Coucou toi ! Je ne sais pas pour toi, mais parfois chez moi la confiance en soi c’est un peu les montagnes russes 🎢 ! Développer une réelle confiance et estime de moi est devenu l’une de mes priorités depuis 3 ans. J’ai cherché différentes méthodes et techniques pour y parvenir. J’ai lu beaucoup de livres et d’articles de blog sur le sujet 📚. Grâce à tout ce que j’ai pu apprendre, j’ai mis en place des habitudes et routines afin de favoriser une estime et une confiance en moi solide et durable 😎.

Pour moi, la confiance en soi est sentiment essentiel au bien-être. C’est croire en son potentiel et capacité, se connaître avant tout et avancer selon ses valeurs et principe 🤗. À contrario, un manque de confiance se traduit par de la timidité, une faible estime de soi et de la dévalorisation 💔. Pour beaucoup ce sentiment ne s’estompe pas avec le temps et au contraire prend de l’ampleur et intervient dans tous les domaines de vies. Pour ma part il y a 3 ans, j’étais plutôt dans le deuxième cas. Tout prétexte était bon pour me dénigrer et me sous-estimer. J’avais des complexes et je ne me sentais pas bien dans mes baskets.

« Vivre sans confiance en soi, c’est comme conduire avec le frein à main« .

Si tu lis cet article c’est que tu manques de confiance en toi et que tu veux inverser cette tendance . Ce qu’il est important pour toi de comprendre, c’est que le regard 👀 et l’image que tu as de toi influencent cette confiance et estime de toi. Les comportements, attitudes et pensées 💭 que tu as de toi vont renforcer ou affaiblir le lien de soi . De plus, cela se travaille sur différents points, comme les croyances limitantes, la perception de soi ou encore tes complexes. Dans cet article, je vais partager avec toi 5 attitudes qui favorisent une bonne confiance en soi. En effet, tu vas devoir changer certains de tes comportements et habitudes envers toi-même si tu veux rétablir une image positive et une relation saine avec toi. Tu retrouveras à la fin de ce billet, d’autres articles sur le sujet qui pourraient t’aider.

Se connaître la base de toute confiance

« Avoir confiance en soi c’est se connaître avant tout et avancer selon ses valeurs et principe ».

La connaissance de soi est primordiale et te sera toujours utile dans la vie. Que ce soit pour améliorer différents aspects de tes domaines de vies ou encore mieux comprendre certaines attitudes ou réactions « néfastes » que tu peux avoir.

Une personne qui se connaît prend conscience de son potentiel et de ses capacités 🧠. Elle cherche également à les développer et à les valoriser. Elle sait à l’avance qu’elles seront ses réactions face à certaines situations. De plus, elle sera s’affirmer devant les autres sans pour autant les dévaloriser.

Fais une liste de des compétences, qualités, défauts, axes d’améliorations, capacités, ressources et valeurs. Tu peux ainsi réfléchir à la façon dont tu peux mettre en avant tes qualités, compétences et valeurs au quotidien. Mais également de déterminer qu’est-ce que tu peux améliorer chez toi et de quelles façons tu peux y parvenir. Par exemple, pour tes axes d’améliorations, si tu veux être plus organisée, mais que tu n’y arrives pas. Dans ce cas, demande toi quels sont tes freins et qu’est-ce qui te bloque. Cela peut venir de la méthodologie, de l’outil que tu utilises ou encore de ton manque d’implication. Une fois que tu as pu les définir, trouve des solutions pour venir à bout de ceux-ci. Comme pour reprendre l’exemple, essayer un outil en format numérique, car tu t’es rendu compte que le format papier n’était pas pour toi. Ou encore être plus autodiscipliné et instaurer un temps chaque jour pour ton organisation.

Une image positive de soi pour une confiance en soi solide

Avoir une image négative de soi entretient et amplifie inconsciemment ton manque de confiance et d’estime de toi. Elle se construit sur la perception que tu as de toi et heureusement il est possible de la remodeler.

Construire une image positive se base autant sur le physique que la personnalité. Cela sous-entend un travail d’acceptation si tu as des complexes, mais aussi de développer une attitude positive en général. Tu dois délaisser le cercle vicieux pour instaurer un cercle vertueux !

Une image positive ne se construit pas du jour au lendemain. Tu auras sûrement plein de mauvaises habitudes à modifier. Comme arrêter de te dévaloriser, de te dénigrer ou de t’auto-détruire. Toutefois en prendre conscience est déjà un premier pas vers le changement. Tu es aussi géniale que n’importe qui sur cette terre 🌍. C’est également pour cela qu’il faut passer par l’acceptation de soi 🙏 et de chaque partie de soi. Il faut apprendre à les apprivoiser et à les aimer ainsi.

Pour ma part, mon plus gros complexe était basé sur ma petite taille. Lorsqu’on ne peut pas apporter de changements, il est sûrement plus difficile de l’accepter. On me fait souvent des blagues par rapport à ça, mais qui ne le sont pas toujours de mon point de vue. Oui ça fait rire tout le monde, mais ça ne fait pas toujours rire la personne concernée. Le regard des autres est une chose sur laquelle j’ai dû travailler. J’ai changé ma perception et ma façon de penser. Nos croyances limitantes, se construisent bien souvent sur ce que les autres pensent de nous. Je me suis servie de l’autosuggestion et de la méthode Coué pour remodeler l’image que j’ai de moi et reprendre confiance en moi.

