Comment améliorer sa capacité de résilience?

par Fév 1, 2021Développement personnel, Mindset

La vie nous amène à tous sur notre chemin des expériences et des événements plus ou moins douloureux à affronter. D’une personne à une autre, une même situation ne sera jamais vécue de la même façon. Parce que nous avons chacun notre propre perception. Et que cette perception est différente d’une personne à une autre. De part l’éducation, la culture, l’environnement social et nos expériences de vies. ?

On peut également remarquer que certaines personnes ont une meilleure capacité que d’autres à surmonter ces événements douloureux. Ils arrivent plus facilement à rebondir sur leurs pattes et à reprendre du poil de la bête. Cette capacité on l’appelle la résilience. ?

Si tu fais plutôt partie de ceux qui ont justement du mal à être résilient, alors voici ce que tu vas découvrir dans cet article:

  • Qu’est-ce que la capacité de résilience?
  • Comment développer sa résilience même avec son hypersensibilité?

C’est quoi « être une personne résiliente? »

En introduction, j’ai déjà pu te donner quelques indices de ce qu’est: être une personne résiliente.

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique de manière à ne pas, ou ne plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d’une façon socialement acceptable.

Wikipédia

Si je prends la définition du Larousse en matière d’écologie :

Capacité d’un écosystème, d’un biotope ou d’un groupe d’individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).

Larousse

Grâce à ces deux définitions, je pense que tu as bien compris qu’est-ce que la résilience. En pratique, la résilience c’est continuer d’avancer malgré les événements douloureux que l’on peut vivre. C’est faire le choix d’avancer et de continuer à vouloir évoluer. Plutôt que de faire le choix de vivre dans la souffrance émotionnelle et aussi dans la non-acceptation. ?

Lorsqu’on a du mal à être résilient face à certaines situations, c’est qu’on reste inconsciemment accroché à cette réalité qui n’est plus actuelle. D’un côté on s’accroche à nos souffrances. De l’autre, on ne veut pas accepter que la situation ait changée. Qu’elle ne soit plus celle qu’elle était il y a peu.

Par exemple, la situation actuelle que nous vivons est un réel test pour nous tous dans notre capacité de résilience. Soit on décide de continuer à mener nos projets, à vouloir évoluer et atteindre nos objectifs. Soit on décide de ne plus rien faire et d’angoissée face à l’engouement actuel. À rester les bras croisés devant les informations et à s’inquiéter de ce qu’il va se passer. (Attention, cela n’est pas une critique. Chacun fait ses choix et en est libre.)

La résilience c’est aussi développer sa conscience de soi, ainsi que sa perception. Être résilient, comme l’acceptation, ne veut pas dire ne plus rien faire et se moquer de ce qu’il se passe actuellement. C’est avoir conscience que oui là tout de suite je suis en train de vivre une expérience douloureuse. Je me rends compte que cette situation me provoque des émotions comme la colère, la désillusion ou encore de la frustration. Et c’est ok. Je laisse ces émotions vivre, cependant je ne me laisse pas abattre et je choisis de continuer à avancer malgré cette situation. Même si je souffre peut-être encore à l’intérieur de moi, je me laisse le temps de me reconstruire et je reste à l’écoute de moi-même. ?

Comment être plus résilient?

La résilience est une capacité qui se développe. On ne naît pas résilient. On le devient au fur et à mesure et aussi selon la façon dont nous avons été éduqué. C’est donc aussi beaucoup de travail sur soi et sur son mindset! ?

comment être plus résilient dans la vie?

Développer un bon état d’esprit

L’une des premières choses sur laquelle travailler pour être plus résilient, c’est de développer un bon état d’esprit. Comme tu auras pu le comprendre, la résilience est avant tout une question de force mentale. Ton état d’esprit est un élément essentiel, c’est pour cela que je l’ai intégré dans les 3 piliers de ma vision du développement personnel. Car le mental est un élément qui t’amène vers la réussite dans tes projets. ?

Si tu veux être plus résilient face aux situations douloureuses, alors il faut développer ton optimiste et un état d’esprit positif. En effet, cela te permet tout d’abord d’être dans de bonnes conditions face aux épreuves. Mais cela te permet également de relativiser face aux circonstances. ?

