Comment réussir à calmer ses ruminations mentales?

15 Fév 2021 | Développement personnel, Mindset | 0 commentaires

À qui ça n’est jamais arrivé de penser à quelque chose en boucle dans sa tête? Je suppose que comme moi, toi aussi tu trouves ça fatiguant, et à la fois énervant de ne pas réussir à penser à autre chose, qu’à ce qui te préoccupe. La rumination mentale est un débordement de pensées négatives qui défilent en boucle dans notre tête.

Dans cet article, on va voir un peu plus en détail qu’est-ce que les ruminations mentales. Puis, comment réussir à les calmer, grâce à 6 exercices et conseils.

Les ruminations mentales, c’est quoi?

Les ruminations mentales, comme j’ai pu te dire, c’est un trop-plein de pensées négatives qui tournent en permanence dans ton esprit. On pourrait associer ces ruminations mentales à la charge mentale justement.

La charge mentale désigne le travail constant et incontournable de gestion, d’organisation et de planification de la bonne marche de la tâche/mission. Elle peut être subie dans la sphère privée, comme professionnelle.

C’est bien souvent la charge mentale quotidienne que nous avons, qui nous déclenche des ruminations. Parfois on s’imagine des tas de scénarios différents. Tout aussi pessimiste et dramatique les uns que les autres. On tient également un discours négatif envers soi-même.

Tout ce stress et cette négativité, tu te doutes, ne sont pas bénéfique pour ton bien-être et ton épanouissement.

Il existe des méthodes qui pourront t’aider à calmer ces ruminations. Ainsi, réussir à te concentrer sur autre chose et calmer ton esprit. Casser la boucle infernale.

Comment réussir à calmer ses ruminations mentales?

Tu auras compris, ces ruminations sont souvent en lien à un état de stress négatif, ou à un événement en particulier. Soit que tu attends. Soit qui va arriver, et dont tu redoutes la confrontation à cet événement.

Il est normal en soi de s’inquiéter, d’avoir des doutes et de s’imaginer des tas de scénarios catastrophes. C’est notre côté pessimiste et négatif qui ressort. C’est notre cerveau reptilien qui réagit en fonction des signaux perçus dans l’environnement. C’est lui qui dicte l’approche ou le retrait, l’attaque ou la défense.

C’est également cette partie du cerveau qui est à l’origine du stress. C’est le cerveau reptilien qui s’emballe et génère le stress. Puis c’est le système limbique qui entre en jeu, et qui lui va faire ressurgir des émotions intenses.

Bien que tu ne puisses cesser d’avoir des pensées, tu peux travailler sur ton état d’esprit afin de limiter les ruminations mentales. Voici 6 exercices qui, je pense, vont beaucoup t’aider!

7 exercices pour calmer les ruminations mentales

Prendre conscience de ces pensées toxiques

Pour te libérer des pensées toxiques qui encombrent ton esprit au quotidien, il faut d’abord prendre conscience de leur présence.

Prendre conscience veut dire prendre connaissance ou acte de quelque chose. Prendre conscience ne veut pas forcément dire accepter. Même si l’acceptation est toujours nécessaire pour aller de l’avant.

Comme pour tout changement que tu souhaites amener, il te faut d’abord un déclic, une prise de conscience.

Prendre conscience que OUI, nous avons des pensées négatives et que nous avons tendance à rester en boucle sur celle-ci, c’est déjà un premier pas vers un changement positif d’état d’esprit. Il est aussi important de souligner que celles-ci sont aussi normales et que lutter ne fera que les nourrir.

Lorsque tu te retrouves confrontée face à ces pensées, tu peux te demander pourquoi est-ce que tu agis comme ça. Pourquoi est-ce que tu continues à adopter cet état d’esprit et ces comportements néfastes à répétition? Tu peux aussi te demander de quoi est-ce que tu essaies de te protéger. Ou encore qu’est-ce que tu cherches à éviter ou au contraire à reproduire de manière inconsciente.

L’écriture pour calmer ses ruminations mentales et le flot de pensées

L’écriture est pour moi un remède à beaucoup de maux. Je sais que c’est également un moyen d’expression qui me permet de me libérer plus facilement. Lorsque je me sens tracassée par une situation ou quelque chose en particulier, je prends mon carnet et j’écris. Sans forcément chercher de logique aux suites de mes phrases, ou à ce que je peux raconter. Juste j’écris. ✍

Dans certains cas, l’écriture peut également m’aider à trouver des solutions par moi-même. En menant la réflexion sur un sujet, parfois cela m’aide à prendre d’autres angles de vue. Ou de mettre en avant des éléments qui paissaient jusque-là inaperçu. ☺

Mon journal de bord m’accompagne quotidiennement et m’aide parfois plus qu’à d’autres moments. Parfois je n’ai rien à dire, mais parfois il peut réellement m’aider à résoudre des problèmes ou à calmer mes ruminations mentales.

Voici un article contenant 4 exercices d’écritures.

