Coucou toi ! J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne semaine ? Pour moi la connaissance de soi est importante. La première fois où je me suis réellement intéressée à ce thème du développement personnel c’est lorsque je voulais reprendre ma vie en main et aller mieux. À cette période de ma vie j’étais perdue et j’avais l’impression d’être étrangère à moi-même. Je ne savais plus ce que je voulais faire, qui j’étais et où j’allais. C’était une grosse période de remise en question.

La connaissance de soi est importante pour tout individu. Elle permet d’améliorer ta confiance en soi. De pouvoir préméditer tes réactions face à certains contextes ou situations. Mais, également d’affirmer tes valeurs et principes, en d’autre terme, l’affirmation de soi.

D’un point certains point de vue, on se connait tous. Cependant dans cet article je te parle d’une connaissance de soi qui va plus loin que ça. Elle fait partie du développement personnel et apporte beaucoup de bénéfice. Pour ma part elle m’a aidé à savoir qui j’étais et où je voulais aller.

Dans cet article je te parle de la connaissance de soi, pourquoi vouloir l’améliorer et comment le faire. Tu trouveras également un workbook d’introspection à télécharger en fin d’article !

Pourquoi vouloir apprendre ou améliorer sa connaissance de soi ?

La connaissance de soi comprend tout ton chemin de vie. Toutes tes expériences, tes moments de joies, de tristesse, de stress, de peur. Elle comprend également tes émotions, sensations et sentiments. On évolue continuellement. Tes futures expériences auront un impact sur la personne que tu seras demain. Comme les actions que tu mènent aujourd’hui conditionnent ta vie de demain. Chaque chose que l’on vit à donc impact sur notre identité, ce qui fait que parfois après vécu des expériences douloureuses ou impactant, on puisse se sentir perdue. Et c’est justement dans ce genre de situation de remise en question qu’il est important de se recentrer.

Si tu te sens à l’heure actuelle perdue dans ta vie et que tu te poses les même questions que je me posais, c’est qu’il est peut-être temps pour toi de t’accorder un temps pour faire le point et savoir où tu en es. Ça fait toujours du bien d’avoir l’occasion de renouer des liens avec soi et de se reconnecter à nos envies et besoins.

Tu peux également ressentir le besoin d’améliorer ta connaissance de soi pour orienter tes objectifs, faire le point sur tes domaines de vies ou encore apporter de grands changements dans ta vie ou prendre des décisions.

Connaître tes motivations et les raisons pour lesquelles tu souhaites travailler sur ce point sont importants pour mieux orienter tes recherches. Quand je parle de recherche j’entends par là, les questions à te poser et les éléments à observer chez toi.

Avant de répondre à la question « comment », je tiens à souligner que la connaissance de soi se fait en permanence. Comme je t’ai dit juste au dessus, ton identité évolue selon les conclusions que tu tires de tes expériences.

Comment réaliser son introspection ?

Grâce à la connaissance tu peux mettre en lumière des axes d’améliorations dans tes différents domaines de vies. Ces points que tu aimerais améliorer pourront potentiellement devenir des objectifs et tu pourras donc réfléchir à ton plan d’action et orienter tes questions et tes recherches en fonction de tes besoins.

Pour ma part, mon introspection m’a en quelque sorte donné envie de m’intéresser au développement personnel. Ça a même été l’une de mes premières démarches d’épanouissement personnel. J’allais enfin pouvoir prendre conscience de mes blocages, de mes croyances limitantes, de mes capacités, qualités et valeurs. Mais également me mettre en valeur, améliorer différents aspects de mes domaines de vies et changer de mindset. Développer une attitude positive et changer ma perception des choses. En quelque sorte changer de lunette et décider de voir les choses de manière positive.

Pour s’améliorer il faut connaître ses points forts et ses axes d’améliorations (points faibles). Tu ne dois pas négliger tes sentiments et émotions. Tu dois apprendre à les observer et à les écouter sans les juger. Elles peuvent parfois d’informer que certaines blessures du passé ne sont pas encore tout à fait réparées. Il faut que tu prêtes attention à toutes les facettes de ton identité et de ta personnalité. C’est tout ce qui fait que tu es cette personne.

Tu peux te poser différentes questions sur toi. Si tu travailles sur un point en particulier tu peux orienter tes questions en fonction. Tu peux également faire un bilan de tes domaines de vies, entre ce qui te satisfait et ce qui ne te satisfait pas puis de réfléchir à des solutions et des actions pour les améliorer.

Ma solution : ton workbook introspection

Pour accompagner cet article j’ai souhaité concevoir de A à Z pour toi un workbook contenant 3 exercices à réaliser pour apprendre à mieux te connaitre. Pour réaliser ce workbook je me suis inspirée de tout ce que j’ai fais pour réaliser mon introspection. On va s’intéresser à toutes les facettes de ton identité afin que tu puisses trouver les réponses que tu cherches. Lorsque tu réalises ces exercices, n’oublies pas les raisons qui te motivent à entamer ce travail.

Contenu du workbook :

Questions / réponses

Pour cerner qui tu es de manière globale, je te propose de répondre à 25 questions.

On aborde tes routines, habitudes, ta personnalité, la façon dont tu te perçois ou encore ce que tu aimes ou n’aimes pas.

Ce genre d’exercice nous fait souvent réfléchir sur nous-même et nous aides à apporter des améliorations ou à savoir ce que l’on veut.

Je m’observe et j’interprètes mes notes

Inconsciemment on se met souvent sur mode automatique. On ne fait pas attention à ce que l’on ressent ou même à nos émotions.

Pour mieux comprendre ta relation avec toi-même et les autres, je te propose de t’observer sans te juger durant une semaine.

À la fin de l’exercice tu pourras mieux comprendre certaines de tes réactions et comprendre quels sont les éléments qui déclenchent certaines émotions et pourquoi.

Je fais le point sur mes différents domaines de vies

Quand on se sent perdue et qu’on ne sait plus ce qu’on veut, faire le point sur ses domaines de vies permet de clarifier l’esprit. En quelque sorte de remettre un peu d’ordre et d’entamer une réflexion.

À la suite de cet exercice tu auras une idée de ce que tu pourrais améliorer. Tu pourras également te fixer des objectifs et passer à l’action.

4 bonus

En plus des 3 exercices, retrouve 4 bonus pour aller plus loin dans ta démarche. Bientôt une version complète sera disponible, en attendant ces 4 conseils te permettront d’utiliser ce que tu auras appris à travers les exercices.

Pour avoir accès à ton workbook c'est ici

Pour avoir accès à la page de téléchargement de ton workbook introspection, clique sur le bouton juste en dessous. 

Tu as essayé le worbook ? Partage ton avis en commentaire !