La méthode Coué a été inventé par Émile Coué lui-même. Elle est basée sur la pensée positive et l’autosuggestion. Lorsque tu as une pensée négative vis-à-vis de toi-même, tu peux te servir de cette méthode pour reformuler cette phrase de manière positive. Tu peux également en faire une habitude quotidienne en te répétant chaque jour des autosuggestions bien définies. Pour ma part, je me suis concentrée sur mes freins, c’est-à-dire les points qui nuisaient à ma confiance en soi. Je me répétais des phrases positives ➕, comme par exemple vis-à-vis de ma petite taille. En y voyant les avantages, mais également en arrêtant de m’identifier à cela. Je suis de petite taille, oui, mais je suis plus que ça 💥 ! Et j’ai donc commencé à mettre en avant les choses positives chez moi plutôt que les choses négatives.

Sortir de ta zone de confort pour élargir tes horizons

Il est certain qu’il n’y a rien de plus déstabilisant que de sortir de sa zone de confort. Entreprendre, affronter ses peurs, aller dans des lieux inhabituels, ou encore se confronter à des situations où on ne se sent pas à l’aise. Ce sont des façons d’étendre sa zone de confort. Dépasser ses limites c’est un peu le concept.

En élargissant ta zone de confort tu vas renforcer un sentiment de sécurité et de confiance. Tu en apprendras d’avantage sur toi et sur ce qui t’entoure. En affrontant tes peurs tu pourras enfin les vaincre et passer au-dessus.

Si tu souhaites en savoir plus, voici deux articles du blog que je te recommande d’aller lire :

 » On ne se libère pas d’une chose en l’évitant mais en la traversant. « 

Ce que les autres pensent de toi ne doit pas entacher ta confiance en soi

Le problème lorsqu’on manque de confiance en soi, c’est qu’on accorde trop d’importance à ce que les autres pensent de nous. Par exemple, lorsque tu dois prendre une décision, tu as peut-être tendance à demander l’avis à ton entourage. Tu cherches de l’approbation, car tu n’as pas confiance en toi et en ton projet. Ou encore tu te sens touchée par toutes les remarques qu’on peut te faire.

L’avis et le regard des autres influence la perception que l’on a de soi. Mais il est important, car cela peut nous permettre de nous améliorer et d’évoluer 🔝. Seulement, il ne faut pas que cela devienne toxique ☢ pour toi. Tu dois apprendre à faire la part des choses. À différencier les remarques qui te serviront à avancer et celles qui te feront reculer.

Si tu souhaites en savoir plus sur les relations toxiques, c’est par ici !

Les remarques constructives sont intéressantes et utiles, car elles te permettront de t’améliorer. Mais tu recevras peut-être aussi des remarques plus négatives et blessante. Dans ce type de situation, la meilleure chose à te dire, c’est que la frustration des autres n’est pas la tienne. Cette personne qui vient de te blesser rejettes sur toi ses propres colères et frustrations. D’une certaine façon, ce n’est pas à toi qu’elle en veut, mais à elle-même.

Tu as le choix de prendre en considération ce qu’on te dit ou pense de toi. Le jugement des autres ne dois pas impacter de manière négative l’image que tu as de toi. Tu es la seule personne dont l’avis compte réellement. Tu as le droit de penser différemment et de ne pas toujours être en accord avec les autres. Ce qui est important c’est de rester fidèle à soi-même et de filtrer le jugement des autres.

💡 Utile à savoir : tu es le miroir de ce que tu reproches aux autres. Par exemple, si tu reproches souvent aux autres de manquer de patience, c’est que tu es sûrement toi-même de nature impatiente. Cela peut être intéressant de prêter plus attention à ce que tu penses des autres pour déterminer tes propres défauts ou ce que tu refuses de voir chez toi.

Carnet de réussite

Le carnet de réussite est une technique que j’ai trouvé au cours de ma lecture « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». Qui au passage est un livre 📚 que je te recommande très sincèrement !

Cette pratique simple consiste à te créer un carnet contenant toutes tes réussites personnelles par ordre alphabétique. Cela concerne tous les domaines de vies et peu importe la valeur de cette réussite. Qu’elle soit sentimentale, matérielle, professionnelle. C’est ton carnet et ce sont tes réussites personnelles.

Ce carnet devient alors une source de motivation et de fierté personnelle. Si un coup de mou pointe le bout de son nez, ressors ton carnet. Tu peux le feuilleter dès que tu en ressens le besoin et à n’importe quelle occasion.

À découvrir également, le carnet de gratitude et ses bénéfices !

À retenir

La confiance en soi n’est pas dur à obtenir si elle est combinée à beaucoup d’effort et de patience. Il faut l’entretenir tous les jours et ne pas relâcher ses bonnes habitudes. Une multitude de techniques permettent d’améliorer et de maintenir cette confiance. Il suffit de trouver lesquelles sont adaptées à toi et de les mettre en application. De plus, il faut savoir que parfois ce manque de confiance peut être dû à des blessures liées à ton passé. Des freins qui t’empêchent d’avancer. Les déceler afin de les éliminer te permettront d’avancer. Découvre en plus dans cet article.

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Quelles méthodes et techniques te permettent de prendre confiance en toi ?

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