Introspection : 8 outils et exercices à découvrir

⚡ La liste d’attente pour le programme Destination Pinterest est ouverte ! Découvre ça tout de suite ! En savoir plus.

La connaissance de soi est pour moi une chose importante à développer. En effet, même si d’une certaine façon, tu te connais, tu évolues. Tu auras toujours des occasions pour apprendre de nouvelles choses sur toi, ou ton environnement. Si tu es dans une période de remise en question ou de floue dans certains de tes domaines de vies, réaliser ton introspection peut être une bonne façon de clarifier les choses.

Dans cet article, je te propose de voir ensemble :

  • Les bénéfices d’une bonne connaissance de soi et à quoi ça sert de réaliser son introspection.
  • 8 outils / exercices pour réaliser ton introspection.

Pourquoi réaliser ton introspection peut être bénéfique?

La connaissance de soi est quelque chose qui se fait de manière permanente. Cela représente tout ce qui te concerne toi ainsi que tes interactions avec le monde qui t’entoure. Tout ce qui compose ton identité, ta perception et ta personnalité vont influencer ta manière d’agir, de prendre des décisions et de penser. 🧠

À lire: qu’est-ce que la perception et comment la remodeler ?

Tu évolues continuellement. Tes futures expériences auront un impact sur la personne que tu seras demain. Comme les actions que tu mènes aujourd’hui, qui conditionnent ta vie de demain. Chaque situation que tu vis a donc un impact sur ton identité. Ce qui fait que parfois après avoir vécu des expériences douloureuses, tu puisses te sentir perdue. Et c’est justement dans ce genre de situation de remise en question qu’il est important de se recentrer.

Différentes raisons peuvent t’amener à vouloir mieux te connaître. Il est important de garder ces motivations en-tête afin que tu puisses orienter au mieux les questions que tu dois te poser. Par exemple, si tu te poses des questions sur un domaine en particulier, ça ne sert à rien de remettre en question toute ta vie.

De manière globale, améliorer ta connaissance de soi te permet d’affirmer tes valeurs et principes. Mais également de prendre confiance en toi et de déterminer sur quels points tu dois travailler. Mais cela peut également te permettre de te reconnecter avec toi-même et d’être plus alignée dans tes prises de décisions, ainsi que dans les actions que tu mènes. 🙌

À lire: comment être sûr que je prends la bonne décision ?

6 façons de mieux te connaître chaque jour

1. Faire le point sur tes différents domaines de vies

Grâce à la connaissance de soi, tu peux mettre en lumière des axes d’améliorations dans tes différents domaines de vies. Ces points que tu aimerais améliorer pourront potentiellement devenir des objectifs.

Faire le point sur tes différents domaines de vies peut t’aider à clarifier les choses. De savoir ce que tu ne veux plus et ce que tu souhaites entretenir au quotidien. Ainsi trouver des actions à mettre en place pour obtenir un 10 dans ce domaine de vie. Tu peux te poser comme question : « de quoi aies-je besoin pour obtenir 10? ».

2. Améliorer sa connaissance de soi en faisant des listes

Une fois que tu as pu faire un bilan de tes différents domaines de vies, un petit exercice qui ne fait pas de mal, c’est de lister ses qualités, défauts, valeurs, principes, compétences, capacités, etc. Tu peux faire des colonnes et compléter chacune d’entre elles. Grâce à cet exercice tu as un aperçu de tout ce qui fait qui tu es. Ce que tu vas chercher à défendre, ou ce qui influence tes actions. Tu peux également chercher des façons de mettre en valeur tes forces et de travailler sur tes points faibles.

Cet exercice peut prendre du temps et je te recommande de la faire lorsque tu es dans un mood positif. Si tu es d’humeur négative, tu vas faire ressortir plein de choses négatives et tu noteras peut-être des croyances limitantes.

3. Identifier tes croyances limitantes

Que ce soit conscient ou non, nous avons tous des croyances limitantes. Ces croyances nous empêchent d’être réellement qui nous sommes. Elles nous empêchent également de mener la vie qu’on veut. Ce sont des pensées que nous nous sommes construites au fur et à mesure de nos expériences de vies, mais aussi sur ce qu’on nous a répété durant toute notre enfance ou encore l’influence de la société.

Ces croyances sont importantes à identifier car ce sont des fausses pensées qui ne sont pas forcément le reflet de la réalité. Parfois ce sont des pensées dont on nous a convaincus et répété durant toute notre enfance. Parfois ce sont des pensées que tu t’es construit en fonction de ce que les autres pensaient de toi. Ou encore la façon dont tu te perçois.

Une fois que tu as pu identifier tes croyances limitantes, tu peux travailler au quotidien pour t’en défaire. Ainsi prendre confiance en toi et augmenter l’estime que tu as de toi-même. Ainsi l’image et la perception que tu as de toi-même vont évoluer, et ça sera une autre façon de te connaître.

Pour travailler sur tes croyances limitantes, voici trois articles du blog que je te recommande d’aller voir :

4. Sortir de sa zone de confort et savoir se bousculer un peu

Sortir de notre zone de confort est une très bonne façon d’apprendre à mieux se connaître. En effet, nous traversons trois étapes avant que cette nouveauté ne fasse partie de notre zone de confort. La zone d’apprentissage est la zone dans laquelle on apprend de nouvelles choses, mais aussi là où on en apprend davantage sur soi.

