Comment augmenter le trafic vers tes contenus avec les épingles Pinterest ?

par | 16 Déc 2020 | Pinterest Marketing

Dernière mise à jour de l'article le Oct 28, 2023 @ 13:34

Sur Pinterest, les épingles sont le cœur de la plate-forme. Elles représentent le contenu que tu vas venir créer et partager sur ton profil. La plupart de tes épingles sur Pinterest peuvent rediriger les utilisateurs vers ton site internet et autres contenus. Pour augmenter le trafic de ton site internet, il est donc important de créer des épingles qui donnent envie et qui sont pertinentes ! 📌

Dans cet article, on va donc parler plus en détails du format d’épingle standard et comment créer des épingles Pinterest qui cartonnent et qui vont te permettre d’augmenter le trafic de ton site internet !

Comment créer une épingle Pinterest qui te permet d'augmenter le trafic vers ton site internet et tes contenus ? Voici mes conseils pour créer et partager des épingles qui cartonnent !

Qu’est-ce qu’une épingle sur Pinterest ?

Une épingle Pinterest est un visuel (une image) que tu partages sur l’un de tes tableaux.

Une épingle peut être associée et faire la promotion de…

  • L’un de tes articles de blog
  • Une page web
  • Un service que tu proposes
  • Un freebie disponible sur ton blog
  • Une publication Instagram
  • Un épisode de podcast
  • Une vidéo YouTube

Pour une épingle, tu peux ajouter un lien, qui permettra à Pinterest de rediriger l’utilisateur vers ton contenu.

Sous chaque épingle, tu retrouveras un titre et une courte description qui permet de donner des informations quant au contenu de ton épingle.

Créer des épingles pour Pinterest est important si tu veux attirer du trafic vers ton site internet. Grâce aux épingles, les utilisateurs de Pinterest, peuvent cliquer sur l’épingle, pour atterrir sur le lien associé à ton épingle. Il est donc important que ton visuel donne envie et que le contenu dont tu fais la promotion réponde aux besoins de l’utilisateur.

Bien souvent, si un utilisateur apprécie ton contenu, il ira voir plus en détail ton compte et te suivra. À noter que le nombre d’abonnés sur Pinterest n’est pas aussi important que sur Instagram par exemple. Car même si tu as peu d’abonnés, voire pas du tout, ton contenu sera tout de même diffusé.

Il est donc important que tes différents tableaux et que ton compte de manière générale soit cohérent et en lien à ta charte graphique. Pinterest est un réseau visuel. À force de voir ton contenu, les internautes reconnaîtront ton logo et les couleurs de ton contenu.

À noter également que sur Pinterest, il existe différents types et formats d’épingles.

Dans les points suivants on va voir comment créer ton épingle et comment en ajouter sur ton tableau.

5 points essentiels pour créer une épingle Pinterest qui donne envie de cliquer

1. Ajouter du texte qui attire l’attention sur ton visuel d’épingle

Pour attirer l’attention des utilisateurs pour tes épingles et contenus, tu dois ajouter sur le visuel de ton épingle du texte.

Pour cela, sur ton visuel d’épingle, tu peux ajouter un titre qui attirer l’attention, comme par exemple le H1 de ton article/podcast. Puis, si tu as la place et selon ton visuel, ajouter une phrase courte pour expliquer le sujet de ton contenu et encore une fois attiser la curiosité des utilisateurs.

Les textes que tu ajoutes sur ton épingle doivent refléter au mieux de quoi tu vas parler dans ton article, mais aussi attirer la curiosité de l’utilisateur pour lui donner envie de cliquer pour en savoir plus. Pour cela, de base, le contenu en lui-même (article, podcast, vidéo ou freebie), doit répondre à un besoin, apporter une solution à un problème ou encore répondre à une question de ta cible.

2. Ajouter ton logo ou le nom de ton site sur le visuel de ton épingle

Sur ton épingle, on doit voir apparaître le logo ou le nom de ton site. C’est important pour que la personne qui tombe sur ton épingle puisse te reconnaître ou alors découvrir qui tu es.

