Comment préparer son calendrier éditorial?

par Fév 17, 2021Marketing digital, Organisation et gestion0 commentaires

Si tu as un site internet avec un blog, alors il est essentiel pour toi de préparer un calendrier éditorial pour tes contenus. Lors de la définition de ta ligne éditoriale, tu as normalement travaillé sur des idées de contenus à partager sur tes différents supports. Ton calendrier éditorial, est justement le support qui va te permettre de planifier en quelque sorte quels contenus tu vas publier à telle date.

Bien entendu, ton calendrier éditorial doit respecter ta ligne éditoriale et donc ta fréquence et rythme de publication. De plus, tes articles de blog doivent rester cohérents les uns avec les autres et surtout en rapport au thème principal de ton site web.

Dans cet article, on va voir ensemble comment définir ton calendrier éditorial. On va également voir grâce à quel outil tu vas pouvoir créer ton calendrier.

Comment créer ton calendrier éditorial

Par où commencer?

La première chose que je me suis demandé la première fois que j’ai créé un calendrier éditorial, c’est par où je commence? C’est vrai, on a tellement d’idées en tête et on pense à tellement de choses, qu’on a parfois tendance à s’éparpiller dans tous les sens.

La première chose que je te propose, c’est tout d’abord de reprendre ta ligne éditoriale dans la partie où tu détailles tes supports de contenus.

Pour accéder gratuitement à ton workbook ligne éditoriale, il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Tu acceptes donc également de rejoindre ma newsletter « entre blogueuses » sans conditions d’engagements ou autres.

Une fois que tu as ta ligne éditoriale définie et sous les yeux, ce qui est important de savoir, c’est le rythme de publication et la fréquence que tu as déterminé pour la publication de tes articles. De plus je te recommande de garder ta liste d’idées de sujets et d’articles à rédiger sous la main!

Choisir ton outil de planification

Planifier ton contenu, veut bien dire prévoir à l’avance ce que tu vas publier et quand. Il ne s’agit pas ici de programmer ton contenu. Tu vas tout simplement avoir un calendrier sous les yeux et tu vas placer tes idées aux dates à laquelle tu vas le publier. Le tout en respectant ta ligne éditoriale (fréquence et rythme de publication pour chaque support).

Avant de commencer tout ça, tu dois déjà savoir quel outil tu vas utiliser pour créer ce calendrier. Pour cela tu as plusieurs outils qui feront très bien l’affaire: Trello, Notion, ou encore Asana pour n’en citer que trois.

Pour ma part j’utilisais Trello, mais depuis quelques mois j’ai tout rebasculé sur Notion. Pour ma part Notion est l’outil que j’utilise pour gérer toute la base de données que concernent la gestion et l’organisation de mes sites internet et de mes différents projets.

Une fois que tu as choisi ton outil, je te recommande de déjà prendre un peu en main l’interface et te faire à son utilisation.

À lire: Notion pour gérer mon business en ligne.

Connaître tes objectifs

Une chose également importante à soulever avant, ce sont tes objectifs. Pour une bonne stratégie de contenu, il est important de définir à l’avance quels sont tes objectifs. Une fois que tu as pu déterminer quels étaient tes objectifs, tu dois également choisir au minimum 3 indicateurs clés de performances. Ces indicateurs te permettront de voir quels sont les contenus qui fonctionnent bien et si ta stratégie fonctionne.

Normalement, grâce à ta ligne éditoriale, tu as déjà réalisé une grosse partie de ta stratégie de contenu. Car tu sais à qui tu t’adresses (ton persona), tu sais quels sont tes différents supports de contenu et de communication et à quelle fréquence tu souhaites publier.

Ce qui compte ensuite, ce sont les sujets et thèmes que tu vas aborder. Dans une stratégie de contenu, la valeur ajoutée est le pilier même. Tu dois apporter du contenu pertinent pour ton audience et surtout de qualité.

Créer une page pour ton calendrier éditorial

Tu vas enfin pouvoir passer au cœur du sujet de ton calendrier éditorial en passant par sa création.

1️⃣ Le premier but avec un calendrier éditorial, c’est d’avoir une vue globale du contenu à produire et du contenu qui va être publié prochainement. Lorsque tu crées ton calendrier éditorial, l’objectif final est d’intégrer tous les contenus que tu vas devoir partager sur 1 mois.

