Comment réussir à changer ses habitudes

par Oct 27, 2019Bien-être, Développement personnel

Est-ce que tu savais qu’environ 40% de nos choix quotidiens sont des habitudes et routines inconscientes et conscientes? C’est énorme tu ne trouves pas? Je pense que comme tout le monde, tu as déjà essayé de changer tes habitudes. Sauf que tu t’es rendu compte que c’était beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraissait.

Je suis aussi passée par là. Je voulais prendre de bonnes habitudes, mais je n’arrivais jamais à m’y tenir plus de deux semaines. Mais ce temps est révolu et avec beaucoup de patience, j’ai réussi à changer certaines de mes mauvaises habitudes.

Dans cet article on va voir ensemble comment se construit une habitude. Puis comment réussir à changer une habitude efficacement. Pour compléter cet article, tu peux également télécharger gratuitement ton workbook pour changer de manière durable et efficace tes habitudes ! Comme un guide pour t’accompagner tout au long de tes changements.

7 conseils pour changer durablement une habitude

Définition d’une habitude

Une habitude est une action ou un choix que l’on fait de manière régulière et répétitive. C’est une disposition acquise, permanente et stable dans le temps. Notre vie est rythmée par des habitudes, qu’elles soient inconscientes ou non.

Cela t’est peut-être déjà arrivé d’aller au travail et une fois arrivé, ne même plus te souvenir comment tu as fait. Mais aussi dans les jours après un déménagement, conduire jusqu’à ton ancien domicile et une fois sur place te demander ce que tu fais là. Ou encore boire un verre de lait avant de t’endormir.

Toutes ces actions sont machinales et essentielles pour le cerveau. En effet, si les habitudes n’existaient pas, notre cerveau devrait en permanence réapprendre les gestes et actions quotidiennes.

Comme tu peux en conclure, les habitudes sont de gros économiseurs d’énergie pour notre cerveau ?. Les actions et choix que tu prends par habitude te permettent d’être plus efficaces sur des tâches qui te demanderont plus d’efforts.

Comment se forme une habitude ?

Une habitude est une action répétitive ou dite routinière. Elle se déclenche lorsque le cerveau perçoit un signal causé par un stimuli dans l’environnement (temps, lieux, état émotionnel, les personnes, l’attitude).

En réponse au signal, le cerveau va déclencher l’action routinière par le physique, le mental ou les émotions. Une fois l’action terminée il y a récompense.

Cette récompense renforce le lien entre stimuli et signal, dû au sentiment de satisfaction. Le sentiment de satisfaction fait ensuite monter le désir et permet donc de renforcer l’habitude.

7 conseils pour changer durablement une habitude

1. Pourquoi est-ce que tu veux changer cette habitude?

La question à te poser et à garder en tête lorsque tu veux changer ou intégrer une nouvelle habitude c’est la raison pour laquelle tu le fais. Cette question à se poser n’est pas à négliger.

Savoir pourquoi tu le fais te donne une source de motivation. Par exemple, si tu souhaites courir tous les matins, pose-toi comme question : « pourquoi est-ce que je veux courir tous les matins ? ».

Une fois que tu as ta réponse, dès que tu as une pensée qui te dit d’abandonner, repense aux bienfaits que tu ressentiras grâce à cette nouvelle habitude. Dans le cas de l’exemple, cela peut-être pour avoir une meilleure santé physique, mentale ou améliorer ton cardio.

2. Un plan d’action

Quand tu souhaites changer ou intégrer une nouvelle habitude, il est important d’avoir un plan d’action. Comme pour un objectif, il faut réfléchir avant d’agir.

? Pour chaque habitude que tu souhaites changer ou intégrer, commence par définir un temps pour celle-ci. Quand est-ce que tu veux le faire ? Pendant combien de temps ? Est-ce que ce serait tous les jours ? Si tu rencontres des freins ou des difficultés pour intégrer ces habitudes, quels sont ces freins et comment est-ce que tu pourrais les surmonter?

Si je reprends mon exemple précédent, je veux donc courir tous les matins à 7h durant 15 minutes. Le frein que je peux rencontrer c’est que je m’essouffle vite lors d’un effort.

Pour surmonter ce frein je décide donc d’alterner entre course et marche rapide. Lorsque mon cardio se sera amélioré, je pourrais diminuer le temps de marche et augmenter le temps de course.

3. La technique des petits pas

Lorsqu’on veut changer ou intégrer une habitude, la meilleure façon de faire est d’y aller au fur et à mesure.

? Une habitude met du temps à se mettre en place. Des études ont montré qu’une habitude pouvait mettre entre 20 à 256 jours pour se mettre en place. Le temps pour l’habitude de s’installer dépend de l’effort que demande celle-ci, la régularité et le plan d’action.

En reprenant mon exemple, j’ai dit que mon frein pourrait être mon cardio. Je choisis donc de commencer par des petites séances de 15 minutes en alternant marche rapide et course.

Une fois que je me sens plus à l’aise, je peux augmenter le temps de course et diminuer au fur et à mesure le temps de marche rapide jusqu’à ne plus en faire. Au bout de quelques mois j’aurais réussi à faire 30 minutes de course tous les matins à 7h.