En voyant ton logo ou le nom de ton site, la personne va se dire : « ah oui je reconnais, ça me dit quelque chose », ou alors se dire : « ah, je ne connais pas je vais aller voir ce que c’est ».

C’est un moyen pour l’utilisateur de savoir qui propose le contenu.

3. Ton épingle Pinterest doit refléter ton identité visuelle

Ton identité visuelle fait partie de l’image de ton business et de son impact visuel. Ta charte graphique regroupe les couleurs, les typographies, les éléments graphiques, l’ambiance et les formes que tu utilises dans toute ta communication pour ton business. Visuellement, lorsqu’un utilisateur va voir tes épingles, il va reconnaître les couleurs et se souvenir qu’il les a déjà vus quelque part s’il te suit ailleurs.

Sur tes épingles Pinterest, on doit donc retrouver ton univers et ton identité visuelle. Même si un jour, tu viens à changer de branding, ce n’est pas grave si tes anciennes épingles continuent de se diffuser. Ce qui compte, c’est d’avoir cette cohérence globale dans ta communication digitale.

4. Créer des visuels d’épingles attrayants et agréables à voir

Évidemment, plus un visuel est esthétique, plus on a envie d’accorder notre attention. Comme l’art, tes épingles doivent être attrayants, agréables à regard et donner envie d’en voir plus. Comme pour tout, plus quelque chose est esthétique, en plus d’être de qualité, plus on a envie d’en consommer.

5. Ajouter un faux bouton CTA pour inciter à cliquer sur ton épingle

Petite astuce pour augmenter le nombre de clics sortants sur tes épingles Pinterest, c’est d’ajouter un faux bouton avec un appel d’action sur le visuel de ton épingle. En plus du texte sur ton épingle, de l’image et de ton logo, tu peux ajouter un faux bouton :

  • « lire cet article »
  • « écouter cet épisode »
  • « découvrir les 5 conseils »
  • « obtiens ton guide gratuit »

En ajoutant ce faux bouton CTA, tu incites les utilisateurs à cliquer sur ton épingle pour aller lire ton article de blog, écouter ton épisode de podcast, ou encore de télécharger ton freebie. ⚡

Comment créer des épingles à partager sur ton profil Pinterest ?

Pour créer des épingles que tu vas pouvoir partager sur Pinterest, tu peux utiliser des outils de conceptions graphiques comme :

  • Canva
  • Adobe express
  • Crello
  • Desygner
  • Tailwind

Créer des épingles Pinterest avec Canva

Pour ma part, pour tout ce qui concerne la création du contenu visuel pour mon business, j’utilise l’outil Canva en version pro.

Pour créer une épingle sur Pinterest via Canva, c’est très simple ! 😊

  1. Cliquer sur « créer un nouveau design » dans la page d’accueil, ou alors taper dans la barre de recherche « épingle Pinterest ».
  2. Sélectionner le format d’épingle 1000x1500px
  3. Choisir un modèle (template) que tu aimes bien pour gagner du temps lors de la création de tes épingles
  4. Modifier le template pour l’adapter à ton identité visuelle
  5. Pour chaque contenu dont tu fais la promotion, tu vas modifier à chaque fois les textes et les images pour les faire correspondre au contenu dont tu fais la promotion.
  6. Télécharger ton visuel sur ton ordinateur

Astuce gain de temps : créer plusieurs templates pour tes épingles Pinterest

Ce que je te recommande pour tes épingles Pinterest, c’est de te créer entre 5 à 10 templates (modèles) pour tes épingles Pinterest. Ainsi, lorsque tu publies un nouvel article de blog, ou lorsque tu veux faire la promotion d’un contenu, il te suffit de créer un nouveau design, de prendre tes modèles, de les modifier, puis de les télécharger et de les partager sur ton compte Pinterest.

Dans la gestion de ton compte Pinterest au quotidien, c’est un vrai gain de temps. Ainsi pour un seul contenu (1 article de blog ou 1 épisode de podcast), tu vas créer plusieurs épingles Pinterest à partir de tes modèles, ce qui te permet d’augmenter les portes d’entrées pour rediriger les utilisateurs vers tes contenus.

