10 conseils pour créer son premier blog

par Nov 4, 2020Blogging2 commentaires

Tu as donc envie de créer un blog et de te lancer dans l’aventure du blogging? Si ce sont tes premiers pas, tu te sens peut-être perdue et ne sais pas par où commencer. Si c’est ton cas, je te propose de voir ensemble comment démarrer ton premier blog simplement!

L’aventure blogging est une vraie expérience. Bien plus qu’une simple activité, le blogging demande du temps et aussi beaucoup d’investissement. Il peut te demander un petit investissement financier, mais il va surtout te demander beaucoup d’investissement personnel et de travail! Être blogueur ça ne s’improvise pas! On le devient.

10 étapes pour lancer son site internet

1. Être sûr de savoir en quoi consiste le fait de bloguer

Avant même que tu ne te lances dans la création et le développement d’un site internet, il est essentiel de savoir en quoi cela consiste exactement. Depuis qu’internet fait entièrement partie de notre quotidien, créer un blog est devenu accessible à tous.

Pour commencer un site internet, en soi il te suffit simplement de créer un compte et de donner un nom à ton blog. Jusque-là rien de bien compliqué. Cependant, gérer un site internet ou devenir blogueur c’est devenir avec le temps multi-casquette.

En effet créer et gérer sous-entend : mettre en place une ligne éditoriale; une stratégie de communication; marketing (si tu vends des produits ou services); une newsletter; établir une charte graphique de ton blog; rédiger des articles; animer des réseaux sociaux; créer des liens avec tes lecteurs et lectrices; connaître ton client idéal; créer des offres pertinentes selon ses besoins, etc.

À lire: en quoi consiste le métier de blogueur professionnel?

2. Déterminer le thème global de ton blog

Avant de commencer quoi que ce soit, tu dois savoir de quoi tu veux parler sur ton site. Si tu es plus dans une optique professionnelle, tu dois déterminer sur quel domaine d’expertise tu souhaites te positionner.

Une fois que tu as déterminé ton thème global, tu peux ensuite déduire quelles seront les catégories de ton blog. Ce sont simplement les sujets qui découlent de ton thème.

Bien que tu puisses parler de tout sur un blog, il est tout de même essentiel de rester dans ta ligne éditoriale. Lorsque celle-ci est bien définie, tu es sûr de rester globalement cohérente.

3. Trouver un nom pour ton site

Après avoir défini clairement de quoi tu vas parler sur ton site, il est peut-être temps de lui trouver un nom à ce projet blogging.

Dès que tu as une idée de nom, pour vérifier si celui-ci est disponible, il te suffit de te rendre sur ce site internet et de taper dans la barre de recherche « monnomdedomaine.fr ». Ensuite, cela t’affichera si le nom que tu as choisis est disponible ou non, en plus de te donner une fourchette de prix pour acheter ce nom de domaine.

Si tu n’as pas d’idées, tu peux t’aider des générateurs de noms ou encore faire un exercice de brainstorming. Sinon, je te recommande cet article de celles qui osent.

4. Poser clairement tes intentions et objectifs vis-à-vis de ton blog

Maintenant que tu as les grandes lignes de ton site, il est essentiel de clarifier tes intentions et objectifs.

Qu’est-ce que tu veux partager ou transmettre à ton audience? Est-ce que tu veux créer une communauté engagée? Est-ce que tu as l’intention par la suite de le monétiser ou d’en faire ton métier? Est-ce que ce site internet s’ancre dans ton activité professionnelle? Quel message est-ce que tu veux transmettre?

Toutes ces questions sont vraiment importantes. Que ce soit pour définir ta ligne éditoriale, ta stratégie de communication, quelles actions tu dois entreprendre ou encore quelles sont les ressources dont tu auras besoin.

Il faut savoir que oui créer un blog peut être gratuit, mais pas dans tous les cas. Tu peux créer un site web sans débourser un centime de ta poche. Toutefois, si tu veux un site professionnel ou par exemple créer une boutique en ligne, tu devras peut-être passer à un compte premium, donc payant. Je ne vais pas entrer dans les détails de l’hébergement web, mais cela aura un coût et il faut le prendre en compte.

À lire: créer un blog est-ce vraiment gratuit? Quels sont les frais à prévoir?

5. Faire une liste de quelques mots-clés

Si tu démarres dans l’aventure blogging, les aspects techniques tels que le SEO sont des choses dont tu entendras souvent parler. En effet cela fait partie de ton marketing de contenu.

Pour démarrer et poser de bonne base pour ton site, je te conseille d’établir une liste de 50 mots-clés. Cela peut être des mots simples ou composés. Mais également des expressions ou phrases clés plus ou moins longues.

Les verbes et vocabulaires techniques ou spécifiques à ton thème sont également des possibilités. Tous ces mots représentent le champ lexical de ton blog et doivent donc être en lien à ton thème.

Si ton blog est personnel, cette étape n’est pas forcément obligatoire, même si c’est conseillé pour être visible auprès de Google. Pour un site professionnel la question ne se pose même pas.

À lire: le lexique du marketing digital pour tout comprendre.

6. Faire une liste d’idée d’article ou de sujet à aborder sur ton blog

Il est évident que lorsqu’on parle de blog, on doit forcément retrouver des articles quelque part! Pour commencer tu peux t’aider de ta liste de mots-clés (si tu l’as faits) et du thème de ton blog pour faire un brainstorming !