Sortir de notre zone de confort nous bouscule un petit peu et nous permet de nous améliorer continuellement. Je te recommande cette article du blog pour te donner quelques pistes à explorer.

5. Tenir un journal de bord pour améliorer ta connaissance de soi

L’écriture est l’une des façons que nous avons de nous exprimer. Le journal de bord a le même principe qu’un journal intime. C’est un carnet dans lequel on écrit tous les jours ce qui nous arrive, ce qui nous apporte du bien-être ou encore ce qui nous tracasse. Tenir un journal de bord est une très bonne façon d’apprendre à mieux se connaître et de s’accorder un temps rien que pour soi. ✍

Pour ma part, je ne compte pas le nombre de fois où en écrivant des choses qui me tracassent, je réussisse à trouver des solutions ou encore à comprendre de nouvelles choses sur moi. En écrivant autour de certaines réflexions personnelles, tu vas peut-être découvrir de nouvelles choses sur toi-même.

6. Faire une liste de questions auxquelles répondre

Une bonne façon de faire le point, de clarifier les choses, c’est de se poser soi-même des questions orientées selon les réponses que tu cherches. Tu peux lister une série de questions à te poser, puis y répondre. Voici des idées de questions à te poser :

  • Quelles sont mes passions?
  • De quoi je ne pourrais pas me séparer au quotidien?
  • Quelles sont les activités dans lesquelles je me sens épanouie?
  • Est-ce que je me sens vraiment heureuse?
  • Est-ce que la vie que j’ai aujourd’hui est celle dont je rêvais?
  • Est-ce que je me sens là où je devrais être?
  • Quel est le domaine de vie qui est prioritaire pour moi?
  • Comment est-ce que je peux améliorer ma vie? Quelles sont les actions que je peux mettre en place?
  • Où est-ce que je me vois dans 5 ans?
  • Qu’est-ce que je vais devoir améliorer ou faire pour atteindre cette vision?

À lire : 100 questions pour améliorer ta connaissance de soi.

7. L’ennéagramme pour mieux te comprendre

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi, fondé sur 9 types de personnalités. C’est un outil assez complexe à étudier et à comprendre ! Toutefois c’est un outil qui te permet à la fois d’améliorer ta connaissance de soi, mais également celle des autres.

En identifiant ton type, tu peux mieux comprendre tes pensées, réactions, choix et prises de décisions. Cela peut t’aider à comprendre la raison qui a motivé ton action. En prenant conscience de cela, c’est après l’acceptation de soi et de ses expériences qu’on peut alors changer de façon de faire et de ne plus laisser la compulsion faire pour nous.

À lire : qu’est-ce que l’ennéagramme et comment fonctionne cet outil ?

8. Le human design pour améliorer sa connaissance de soi

Le human design, un peu comme pour l’ennéagramme, est un outil fantastique pour améliorer la connaissance et compréhension de soi. Créée en 1987, cette méthode réunit des sagesses anciennes et de la science moderne.

Le Human Design révèle ton plan de conception émotionnel, psychologique et énergétique. Ces informations t’apportent alors une nouvelle conscience de ton fonctionnement propre. C’est un outil qui peut ensuite te servir au quotidien. À la fois dans ta vie personnelle et professionnelle.

C’est un outil intéressant à étudier et à utiliser pour sa connaissance de soi.

À retenir pour réaliser ton introspection

Pour ma part, mon introspection m’a en quelque sorte donné envie de m’intéresser au développement personnel. Ça a même été l’une de mes premières démarches d’épanouissement personnel. J’allais enfin pouvoir prendre conscience de mes blocages, de mes croyances limitantes, de mes capacités, qualités et valeurs. Mais également me mettre en valeur, améliorer différents aspects de mes domaines de vies et changer de mindset. Développer une attitude positive et changer ma perception des choses. En quelque sorte changer de lunette et décider de voir les choses de manière positive.

Pour s’améliorer il faut connaître ses points forts et ses axes d’améliorations (points faibles). Tu ne dois pas négliger tes sentiments et émotions. Tu dois apprendre à les observer et à les écouter sans les juger. Elles peuvent parfois t’informer que certaines blessures du passé ne sont pas encore tout à fait réparées. Il faut que tu prêtes attention à toutes les facettes de ton identité et de ta personnalité. C’est tout ce qui fait que tu es cette personne.

À lire: 7 raisons d’être plus souvent à l’écoute de toi-même.

Lorsque j’ai entamé ma démarche d’épanouissement personnel, la première étape était la connaissance de soi. Si tu souhaites renouer avec toi-même et te redécouvrir, faire ton introspection t’apportera beaucoup de bénéfices. Tu peux gagner en confiance en toi, développer une attitude positive, dépasser tes blocages ou trouver la force pour affronter tes peurs.

Pour réaliser ton introspection tu as différentes façons. Tu peux sélectionner une série de questions à te poser. Mais également faire le point sur tes différents domaines de vies entre ce qui te satisfait et ne te satisfait pas. Pour ma part, cette réflexion m’a également aidé par la suite, à me donner des objectifs de vies. De savoir quel chemin je voulais suivre.

Un avis ? Un retour à me faire sur cet article ?

3 Commentaires

  1. Chantal

    Merci

    Réponse
  2. Kelzya

    bel article sur l’introspection, c’est vraiment une étape importante dans le processus de développement personnel

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser