Salut matelot!

La connaissance de soi est importante pour tout individu. Elle permet d’améliorer ta confiance en soi. De pouvoir préméditer tes réactions face à certains contextes ou situations. Mais, également d’affirmer tes valeurs et principes, en d’autre terme, l’affirmation de soi.

D’un point de vue, on se connait tous. Toute fois, la vraie connaissance de soi ça va plus loin que ça. Elle fait partie du développement personnel. Par conséquent elle vise à améliorer la connaissance de soi afin de pouvoir évoluer et s’améliorer.

Comme tu as pu le lire dans le titre, en accompagnement de cet article explicatif, je te propose également de télécharger ton workbook d’introspection. Pour le retrouver c’est en fin d’article !

 Qu’est ce que la connaissance de soi? 

La connaissance de soi comprend tout ton chemin de vie. Toutes tes expériences, tes moments de joies, de tristesse, de stress, de peur. Elle comprend également tes émotions, sensations et sentiments.

On évolue continuellement. Tes futures expériences auront un impact sur la personne que tu seras demain. Ce qui fait que parfois, il arrive de se sentir un peu perdue et de ne plus trop savoir où on va.

C’est justement dans ce genre de situation de remise en question qu’il est important de se recentrer.  S’accorder un temps pour soi pour faire le point, savoir où on en est. Ça fait toujours du bien d’avoir l’occasion de renouer avec soi et de se reconnecter

Je tiens à préciser toute de même que la connaissance de soi se développe en permanence. Faire un bilan personnel régulièrement est bénéfique.

  

Comment réaliser ton introspection?

 Comme je te disais, grâce à cette connaissance de soi, tu vas pouvoir mettre en lumière les points que tu aimerais améliorer chez toi. De réfléchir à la façon dont tu aimerais évoluer. Savoir où tu veux aller et comment. 

Cette introspection à eu en moi le déclic de m’intéresser de plus près au développement personnel.  Je dirais même que c’est la première étape pour entamer une démarche de développement personnel. Tout est résumé en 2 mots: développer soi.

 Pour s’améliorer il faut tout d’abord connaitre les points faibles et les points forts, etc. 

Pour améliorer ta connaissance de soi, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Comme je disais dans le point précédent, elle comprend les sentiments, les émotions, notre personnalité et identité. Pour se connaître, il faut prêter attention à toutes les dimensions et facettes de ton identité.

Pour faire le point, tu peux te poser une série de questions auxquels répondre. De même, observer tes réactions et comportements pour les comprendre. Tu peux également retrouver des formations, ebook, workbook ou même des livres sur le sujet.

 

Ton workbook pour réaliser ton introspection

 

 Bien évidemment je n’allais pas te laisser sans te proposer ma solution! Pour t’aider à réaliser au mieux ton introspection, je te propose de découvrir ce workbook contenant 3 exercices ! Ce workbook te donne l’occasion d’en apprendre plus sur toi et de t’ouvrir sur toi-même. Cet outil est 100 % gratuit !

 » 5 choses sur moi « 

Dans cet exercice il s’agit de répondre à chaque question par 5 éléments qui te correspondent

Cet exercice donne une approche globale de ta personnalité

 » J’apprends à observer « 

Dans cet exercice on va se concentrer sur ton ressenti, tes émotions et sentiments. 

L’objectif est de noter tes observations afin de les interpréter. Mieux comprendre tes réactions faces à certaines situations afin de pouvoir les apréhender.

 » Mes domaines de vies où j’en suis ? « 

On se concentre cette fois sur tes domaines de vies. Ils sont assez révélateurs de ton épanouissement personnel. Savoir où tu en es dans tes projets, la réalisation de tes objectifs et la concrétisation de tes envies.

Dans cet exercice je t’aide à faire le point !

Nombre de téléchargements

%

GRATUIT

%

Réaliser avec le coeur