Salut toi ! J’espère que tu vas bien et que tu es enfin prêt(e) à démarrer une nouvelle année. Si tu ne me connais pas, mon nom est Charlotte et je suis la rédactrice de ce blog. Aujourd’hui on va parler de fin d’année et de bilan. Cela fait depuis quelques années de suite que je prends l’habitude de réaliser un petit bilan. Peut-être un de mes moments préférés, car j’apprécie faire le point sur ce que j’ai vécu durant toutes l’année et commencer à réfléchir à la prochaine.

Cet article sera divisé en trois parties. Dans la première, je vais te donner selon mon point de vue, pourquoi il est intéressant de faire un bilan en fin d’année. Pour la deuxième partie, je vais te présenter ma façon de procéder pour réaliser mon bilan. Puis je terminerais cet article avec mon bilan personnel. En fin d’article une question te sera posée, j’attends avec impatience ta réponse !

Quels sont les intérêts et bénéfices de réaliser un bilan personnel

Comme je te disais, cela fait depuis quelques années de suite maintenant, que je prends l’habitude de faire un bilan de l’année passée. C’est pour moi l’occasion de faire une rétrospective de tout ce qui a pu se passer en 1 an.

Faire un bilan de ton année est très enrichissant. Cela te permet de prendre du temps pour toi et de prendre du recul sur les différentes choses vécues. C’est aussi l’occasion de te remémorer de bons souvenirs et moments partagés avec les autres. De te poser les bonnes questions et te demander ce que tu veux pour la suite.

Comment procéder pour faire son bilan personnel ?

Avant de commencer ton bilan personnel, je te recommande de prévoir devant toi quelques heures et de te poser dans un endroit calme. Pour réaliser ton bilan, tu peux également te servir de toutes les photos que tu as pris durant l’année. Cela t’aidera à raviver ta mémoire et à ressentir les émotions vécues.

Pour réaliser mon bilan personnel, je prends mon carnet et un stylo et je réponds à différentes questions. Ces questions me permettent par la suite de commencer à réfléchir à mes objectifs pour l’a prochaine année.

  1. 3 mots qui résument selon toi le mieux ton année.
  2. Cite au minimum 3 événements, changements ou situations qui ont marqué ton année ?
  3. Parmi ces événements marquants, quelles sont les choses que tu retiens ? Quelles sont les conséquences et répercussions qui s’en sont suivies (qu’elles soient positives ou négatives) ?
  4. Comment t’aies-tu sentie psychologiquement cette année ? Ton humeur ? Quelles ont été les émotions principalement présentes ?
  5. Pour chacun de tes domaines de vies (santé, argent, soi, amour, famille, amitié, professionnel et passion) décrit ton ressenti de manière globale. Où est-ce que tu en es dans chacun d’entre eux ?
  6. Pour chacun de tes domaines de vies quelles sont les choses que tu aimerais améliorer, réaliser ou changer ? Ainsi que les raisons.
  7. Quelles sont les leçons que tu as apprises ou redécouverte cette année et que tu souhaites garder en-tête l’année suivante ?
  8. Résume en quelques phrases ton année 2019. Ce que tu retiens de cette année.
  9. Qu’attends-tu de l’année suivante ? Qu’est-ce que tu aimerais réaliser, entreprendre, changer ou améliorer ? Qu’est-ce que tu veux pour toi ?
  10. Quel mantra voudrais-tu suivre l’année suivante ?

Mon bilan 2019

Comme promis je te partage mon bilan 2019. Je ne vais pas répondre à toutes les questions précédentes, car je préfère que certaines choses restent privées, cependant je vais te partager mon ressenti général sur cette année et ce que j’en retiens.

Cette année 2019 a été très riches en émotions et en événements marquants. Pour résumer en 3 mots mon année, je dirais changements, détermination et évolution. De cette année, je ne retiens que du positif en mémoire. Bien qu’il y ai eu des choses négatives, de celles-ci je ne souhaite en tirer que les leçons et conclusions qui me permettent d’avancer. Durant cette année, j’ai souvent été prise par le stress et la pression. Je suis de nature anxieuse et exigeante avec moi-même, j’ai beaucoup de mal à lâcher prise face à certaines émotions et situations. J’ai également ressenti beaucoup de solitude. En effet, suite à ma dépression j’ai perdu quasiment tout mon entourage. Je n’arrive pas à créer des liens avec les autres et ai donc beaucoup de difficulté à me faire des amis. Parfois la solitude me va bien, mais des fois, cela me pèse. J’en viens parfois à me demander si ce n’est pas moi qui suis le problème. Bien que j’aie la chance d’avoir un chéri, un père et un frère présent, je ressens tout de même un vide dans mon cœur. Malgré ces émotions, j’ai aussi ressenti beaucoup de joie, d’amour et de fierté. En début d’année j’ai déménagé avec mon chéri, lancé mon blog et démissionné de mon travail où je n’arrivais pas à m’épanouir. En été j’ai eu l’occasion de partir en vacances et de revoir ma marraine que je n’avais pas vu depuis plus de 10 ans. De manière globale cette année a été une très bonne année pour moi. J’attends de 2020 quelle soit tout aussi enrichissante et excellente. Je souhaites voyager d’avantage, faire de nouvelles rencontres et évoluer personnellement et professionnellement. Profiter autant que je peux de mes proches et leur donner plus souvent de nouvelle. Pour 2020 je me donne comme mantra :

 » Ce ne sont pas les expériences qui font de nous les êtres que nous sommes aujourd’hui, mais les conclusions de nos expériences qui nous renforcent ou nous affaiblissent. « 

Es-tu abonné à la Newsletter du blog ? En t’inscrivant tu recevras une notification par mail lorsqu’un nouvel article sera disponible sur le blog. Mais également un message de bienvenue accompagné d’une fiche d’exercice pour améliorer ta confiance en soi !

Quels sont les événements qui ont marqué ton année 2019 ? Ou encore 3 mots qui décrivent de manière générale ton année ?