Comment faire lorsqu’on est régulièrement confronté à des personnes négatives

par | Sep 7, 2020 | Développement personnel, Développer ton mindset

Que ce soit au travail ou dans notre entourage, je pense que nous sommes tous confrontés à un moment donné à côtoyer des personnes négatives. Ce n’est pas un problème en soi, tant que cela n’a pas d’impact sur notre propre état d’esprit. D’autant plus qu’il nous arrive à tous d’avoir parfois des pensées négatives. Mais lorsque nous sommes amenés à être régulièrement en contact avec ce type de personne, il peut être difficile de garder un état d’esprit positif. Et de commencer nous aussi à devenir négatif et d’adopter une attitude de manière générale négative.

Ce n’est pas la première fois que j’aborde sur le blog l’importance de cultiver le positif dans nos vies. Car lorsqu’on se laisse entraîner dans un flot de négativité, nous avons parfois du mal à nous en sortir et parfois même à nous en rendre compte. Et trop de négativité engendre un mauvais état d’esprit et influence globalement notre façon d’agir et de percevoir les choses. Dans cet article je te propose de voir ensemble comment faire face à la négativité des autres et donc d’éviter de se laisser embourber dans cet état d’esprit.

Comment faire face à la négativité des autres

1- Identifier les personnes négatives dans ton entourage proche ou au travail

Le premier conseil que j’ai à te donner, c’est d’identifier parmi les individus que tu côtoies, celles qui ont tendance à penser de manière négative. Comme les personnes qui se plaignent toujours pour un oui ou pour un non. Qui ne sont jamais satisfaits de ce qu’elles ont, même une fois qu’elles l’ont. Ou encore celles qui ont toujours des pensées négatives et qui sont toujours en train de critiquer les autres.

En identifiant les personnes dans ton entourage qui ont tendance à être négative, tu es plus en mesure d’agir contre celles-ci. De te protéger et de préserver ton état d’esprit. Une fois que tu as identifié ces personnalités, tu as différentes façons de te comporter avec celles-ci. C’est ce qu’on va voir dans les points suivants.

2- Mettre de la distance entre les pensées négatives des autres et les tiennes

Lorsque tu es régulièrement confronté à des personnes ayant un état d’esprit négatif, il est important pour toi d’apprendre à mettre de la distance entre leurs pensées et les tiennes. D’autant plus si tu es une éponge émotionnelle (comme moi). Car tu as plus de chances de pencher vers le même état d’esprit, malgré toi. Pour te préserver, tu dois donc faire la part des choses et laisser la frustration des autres pour eux. Apprendre à mettre des œillères au besoin lorsque tu es face à des personnes négatives. Et surtout de ne pas te laisser entraîner dans leurs pensées, c’est-à-dire ne pas répondre par de la négativité.

Par exemple, lorsque tu discutes avec une personne et que tu sens quelle est dans un mood négatif, ne réponds pas à ses pensées parasites. Pour ma part bien souvent, je les laisse parler sans trop écouter. Bien entendu, je parle dans le cas où je suis confrontée à des personnalités négatives. Si une personne de mon entourage vient me parler par ce qu’elle en a besoin ou qu’elle cherche de l’aide, je rentre dans une écoute active.

3- Aider l’autre à essayer de voir les choses sous un autre angle

Lors d’une discussion avec une personne négative, tu peux également essayer de l’aider à changer de perspective et à voir les choses autrement. Si cette personne est ouverte, elle peut comprendre ta façon de penser et comprendre qu’en effet il existe différentes manières de percevoir une situation. Pour cela tu peux l’aider à trouver des choses positives et à être plus optimiste dans sa façon de penser et de percevoir une situation.

Toutefois, si tu sens que cette personne est fermée et qu’elle n’a pas vraiment envie de voir les choses autrement, cela ne sert à rien de débattre avec celle-ci pendant des heures. Elle n’est peut-être pas assez consciente d’elle-même pour comprendre qu’elle a le choix dans sa façon de penser, d’agir et de se comporter face à une situation. Mais au moins tu auras essayé!

À lire: Comment remodeler l’image et la perception que l’on a de soi et du monde qui nous entoure.

4- Essayer de discuter avec cette personne de sa négativité

Si cette personne est quelqu’un que tu apprécies vraiment et que tu n’as pas envie de t’éloigner d’elle, l’une des choses que tu peux faire et d’essayer d’en parler avec elle. Je pense que tout se passe mieux par la communication et qu’il est possible d’améliorer une situation lorsqu’on prends le temps d’écouter et de parler avec les autres. Bien entendu il y a une façon de dire les choses et il est évident que tu ne pourras pas faire évoluer les choses, si de l’autre côté cette personne n’a pas envie de faire d’effort ou de comprendre ce que tu veux lui dire.

