Comment créer une page professionnelle sur WordPress?

par Août 11, 2021Blogging0 commentaires

Te voilà devenu blogueuse et ton site internet bien en place. Tu as paramétré soigneusement chaque détail pour donner envie à ton audience de rester sur ton site internet. Seulement voilà, tu aimerais davantage personnaliser ton site internet. Faire en sorte que tes pages web paraissent plus professionnelles. Qu’on est envie de rester sur ton site internet.

Dans cet article on va donc voit ensemble comment créer une page professionnelle sur WordPress. Pour cela on verra avant toute chose les 2 prérequis, puis qu’est-ce que tu peux utiliser pour créer des pages plus professionnelles et dynamique sans connaissance en codage.

Utiliser un builder de page pour créer une page professionnelle sur WordPress

Avoir WordPress.org (ou s’y connaître en codage)

Créer un site internet est désormais plus simple que jamais et nous avons désormais à notre disposition un tas de logiciel et d’outils pour nous faciliter la création. L’une des premières choses essentielles pour créer des pages professionnelles sur ton site internet, c’est d’être sous WordPress.org. WordPress.org est la version payante de WordPress qui te permet d’accéder à pas mal de fonctionnalités et de possibilité en terme de personnalisation.

Pour rappel, WordPress est un CMS (Content Manager System) disponible en versions gratuite et payante. Si tu n’as pas encore opté pour la version payante de WordPress et si tu souhaites pouvoir appliquer la suite de cet article, tu vas devoir passer le cap. Je t’en dis davantage sur WordPress.org et comment prendre en main la plateforme dans cet article de blog.

Télécharger un thème

Une fois que ton site internet est en place sur WordPress.org, la seconde étape consiste à trouver un thème pour ton site internet. Celui-ci est important et n’est pas à choisir au hasard. En effet, le thème choisi va plus ou moins te limiter à certains niveaux. En effet, chaque thème n’a pas les mêmes fonctionnalités et le même potentiel. Il est donc important lors du choix de ton thème, de bien regarder le détail.

Pour ma part j’ai opté pour le thème Divi propulsé par Elegant Theme. Divi est mon thème chouchou depuis 2 ans maintenant et pour mes 2 sites internet. Pour rien au monde je ne voudrais changer. Dans un premier temps parce que celui-ci est complet. Mais également parce qu’il est fourni avec son builder de page (on en parlera juste après). Eh ça ce n’est vraiment pas négligeable surtout pour créer des pages professionnelles et dynamiques.

À lire: ZOOM sur le thème DIVI et son builder de page

Étant donné que j’ai choisi WpServeur comme hébergement web et pour acheter mes noms de domaines, j’ai un accès gratuit à tous les thèmes et extensions développées par Elegant Theme. Ce qui me fait une économie non négligeable à l’année. Cela rentabilise aussi pas mal mon abonnement à WpServeur (qui entre nous n’est pas l’offre la moins chère du marché, mais qui est vraiment complète).

Trouver ton builder de page

Comme dit dans le point précédent, une fois ton thème installé, en place et paramétré, il ne te reste plus qu’à trouver ton builder de page.

Mais qu’est-ce qu’un builder de page?

Un builder de page est une extension que tu vas venir installer sur ton site internet en plus de ton thème. Ce builder de page (selon comment celui-ci fonctionne) est bien souvent présenté sous forme de bloc de page en glisser déposer.

Ainsi lorsque tu vas venir créer une nouvelle page sur ton site internet, ou en modifier une, tu auras désormais la possibilité de construire cette page à l’aide de ton builder.

L’avantage d’un builder, c’est que celui-ci ne nécessite aucune connaissance en codage et développement web. En effet, ils facilitent grandement la création de site internet et nous offrent la possibilité de créer un site internet vraiment personnalisé et professionnel.

Grâce au builder de page tu vas pouvoir ajouter des blocs de contenus sur ta page. De plus, bien souvent pour un bloc (module) tu peux personnaliser chaque détail de celui-ci.

Par exemple, avec le builder de Divi, tu peux changer la couleur du texte, la typographie, la taille, la couleur de l’arrière-plan, si tu souhaites que le module soit visible sur tous les écrans ou seulement sur certains en particulier, etc.

Ton builder de page va vraiment te permettre de créer un site internet à ton image et de faire vivre à ton utilisateur une expérience unique.

Elementor par WordPress

« Elementor est la principale plate-forme de création de sites Web pour les professionnels sur WordPress. Elementor est au service des professionnels du Web, notamment des développeurs, des concepteurs et des spécialistes du marketing, et propose un nouveau site Web créé toutes les 10 secondes sur sa plate-forme. » (source : elementor.com)

Elementor est donc le builder de page propulsé par WordPress lui-même. Pour ma part je n’ai jamais réellement eu l’occasion de l’utiliser. En effet, il est sorti bien après que j’installe le thème Divi et son builder sur mon site internet. Bien que les deux fonctionnent sur le même principe de glisser/déposer, ceux-ci restent bien différents. Eh puis il faut dire qu’une fois qu’on est habitué à utiliser un builder, il est difficile d’en changer par la suite.