La méditation pour apaiser son esprit

La méditation est une pratique dont je ne te parle pas beaucoup sur le blog, mais qui m’a beaucoup aidé à surmonter ma période dépressive. J’avais beaucoup de pensées négatives, et mon moment de méditation était le seul instant de calme et d’apaisement dans mon esprit.

Lorsque je me sens très stressée, ou tendue, faire une séance de méditation m’aide à calmer mes pensées sur l’instant et à m’apaiser par la suite. Je médite beaucoup moins qu’avant. Mais le peu de fois où je prends le temps de le faire c’est souvent lorsque c’est le trop-plein.

Pour ma part je fais toujours des séances guidées et bien souvent ce sont toujours les vidéos de bulles de sérénité. J’aime beaucoup son travail et sa voie m’apaise beaucoup.

Valoriser ton estime personnelle

Tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais toutes ces pensées négatives affectent l’estime que tu as de toi-même. Afin de moins subir la toxicité de ces pensées, la bienveillance, le selflove et le take care sont de mises!

Plus tu prendras conscience de la valeur que tu as. Plus tu auras une attitude bienveillante envers toi-même. Moins ces pensées auront de l’impact sur l’estime que tu as de toi-même. Car ce ne sont plus le type de pensée que tu auras.

En effet parfois, certaines ruminations mentales sont justement liées à une faible estime de soi. Lorsque tu te dénigres ou lorsque tu sous-estimes tes capacités, tu ne te rends pas service.

À lire: les 4 piliers de l’estime de soi sur lesquels tu peux travailler.

Cultiver plus de positif autour de toi

Je pense que tu auras compris que dans cette histoire de ruminations mentales, il est aussi question de mindset. Tout se passe dans ta tête et comme je le dis souvent tout est une question de perception.

Tu as le choix de rester en boucle sur des pensées et des comportements négatifs et néfastes. Ou alors tu peux faire le choix de travailler sur ton mindset et de cultiver plus de positif autour et en toi.

Cultiver le positif va énormément t’aider au quotidien face aux ruminations mentales. Parce que ton esprit sera plus fort que ces pensées. Tu peux te servir des affirmations positives pour t’aider à remodeler ton état d’esprit. Lire des citations et des pensées positives peut également t’aider à être plus optimiste ou objectif face à une situation négative d’apparence. ☺

À lire: 7 conseils pour cultiver plus de positif au quotidien.

Changer la conclusion que tu tires de tes expériences

Lorsque tu vis une expérience, qu’elle soit négative ou positive, tu as le choix dans la conclusion que tu tires de celle-ci. Car ce n’est pas l’expérience en elle-même qui est négative. Elle est négative parce que c’est la manière et la conclusion que tu as tirée de cette expérience. Mais encore une fois tu as le choix de conclure qu’une expérience a été positive ou négative.

Lorsque j’ai vécu ma dépression, pendant un moment je percevais cette situation comme étant négative. Car c’était une période douloureuse et très difficile à vivre. Jamais je ne voudrais revivre cette expérience. Mais avec le temps, cette conclusion à évoluée vers quelque chose de plus positif. Parce que c’est à la suite de cette dépression que j’ai découvert le développement personnel, puis que j’ai créé mon site internet, et qui m’a amené là. Si je n’avais pas vécu cette expérience je n’aurais pas la même vie qu’aujourd’hui, et je serais aussi différente.

Cette citation m’a beaucoup aidé lorsque je vivais des expériences négatives à rester optimiste et toujours essayer de voir le positif dans ce qui est négatif d’apparence. Désormais c’est devenue habituel pour moi de voir la vie sous cet angle. Mais cela a mis du temps avant de changer mon état d’esprit et d’en arriver là.

La respiration et la pleine conscience

Vivre en pleine conscience de soi, de ses actions et s’ancrer dans l’instant présent est sûrement l’une des meilleures façons pour calmer le flot de pensées et les ruminations mentales. Te concentrer sur ta respiration et les mouvements de celle-ci est un bon moyen de te concentrer et de calmer tes pensées.

Ce n’est pas un exercice facile au quotidien, mais à force de t’entraîner cela sera de plus en plus simple pour toi. Tu pourras ensuite le faire lorsque tu seras en train de faire la cuisine, de manger, en encore lorsque tu es en train de travailler. S’ancrer et être conscient des sensations dans son corps et de son environnement favorise un apaisement et un calme mental.

Calmer ses ruminations mentales

Calmer son esprit et le flot de pensées quotidiennes ce n’est pas évident. Nous avons tendance à beaucoup réfléchir et à mentaliser plutôt que de vivre et s’ancrer.

Pour ma part les exercices qui fonctionnent le mieux ce sont la méditation, la respiration et la pleine conscience. Toutefois ce n’est pas toujours évident à faire, mais à force de s’entraîner on arrive à laisser les pensées intrusives passer sans trop s’en préoccuper.

Dis-moi en commentaire quels sont les exercices qui te permettent d’apaiser tes ruminations mentales et ton esprit !

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