Vouloir aller trop vite ou t’imposer trop d’un coup risque de te décourager sur le long terme. Mieux vaut commencer par petit, puis d’augmenter au fur et à mesure. C’est comme pour les devoirs quand tu étais à l’école. Quand tu les fais au fur et à mesure ça passe mieux que quand tu fais tout en une fois.

4. L’auto-discipline pour réussir à changer durablement ton habitude

Je reviendrais sûrement sur ce point en détail dans un article. En attendant, lorsque tu veux réellement changer des habitudes il n’y a pas de recette miracle à part l’auto-discipline.

L’auto-discipline c’est savoir se discipliner seul, tout le contraire de la procrastination. Il faut savoir te dire non à toi-même et rester régulier dans tes actions.

Si tu as décidé de faire de la course pendant 15 minutes tous les matins à 7h alors fait le. Ne te laisses pas tenter par les pensées qui te disent de laisser tomber ou de repousser à plus tard.

L’auto-discipline est également une capacité importante en développement personnel. Notamment pour aller au bout des choses, et réussi à mener les changements nécessaires.

5. Une chose à la fois

Je te recommande de faire changement par changement. Si tu veux bouleverser toutes tes habitudes d’un coup, tu auras plus de chances de connaître l’échec.

T’imposer trop de changement d’un coup va réellement bouleverser ton quotidien et manger ton énergie. Cela te demandera beaucoup d’efforts et tu laisseras tomber au bout d’une semaine.

Quand tu changes ou intègres une habitude fait en une la fois. Commence par changer une habitude. Une fois que tu sens que celle-ci ne te demande plus d’effort et qu’elle est bien ancrée, alors passe à la suivante.

Il vaut mieux en faire une à la fois que tout d’un coup. Tries-les par ordre de priorité. Lorsque tu listes les habitudes que tu voudrais changer ou intégrer, classe-les selon un ordre de priorité. Tu n’auras plus qu’à suivre l’ordre.

6. La régularité

La régularité est nécessaire lorsque tu veux changer une habitude. C’est pour cela que je te recommande vraiment de définir à l’avance un temps et une fréquence pour cette nouvelle habitude.

Comme je t’avais donné en exemple, je décide de faire de la course tous les matins à 7h durant 15 minutes. J’ai donc défini une fréquence (tous les jours à 7h), ainsi qu’une durée (pendant 15 minutes).

Au besoin, tu peux mettre un rappel ou une alarme tous les jours pour ne pas l’oublier. La régularité sera ton meilleur allié dans tes changements.

7. Te reposer et bien dormir

Comme je t’expliquais, lorsque tu changes une habitude, tu demandes à ton cerveau d’intégrer de nouvelles choses. Les liens entre signal, routine et récompense doivent se créer et demande du temps.

Cela te demande aussi énormément d’énergie, il est donc primordial de te reposer et de bien dormir. Le sommeil est une phase essentielle de l’apprentissage et est donc bénéfique pour l’apprentissage de nouvelles habitudes.

Si tu éprouves des difficultés à t’endormir, je te recommande mon article sur le sommeil. Je te donne 8 conseils pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité de ton sommeil.

Ton plan d’action en 5 étapes pour changer durablement tes habitudes

Pour accompagner cet article, je t’ai concocté un workbook 100% gratuit à télécharger. Dans celui-ci tu retrouveras un plan d’action en 5 étapes pour te permettre de changer de manière durable tes habitudes et pouvoir enfin te débarrasser de celles qui t’empêchent de changer de vie.

En effet, nos habitudes ne sont pas à négliger. Car certaines nous empêchent de mener réellement la vie que l’on souhaite. Grâce à ce workbook tu auras un outil pour t’accompagner tout au long de ces changements! Pour avoir accès à ton workbook, il te suffit de t’inscrire à la newsletter, tu retrouveras un formulaire en fin d’article!

À retenir

Les habitudes ne sont pas faciles à changer ou à vouloir intégrer dans ton quotidien. Lorsque tu changes ou intègres une nouvelle habitude, il te faut au minimum 30 jours pour obtenir des résultats. Tes anciennes habitudes qui sont ancrées depuis longtemps en toi, auront du mal à disparaître.

Changer une habitude demande beaucoup d’auto-discipline. Il n’existe pas de remède miracle pour changer une habitude à part l’effort et la régularité.

Changer une habitude peut être l’affaire de plusieurs semaines, voir des mois. Il est important de garder en tête les raisons pour lesquelles tu veux changer ou intégrer une nouvelle habitude. Elles te rappelleront les raisons pour lesquelles tu le fais.

1 Commentaire

  1. Isabella

    Le seul truc contre lequel il n existe rien : une protections contre le penible qui tape dans votre siege. Perso j ai opte pour le regne de la terreur : quand la personne derriere moi tape plusieurs fois dans mon siege je demande une premiere fois d arreter. Si elle continue je passe mon bras au dessus de mon siege et je mets ma main devant son ecran puis je me retourne et je lui dis qu a chaque fois qu il ou elle tapera dans mon siege je mettrai ma main devant son ecran. Et ca marche ! Nouvelle serie trop cool a binger : l avion c est le bon moment. Si vous etes abonne a Netflix mettez la serie que vous voulez regarder en acces hors ligne chez vous avant le depart. Sinon preparez vous ce qu il vous faut sur votre ordinateur (attention si voyage aux etats unis, verifiez que vous pourrez le prendre a bord si vous avez une escale dans un autre pays)

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