Accepter le changement

Le second conseil que j’ai à te donner pour être plus résilient, c’est de vivre plus dans l’acceptation. La résilience demande d’une part un bon mental, mais d’un autre côté, elle demande aussi d’être dans l’acceptation de tes propres expériences. ?

Comme on a pu le voir au-dessus, sans acceptation, tu vis dans le déni et tu refuses de voir que la réalité ait pu changer à un moment donné. Tu veux t’accrocher à cette réalité qui n’est plus et en plus de cela, tu nourris ta souffrance interne. ?

En étant dans l’acceptation de ce que tu vis, tu passes plus facilement à autre chose. J’entends par là, que tu te dis que c’est ok de vivre cette expérience et que malgré les émotions peut-être comme la colère ou la tristesse. Tu continues d’avancer et de faire en sorte de grandir, évoluer et devenir une meilleure version de toi-même. ?

Lâcher prise sur tes souffrances

Une fois, je suis tombée sur un article, vraiment très intéressant sur ce dont je vais te parler. Lorsque j’ai lu cet article, j’ai eu comme un déclic dans mon esprit et je me suis dit « mais elle a tellement raison ». Ce dont je te parle c’est de lâcher prise sur tes sources de souffrances. ?

Inconsciemment, nous avons parfois tendance à nous accrocher à nos sources de souffrances. On se fait soi-même du mal en ressassant ces souffrances et en leur donnant de l’importance. On nourrit en quelque sorte nos souffrances. Parce que c’est une façon de s’accrocher à ce qui était. Parfois on a peur en lâchant prise d’oublier les souvenirs et de perdre de manière définitive ce qui a été perdu. Donc on s’y accroche pour sauvegarder en quelque sorte les morceaux de ce qu’était peut-être notre vie d’avant. On reste aussi dans le passé et on ne vit pas réellement l’instant présente.

En apprenant à lâcher prise sur tes sources de souffrances, tu décides de ne plus te laisser guider par celle-ci et tu choisis plutôt un chemin vertueux, basé sur le bonheur, le bien-être et l’amour. Nourrir nos souffrances ne fait que les accentuer. C’est aussi pour cela qu’il est important de faire son travail d’acceptation. ?

À lire: 7 façon de lâcher prise au quotidien.

Utiliser les affirmations positives pour booster ton mental

Pour développer un mental fort, les affirmations positives peuvent être de bon soutien pour toi. Ce n’est pas la première fois, que je te parle des pouvoirs de nos pensées. Que ce soit sur la loi d’attraction, ou tout simplement pour remodeler une perception, les affirmations positives doivent devenir tes alliés au quotidien. ?

Les affirmations positives, peuvent t’aider sur différents domaines de ta vie. Que ce soit pour ton mental, ta confiance en soi, l’estime que tu as de toi-même ou encore te motiver. Voici un article du blog complet sur le sujet. Je t’y explique plus en détail la méthode Coué, je t’apprends également à formuler et à te servir de celle-ci. ?

Travailler sur ta confiance en soi

Je ne le dirai jamais assez, mais pour moi la confiance en soi est un réel coup de pouce au quotidien. Sans confiance en soi, on a du mal à mener de réelles actions pour améliorer notre quotidien. Mais surtout, on se laisse bien souvent guider par nos peurs et on n’ose pas entreprendre.

En travaillant sur ta confiance en soi, tu vas pouvoir également travailler sur ton mindset et donc ta capacité de résilience. Tu sais pour moi, dans le développement personnel, tout est lié. Lorsque tu vas travailler sur un point en particulier chez toi, ou dans ta vie, cela va forcément encourager à améliorer d’autres aspects de tes domaines de vies. Ou peut-être même que parfois, par la continuité des choses, tu vas améliorer quelque chose d’autres. Car parfois il te manquait juste ça, pour débloquer autre chose.

Entretenir une bonne confiance en soi va t’aider à te relever plus facilement. Car tu sais que tu as la force en toi et les capacités pour remonter la pente. Tu crois en toi et tu sais que tu es capable d’aller de l’avant. Sur le blog voici plusieurs articles sur le sujet de la confiance en soi:

Trouver et nourrir la force qui se trouve en toi: ta volonté

Oui oui je te vois venir avec « la force est en toi », car moi-même j’y ai pensé ?. Plus sérieusement, il est important de trouver la force qui est en toi, et de la nourrir au quotidien. Pour moi nous avons tous cette force en nous. Elle nous permet au quotidien de trouver l’énergie et la force d’affronter les épreuves de la vie : la volonté.

