens intelligents ». Dans son ouvrage il présente les 7 principes fondamentaux en développement personnel pour mener une vie épanouissante et qui a du sens.

Ta mini-formation Pinterest offerte

Tu souhaites te lancer sur Pinterest, ou tu commences et ne sais pas trop par où commencer, ni quoi faire?

J’ai créé pour toi une mini-formation en 5 modules et 9 vidéos où je te donne les bases pour commencer à développer ta présence sur Pinterest!

La bonne nouvelle c’est qu’elle est 100% gratuite !