7 étapes pour créer ta routine matinale bien-être

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Je suis persuadée que tu as déjà entendu de la méthode des 5 SAVERS, dans le livre « miracle morning » par Hal Elrod. Avoir une routine matinale peut en effet être une très bonne chose à instaurer dans ton quotidien. C’est une bonne façon de t’accorder du temps, mais également d’avoir une routine bien-être afin de commencer la journée de bon pied.

Je te propose de voir dans cet article :

  • Pourquoi instaurer une routine matinale
  • Le micracle morning par Hall Elrod
  • 7 étapes pour te créer ta propre routine matinale
Comment réussir à instaurer une routine matinale bien-être

Pourquoi vouloir créer une routine matinale ?

Comme une habitude, une routine matinale est une succession d’action que tu réalises chaque matin. Avoir une routine, c’est commencer sa journée de bon pied et créer une stabilité, une constance dans son quotidien. Dès le matin, tu entreprends des actions qui te procurent du bien-être et du bonheur. Tu es déjà excitée à l’idée de commencer ta journée et surtout avec des pensées positives. 🙌

Bien souvent lorsqu’on veut se lancer dans une routine matinale, c’est pour faire comme les autres. Cependant, chaque personne est différente et il se peut que tu aies déjà essayé, mais que tu n’aies pas réussi à maintenir cette routine sur le long terme. Tout simplement, car ta routine doit te correspondre et tu dois en avoir vraiment envie.

Le miracle morning par Hall Elrod

Ce livre, tu dois en avoir déjà entendu parler. Hal Elrod est un Américain, conférencier en développement personnel et en motivation et donc également auteur de plusieurs ouvrages. Dans son livre « miracle morning« , il partage avec nous ce qui a en quelque sorte changé sa vie. Sa routine matinale qu’il appelle les 5 life SAVERS, est une routine qu’il qualifie de miraculeuse (d’où le nom de son livre).

Dans son livre, il aborde différents points pour réussir à mettre en place cette routine. Il aborde également le fait de se lever beaucoup plus tôt afin d’avoir du temps devant soi le matin. Pour ma part, je ne trouve pas que se lever tôt soit synonyme de succès. D’autant plus que selon notre chronotype, ce n’est pas possible pour tout le monde. Toutefois, les 5 SAVERS sont à mon sens assez intéressantes.

Les 5 SAVERS

Les 5 SAVERS sont donc les 5 étapes de la routine matinale que Hal nous présente dans son ouvrage. C’est pour la plupart des activités de développement personnel. Voici à quoi correspond cet acronyme :

  • S: Silence. S’accorder un temps de silence dans le calme pour couper en quelque sorte avec le bruit quotidien.
  • A: Affirmations. Il s’agit ici de se répéter des affirmations positives. Cela permet de commencer sa journée avec des pensées positives, mais également de se booster.
  • V: Visualisation. Cet exercice plus que connu, consiste à imaginer ce qu’on veut accomplir, puis à répéter mentalement ce qu’il faut faire pour y parvenir. Que ce soit dans ta journée ou dans ta vie.
  • E: Exercice physique. Un esprit sain dans un corps sain ça te dit quelque chose ? Faire une activité physique est aussi bon pour le corps que pour le mental. Il recommande donc de faire du sport de bon matin afin de maintenir un niveau d’énergie plus élevé.
  • R: Reading (lecture). Je ne pense pas avoir besoin de t’expliquer ce point. Lire apporte différents bienfaits. Tu peux lire un livre ou des articles sur des sujets dans lesquels tu veux développer tes connaissances.
  • S: Scribing (écrire). Ici il s’agit donc de s’accorder un temps pour écrire chaque matin. Cela peut-être tes gratitudes ou encore tout ce qui te traverse l’esprit.

Personnellement, je trouve que c’est une très bonne routine. Cependant, lorsque j’ai créé ma propre routine, je n’ai pas intégré toutes ces activités. Comme je t’ai dit, je pense qu’il est avant tout important que tu sois hâté à l’idée de le faire chaque matin. 😊

7 étapes pour construire ta propre routine matinale bien-être

Bien que tu puisses t’inspirer des routines des autres ou encore de celle du livre d’Hall Elrod avec ses 5 SAVERS, je te propose maintenant 7 étapes pour créer ta propre routine matinale selon tes besoins.

