Comment se créer une routine matinale bien-être

par | Sep 14, 2020 | Agir vers tes objectifs, Développement personnel

Ça y est, les vacances d’été sont belles et bien terminées et on laisse désormais place à la rentrée et au mois de septembre. Ce mois pour beaucoup, c’est un peu comme la nouvelle année. On dit au revoir à nos bons souvenirs de vacances et se remet un peu dans le bain. Si tu vas régulièrement sur youtube ou autres, durant cette période on voit pas mal de routine défilée dans notre feed et personnellement j’aime bien regarder ce type de vidéo!

Dans cet article je ne vais pas te partager ma routine matinale et te présenter étape par étape ce que je fais chaque matin après m’être réveillé. Non dans cet article je voulais plutôt t’aider à construire ta propre routine matinale et comment la mettre en place dans ton quotidien. Bien qu’on pense qu’instaurer une routine soit aussi simple que d’aller chercher son pain, comme une habitude elle peut être difficile à instaurer surtout quand on n’en a pas l’habitude! On va donc voir quels sont les intérêts de créer une routine matinale. Puis je te présenterais un livre dont tu as sûrement déjà entendu parler. Et dans la dernière partie je vais te partager 7 étapes pour que tu puisses construire ta propre routine matinale!

Comment créer sa routine matinale

Pourquoi vouloir créer une routine matinale?

Comme une habitude, une routine matinale est une succession d’action que tu réalises chaque matin. Avoir une routine c’est commencer sa journée de bon pied. Dès le matin tu entreprends des actions qui te procurent du bien-être et du bonheur. Tu es déjà excité à l’idée de commencer ta journée et surtout avec des pensées positives.

Bien souvent lorsqu’on veut se lancer dans une routine matinale, c’est pour faire comme les autres. Cependant, chaque personne est différente et il se peut que tu aies déjà essayé, mais que tu n’aies pas réussi à maintenir cette routine sur le long terme. Tout simplement, car ta routine doit te correspondre et tu dois en avoir vraiment envie.

Le miracle morning par Hall Elrod

livre - miracle morning de Hal Elrod

Ce livre, tu dois en avoir déjà entendu parler. Hal Elrod est un Américain, conférencier en développement personnel et en motivation et donc également auteur de plusieurs ouvrages. Dans son livre « miracle morning », il partage avec nous ce qui a en quelque sorte changé sa vie. Sa routine matinale qu’il appelle les 5 life SAVERS, est une routine qu’il qualifie de miraculeuse (d’où le nom de son livre).

Dans son livre il aborde différents points pour réussir à mettre en place cette routine. Il aborde également le fait de se lever beaucoup plus tôt afin d’avoir du temps devant soi le matin.

Les 5 SAVERS

Les 5 SAVERS sont donc les 5 étapes de la routine matinale que Hal nous présente dans son ouvrage. Ce sont pour la plupart des activités de développement personnel. Voici à quoi correspond cet acronyme:

  • S: Silence. S’accorder un temps de silence dans le calme pour couper en quelque sorte avec le bruit quotidien.
  • A: Affirmations. Il s’agit ici de se répéter des affirmations positives. Cela permet de commencer sa journée avec des pensées positives mais également de se booster.
  • V: Visualisation. Cet exercice plus que connu, consiste à imaginer ce qu’on veut accomplir, puis à répéter mentalement ce qu’il faut faire pour y parvenir. Que ce soit dans ta journée ou dans ta vie.
  • E: Exercice physique. Un esprit sain dans un corps sain ça te dit quelque chose? Faire une activité physique est aussi bon pour le corps que pour le mental. Il recommande donc de faire du sport de bon matin afin de maintenir un niveau d’énergie plus élevé.
  • R: Reading (lecture). Je ne pense pas avoir besoin de t’expliquer ce point. Lire apporte différents bienfaits. Tu peux lire un livre ou des articles sur des sujets dans lesquels tu veux développer tes connaissances.
  • S: Scribing (écrire). Ici il s’agit donc de s’accorder un temps pour écrire chaque matin. Cela peut-être tes gratitudes ou encore tout ce qui te traverse l’esprit.

