Créer une épingle Pinterest qui attire du trafic sur ton site

par Déc 16, 2020Pinterest0 commentaires

Dans la série d’articles de blog sur Pinterest, cette fois-ci on va parler plus en détail de la création d’épingles Pinterest. En effet, Pinterest fonctionne sous forme de tableau. Dans chacun de ces tableaux, tu peux y épingler du contenu (des épingles). Pour t’imaginer la chose, imagine que ton compte Instagram est ton tableau Pinterest pour ton blog. Chaque post Instagram que tu postes représente une épingle. Sauf que sur Pin, tu as plusieurs tableaux correspondant à un thème/sujet différent pour chacun. Et également que tu ne peux pas écrire de longue description comme sur Instagram.

Voyons donc plus en détail qu’est-ce qu’une épingle Pinterest. Comment créer une épingle qui donne envie de cliquer et d’en savoir plus sur ton contenu. Et également comment ajouter de nouvelles épingles à tes tableaux et les 2 solutions que tu as.

Créer des épingles pinterest qui convertissent

Les épingles Pinterest

Une épingle Pinterest est un visuel (une image) que tu partages sur l’un de tes tableaux. Une épingle peut correspondre à l’un de tes articles de blog, l’une de tes pages, un service que tu proposes ou encore un freebie disponible sur ton blog.

Pour une épingle, tu peux ajouter un lien, qui permettra à Pinterest de rediriger l’utilisateur vers ton contenu. Sous chaque épingle, tu retrouveras un titre et une courte description qui permet de donner des informations quant au contenu de ton épingle.

Créer des épingles pour Pinterest est important si tu veux attirer du trafic vers ton site internet, ou même sur ton compte Instagram si celui-ci fait partie de tes objectifs. Grâce aux épingles, les utilisateurs de Pinterest, peuvent cliquer directement sur l’épingle, pour atterrir sur le lien de ton article ou de ta page. Il est donc important que ton visuel donne envie et que le contenu réponde aux besoins de l’utilisateur.

Bien souvent si un utilisateur apprécie ton contenu, il ira voir plus en détail ton compte et te suivra. À noter que le nombre d’abonnés sur Pinterest n’est pas aussi important que sur Insta par exemple. Car même si tu as peu d’abonnés voire pas du tout, ton contenu sera tout de même diffusé.

Il est donc important que tes différents tableaux et que ton compte de manière générale soit cohérent et en lien à ta charte graphique. Pinterest est un réseau visuel. À force de voir ton contenu, les internautes reconnaîtront ton logo et les couleurs de ton contenu.

Dans les points suivants on va voir comment créer ton épingle et comment en ajouter sur ton tableau.

Comment créer une épingle Pinterest grâce à Canva?

Pour ma part, pour tout ce qui concerne la création du contenu visuel pour le blog, Pinterest, Instagram et Facebook, j’utilise l’outil Canva en version pro. Canva est également disponible en version gratuite, et pour débuter la version gratuite se suffit largement à elle-même. J’ai choisi la version pro pour avoir accès à plus de fonctionnalités, d’illustrations et d’images. Si tu débutes, tu n’as pas besoin de prendre la version payante.

Voici comment se présente l’interface de Canva (image sur ordinateur) :

Rapidement, sur la barre de gauche, tu peux retrouver différents onglets en lien à ton compte. Comme les designs que tu as déjà créés, mais aussi les images que tu as importés sur l’application ou encore tes dossiers. La partie identité visuelle représente ta charte graphique. Elle n’est disponible qu’en version payante, mais est un gain de temps pour retrouver les couleurs et écriture de tes visuels plus facilement.

À lire : présentation de l’interface Canva et de ses fonctionnalités.

Pour créer une épingle sur Canva, tu peux donc cliquer sur « créer un nouveau design », ou alors taper dans la barre de recherche « épingle Pinterest ». Pour t’aider dans la création de tes visuels, tu peux trouver des modèles déjà conçu auquel il te suffira simplement de modifier selon ta charte graphique (tes typos et couleurs).

Une fois que tu as choisi ton modèle, il te suffit simplement de changer les couleurs et la typographie pour que cela corresponde à ta charte graphique. Je te recommande également d’ajouter ton logo ou le nom de ton site sur l’épingle. Cela permettra aux utilisateurs de savoir à quel blog est rattaché l’épingle.

De plus, même si tu utilises un modèle, tu peux très bien t’en inspirer et le mettre à ton goût. Tu peux supprimer et ajouter de nouveaux éléments. Mais tu peux également changer l’image en en prenant une de tes propres images. Ou alors en utiliser depuis la banque d’images gratuite de Canva.

Voici les 3 points qui sont essentiels à retenir pour créer une épingle

1. Le sujet de ton épingle

Sur ton épingle on doit retrouver un peu de texte, soit une phrase qui résume le sujet de ton article ou de ta page. Tu peux reprendre le gros titre de ton article (H1). Ce titre doit refléter au mieux de quoi tu vas parler sur ton article, mais aussi attirer la curiosité de l’utilisateur. Tu dois répondre à un besoin, apporter une solution à un problème ou encore répondre à une question.

