Hello matelot c'est Charlotte ! J'espère que tu passes une bonne semaine et que ton moral est au bau fixe ! 

Environ 40% de nos actions et choix quotidien sont des habitudes conscientes ou inconscientes. Notre quotidien est rythmé par des routines et habitudes. On a tous essayé un jour de vouloir changer des habitudes. Mais rien n’y fait cela parait impossible. Tu veux faire des séances de sport régulières, mais tu abandonnes toujours la deuxième semaine.

Dans cet article on va voir qu’est-ce qu’une habitude. Comment elle se forme. Comment réussir à changer une habitude efficacement.

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Une habitude est une action ou un choix que l’on fait de manière régulière et répétitive. C’est une disposition acquise, permanente et stable dans le temps. Notre vie est rythmée par des habitudes, qu’elles soient inconscientes ou non.

Cela t’es peut-être déjà arrivé d’aller au travail et une fois arrivé, ne même plus te souvenir comment tu as fait. Mais aussi dans les jours après un déménagement, conduire jusqu’à ton ancien domicile et une fois sur place te demander ce que tu fais là. Ou encore boire un verre de lait avant de t’endormir.

Toutes ces actions sont machinales et essentielles pour le cerveau. Si les habitudes n’existaient pas, notre cerveau devrait en permanence réapprendre les gestes et actions.

Comme tu peux en conclure, les habitudes sont de gros économiseurs d’énergies pour notre cerveau. Les actions et choix que tu prends par habitude te permettent d’être plus efficaces sur des tâches qui te demanderont plus d’effort.

Comment se forme une habitude ?

Une habitude est une action répétitive ou dites routinière. Elle se déclenche lorsque le cerveau perçoit un signal causé par un stimulus dans l’environnement (temps, lieux, état émotionnel, les personnes, l’attitude). En réponse au signal, le cerveau va déclencher l’action routinière par le physique, le mental ou les émotions. Une fois l’action terminée il y a récompense. Cette récompense renforce le lien entre stimulus et signal dû au sentiment de satisfaction. Le sentiment de satisfaction fait ensuite monter le désir et qui renforce donc l’habitude.

Comment changer une habitude : 7 conseils

Pourquoi ?

La question à te poser et à garder en-tête lorsque tu veux changer ou intégrer une nouvelle habitude c’est la raison pour laquelle tu le fais. Cette question à se poser n’est pas à négliger.

Savoir pourquoi tu le fais te donne une source de motivation. Par exemple, si tu souhaites courir tous les matins, poses-toi comme question : « pourquoi est-ce que je veux courir tous les matins ? ». Une fois que tu as ta réponse, dès que tu as une seconde de pensée à abandonner, repenses aux bienfaits que tu ressentiras grâce à cette nouvelle habitude. Dans le cas de l’exemple, cela peut-être pour avoir une meilleure santé physique, mentale ou améliorer ton cardio.

Un plan d’action

Quand tu souhaites changer ou intégrer une nouvelle habitude, il est important d’avoir un plan d’action. Comme pour un objectif il faut réfléchir avant d’agir.

Pour chaque habitude que tu souhaites changer ou intégrer, commence par définir un temps pour celle-ci. Quand est-ce que tu veux le faire ? Pendant combien de temps ? Est-ce que ce serait tous les jours ? Si tu rencontres des freins ou des difficultés pour intégrer ces habitudes, quels sont ces freins et comment est-ce que tu pourrais les surmonter ?

Si je reprends mon exemple précédent, je veux donc courir tous les matins à 7h durant 15 minutes. Le frein que je peux rencontrer c’est que je m’essouffle vite lors d’un effort. Pour surmonter ce frein je décide donc d’alterner entre course et marche rapide. Lorsque mon cardio ce sera amélioré, je pourrais diminuer le temps de marche et augmenter le temps de course.

La technique des petits pas

Lorsqu’on veut changer ou intégrer une habitude, la meilleure façon de faire est d’y aller au fur et à mesure. Une habitude met du temps à se mettre en place. Des études ont montré qu’une habitude pouvait mettre entre 20 à 256 jours pour se mettre en place. Le temps pour l’habitude de s’installer dépend de l’effort que demande celle-ci, la régularité et le plan d’action.