Pour cela il te suffit de prendre une feuille A4 et un stylo. Sur cette feuille, commence par noter les grands thèmes de ton blog (mots-clés, expressions). Puis pour chaque thème, note ce que cela t’inspire et ce qui en ressort.

Pour réaliser cet exercice et qu’il soit vraiment bénéfique, je te recommande de le faire lorsque tu es dans un état d’esprit créatif et ouvert. Assure-toi également de ne pas être dérangé et de te bloquer 1 ou 2 heures.

Si tu veux des avis extérieurs, tu peux demander à des amis, clients, collaborateurs ou famille, à quoi leurs faits penser le thème de ton blog. Leur demander ce que cela leur inspire. Cela pourra te donner des idées auxquelles tu n’avais pas pensé !

7. Choisir un CMS pour ton blog

Une fois que tu as clarifié ton projet blogging, il est temps pour toi de passer à l’action en choisissant ton CMS.

Le CMS (Content Managment System en Anglais) est ce qui te permet de construire ton blog de manière simplifiée sans passer par du codage HTML5 et CSS.

Pour ma part je ne jure que par WordPress. J’ai connu Wix, Blogger et Squarespace, mais je n’ai jamais été aussi à l’aise que sur WordPress. Bien sûr il en existe beaucoup d’autres, mais ce sont les plus connus.

Une fois que tu as choisi ton CMS, tu n’as plus qu’à te créer un compte. Tu auras un formulaire à compléter et peut-être ton adresse mail à valider. Et tu auras enfin accès au tableau de bord de ton site afin de commencer sa construction !

8. Commencer la construction de ton blog

Pour la construction de ton blog, il y a plusieurs petites choses à faire. La première chose (surtout si ce sont tes premiers pas), c’est de te familiariser avec l’interface. Je te conseille donc de prendre le temps d’aller fouiller un peu partout dans ton tableau de bord et les différents éléments qui le composent.

Pour personnaliser ton site tu vas devoir installer un thème. Lorsque tu t’inscris un thème est automatiquement installé ou alors on t’a laissé le choix. Dans tous les cas, s’il ne te plaît pas, tu peux en choisir un autre quand tu veux.

Attention toutefois, selon les thèmes le degré de personnalisation est plus ou moins limité. Pour savoir quels sont les réglages auxquels tu peux toucher, lis attentivement la description.

Si tu souhaites ajouter certains éléments à ton site internet, tu devras également installer des extensions. Prochainement je te ferais un article sur les extensions que j’utilise pour mon site.

9. Créer un compte pour ton site sur les réseaux sociaux

Maintenant que ton site est prêt et que tu le développes tranquillement, il est temps de le faire connaître et d’attirer du monde non?

L’un des meilleurs outils de communication à porté de mains et 100% gratuit, c’est les réseaux sociaux. C’est inévitablement là où tu dois être pour parler de ton site, de ta marque, services, etc.

Être sur les réseaux est important, mais pas n’importe où non plus. Tu dois être là où se trouvent tes potentiels lecteurs ou clients. Pour savoir où tu dois être, tout va dépendre de tes objectifs et du thème de ton blog.

Par exemple si tu as un blog lifestyle, être sur Linkedin n’aura pas vraiment d’intérêt. Par contre si tu proposes ton expertise dans le milieu professionnel, cela pourrait être intéressant.

Pour ma part si je ne devais te donner qu’un seul réseau sur lequel te positionner ce serait Pinterest ! C’est le premier réseau que tu devrais développer selon moi.

10. Aller visiter d’autres sites présents dans ta niche

Une fois que ton site internet est lancé (ou même avant), il peut être intéressant d’aller voir ce que font les autres dans ta niche.

En effet, tu n’es sûrement pas le seul à te positionner sur ton domaine. Il ne s’agit pas d’espionner ce que font les autres, mais de t’informer sur ce qu’il se passe dans ta niche. Quels sont les sujets et thèmes qu’ils abordent et de qu’elle manière ils le font.

Pour ma part, je prends toujours le temps d’aller sur Pinterest pour lire et visiter des sites dans la même niche que moi.

Cela peut te donner de nouvelles idées, mais aussi t’inspirer.

Et après avoir créer ton site internet?

Maintenant que tu es sur ta lancée, je suis sûr que plus personne ne peut t’arrêter!

Si tu es pris de doutes dans tes débuts, c’est tout à fait normal. Créer son premier blog peut vraiment être flippant, mais crois-moi qu’une fois que tu baignes dedans, tu n’as plus envie de t’arrêter! Sur le blog, tu peux retrouver d’autres articles qui pourront t’aider dans tes débuts:

2 Commentaires

  1. Charlotte

    Super !! Bienvenue dans l’aventure ! Si tu as des questions n’hésite pas à me contacter par mail ou sur les réseaux je serais ravie de pouvoir t’aider si je peux !

    Je te souhaite pleins de réussite dans ton nouveau projet!
    Merci beaucoup ❤

  2. Baudouin

    Super article, même si j’en suis juste à l’étape diapres! Avec encore beaucoup de questions. Merci! ?

Une réaction suite à cet article? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!