La volonté est quelque chose que nous avons tous en nous. La volonté va t’aider à être plus résilient face à des situations, qui, en temps normal, t’auraient demandé plus de temps à digérer.

La volonté est la faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose. Disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles.

Larousse

En trouvant et en nourrissant ta volonté, accompagné d’une bonne confiance en soi et d’un bon état d’esprit, tu as toutes les armes pour surmonter les obstacles que tu trouveras sur ton chemin. ⚔

S’entourer des bonnes personnes

L’entourage est un grand influenceur pour nous au quotidien. Il est également en grande partie la base de la construction de notre perception. Tout du moins il fait partie de ses 4 piliers. Pour notre état d’esprit (et même notre bien-être), il est important de s’entourer des bonnes personnes. ?

Il est important d’avoir dans ton entourage des personnes qui ont elles-mêmes, une forte capacité de résilience. Mais qui ont également un état d’esprit positif. Ces personnes sont importantes, car ce sont elles qui vont te servir d’épaule sur laquelle te reposer. Mais ce sont aussi elles, qui vont te rebooster quand tu en auras besoin et qui seront là pour t’aider si tu en as besoin. Ce sont elles aussi qui seront à ton écoute. ?

Trouver des sources de motivation et d’inspiration

Des sources de motivation et d’inspiration, tu en as sûrement beaucoup autour de toi. Ces sources te permettent de nourrir et d’entretenir cette force. Elle te permet d’être justement plus résilient face aux épreuves de la vie. ?

Tes sources de motivations et d’inspirations peuvent être :

  • Des citations
  • Des pensées
  • Des mantras
  • Des personnes en particulier (connues ou non)
  • Des objets

Ces sources sont importantes,. Ce sont grâce à elles que tu peux nourrir ton état d’esprit de pensées positives et inspirantes. ? Certaines personnes vont peut-être t’inspirer des émotions positives et puissantes. Nourris-toi de ces ondes positives et ressens circuler en toi ces choses positives et qui te donnent de la force.

Lis régulièrement des citations et des pensées qui t’inspirent et te motivent. Mais tu peux également suivre, lire et regarder des choses en liens à une personne qui t’inspire particulièrement. Ou dont tu admires le parcours. Trouve tes sources de motivations et utilise-les quotidiennement pour booster ton mindset, ta confiance en soi ou encore ta volonté. ?

À découvrir: 25 citations qui m’inspirent et me motivent au quotidien.

Tu peux également réaliser un vision board, qui pourra te servir de support pour réaliser des exercices de visualisation. Ou encore pour t’en servir de support à ondes positives. Un tableau sur lequel retrouver tous ces éléments qui t’inspirent et te motivent

À lire: 4 étapes pour créer ton premier vision board!

Tu as le choix dans ta façon de percevoir une situation

Pour conclure cet article, je veux que tu gardes à l’esprit, que tu as le choix dans ta façon de percevoir une situation. Peu importe ce que tu vis, tu as le choix dans la conclusion que tu souhaites donner à celle-ci. J’ai compris cela dans un livre qui m’a beaucoup inspiré et particulièrement avec cette citation, qui m’a fait un déclic :

Ce ne sont pas les situations qui font de nous les êtres que nous sommes, mais les conclusions tirées de ces expériences qui nous renforcent ou nous affaiblissent.

Tout cela pour dire, que lorsque tu vis une expérience, même douloureuse, même si tu n’en as pas encore forcément conscience, tu as le choix de te battre, ou alors de te résigner. Cela ne veut pas dire que la situation n’aura pas d’impact sur toi si tu choisis la première solution. Tu choisis seulement d’utiliser ta capacité de résilience. ?

Dans un premier temps, il faut écouter et vivre ses émotions sur l’instant. Une fois qu’on s’est donné le temps de vivre et d’extérioriser ces émotions, il est temps de passer par l’acceptation soit du changement, soit de l’événement. Ensuite continuer d’avancer et de mener des actions pour améliorer ton quotidien. Tout en prenant du temps pour toi et te reconstruire. ?

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