Créer un compte Instagram professionnel : Guide en 10 étapes

par | 30 Nov 2022 | Instagram Marketing

Dernière mise à jour de l'article le Fév 19, 2024 @ 16:02

Tu viens de créer ton business en ligne et tu veux communiquer sur Instagram ? Ou peut-être que tu es déjà sur Instagram pour ton entreprise et que tu aimerais faire une petite mise à jour ? Instagram est un réseau social sur lequel on a la possibilité de développer une réelle communauté autour de son entreprise. C’est aussi en créant un lien de confiance avec sa communauté, qu’on arrive par effet boule de neige, à vendre nos offres de produits et de services ! 🙌

Tu le sais sûrement, mon média de prédilection est Pinterest ! C’est mon domaine d’expertise. Toutefois, Instagram fait aussi partie des médias sur lesquels j’interviens pour le compte de mes clients. Je n’aborde pas beaucoup Instagram dans mes contenus, pour autant, j’ai aussi plein de choses à partager sur le sujet !

Dans cet article, on va commencer par la base des bases : comment bien démarrer sur Instagram ? Pour cela, je vais te partager 10 étapes pour créer ton compte Instagram professionnel et ainsi pouvoir commencer à créer du contenu sur de bonnes fondations.

C’est quoi un compte professionnel sur Instagram ?

Sur Instagram, comme sur beaucoup de plateformes, il y a différents types de comptes possibles. Contrairement à un profil personnel sur Instagram, un compte professionnel, c’est se créer un profil « vitrine » pour son entreprise. Un compte sur lequel on va créer du contenu sur ce réseau social pour parler de notre entreprise.

Pourquoi avoir un compte professionnel sur Instagram pour son entreprise ?

Créer un compte professionnel pour ton entreprise comporte plusieurs avantages. Il est aussi bon ici d’aborder le fait que, développer sa présence sur Instagram, s’ancre dans une stratégie de contenu.

Plus concrètement, créer un compte professionnel sur Instagram pour son entreprise peut te permettre de :

  • Te faire connaître auprès de ta cible
  • D’augmenter donc ta visibilité
  • Faire figure d’autorité dans ton domaine
  • Démontrer ton expertise (pour les prestataires de services notamment)
  • Créer et fédérer une communauté autour de ton entreprise et donc de créer plus de proximité avec ton audience
  • Partager les actualités et nouveautés dans ton business
  • Vendre tes offres de produits et de services

Est-ce qu’un compte professionnel Instagram est payant ?

Créer un compte Instagram professionnel est 100 % gratuit ! Que tu convertisses ton compte personnel en professionnel, ou que tu te crées un nouveau compte exprès pour ne te fera dépenser aucun centime !

10 étapes pour créer et paramétrer ton compte Instagram professionnel

Maintenant que j’ai répondu aux questions récurrentes qu’on me pose assez souvent, il est temps de te donner les étapes pour créer, paramétrer ton compte Instagram professionnel !

1. Choisir le bon type de compte

Sur Instagram, contrairement à Pinterest, tu as la possibilité de choisir entre deux types de compte (professionnel et créateur) et voici la différence entre chacun d’eux :

  • Professionnel : tu as accès à tes statistiques, tu peux programmer tes publications via d’autres outils, tu peux associer ta page Facebook, connecter ta boutique, ajouter un bouton d’appel d’action, etc.
  • Créateur : tu as des paramétrages de profil plus flexibles avec possibilité de masquer certaines informations, tu ne peux pas utiliser d’autres outils de programmation, tu as accès à plus de musiques pour les reels, etc.

Si tu es entrepreneuse, peu importe ton domaine d’activité, je te recommande de choisir professionnel.

Si tu es plutôt créatrice de contenu et que tu vis de partenariats avec des marques, alors je te recommande de choisir un compte créateur.

👉 On a souvent tendance à vouloir utiliser ou convertir son compte personnel pour son entreprise. Je te recommande plutôt de te créer un nouveau compte et de partir sur des bases neuves. Cela t’évitera de repartir à 0 sur Instagram, quand tu te rendras compte que ce n’était pas une si bonne idée.

2. Optimiser ton nom d’utilisateur Instagram

Une fois que tu as créé ton compte Instagram avec le bon type de compte, il est temps de choisir un nom d’utilisateur. Ton nom d’utilisateur est celui par lequel on peut te rechercher facilement.

Si tu as d’autres médias sociaux, je te recommande d’utiliser le même nom d’utilisateur partout. Si ce n’est pas le cas, choisis un nom qui correspond à ton entreprise. Tu peux pour cela tout simplement reprendre le nom de ton entreprise comme moi avec embarque avec moi. 😊

3. Optimiser ton nom affiché sur Instagram

Le nom affiché est le nom qui apparaît en gras sur ton profil. Ton nom affiché à un impact sur les recherches par mots-clés sur Instagram.