2️⃣ Le second objectif avec ton calendrier éditorial, c’est de publier sur tous tes supports et moyens de communication, de manière stratégique et cohérente. Afin de ne pas être répétitif sur tes différents supports et apporter de la valeur ajoutée.

Pour ma part, dans mon calendrier éditorial j’ai mes articles de blog et mes posts instagram. Lorsque la newsletter sera lancée, je pourrais ajouter cet élément à mon calendrier éditorial. La page et le groupe facebook arrivent également!

Étape 1: Ajouter des « cartes » ou des « pages »

Selon l’outil que tu utilises le terme est différents. Mais je pense que tu arriveras tout de même à comprendre. Une fois que tu es devant ta page calendrier normalement tu as quelque chose qui ressemble vraiment à un format calendrier.

Ce que je te propose c’est de reprendre ton rythme et fréquence de publication pour chacun de tes supports et les ajouter dans ton calendrier (sans forcément ajouter de titre ou quoi que ce soit).

Afin de repérer à quel type est rattaché ce contenu (instagram, facebook, podcast, article de blog, etc). Tu peux ajouter une propriété à ta carte et lui associer une couleur. Par exemple, rose pour instagram, jaune pour tes articles etc. Visuellement tu t’y retrouveras mieux ainsi, comme tu peux le voir dans la capture au-dessus.

Ainsi tu as déjà un aperçu de tout le contenu que tu vas devoir créer. Et aussi de combien d’idées tu vas avoir besoin. Le tout est de faire en sorte que ce soit stratégique. Par exemple si tu sais qu’il y aura tel événement, tel jour, tu peux planifier un post un peu à l’avance pour en faire la promotion. Ainsi une fois que tu as intégré cela, tu sais combien de contenu il te reste à placer.

Étape 2: Planifier tes idées de contenus

Pour placer tes idées de contenus, tu peux utiliser ta liste d’idées de contenu à partager. Tu n’auras qu’à les placer à des moments qui te semblent stratégiques. Surtout là où il reste de la place.

Comme on a dit avant, pense également à prendre en compte les éventuels événements ou tendance dans ta niche. Cela sera forcément intéressant pour ton audience. Et surtout cela prouvera une fois de plus à ton audience que tu te tiens au courant des nouveautés et divers événements dans ton domaine.

Pour ma part, le jour où je publie un article, je sais que ce jour-là sur instagram, ça sera un post pour promouvoir cet article. Je planifie en premier mes articles de blog (mon contenu principal) et ensuite je m’occupe du reste.

Une fois que j’ai défini mon contenu principal, je m’atèle au reste. En reprenant mon exemple dans la capture précédente, il me reste donc 16 posts instagram à planifier. Je prends donc mes idées de contenus et j’essaie également de rester dans le thème de mon contenu principal. Comme ça, ça me donne l’occasion de mettre en avant mon contenu principal.

Étape 3: Création de contenu

Maintenant que tu as ton calendrier de prêt, il ne te reste plus qu’à passer à la création de ton contenu. Donc la rédaction de tes articles de blog et les programmer. Créer les visuels pour tes posts Instagram et autres, ainsi que le texte.

Au fur et à mesure où tu crées ton contenu, tu peux cocher la case « programmer? ». Cela te permet de suivre et de savoir quels sont les contenus qui sont prêts et programmés. ✅

Pour ma part, même si je ne programme pas 1 mois de contenu à l’avance, j’essaie toujours de garder une petite avance de quelques jours. En cas d’imprévu cela m’évite de me retrouver sans rien et cela me limite également ma charge mentale. Car ce sont des choses dont je n’ai plus à me préoccuper.

Garder de l’avance dans son calendrier éditorial

Ton calendrier éditorial est à entretenir en permanence. Tu devras régulièrement revenir dessus pour planifier les futurs contenus ou encore pour y noter des idées ou des événements à venir.

Pour ma part je crée mon calendrier éditorial pour 1 mois. À la fin du mois, je prends une journée pour réaliser le bilan, faire les points statistiques, administratives et toutes ces choses-là. J’en profite alors pour mettre à jour mon calendrier éditorial et planifier les prochains posts!

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’aura aidé dans la façon de procéder pour créer et préparer un calendrier éditorial.

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