Personnellement, je trouve que c’est une très bonne routine. Cependant, lorsque j’ai créé ma propre routine je n’ai pas intégré toutes ces activités. Comme je t’ai dit, je pense qu’il est avant tout important que tu sois hâté à l’idée de le faire chaque matin. C’est donc pour cela que je te propose 7 étapes pour créer ta propre routine matinale.

7 étapes pour construire ta propre routine matinale

Bien que tu puisses t’inspirer des routines des autres ou encore de celle du livre d’Hall Elrod avec ses 5 SAVERS. Je te propose maintenant de créer ta propre routine matinale selon tes besoins et ce que tu désirs. Il n’y a pas de routine parfaite, ni clé en main. Nous sommes tous différents et nous avons tous des besoins différents. C’est pour cela que je pense qu’il est important que tu crées ta propre routine comme tu la désires.

1- Quel est ton objectif et ton but en créant ta routine matinale?

L’une des premières choses à te demander lorsque tu veux te créer une routine matinale, ce sont les raisons. Le pourquoi du comment. C’est vrai? Construire une routine c’est bien, mais si tu le fais pour faire comme tout le monde ou par ce qu’on t’a dit que cela est important, tu risques de vite abandonner ou de ne pas t’y mettre réellement.

Une routine c’est comme une habitue à instaurer, elle va mettre du temps à devenir presque automatique et ton cerveau résistera sûrement les premières semaines, car il n’a pas l’habitude de faire ça chaque matin. Nous avons souvent tendance à résister face aux changements et c’est pour cela qu’il est important de savoir pourquoi est-ce que tu le fais et dans quel but.

Donc je te recommande de te demander quels sont tes objectifs à travers l’intégration d’une routine matinale. Ainsi que les raisons pour lesquelles tu souhaites en créer une. Cela t’aidera pour la suite de la création de ta routine, mais cela te motivera également à la mettre en application chaque matin! Eh oui, ça nous arrive à tous de vouloir procrastiner ou remettre au lendemain, c’est dû à notre résistance face aux changements.

2- Quels sont les activités que tu souhaites intégrer dans ta routine? Quels sont tes besoins et désirs?

La seconde chose à te demander pour créer ta routine est ce que tu souhaites faire durant cette routine. Quelles sont les activités qui t’aideront à démarrer la journée de bon pied? Qu’est-ce que tu désirs faire chaque matin et qui va te procurer du bien-être, de l’enthousiasme et de la joie?

Pour cela, tu peux t’inspirer des 5 SAVERS qu’on a vus précédemment, mais tu peux également t’inspirer de la routine d’autres personnes. Le plus important est de sélectionner des activités que tu as vraiment envie de faire. Sans ça, ta résistance et ton manque d’envie risquent de te faire abandonner assez rapidement. C’est comme tout, quand on n’a pas envie de faire quelque chose et si on a l’occasion de ne pas le faire, on esquive.

3- Déterminer la durée dont tu disposes le matin pour te consacrer à ta routine

Ce troisième point est très important, car nous n’avons pas tous le même temps chaque matin avant que la journée de travail ne commence. Il est donc important de déterminer de combien de temps tu disposes le matin pour te consacrer à ta routine matinale. Par exemple, si tu sais qu’entre le moment où tu te réveilles et le moment où tu dois aller au travail tu n’as que deux heures, tout en sachant que tu dois te préparer, manger et tout ça, tu ne pourras peut-être consacrer que 30 minutes à ta routine.

Ce point est important, car selon les activités que tu veux réaliser le matin, certaines vont sûrement te demander plus de temps que d’autres. SI ce sont des activités qui te tiennent vraiment à cœur, tu peux te lever plus tôt pour consacrer plus de temps à ta routine. Ou sinon, choisir moins d’activités ou alors accorder plus de temps pour une activité qu’une autre.