La meilleure façon d’exprimer un reproche sans blesser l’autre est de formuler la phrase en commençant par « je » et non par « tu », ce que l’on a tendance à faire. Puis d’exprimer l’émotion que te fait ressentir l’acte de l’autre ou de celle qui te fait du mal. Et pour finir ton reproche, il est évident que tu dois avoir une solution à proposer à ton interlocuteur pour faire évoluer la situation.

Par exemple, « je me sens épuisée lorsque tu te plains et que tu restes ancré dans ta négativité, pourquoi ne pas essayer ensemble de relativiser et d’être plus optimiste? ».

Si la personne en question a envie de travailler sur elle, peut-être que cette discussion lui provoquera une prise de conscience. En quel cas, si tu sens vraiment que cette personne devient toxique pour toi et qu’elle ne veut pas changer d’habitude, d’autres solutions peut-être plus drastiques s’offrent à toi.

5- S’éloigner des personnes négatives

Je pense que la façon la plus radicale de faire face à la négativité des autres est justement de s’éloigner de ces personnes. Lorsque tu as beau essayer de ne pas te laisser entraîner ou d’aider cette personne à être plus positive mais que rien n’y fait, il vaut parfois mieux mettre un terme à la relation. Ou tout du moins prendre tes distances avec elle. D’autant plus si tu sens que cela à vraiment un impact sur toi. Par ce qu’inconsciemment elles te bouffent ton énergie et ta bonne humeur. Cela peut-être radical, certes, mais parfois on n’a pas d’autres choix que d’accepter la situation et de lâcher prise sur ce qui nous fait du mal.

Voici un article qui pourrait t’intéresser sur le le thème des voleurs d’énergies du blog vie attractive.

6- Partager tes ondes positives avec les autres

Face à la négativité des autres, je pense qu’il est important justement de partager tes ondes positives avec eux. Le négatif engendre le négatif et le positif lui, engendre du positif. Lorsque tu es avec ce type de personnalité, il est important de leur partager ton état d’esprit et ta façon de voir les choses. Non pas que tes pensées soient mieux que les leurs, ou que tu sois meilleur que ces personnes. Mais justement pour les aider à elles aussi, adopter un meilleur état d’esprit.

Par exemple, lorsque celle-ci exprime une pensée négative, pourquoi ne pas essayer de l’aider à relativiser et à être plus optimiste. Partage tes ondes positives et ta bonne humeur aux autres! Même, si tu vois que cela ne fonctionne pas et ne mène à rien, continue de propager tes ondes positives mais pense aussi à t’éloigner de ces personnes. À mettre tes distances entre leurs façons de penser et la tienne.

7- Cultiver et nourrir ton état d’esprit de choses positives

Il est évident que lorsque les autres te submergent d’éléments négatifs, tu puisses toi aussi avoir tendance à l’être également. L’une des choses à ne surtout pas négliger lorsque tu es confronté à ce type de personnalité et quand tu ne peux pas faire autrement que d’être avec ces personnes, c’est de toi-même continuer à entretenir et cultiver le positif dans ta vie et dans ton état d’esprit. Rester optimiste, relativiser s’il le faut et te nourrir d’éléments positifs sont des moyens de contrer la négativité de tes proches et d’éviter d’adopter leurs pensées ou comportements. Lis régulièrement des citations, reprends toi lorsque tu te surprends toi-même à avoir des pensées négatives, ou encore à voir le côté positif des choses.

Parfois nous n’avons malgré nous pas d’autres choix que de côtoyer régulièrement des personnes négatives. Je pense ici principalement à notre environnement de travail. Car dans la plupart du temps, nous n’avons pas d’autres choix que de travailler avec ces personnes. Comme j’ai pu le dire à plusieurs reprises dans l’article, ce qui est important, c’est de ne pas te laisser entraîner par leurs pensées et de cultiver le positif dans ta vie. Essayer de ne pas répondre et de faire abstraction de ce qu’ils disent lorsque ceux-ci sont négatifs. Si tu en as l’occasion et que tu peux le faire, je te conseille de prendre tes distances et d’éloigner ces personnes de ton quotidien. Bien qu’on puisse apprécier certaines personnes, je ne pense pas qu’il soit bon d’entretenir des liens avec. En tout cas, de mon côté je fuis le plus possible ce type de personnalité. Car qu’on le veuille ou non, on peut vite se laisser submerger et se laisser impacter par ces personnes. Il est donc également important de prêter attention à nos propres pensées et à nous reprendre au vol s’il le faut.

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