Par exemple, pour cet article de blog que tu es en train de lire, j’ai créé 5 épingles Pinterest à partir de mes modèles pré-conçus que j’ai adapté à mon article. J’en ai inséré 2 parmi les 5 dans mon article de blog pour habiller mon texte et permettre au lecteur d’enregistrer mon article sur son profil. Et j’ai publié sur mon compte Pinterest les 5 épingles à des moments différents. 📌

Comment partager une nouvelle épingle sur ton compte Pinterest ?

Pour ajouter une nouvelle épingle à tes tableaux, tu as 2 solutions face à toi :

  • Enregistrer une épingle depuis ton site internet en allant sur la page de ton article.
  • Créer et partager une épingle depuis l’application Pinterest.

Évidemment à cette étape, n’oublie pas d’optimiser ton épingle pour le SEO !

1. Épingler depuis ton site internet

Pour épingler une image depuis ton site internet, je te recommande dans un premier temps d’y ajouter l’extension jQuery Pin It Button for Images. Cette extension ultra pratique te permet d’enregistrer en deux clics une épingle de ta page vers Pinterest.

Celui-ci affiche un petit bouton « pin » au coin de tes photos pour pouvoir la partager plus facilement. Que ce soit pour toi, pour pouvoir épingler tes nouveaux articles, que pour tes lecteurs, cette extension est juste top !

Grâce à cette extension, lorsque tu cliques sur une image, celle-ci te redirige vers ton Pinterest pour l’enregistrer dans le tableau de ton choix.

Si tu as activé les épingles enrichies, Pinterest va prendre les métadonnées de l’image de ton site et donc l’optimisation SEO sera faite.

2. Publier une épingle depuis Pinterest

La seconde solution que tu as, c’est de créer une épingle depuis Pinterest. Pour cela, il n’y a rien de bien compliqué et l’avantage depuis cette interface, c’est que tu peux programmer des épingles dans le temps, et ce gratuitement.

Tu peux programmer jusqu’à 30 épingles sur une durée de 2 semaines.

Pour ma part, j’utilise l’application Tailwind pour gérer et automatiser mon compte Pinterest. Toutefois, il est aussi bon de savoir que tu peux programmer des épingles directement depuis Pinterest.

Lorsque tu crées une épingle voici ce sur quoi tu vas tomber et à quoi correspond chaque encart :

Publier une épingle sur Pinterest

L’essentiel à retenir pour une épingle Pinterest qui attire du trafic vers tes contenus

✔️ Sur Pinterest l’aspect visuel et esthétique de ton épingle est essentielle !

✔️ Le titre que tu vas mettre dans le visuel de ton épingle est le premier pas pour attirer l’attention de l’audience

✔️ Le contenu que tu promeus doit répondre à une problématique ou à un besoin

✔️ Demande-toi toujours si ton article ou le contenu en question répond à un besoin ou à une problématique de ton client idéal

✔️ N’oublie pas d’analyser des statistiques pour déterminer quelles sont les contenus qui fonctionnent bien

✔️ L’analyse statistique t’aidera aussi à déterminer les templates d’épingles qui fonctionnent le mieux

✔️ N’hésite pas à changer de titre et de phrase d’accroche pour les différents visuels d’un même contenu

👉 Si tu souhaites aller encore plus loin dans l’optimisation de ta stratégie Pinterest, je t’invite à découvrir mon programme complet « Pin ta com’ ». Ce programme est spécialement conçu pour t’aider à exploiter pleinement le potentiel de Pinterest en augmentant ta visibilité et en attirant davantage de clients. Ensemble, nous pouvons propulser ton entreprise vers de nouveaux sommets grâce à Pinterest.

Comment créer une épingle Pinterest qui te permet d'augmenter le trafic vers ton site internet et tes contenus ? Voici mes conseils pour créer et partager des épingles qui cartonnent !

Qu’as-tu pensé de cet article de blog ? Ton retour m’intéresse ! ☀️

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