Il n’y a pas de routine parfaite, ni clé en main. Nous sommes tous différents et nous avons tous des besoins différents. C’est pour cela que je pense qu’il est important que tu crées ta propre routine comme tu la désires.

Si tu n’es pas du matin, ça ne sert à rien de se forcer à se lever à 5h. Ce qui compte en réalité, c’est de te lever globalement à la même heure chaque matin et ce que tu vas faire durant cette première heure suivant ton réveil.

1. Quel est ton objectif et ton but en créant ta routine matinale ?

L’une des premières choses à te demander lorsque tu veux te créer une routine matinale, ce sont les raisons. Construire une routine, c’est bien, mais si tu le fais pour faire comme tout le monde ou par ce qu’on t’a dit que c’était important, tu risques de vite abandonner ou de ne pas t’y mettre réellement. 

Une routine, c’est comme une habitue à instaurer, elle va mettre du temps à devenir presque automatique et ton cerveau résistera sûrement les premières semaines, car il n’a pas l’habitude de faire ça chaque matin. Nous avons souvent tendance à résister face aux changements et c’est pour cela qu’il est important de savoir pourquoi tu le fais et dans quel but.

Je te recommande de te demander quels sont tes objectifs à travers l’intégration d’une routine matinale. Ainsi que les raisons pour lesquelles tu souhaites en créer une. Cela t’aidera pour la suite de la création de ta routine et ça te motivera également à la mettre en application chaque matin ! Eh oui, ça nous arrive à tous de vouloir procrastiner ou remettre au lendemain, c’est dû à notre résistance face aux changements. 

Ce qui compte ce n’est pas tant l’action, mais l’intention que tu mets en le faisant.

2. Quelles sont les activités que tu souhaites intégrer dans ta routine ? Quels sont tes besoins et désirs ?

La seconde chose à te demander pour créer ta routine, c’est :

  • Qu’est-ce tu souhaites faire durant cette routine ?
  • Quelles sont les activités qui t’aideront à démarrer la journée de bon pied ?
  • Qu’est-ce que tu désires faire chaque matin et qui va te procurer du bien-être, de l’enthousiasme et de la joie ?

Pour cela, tu peux t’inspirer des 5 SAVERS qu’on a vu précédemment. Tu peux également t’inspirer de la routine d’autres personnes. Le plus important est de sélectionner des activités que tu as vraiment envie de faire. Sans ça, ta résistance et ton manque d’envie risquent de te faire abandonner assez rapidement. C’est comme tout, quand on n’a pas envie de faire quelque chose et si on a l’occasion de ne pas le faire, on esquive.

3. Déterminer la durée dont tu disposes le matin pour te consacrer à ta routine

Ce troisième point est très important, car nous n’avons pas tous le même temps chaque matin avant que la journée de travail ne commence. Il est donc important de déterminer combien de temps tu disposes le matin pour te consacrer à ta routine matinale.

Par exemple, si tu sais qu’entre le moment où tu te réveilles et le moment où tu dois aller au travail tu n’as que deux heures, tout en sachant que tu dois te préparer, manger et tout ça, tu ne pourras peut-être consacrer que 30 minutes à ta routine.

Ce point est important, car selon les activités que tu veux réaliser le matin, certaines vont sûrement te demander plus de temps que d’autres. Si ce sont des activités qui te tiennent vraiment à cœur, tu peux te lever plus tôt pour consacrer plus de temps à ta routine.