En reprenant mon exemple, j’ai dit que mon frein pourrait être mon cardio. Je choisis donc de commencer par des petites séances de 15 minutes en alternant marche rapide et course. Une fois que je me sens plus à l’aise, je peux augmenter le temps de course et diminuer au fur et à mesure le temps de marche rapide jusqu’à ne plus en faire. Au bout de quelques mois j’aurais réussi à faire 30 minutes de course tous les matins à 7h.

Vouloir aller trop vite ou t’imposer trop d’un coup risque de te décourager sur le long terme. Mieux vaut commencer par petit et augmenter au fur et à mesure. C’est comme pour les devoirs quand tu étais à l’école. Quand tu les fais au fur et à mesure ça passe mieux que quand tu fais tout en une fois.

L’auto-discipline

Je reviendrais sûrement sur ce point en détail dans un article. En attendant, lorsque tu veux réellement changer des habitudes il n’y a pas de recette miracle à part l’auto-discipline.

L’auto-discipline c’est savoir se discipliner seul, tout le contraire de la procrastination. Il faut savoir te dire non à toi-même et rester régulier dans tes actions. Si tu as décidé de faire de la course pendant 15 minutes tous les matins à 7h alors fais le et ne te laisses pas tenté par les pensées qui te disent de laisser tomber ou de repousser à plus tard.

Une chose à la fois

Je te recommande de faire changement par changement. Si tu veux bouleverser toutes tes habitudes d’un coup, tu auras plus de chance de connaître l’échec.

T’imposer trop de changement d’un coup vont réellement bouleverser ton quotidien et manger ton énergie. Cela te demandera beaucoup d’effort et tu laisseras tomber au bout d’une semaine.

Quand tu changes ou intègres une habitude fais en une la fois. Commence par changer une habitude. Une fois que tu sens que celle-ci ne te demande plus d’effort et est bien ancrée, alors passe à la suivante.

Il vaut mieux en faire une à la fois que tout d’un coup. Tries-les par ordre de priorité. Lorsque tu listes les habitudes que tu voudrais changer ou intégrer, classes-les selon un ordre de priorité. Tu n’auras plus qu’à suivre l’ordre.

La régularité

La régularité est nécessaire lorsque tu veux changer une habitude. C’est pour cela que je te recommande vraiment de définir à l’avance un temps et une fréquence pour cette nouvelle habitude.

Comme je t’avais donné en exemple, je décide de faire de la course tous les matins à 7h durant 15 minutes. J’ai donc défini une fréquence (tous les jours à 7h), ainsi qu’une durée (pendant 15 minutes).

Au besoin, tu peux mettre un rappel ou une alarme tous les jours pour ne pas l’oublier. La régularité sera ton meilleur allié dans tes changements.

Te reposer et bien dormir

Comme je t’expliquais, lorsque tu changes une habitude, tu demandes à ton cerveau d’intégrer de nouvelles choses. Les liens entre signal, routine et récompense doivent se créer et demande du temps.

Cela te demande aussi énormément d’énergie, il est donc primordial de te reposer et de bien dormir. Le sommeil est une phase essentielle de l’apprentissage et est donc bénéfique pour l’apprentissage de nouvelles habitudes.

Si tu éprouves des difficultés à t’endormir, je te recommande mon article sur le sommeil. Je te donne 8 conseils pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité de ton sommeil.

Conclusion

Les habitudes ne sont pas faciles à changer ou à vouloir intégrer dans ton quotidien. Lorsque que tu changes ou intègres une nouvelle habitude, il te faut au minimum 30 jours pour obtenir des résultats. Tes anciennes habitudes qui sont ancrée depuis longtemps en toi, auront du mal à disparaître.

Changer une habitude demande beaucoup d’auto-discipline. Il n’existe pas de remède miracle pour changer une habitude à part l’effort et la régularité. Changer une habitude peut être l’affaire de plusieurs semaines, voir des mois. Il est important de garder en tête les raisons pour lesquelles tu veux changer ou intégrer une nouvelle habitude. Elles te rappelleront les raisons pour lesquelles tu le fais.

Habitude

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Quelles difficultés rencontres-tu lorsque tu veux changer d’habitude ?