4- Rédiger ta routine matinale et préparer ton programme

Ce quatrième point est tout aussi important, car tu vas passer par la rédaction de ta routine matinale et sa programmation. Donc en gros, tu vas noter les activités que tu vas faire et combien de temps tu accordes à chacune d’entre-elles. Ce programme c’est celui que tu vas suivre chaque matin étape par étape.

Pour ma part, je trouve important de préparer une fiche de ton programme pour le début de l’instauration de ta routine. Car quand on se dit les choses mentalement, on a souvent tendance à oublier et donc à remettre à plus tard. Hors, ici, tu sais exactement ce que tu vas faire, dans quel ordre et combien de temps tu accordes à chacune de tes activités. Tu as ta feuille de route et n’as plus qu’à suivre sur ce que tu as choisis pour toi.

5- Préparer la veille pour le lendemain ta routine

Afin d’être préparée pour le matin, je te recommande vivement de préparer ta routine la veille pour le lendemain. En effet, chaque jour n’est pas fait de la même manière et tu auras peut-être parfois, moins ou plus de temps à accorder à ta routine. Il est donc important de préparer chaque soir ta feuille de route pour le lendemain comme on a pu le voir dans le point précédent et ainsi pouvoir adapter ta routine au jour le jour. Surtout au début.

Ainsi, tu ne pourras pas te donner d’excuse pour ne pas réaliser ta routine, car tu manques de temps, étant donné que tu as tout prévu la veille pour le lendemain. Il se peut également que parfois tu doives repousser dans la matinée ta routine. Ce n’est pas grave tant que tu continues à la réaliser chaque matin.

6- Instaurer ta nouvelle routine quotidiennement

Comme j’ai pu te le dire au cours de cet article, une routine est comme une habitude à instaurer. Cela demander du temps à ce que cela devienne en quelque sorte automatique et que la résistance face aux changements se dissipe. Si tu n’as jamais instauré de routine matinale, tes anciennes habitudes du matin risquent de revenir naturellement si tu ne fais pas l’effort de te dire chaque jour: « aller c’est parti je commence ma routine! ».

C’est également pour cela que je te recommande de te fixer une heure précise pour démarrer ta routine. Par exemple, si ta routine dure 1h, tu te dis, je commence ma routine chaque matin à 8h jusqu’à 9h du matin. Il est vraiment important de t’y tenir et d’éviter le plus possible de repousser à chaque fois.

Lorsque tu sens une baisse de motivation ou que la petite voix dans ta tête te dit: « aller ce n’est pas grave si je ne le fais pas aujourd’hui ». Stop-toi tout de suite et repense à tes objectifs et aux raisons pour lesquelles tu as décidé d’instaurer cette routine. Dans ces moments, c’est ta résistance interne qui parle et si tu l’écoutes, tu vas la renforcer et lui donner raison. Tu auras encore plus de chances de repousser la prochaine fois, encore.

7- Réajuster au besoin ta routine matinale au fur et à mesure

Ce point est très important, car une routine peut évoluer et ce qui est tout à fait normal. Selon tes besoins, tes envies ou même les changements que tu as dans ta vie, une routine se réajuste au fur et à mesure. Il est donc important de faire le point de temps en temps sur celle-ci et de savoir si tu as besoin d’y apporter des changements ou non.

Par exemple, tu as plus de temps pour toi le matin et tu as envie d’augmenter de temps que tu accordes à ta routine. Dans ce cas, réajuste ta routine pour quelle dure plus longtemps. De même pour les activités que tu fais chaque matin. Tu peux décider d’en enlever certaines pour les changer par d’autres. Ou encore, accorder plus de temps pour l’une d’entre-elles, car tu en ressens le besoin en ce moment.

Le plus important dans ta routine je pense, est que celle-ci t’apporte du bien-être et du plaisir lorsque tu t’y mets.

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