2. Ton logo ou le nom de ton site

Sur ton épingle on doit voir apparaître le logo ou le nom de ton site. C’est important pour que la personne qui tombe sur ton épingle puisse te reconnaître ou alors découvrir qui tu es. En voyant ton logo ou le nom de ton site, soit la personne va se dire « ah oui je reconnais, ça me dit quelque chose », ou alors se dire « ah je ne connais pas je vais aller voir qu’est-ce que c’est ». C’est un moyen pour l’utilisateur de savoir qui propose le contenu.

3. Ta charte graphique

Elle fait partie de l’image de ton blog et de son impact visuel. Normalement on retrouve ces couleurs également dans ton logo. Ta charte graphique regroupe les couleurs de ton site, de tes visuels, mais également les typographies que tu utilises. Visuellement, lorsqu’un utilisateur va voir tes épingles, il va reconnaître les couleurs et se souvenir qu’il les a déjà vus quelque part. Même si d’autres blogs peuvent avoir des couleurs similaires aux tiennes, il est rare de voir plusieurs blogs avec la même charte graphique. Cela représente l’identité visuelle de ta marque, de ton site ou de ton entreprise et elle est unique pour chaque blog.


Pour moi ces 3 points sont les essentiels de la partie visuelle de ton épingle. Le texte que tu vas y mettre est le plus important à mes yeux. Car en une phrase il résume ce que l’on va retrouver dans ton article ou ta page et en quoi tu vas aider l’utilisateur.

Ce qui est aussi important, c’est que de manière générale ton épingle soit harmonieuse et « jolie » à regarder. Mais aussi qu’elle reste cohérente avec ton identité.

Comment poster une nouvelle épingle sur Pinterest?

Pour ajouter une nouvelle épingle à tes tableaux, tu as 2 solutions face à toi. La première est d’enregistrer une épingle depuis ton site internet en allant sur la page de ton article. La seconde solution est de créer une épingle depuis l’application Pinterest.

1. Épingler depuis ton site internet

Pour épingler une image depuis ton site internet, je te recommande dans un premier temps d’y ajouter l’extension jQuery Pin It Button for Images. Cette extension ultra pratique te permet d’enregistrer en deux cliques une épingle de ta page vers Pinterest. Celui-ci affiche un petit bouton « pin » au coin de tes photos pour pouvoir la partager plus facilement. Que ce soit pour toi, pouvoir épingler tes nouveaux articles, que pour tes lecteurs, cette extension est juste top ! (voir image ci-dessous)

Grâce à cette extension, lorsque tu cliques sur une image, celle-ci te redirige vers ton Pinterest pour l’enregistrer dans le tableau de ton choix.

À lire : 8 extensions à ajouter sur ton site web.

2. Créer une épingle depuis Pinterest

La seconde solution que tu as, c’est de créer une épingle depuis Pinterest. Pour cela, il n’y a rien de bien compliqué et l’avantage depuis cette interface, c’est que tu peux programmer des épingles dans le temps et ce gratuitement. Tu peux programmer jusqu’à 30 épingles sur une durée de 2 semaines.

Pour mon autre blog, j’utilise directement l’application Pinterest pour programmer 2 semaines d’épingles. Ainsi tous les jours je publie de nouvelles épingles (ce qui fait plaisir à Pinterest) et c’est une tâche en moins à faire quotidiennement. Je le fais donc toutes les deux semaines et cela me prend moins de 1h30 pour créer mes visuels et les programmer depuis l’application.

Lorsque tu crées une épingle voici ce sur quoi tu vas tomber et à quoi correspond chaque encart :

À retenir pour une épingle Pinterest qui attire du trafic

L’essentiel pour créer une épingle Pinterest qui va attirer du trafic vers ton site, c’est de créer un visuel qui donne envie et qui attise la curiosité des internautes. On aime ce qui est joli, et encore plus ce qui peut nous aider à régler l’une de nos problématiques ou répondre à l’une de nos questions.

Il est évident que même si tu crées de jolies épingles, mais que le contenu en lui-même ne répond pas à un besoin spécifique, ton épingle ne marchera pas. Il est donc important de soigner le contenu que tu proposes et de toujours te demander si ton article répond à un besoin ou à une problématique en particulier.

Une fois que tu commences à avoir un peu de visibilité sur Pinterest, tu peux avoir une vue d’ensemble de ton audience et connaître leurs centres d’intérêt. Tu pourras également voir quelles sont les épingles qui fonctionnent le mieux et donc ce qui plaît à ton audience. Ainsi tu pourras créer des épingles en fonction des préférences des utilisateurs.

Le texte qui se trouve dans ton visuel est à mon sens ce qui jouera le plus en ta faveur. Si tu rédiges un titre qui donne envie de cliquer ou qui attise la curiosité, alors les personnes cliqueront pour voir. Tu peux avoir la plus belle épingle de Pinterest, si le titre que tu as mis sur ton visuel n’est pas représentatif de ce que vont découvrir ton audience ou même un minimum accrocheur, alors les personnes ne s’y attarderont pas. Parfois il suffit de reformuler une phrase autrement pour que celle-ci donne plus envie.

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