4. Rédiger ta routine matinale et préparer ton programme

Ce quatrième point est tout aussi important, car tu vas passer par la rédaction de ta routine matinale et à sa programmation. Donc, en gros, tu vas noter les activités que tu vas faire et combien de temps, tu accordes à chacune d’entre-elles. Ce programme, c’est celui que tu vas suivre chaque matin étape par étape. 📄

Préparer une fiche de ton programme pour le début de l’instauration de ta routine est plus simple que de te dire les choses mentalement. Car quand on se dit les choses mentalement, on a souvent tendance à oublier et donc à remettre à plus tard. Or, ici, tu sais exactement ce que tu vas faire, dans quel ordre et combien de temps, tu accordes à chacune de tes activités. Tu as ta feuille de route et n’as plus qu’à suivre sur ce que tu as choisi pour toi.

5. Préparer la veille pour le lendemain ta routine

Afin d’être préparée pour le matin, je te recommande vivement de préparer ta routine la veille pour le lendemain. En effet, chaque jour, n’est pas fait de la même manière et tu auras peut-être parfois, moins ou plus de temps à accorder à ta routine. Il est donc important de préparer chaque soir ta feuille de route pour le lendemain comme on a pu le voir dans le point précédent et ainsi pouvoir adapter ta routine au jour le jour. Surtout au début.

Ainsi, tu ne pourras pas te donner d’excuse pour ne pas réaliser ta routine, car tu manques de temps, étant donné que tu as tout prévu la veille pour le lendemain. Il se peut également que parfois, tu doives repousser dans la matinée ta routine. Ce n’est pas grave tant que tu continues à la réaliser chaque matin.

6. Instaurer ta nouvelle routine quotidiennement

Comme j’ai pu te le dire au cours de cet article, une routine est comme une habitude à instaurer. Cela demande du temps avant ce que cela devienne en quelque sorte automatique et que la résistance face aux changements se dissipe. Si tu n’as jamais instauré de routine matinale, tes anciennes habitudes du matin risquent de revenir naturellement si tu ne fais pas l’effort de te dire chaque jour : « aller, c’est parti je commence ma routine ! ».

C’est également pour cela que je te recommande de te fixer une heure précise pour démarrer ta routine. Par exemple, si ta routine dure 1h, tu te dis, je commence ma routine chaque matin à 8h jusqu’à 9h du matin. Il est vraiment important de t’y tenir et d’éviter le plus possible de repousser à chaque fois.

Lorsque tu sens une baisse de motivation ou que la petite voix dans ta tête te dit : « aller ce n’est pas grave si je ne le fais pas aujourd’hui ». Stop-toi tout de suite et repense à tes objectifs et aux raisons pour lesquelles tu as décidé d’instaurer cette routine. Dans ces moments, c’est ta résistance interne qui parle et si tu l’écoutes, tu vas la renforcer et lui donner raison. Tu auras encore plus de chances de repousser la prochaine fois, encore.

7. Réajuster au besoin ta routine matinale au fur et à mesure

Ce point est très important, car une routine peut évoluer, ce qui est tout à fait normal. Selon tes besoins, tes envies ou même les changements que tu as dans ta vie, une routine se réajuste au fur et à mesure. Il est donc important de faire le point de temps en temps sur celle-ci et de savoir si tu as besoin d’y apporter des changements ou non.

Par exemple, tu as plus de temps pour toi le matin et tu as envie d’augmenter le temps que tu accordes à ta routine. Dans ce cas, réajuste ta routine pour quelle dure plus longtemps. De même pour les activités que tu fais chaque matin. Tu peux décider d’en enlever certaines pour les changer par d’autres. Ou encore, accorder plus de temps pour l’une d’entre-elles, car tu en ressens le besoin en ce moment.

Le plus important dans ta routine, c’est que celle-ci t’apporte du bien-être et du plaisir lorsque tu t’y mets.

L’essentiel à retenir pour créer sa propre routine matinale bien-être

✔️ Définir quels sont les bénéfices que tu veux tirer

✔️ Définir l’heure à laquelle tu vas te lever chaque matin

✔️ Choisir des activités qui répondent à tes objectifs et qui répondent à tes besoins

✔️ Te créer un programme en fonction des activités choisies

✔️ Maintenir ta routine malgré les aléas

✔️ Faire les choses par envie et plaisir et non pas par obligation

Comment réussir à instaurer une routine matinale bien-être

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