Par exemple, si je recherche une experte en copywriting, en tapant ce terme de requête, Instagram va me suggérer des profils.

Je te recommande donc de choisir un terme qui correspond au mieux à ton activité et aussi un terme qu’utilise ton client idéal pour te rechercher.

Dans le cas où tu n’afficherais pas ton prénom dans ta biographie, je te recommande de l’indiquer dans ton nom affiché à partir du moment où tu n’es pas une marque de produit. En effet, c’est toujours plaisant de connaître le prénom de la personne à qui on s’adresse. 😉

4. Optimiser ta biographie Instagram

Vient ensuite le moment d’optimiser ta biographie Instagram. Idem, ici les termes clé que tu entres auront un impact sur les recherches et la compréhension de l’algorithme concernant ton compte.

Pour un utilisateur qui ne te connaît pas, ta biographie est la première chose qu’il lit et qui lui permet d’en savoir davantage sur toi.

Généralement, on relève toujours le même type de phrase : « je suis [métier] et j’aide les [cible] à [problèmes] grâce à [solutions] ». C’est un modèle simple que tu peux adapter et ajuster en fonction de tes envies.

Après ta phrase, un autre point clé très important et que tu ne dois pas oublier, c’est un CTA (Call To Action). Concrètement après avoir lu ta biographie, qu’est-ce que je dois faire ? Ici, tu dois orienter ton CTA en fonction de tes objectifs. 🎯

Si tu veux que la personne s’inscrive à ta newsletter, tu vas pouvoir mettre : « ne loupe aucune de mes actualités » ou encore « télécharge ton guide gratuit pour commencer ».

Si tu veux que la personne aille voir tes services, tu peux mettre : « je t’accompagne ici » ou encore « voici comment je peux t’accompagner ».

Voici d’autres points qui peuvent te permettre d’améliorer ta biographie :

  • Ajouter des émojis
  • Ajouter un chiffre-clé de preuve sociale (Exemple : « 50 femmes accompagnées », « +1 million d’écoute sur mon podcast »)

5. Le choix de ta photo de profil

Maintenant que ton profil est presque prêt, il te reste le choix de la photo de profil. Ici, comme pour ton nom d’utilisateur, je te recommande de mettre la même sur tous tes médias sociaux.

J’aurais plus facile à te reconnaître si je vois la même photo de profil. Tu as donc le choix entre :

  • Une photo de toi
  • Ton logo
  • Un dessin basé sur une photo de toi

6. Ajouter des stories à la Une sur ton profil Instagram

Les stories à la Une font partie des points clé de ton profil. Après avoir lu ta biographie, si j’ai envie d’en savoir plus et que je suis intriguée, je peux aller regarder tes stories à la Une. Ici, je te recommande vraiment de soigner ces stories et de penser à les alimenter de manière régulière. C’est un avant-goût de ce que je vais découvrir sur ton compte.

Voici quelques idées de stories à la Une que tu peux créer et ajouter :

  • Qui suis-je ?
  • Mon parcours / mon histoire
  • Mes services / mes offres / mes produits
  • Ressources
  • Gratuit
  • Témoignage / retour client
  • Article de blog / podcast / vidéo YouTube

7. Choisir les posts à épingler

Depuis quelques mois maintenant, on a la possibilité comme sur TikTok, de pouvoir épingler jusqu’à 3 posts sur notre profil. Tu peux choisir ceux que tu veux et ceux-ci apparaîtront en tout premier sur ton profil.

Ici pareil, je te recommande de bien choisir les publications que tu veux épingler.

⚠️ Certaines personnes ne font pas attention en se rendant sur ton profil et ne voient pas que ce sont des posts épinglés. En voyant la date de publication, ils peuvent penser que tu n’as pas publié depuis cette dernière date. Ca peut être un avantage, comme un désavantage.

Pour ma part, je te recommande de choisir un post où tu parles de toi et où tu te présentes. Ainsi, une personne qui ne te connaît pas, via ce post, elle en sait déjà un peu plus.

Pour les 2 autres posts, je ne te recommande pas forcément de choisir ceux qui ont le plus de likes. Tu dois choisir les posts les plus pertinents par rapport à ton domaine d’activité et à tes objectifs.

Tu peux aussi faire le choix de ne rien épingler sur ton profil. De toute façon, tu peux à tout moment ajouter et retirer des posts épinglés. 😊

8. Ton arbre à lien sur Instagram

Autre élément incontournable sur un compte Instagram professionnel : l’arbre à lien. 🔗

Tu peux créer de différentes façons ton arbre lien : sur ton site internet (avec elementor ou divi), avec liketree, avec Tailwind.

