Coucou ! J’espère que tu vas bien et que tu passes un bon début de semaine ? Aujourd’hui je reviens avec un article développement personnel sur le domaine de vie du « soi ». Pendant longtemps je pensais ne pas avoir de passion ni de choses qui m’animaient de l’intérieur. Pour autant ce n’est pas l’envie qui me manquait d’avoir une activité pour laquelle je pourrais consacrer de mon temps. J’avais donc ce souhait de trouver une activité qui me passionne et qui me donnerais peut-être un jour l’occasion d’en vivre. Toutefois entre le rêve et la réalité il y avait un petit écart. J’avais des croyances limitantes qui m’empêchaient d’avancer et de trouver ce que je cherchais. Je me mettais inconsciemment des barrières et me donnais de fausses excuses pour ne pas passer à l’action. Un mélange de peur et d’envie de réalisation qui étaient contradictoire. Après une prise de conscience j’avais enfin compris pourquoi j’avais l’impression que je ne trouverais jamais de passion. J’ai enfin cherché au bon endroit en me posant les bonnes questions et ai trouvé mes réponses.

Si toi aussi tu as l’impression que tu n’as aucune passion et que rien n’est fait pour toi, découvres dans cet article qu’elles sont les croyances limitantes que l’on peut se construire et qui nous empêche donc d’avancer. Ainsi que 4 façons pour toi de passer à l’action afin de trouver qu’elles sont les choses qui t’animes.

Nos croyances limitantes sur les passions

Lorsque je cherchais une passion, une activité pour laquelle je pourrais consacrer mon temps libre, je me cherchais souvent (parfois même inconsciemment) des excuses pour repousser mes recherches et ne pas passer à l’action. C’est vrai qu’il était plus simple pour moi de me plaindre de ne pas avoir de passion plutôt que d’entamer des recherches. Dans cet article je tenais donc à inclure ces pensées limitantes qu’on peut se créer sur les passions et qui nous empêchent en réalité de chercher aux bons endroits et de trouver nos réponses. Lorsqu’on prend conscience de ces croyances, on peut ensuite entamer un travail et passer à l’action.

En attendant que j’écrive un article sur ce thème, je te recommande cet article sur les croyances limitantes.

« Je dois trouver une passion qui en jette. »

Avant, lorsque je parlais de passion, je pensais que ça devait forcément être quelque chose qui en jette. On associe souvent la passion au talent. Par exemple on se dit souvent qu’une passion ça doit-être le chant, la danse ou encore le dessin. Ces choses que l’on aime faire et pour lesquelles en plus de ça on est talentueux et où on excelle. Alors qu’une passion n’est pas forcément un talent, cela peut-être n’importe quel type d’activité. En fin d’article je te donnerais des exemples et idées de passions. En tout cas tu ne dois pas te sentir limité dans tes recherches, car tu peux être passionné par tout et n’importe quoi.

« Je n’arriverais jamais à trouver une passion. »

Quand on se dit qu’on doit trouver une passion qui en jette et qu’on n’abandonne pas cette croyance, au final on se dit qu’on n’arrivera jamais à trouver une passion, que c’est perdu d’avance. Donc au final on se braque et on abandonne l’idée de trouver quelque chose qui nous passionne et qui nous donnera envie de le faire dès qu’on a du temps.

« Je n’aurais pas assez de temps pour m’y consacrer. »

Ce qui était contradictoire chez moi, c’est que je souhaitais trouver une passion pour laquelle je pourrais consacrer de mon temps libre. Cependant je me cherchais des excuses pour ne pas passer à l’action et donc je me disais que finalement je n’aurais sûrement pas assez de temps pour me consacrer à une activité. Parfois quand on a peur du changement ou de se lancer de quelque chose de nouveau, on se donne des excuses et on se ment à nous-même pour ne pas le faire. On se crée également des croyances limitantes pour rester dans notre zone de confort et en quelque sorte en sécurité.

« Je ne suis pas assez douée. »

Quand je cherchais une passion, en faisant la liste de toutes les choses que j’aime faire, pour la plupart je me disais « je ne suis pas assez douée pour que ce soit une passion ». Ce qui est complètement faux. C’est aussi à force de travailler qu’on s’améliore. On a souvent peur de se lancer par ce qu’une petite voix dans notre tête nous répète cette phrase.

Par exemple tu aimes bien cuisiner, mais lorsqu’on te fait un compliment sur ta cuisine, tu réponds que tu ne sais pas cuisiner. À cet instant tu te mets des barrières et tu ne valorises pas tes compétences et capacités. Alors que si tu faisais tomber ces croyances limitantes sur certaines de tes qualités, tu pourrais t’améliorer dans ce domaine, grandir et évoluer.

Pour ma part, avant de créer mon blog je me répétais en permanence « mais pourquoi je veux créer un blog alors que je ne suis pas douée en écriture ». Au final, (même si je ne suis pas écrivain) j’arrive à écrire des articles de blogs et en plus de ça j’adore le faire ! Nos croyances limitantes nous poussent à rester dans notre zone de confort.

Mon expérience personnelle

Quand j’étais en pleine dépression j’avais perdue à goût à toutes les choses de la vie. Lorsque j’ai eu ma prise de conscience et que je ne souhaitais plus être comme ça, j’ai dû en quelque sorte reconstruire plein de choses. Le sujet des passions n’était pas une de mes priorités. Ce que je souhaitais dans un premier temps c’était me retrouver et savoir qui j’étais. C’est après plusieurs mois que la question de passion m’a interpellée. Bien que je commençais à aller mieux et que je commençais à reprendre ma vie en main, j’avais perdu beaucoup de proche. Je me sentais souvent seule et je n’avais pas d’activité que j’aimais faire régulièrement, je m’ennuyais beaucoup. Comme je te disais ce travail a été long car j’ai déjà dû me débarrasser de mes croyances limitantes pour réussir à avancer et à chercher au bon endroit.

Au lieu de passer mon temps à réfléchir et à me mettre la pression pour au final me construire des barrières (croyances limitantes), j’ai cherché des solutions et des méthodes pour réussir à trouver quelque chose qui me ferait enfin vibrer de l’intérieur et qui me donnerait des envies et idées.

Pour trouver mes passions cela m’a demandé du temps et de la patience. Lorsque j’ai fait tombé la croyance limitante de « ma passion doit en jeter », je me suis au final découvert plus de passion que je ne le pensais avec le temps. Par exemple, ma passion pour l’écriture m’a donné envie de créer un blog. Le développement personnel et la psychologie sont des thèmes qui me passionnent également. J’ai donc entrepris de créer un blog sur ces deux thèmes. Le début de cette aventure à fait naître en moi comme une petite flamme qui me donne envie de me surpasser et de voir plus loin encore. En décidant donc de démarrer un blog, je me suis rendu compte que j’avais alors d’autres passions, d’autres que j’adorais.

4 choses à faire pour réussir à trouver ses passions

Apprendre à se connaître

Quand on veut trouver ses passions, ces choses pour lesquelles on apprécie accorder du temps, l’une des choses à faire c’est de fouiller en soi. Comme je dis toujours, les réponses que l’on cherche sont en nous et il faut se donner un moment pour se poser des questions et s’observer. Bien souvent ce que tu aimes dans la vie est en lien à des passions que tu as.

Si tu as lu mon article et téléchargé mon workbook pour améliorer ta connaissance de soi, je disais que la connaissance de soi se fait en permanence. C’est en t’observant et en étant à ton écoute que tu découvriras tes passions.

Remonter dans le passé

Notre enfance et notre adolescence sont les deux périodes majeurs dans la découverte et l’apprentissage. Je suis persuadée que lorsque tu étais jeune tu avais des passions. Des activités que tu aimais faire régulièrement et pour lesquelles tu t’investissais. Si tu remontes un peu dans le passé et que tu réfléchis à toutes ces activités que tu aimais faire, tu pourras sûrement trouver des passions qui se cachent encore.

Par exemple, pour ma part l’écriture à toujours été quelque chose que j’aime faire. Quand j’étais au collège j’avais également je ne sais pas combien de blogs sur différents thèmes et sujets. Je me souviens même d’un en particulier qui était autour d’un jeu en ligne populaire à l’époque. J’organisais souvent des concours sur mon blog et je l’animais régulièrement, j’adorais le faire. Au final quelques années plus tard, je me rends compte que ce que je faisais au collège avec des blogs « enfantins » sont des choses qui m’anime toujours actuellement. Et c’est en faisant ce lien que je me suis intéressée de plus près à la création de blog.

Essayer et tester de nouvelles choses

Pour découvrir ses passions il faut oser essayer et tester de nouvelles choses. Pour commencer tu peux par exemple faire une liste d’activité ou de choses qui t’intéressent et que tu penses pourraient te plaire. C’est aussi en essayant que tu seras si c’est quelque chose te plait ou non, tu ne peux pas donner d’avis sans avoir testé. En faisant des activités que tu n’as jamais essayées tu te donnes l’opportunité de peut-être te découvrir une nouvelle passion. C’est également l’occasion pour toi d’en apprendre d’avantage sur toi et d’améliorer ta culture générale.

Sortir de sa zone de confort

Comme pour essayer et tester de nouvelles choses, sortir de ta zone de confort t’apporte plusieurs bénéfices. Tu apprends à te connaître, tu te fais de nouvelles expériences, tu grandis et évolues. C’est également en sortant de ta zone de confort et en faisant des choses qui te font peur ou que tu appréhendes d’entreprendre que tu te découvriras peut-être de nouvelles passions.

Lorsque j’ai créé mon blog j’ai dû passer au-dessus de certaines peurs et abandonner mes croyances limitantes. Au final cela m’a permis de me découvrir d’autres passions et de continuer à apprendre de nouvelles choses.

À lire : Ce que tu gagnes en sortant de ta zone de confort7 actions à entreprendre pour sortir de ta zone de confort.

25 exemples de passions

Bien qu’il existe sûrement des milliers d’exemples de passions, je te donne 25 idées qui pourraient peut-être te correspondre ou même te donner de l’inspiration.

  • Chant
  • Cuisine
  • Dessin
  • Art
  • Architecture
  • Web
  • Nature
  • Animaux
  • Design
  • Décorations
  • Bricolage
  • Sport en tout genre (basket, vélo, trial, course, marche à pied, handball, danse, etc)
  • Technologie
  • Univers, l’espace et astronomie
  • Sciences
  • Ecriture
  • Parc d’attraction
  • Maquillage
  • Vêtements, mode et tendances
  • Un métier en particulier
  • Bateau
  • Livres
  • Papeteries
  • Films et séries
  • Mystique

À retenir

Trouver quelque chose qui nous passionne et qui nous donne envie d’entreprendre des projets ne se trouve pas en un claquement de doigts. Ce sont des choses qui se construisent et se découvrent avec le temps. Cela demande du travail et aussi un minimum d’investissement. Parfois il faut oser, chercher ou encore se poser les bonnes questions. Une passion ne doit pas obligatoirement être associée à un talent. Tu peux avoir plusieurs passions et être seulement talentueux dans un d’entre eux. En fait je ne sais pas vraiment si on peut associer le talent à la passion. On s’améliore et on développe nos connaissances pour cette passion. Donc, en nous améliorant on peut d’une certaine façon devenir talentueux dans ce domaine. À toi de voir comment tu décides de le percevoir. Pour ma part j’ai plusieurs passions. J’accorde pour certaines plus de temps que pour d’autres. Pour autant, je ne pense pas être talentueuse dans mes passions. Toutefois je m’améliore et je continue d’apprendre et de tester de nouvelles choses.

 

Est-ce que tu souhaites t’abonner à ma liste de navigateur ? En t’inscrivant dès maintenant tu acceptes de recevoir de ma part des mails concernant les actualités du blog, comme lorsqu’un nouvel article est en ligne. En guise de bienvenue tu recevras une fiche contenant 4 exercices pour travailler sur ta confiance en soi !

Quelles sont tes passions ?