Toutefois, de ce que j’ai déjà pu entendre sur celui-ci, il serait plutôt pas mal, intuitif et simple à prendre en main. L’avantage d’utiliser Elementor c’est que celui-ci est gratuit. En effet pour télécharger des extensions sur WordPress il faut obligatoirement avoir la version payante (soit directement sur wordpress, soit prendre un hébergeur). C’est à ce moment-là que tu pourras installer Elementor sur ton site web et que tu pourras commencer à l’utiliser gratuitement.

Divi Builder par Elegant Theme

Le Divi Builder est donc le builder de page qui est fourni avec le thème Divi. Ce builder est propulsé par Elegant Theme et peut-être utilisé avec d’autres thèmes que celui de Divi. En effet, Elegant theme propose également le thème Extra et celui-ci peut-être combiné au builder de page de Divi.

Ce builder de page fonctionne à peu près comme Elementor par système de bloc en glisser/déposer. Cela est très pratique et avec ce builder de page, tu as la possibilité à la fois de créer des pages de A à Z professionnelles et dynamiques. Mais tu as également la possibilité de créer des thèmes builder. C’est là que cela devient intéressant, car tu vas pouvoir personnaliser certaines pages auxquelles normalement tu ne peux pas vraiment toucher. Comme par exemple la présentation de tes articles de blog, des pages spéciales comme la boutique de ton blog et pages produits si tu utilises Woo Commerce.

Divi est vraiment complet et tu pourras même aller encore plus loin avec les paramètres de ton thème Divi. En effet, tu vas pouvoir toucher aux paramètres de ton thème.

Divi builder est payant et Elegant Theme fonctionne sous forme de membership. C’est-à-dire que lorsque tu veux prendre le Divi builder, tu auras également le thème divi, le thème Extra, ainsi qu’un accès aux autres extensions développé par Elegant theme. Toutefois, si tu choisis ton hébergement chez Wp serveur, tu auras un accès gratuit au membership de Elegant theme. Tu auras donc accès au thème Divi et son builder.

D’autres builder de page

Je t’ai présenté de manière plus détaillée les 2 principaux builder de page. Toutefois, il existe d’autres builder de page qui sont sûrement tout aussi bien que ceux que je t’ai présentés. Étant donné que je ne les aie jamais testé, je vais simplement te faire une liste non exhaustive d’autres builder à découvrir. Si tu souhaites en savoir plus sur certains d’entre eux, je te recommande cet article du blog Wp marmite.

  • Gutenberg (le constructeur de page natif de WordPress)
  • Oxygen (nécessite quelques connaissances en langages web)
  • Beaver builder
  • Thrive Architect
  • Brizy
  • Wp Backery

Ce qui est important pour une page WordPress professionnelle

Désormais tu sais que tu si tu veux créer une page 100% personnalisée sur Worpdress, le builder de page reste ta meilleure option si tu n’as aucune connaissance dans le codage. Pour choisir un builder qui te correspond, le mieux est d’en tester des différent. Une fois que tu auras utilisé différents builder, tu verras tout de suite celui avec lequel tu te sens le plus à l’aise et qui correspond à tes besoins.

Cependant pour créer une page professionnelle, il ne suffit pas que d’avoir un builder de page, voici quelques éléments importants à ne pas négliger :

  • Donner un titre pertinent à ta page
  • Utiliser les couleurs de ton branding avec justesse et équilibre.
  • Faire attention à la vitesse de chargement de ta page. Plus tu ajoutes d’éléments à celle-ci, plus elle mettra de temps à se charger. Cela peut avoir à la fois une incidence sur ton référencement, mais également sur l’expérience utilisateur, qui risque de sortir de ta page aussi tôt qu’il est arrivé parce que celle-ci met trop de temps à se charger. Le maximum recommandé en temps de chargement par page est de 3 secondes.
  • Utiliser de belles images pour habiller ta page. Le choix des images et visuels n’est pas à laisser au hasard. Il est aussi important de miser sur la qualité de l’image et la pertinence par rapport au thème de la page.
  • Bien aérer et espacer les différents blocs. Il est important sur une page web de ne pas tout entasser et de laisser des espaces libres (vide). Ces espaces vides permettent à ton audience de respirer entre 2 blocs, mais cela te permet aussi de mettre en avant des éléments en particulier sur ta page.
  • Bien utiliser la hiérarchie des titres (H1, H2, H3, H4, etc). Même pour une page, il est important de faire attention à bien utiliser la hiérarchie des titres. C’est important pour le référencement naturel de ta page, mais aussi pour la lecture de celle-ci.

Avant de commencer la construction de ta page web je te recommande en amont de définir l’objectif de ta page et sa structure. Ainsi au moment de passer à la création de ta page, tu auras déjà une idée précise du résultat que tu veux. De plus avec des objectifs clairs tu seras organisé ta page en fonction de l’expérience utilisateur que tu souhaites faire vivre.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!