Rebooster ta confiance en soi grâce à ces 5 conseils

par | Avr 29, 2019 | Développement personnel, Oser être soi

« Vivre sans confiance en soi, c’est comme conduire avec le frein à main« . Quand on manque de confiance en soi, affronter ses peurs et se lancer dans de nouvelles expériences sont des choses qui paraissent presque impossibles. Car bien souvent l’envie n’est pas assez puissante face aux peurs et aux doutes que l’on peut avoir sur soi.

Manquer de confiance en soi est vraiment un frein quotidien que l’on s’impose inconsciemment. Si tu lis cet article, c’est que tu veux inverser la tendance et mettre les feux au vert. Tu veux reprendre confiance en toi et entretenir durablement ce sentiment. Dans ce billet je te propose de voir ensemble 5 éléments qui te permettront de booster ta confiance en soi, accompagné d’exercices d’applications.

Tu manques de confiance en toi et tu veux rebooster ce sentiment

Te connaître, pour développer ta confiance en soi

« Avoir confiance en soi c’est se connaître avant tout et avancer selon ses valeurs et principe ».

La connaissance de soi est primordiale et te sera toujours utile dans la vie. Que ce soit pour améliorer différents aspects de tes domaines de vies ou encore mieux comprendre certaines attitudes ou réactions « néfastes » que tu peux avoir.

Une personne qui se connaît prend conscience de son potentiel et de ses capacités 🧠. Elle cherche également à les développer et à les valoriser. Elle sait à l’avance qu’elles seront ses réactions face à certaines situations. De plus, elle sera s’affirmer devant les autres sans pour autant les dévaloriser.

Fais une liste de tes compétences, qualités, défauts, axes d’améliorations, capacités, ressources et valeurs. Tu peux ainsi réfléchir à la façon dont tu peux les valoriser au quotidien. Mais également, de déterminer qu’est-ce que tu peux améliorer chez toi et de quelles façons tu peux y parvenir. Par exemple pour tes axes d’améliorations: tu veux être plus organisée mais tu n’y parviens pas. Dans ce cas, demande-toi quels sont tes freins et qu’est-ce qui te bloque. Cela peut venir de la méthodologie, de l’outil que tu utilises ou encore de ton manque d’implication. Une fois que tu as pu les définir, cherche des solutions pour venir à bout de ceux-ci. Comme pour reprendre l’exemple, essayer un outil en format numérique, car tu t’es rendu compte que le format papier n’était pas fait pour toi. Ou encore être plus discipliné et instaurer un temps chaque jour pour ton organisation.

Retrouver confiance en soi grâce à une image plus positive de soi-même

Avoir une image négative de soi entretient et amplifie inconsciemment ton manque de confiance et d’estime de toi. Elle se construit sur la perception que tu as de toi et heureusement il est possible de la remodeler.

Construire une image positive se base autant sur le physique que la personnalité. Cela sous-entend un travail d’acceptation si tu as des complexes, mais aussi de développer une attitude positive en général. Tu dois délaisser le cercle vicieux pour instaurer un cercle vertueux !

Une image positive de soi ne se construit pas du jour au lendemain. Tu auras sûrement de mauvaises habitudes à modifier et à remplacer. Comme arrêter de te dévaloriser, de te dénigrer ou de t’autodétruire. Toutefois en prendre conscience est déjà un premier pas vers le changement. Tu es aussi géniale que n’importe qui sur cette terre 🌍. C’est également pour cela que tu dois passer par l’acceptation de qui tu es 🙏 et de chaque partie de ton corps. Apprendre à apprivoiser ce que tu n’aimes pas chez toi et à t’apprécier telle que tu es.

Pour ma part, mon plus gros complexe était basé sur ma petite taille. Lorsqu’on ne peut pas apporter de changements, il est sûrement plus difficile de l’accepter. On me fait souvent des blagues par rapport à ça, mais qui ne le sont pas toujours de mon point de vue. Oui ça fait rire tout le monde, mais ça ne fait pas toujours rire la personne concernée. Le regard des autres est une chose sur laquelle j’ai dû travailler. J’ai changé ma perception et ma façon de penser. Nos croyances limitantes, se construisent bien souvent sur ce que les autres pensent de nous. Je me suis servie de l’autosuggestion et de la méthode Coué pour remodeler l’image que j’ai de moi et que j’ai pu reprendre confiance en moi.

La méthode Coué a été inventé par Émile Coué lui-même. Elle est basée sur la pensée positive et l’autosuggestion. Lorsque tu as une pensée négative vis-à-vis de toi-même, tu peux te servir de cette méthode pour reformuler cette phrase de manière positive. Tu peux également en faire une habitude quotidienne en te répétant chaque jour des autosuggestions bien définies. