9 étapes pour reprendre ta vie en main

par | Avr 6, 2020 | Développement personnel, Oser être soi

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, je ne pense pas te l’apprendre dans cet article. La vie nous réserve son lot de surprise et on a pas d’autre choix que d’affronter les épreuves qu’elle nous a réservé. Dans la vie tu connaîtras ou tu as peut-être déjà connu des épisodes qui marqueront un tournant dans ta vie. Ces tournants sont faits de prise de conscience et de gros changements. La première grosse prise de conscience que j’ai eu dans ma vie, c’est lorsque j’étais en pleine dépression. Je ne serais pas comment l’expliquer, mais j’ai eu comme un déclic. C’est à ce moment que j’ai pris la décision de reprendre ma vie en main et d’arrêter de la fuir.

Je ne pense pas qu’on rencontre ce genre d’épisodes qu’une seule fois au cours de notre vie. Différentes raisons peuvent t’amener à vouloir reprendre ta vie en main. Je reçois parfois des messages de personne qui ne sentent pas forcément bien dans leurs vies et qui me demande « comment tu as fait pour aller mieux ». Eh bien l’une des premières choses que je répondrais : c’est que j’ai eu une prise de conscience qui m’a donné la volonté de vouloir changer les choses.

Dans cet article je ne vais pas te donner des conseils pour t’aider à te sentir mieux. Je veux plutôt t’aider à reprendre ton quotidien en main. À force de fuir ta vie ou de la subir, forcément tu ne te sens pas bien et cela ne t’aide pas à créer un cercle vertueux. Vouloir reprendre le contrôle de ta vie ne va pas être facile. De plus, cela ne va pas se faire du jour au lendemain et tu vas devoir opérer des changements dans le temps. N’espère pas pouvoir tout changer d’un coup. Pour faire les choses bien il faut déjà réfléchir, prendre conscience de ta réalité actuelle et ensuite trouver des solutions. C’est un travail qui se fait dans le temps, il est donc nécessaire d’avoir la volonté de vouloir changer les choses. Sans elle tu n’as pas de moteur, ni de source de motivation. Cette volonté je ne peux pas t’apprendre à l’acquérir, car c’est à toi de la rechercher en toi. Toutefois, j’aborderais avec toi ce thème dans de futurs articles.

Reprendre sa vie en main

Réaliser ton introspection pour savoir où tu en es

Je pense que je ne t’en parlerais jamais assez, mais pour moi l’introspection est essentielle. Dans cet article du blog, je te partage pourquoi et comment réaliser ton introspection. Cette étape n’est pas à négliger si tu veux reprendre les rennes de ta vie. Pour t’imager la situation, c’est comme si tu décidais de partir en vacances mais que tu n’organisais rien. Tu ne sais même pas qu’elle sera ta destination, comment tu comptes t’y rendre, etc. Dans cette situation c’est clairement la même chose. Si tu ne réalises pas une étape introspective pour te remettre en question, tu ne seras jamais où tu veux aller et comment. Ou alors tu vas te diriger dans une direction qui ne te conviens pas.

Durant cette étape introspective tu vas pouvoir également prendre conscience de tes barrières et croyances limitantes. Ces pensées se construisent au fil de tes expériences et peuvent réellement t’empêcher par la suite d’apporter des changements. Tu dois donc identifier ces croyances et barrières pour les faire tomber et ainsi pouvoir prendre confiance en toi. Ces croyances façonnent la façon dont tu te perçois et te définis, mais elles ne sont pas pour autant réelles. Grâce à cette introspection tu vas prendre conscience de ton vrai moi et donc te reconnecter à ton identité.

Faire le point sur tes différents domaines de vies

Les domaines de vies sont les domaines dans lesquels tu t’investis, où tu prends des décisions et où tu fais des choix. J’aime travailler avec les domaines de vies, car cela permet de faire le point sur toutes les facettes de ta vie. Pour ma part j’en comptabilise 8, comme ceci :

En faisant le point sur chacun de tes domaines de vies, entre ce que tu veux et ce que tu ne veux plus, tu vas pouvoir te donner des objectifs en fonction d’eux. De plus, cela peut également t’aider à classer ces domaines par ordre de priorité. Se donner des priorités est essentiel pour savoir ce qui te guide au quotidien et ce qui est important pour toi. Cette étape préparatrice accompagnée de l’introspection te permet de savoir exactement qui tu es et ce que tu veux.

Faire un exercice de visualisation à long terme

La visualisation est pour moi l’un des meilleurs exercices pour se projeter dans le temps, cerner nos envies profondes et ce qu’on veut accomplir. Il s’agit de te donner une vision à long terme de ce que tu veux réaliser dans ta vie. Ce ne sont pas des choses qui sont déjà réelles, cependant c’est la vision que tu as de ta vie dans 5 ou 10 ans. Cette vision te permet par la suite de pouvoir prendre des décisions et de mener des actions pour te rapprocher de celle-ci.

Pour ma part, la première fois que j’ai réalisé cet exercice c’était il y a 3 ans. Concrètement je n’avais pas d’ambitions à ce moment de ma vie, je ne savais même pas ce que je voulais pour moi. Je vivais un peu au jour le jour et je m’en foutais de tout. J’avais le moral à zéro, alors côté perspective d’avenir je ne pensais pas que j’irais mieux un jour. Quand j’ai eu ce déclic de me dire que : « non ce n’est pas comme ça que je vois ma vie plus tard », alors je me suis mis à la visualiser. J’ai donc imaginé comment je voyais ma vie dans 5 ans. Qu’est-ce que je voudrais accomplir, comment est-ce que je me vois, où, avec qui, qu’est-ce que je fais quoi de mon quotidien, etc. Cet exercice paraissait dur au début mais a fini par porter ses fruits et je me suis laissée aller à mes envies.

La visualisation te permet de te reconnecter à ton moi profond et donc à tes envies profondes. Crois-moi, certaines personnes se surprennent lors de cet exercice. Ils ne pensaient pas avoir en eux-mêmes toutes ces ressources. Comme je te dis toujours, les réponses et les clés à tes problèmes sont en toi si tu veux bien les voir et les écouter.

Te donner des objectifs à court, moyen et long terme

Une fois que tu as redéfinis ton identité et que tu sais où tu souhaites aller, tu peux désormais te fixer des objectifs sur le court, moyens et long terme. Si tu n’es pas une adepte des objectifs, je suis au regret de t’annoncer que tu vas devoir t’y mettre ! Ce n’est pas non plus la première fois que je te parle de leurs importances dans des articles de blog ou sur instagram. Tes objectifs représentent tes buts à atteindre. Ils sont essentiels si tu veux pouvoir construire un plan d’action concret et qui te guidera dans l’atteinte de ceux-ci.

Si tu ne sais pas te donner des objectifs ou les atteindre, je te recommande te rediriger vers cet article du blog. Je t’y explique comment fonctionne la méthode SMART, ainsi que les erreurs que j’ai faites. Dans le thème de cet article, je parle essentiellement de te fixer des objectifs dans tes différents domaines de vies. Ceux-ci doivent être en lien avec ta vision de vie (qu’on a vu précédemment), ainsi que ta mission ou ton pourquoi (qu’on va voir juste après). Tout le travail que tu as pu réaliser sur toi juste avant te permet également de déterminer tes buts. Ils sont importants, car ils vont t’amener progressivement vers la vie que tu as décidée pour toi.

Connaître ton pourquoi et ta mission de vie

Je ne m’étais encore jamais vraiment penchée sur la question de mission de vie avant il y a quelques mois. Pourtant je l’ai appliqué inconsciemment ces trois dernières années. Avoir une mission de vie et connaître le pourquoi de ta vie provoque de grand changement en toi.

À partir du moment où tu sais pourquoi est-ce que tu te lèves chaque matin et la mission qui te motive à mener toutes ces actions, plus rien ne pourra t’arrêter. Ton pourquoi ou ta mission de vie est la chose qui va guider tes objectifs, tes prises de décisions et tes actions quotidiennes. Cela représente ton but ultime et ta priorité numéro 1. Toutes ces choses que tu vas entreprendre seront guidés par cette unique ambition. Ce pourquoi est encore plus important que tes objectifs.

Pour ma part je dirais que la mission qui ma guidée ces trois dernières années, c’était de me sentir épanouie et heureuse. De ne plus jamais avoir à faire face à un mal-être aussi profond. Depuis ce jour, chaque action et décision que j’ai pris ont été guidées par cette seule et unique mission.