Concernant les liens à intégrer, idem : quels sont tes objectifs ?

Tu peux ajouter plusieurs liens sur ton arbre. L’essentiel est qu’on y retrouve les liens dont tu parles régulièrement et ce que tu souhaites mettre en avant. Pareil, ici, il faut veiller à ce que tes liens soient mis régulièrement à jour.

9. Ajouter ta localisation

Autre possibilité intéressante selon ton activité, tu peux ajouter ta localisation sur ton profil. Plutôt intéressant si tu travailles avec des clients sur une géolocalisation bien particulière.

Exemple : tu es décoratrice d’intérieur et tu veux travailler uniquement dans un rayon de 45 km autour de chez toi. Tu peux alors indiquer ta position, afin qu’on puisse te retrouver plus facilement.

De plus, si tu travailles de manière locale, je te recommande de toujours mettre ta localisation sur chacun de tes posts. Cela te permettra de te faire découvrir par des personnes qui se trouvent près de chez toi. 📍

10. Paramètres d’entreprises sur Instagram

Sur Instagram, tu as la possibilité de paramétrer quelques petits détails supplémentaires plutôt utile pour une entreprise. Je t’en partage 4 à la suite.

Tu peux retrouver ces options dans tes « paramètres », puis dans « entreprise ». ⚙️

1. Les réponses enregistrées

Une fonctionnalité plutôt sympa, c’est de pouvoir enregistrer des réponses à des questions.

Par exemple, si tu as des questions régulières qui reviennent en message privé, tu as la possibilité d’enregistrer des réponses directes.

Ainsi, lorsqu’une personne veut t’envoyer un message, des questions pré remplies ainsi que des réponses sont déjà proposées. Lorsqu’elle va cliquer dessus, elle aura directement la réponse à sa question. Ce qui peut te permettre de gagner du temps.

2. Questions/réponses

Ici, tu as la possibilité d’enregistrer jusqu’à 4 questions qui s’afficheront au début d’une discussion sur ton compte.

Par exemple, si je ne t’ai jamais parlé sur Instagram et que je démarre une conversation, ces 4 questions vont apparaître. En cliquant dessus, la question va t’être envoyée.

Cette option est intéressante pour amener la personne à te poser des questions ciblées. 😊

3. Message de bienvenue

Tu as également la possibilité d’ajouter une phrase de « message de bienvenue ». À ne pas confondre avec les messages de bienvenue personnalisés qu’on peut envoyer manuellement lorsqu’une personne s’abonne à toi.

En fait ici, au moment où je vais vouloir t’envoyer un message privé et si je n’ai jamais échangé avec toi, cette petite phrase va s’afficher comme pour l’exemple ci-dessous avec mon compte :

4. Configurer ta boutique

Si tu as une boutique en ligne, tu as aussi la possibilité comme sur Pinterest de pouvoir connecter ta boutique en ligne à ton compte Instagram. Ainsi, sur ton profil, un onglet boutique va être ajouté dans lequel je pourrais voir tous les produits que tu proposes dans ta boutique avec les images, une brève description et le tarif. Je n’aurais plus qu’à cliquer sur le produit qui m’intéresse pour être redirigée vers la page de ta boutique. 🛒

L’essentiel à retenir pour optimiser ton compte Instagram professionnel

✔️ Ton profil Instagram, c’est la vitrine de ton entreprise et la première chose qu’on voit de toi, il est donc primordial de soigner ton profil et de donner envie à un visiteur de te suivre.

✔️ Les stories à la Une sont pour moi l’élément central de ton compte et la première chose qu’on découvre de ton entreprise, elles doivent être choisies avec stratégie.

✔️ N’hésite pas à paramétrer des fonctionnalités supplémentaires et utiles sur ton profil pour faciliter la prise de contact avec toi.

✔️ Une fois que tu as paramétré ton compte, tu as réalisé 5% de ton job sur Instagram pour développer la visibilité de ton entreprise. Mettre en place une stratégie de contenu, créer du contenu de qualité et avec régularité est un pilier essentiel.

👉 Si tu as envie de travailler sur ta stratégie Instagram, de développer la visibilité et la notoriété de ton entreprise, je serais ravie de pouvoir t’accompagner via du mentoring ou encore via du Social Media Management ! N’hésite pas à réserver ton appel découverte, afin de discuter de comment nous pourrions travailler ensemble et comment je pourrais t’aider.

Qu’as-tu pensé de cet article de blog ? Ton retour m’intéresse ! ☀️

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