Au fil des années et de tes expériences cette mission peut évoluer et changer, ce qui est tout à fait normal. Par exemple, face à une situation qui marque un tournant dans ta vie, ta mission peut pendre elle aussi un autre chemin. L’essentiel c’est que cette mission soit en accord avec toi-même, avec les choses qui sont importantes et qui comptent pour toi.

Il est possible que tu mettes quelque temps avant de trouver et de réussir à définir clairement quelle est ta mission. Il te suffit de te poser les bonnes questions, de t’aider de ton introspection et d’apprendre à être à ton écoute.

A lire : 7 bénéfices d’être plus à l’écoute de soi au quotidien.

Identifier tes sources de motivations

Comme je te disais en début d’article, pour que je puisse réussir à apporter de réel changement dans mon quotidien et à reprendre le contrôle de ma vie, il a fallu beaucoup de détermination et de volonté. Sans volonté tu n’iras pas loin. Pour moi la volonté provenait du désir de me sentir heureuse et épanouie et de sourire de nouveau à la vie. Derrière la volonté se cache toujours un désir.

C’est ce désir et cette volonté de vouloir changer les choses et de reprendre ton quotidien en mains, qui vont t’amener progressivement vers le changement. Cette source de motivation comme je t’ai dit, elle ne s’apprend pas. Elle se trouve tout simplement en toi et tu te dois de trouver cette volonté et cette force qui est en toi, si ce n’est pas déjà le cas. Si tu ne penses pas avoir ça en toi, alors tu vas devoir travailler sur le point suivant.

Lorsque tu as trouvé ta source de motivation, tu peux nourrir celle-ci en t’entourant d’éléments qui te permettent de mener à bien ta mission et tes objectifs. Par exemple, cela peut-être une personne de ton entourage que tu admires, ou encore une personnalité publique que tu apprécies particulièrement. Les citations sont également utiles pour se rebooster quand on a personne autour de soi. Tu dois trouver ta source de motivation interne, mais aussi externe pour les moments difficiles.

Croire en soi et booster sa confiance en soi

Cet effort conséquent que tu vas devoir fournir pour opérer tous ces changements, va parfois t’amener à vouloir abandonner et à baisser les bras. Changer des choses en toi et autour de toi ne sera pas simple et va te demander beaucoup d’énergie. Ton cerveau va devoir s’habituer et s’adapter à toutes ces nouvelles choses. Plus tu auras confiance et foi en toi, plus tu auras la force nécessaire pour aller au bout de ta mission et de tes objectifs.

Comme je t’ai dit, je ne me suis pas sentie mieux du jour au lendemain, car c’est un processus qui se fait sur le long terme. Et pour tout te dire, j’ai bien cru que j’allais baisser les bras à plusieurs reprises, car oui c’est dur. La seule chose dans ces moments qui te permet de t’accrocher c’est de croire en toi. D’avoir cette foi inestimable envers toi-même et tes capacités, car tu sais que tu as la force et les ressources en toi pour rebondir et mener ta mission à bien.

Bonne nouvelle, la confiance en soi est un sentiment qui se travaille et s’entretient au jour le jour. Si tu manques de confiance en toi, je te recommande de travailler dessus en parallèle de tes changements. Sur le blog tu as 3 articles à ta disposition accompagnés de freebies pour t’aider sur ce thème. Croire en soi en toutes circonstances te permet d’avoir les armes pour surmonter les épreuves que tu auras à rencontrer durant tes changements.

Rester éveillé envers soi-même

Vouloir reprendre sa vie en main est une démarche d’épanouissement personnel. Il est important donc de rester éveillé et de continuer d’en apprendre toujours plus sur toi et surtout d’être à ton écoute. Apprends à t’observer sans te juger et à essayer de mieux te comprendre. Interroge toi sur toi-même et prend du recul sur ta vie lorsque tu vis des situations difficiles.

Plus tu essaieras de comprendre tes émotions, réactions, sentiments et pensées, plus tu réussiras à te sentir en harmonie avec toi-même. Chaque chose que tu ressens sont là pour te guider et t’aider à comprendre d’où vient le problème ou ce que tu as encore à régler ou travailler. Pour mieux comprendre le sens « d’être éveillé », je te recommande cet article du blog Melle bien-être.

Tout réside dans le mindset

Pour mener à bien ces changements tu auras également besoin de cultiver un bon mindset. Je compte bien t’écrire un article sur ce sujet dans les prochaines semaines, car pour moi il est la clé. Le mindset c’est quoi ? C’est tout simplement ton état d’esprit, cela englobe tes émotions, comportements, gestes, attitudes, pensées, sentiments et aussi ton vocabulaire.

Quand j’ai eu ma prise de conscience, c’est à ce moment que je me suis intéressée de plus près au développement personnel et à la psychologie. J’ai donc lu énormément d’articles de blog, de livre, de vidéos et de podcast. Je n’arrêtais pas de m’informer et je cherchais des réponses à ma question. Ma question était la même que toi aujourd’hui « comment faire pour me sentir mieux ». En menant mes recherches j’ai compris que tout était dans l’état d’esprit et dans la façon dont je percevais mon monde. J’ai aussi compris que c’était une question de choix. Au quotidien je me suis donc nourrie et entourée au maximum de choses positives. Puis j’ai commencé à pratiquer la gratitude, la méditation, à lire tous les jours des citations positives. Je suis même allée jusqu’à en apprendre par cœurs pour me les rappeler en cas de coup dur. Je me suis également armée d’affirmations positives pour contrer mes croyances limitantes. Et au fur et à mesure j’ai réussi à remodeler la façon dont je me percevais ainsi que le monde.

Toutes ces choses ont mis du temps à se mettre en place mais cela a été plus que bénéfique au quotidien. L’attitude positive est l’une des premières choses que j’ai appliquées avant d’adopter un état d’esprit d’abondance. À lire : 7 actions pour être positif au quotidien.

À retenir

Reprendre sa vie en main est un challenge quotidien, qui demande un effort extraordinaire et une volonté sans faille. C’est une décision qui doit être prise en connaissance de cause et qui doit représenter un engagement quotidien envers toi-même. Ça sera peut-être difficile à certains moments, tu vas devoir repousser tes limites et passer vraiment à l’action. Mais c’est une décision qui pour ma part à été bénéfique.

Si tu veux réellement reprendre le contrôle, tu dois mener des actions quotidiennes et sans relâche. Que ce soit pour changer ton état d’esprit, des habitudes ou te lancer dans des projets, toutes ces choses ne peuvent se concrétiser que par des actions réelles, concrètes et régulières. Il faut vraiment prendre en compte que tout ça ne va pas tomber du ciel et sans effort. Pour ceux qui se demandent et après ? Et après il faut continuer ses efforts, continuer de grandir et d’évoluer en accord avec soi-même. Chercher en permanence à s’améliorer et apprendre.

7 Commentaires

  1. Vanessa Lopes

    Je t’avais dit sur Instagram que le thème de ton article me plaisait et je suis ravie de l’avoir lu !
    Merci pour ce partage à la fois de ton expérience mais aussi de tes bons conseils.

    J’aime que tu soulignes que c’est un « engagement quotidien envers toi-même » ! C’est tellement important de garder cette notion à l’esprit lorsqu’on veut reprendre les choses en mains et évoluer vers un mieux.

    Belle fin d’après-midi !

    – Vanessa

    Réponse
    • Charlotte

      Coucou Vanessa, merci pour ton retour sur l’article ! Je suis vraiment contente qu’il t’ai plu ! Oui c’est important la notion d’engagement quotidien et envers soi-même ! Oh oui !
      Encore merci pour ton commentaire et une très belle fin de journée à toi !
      Charlotte

      Réponse
  2. Abdel

    J’ai bien aimé le sujet de votre article, c’est motivant et cela donne envie de se prendre en main.

    Bravo et merci

    Réponse
  3. Oriane

    Très intéressant cet article ça fait réfléchir !

    Réponse
  4. Quadry Magali

    Très enrichissant !!! Je m’y attelle !!

    Réponse
    • Charlotte

      Merci beaucoup, je te souhaite beaucoup de courage dans ton cheminement et te partage mes ondes positives!

      Réponse

Une réaction suite à cet article? Un avis? Un commentaire? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!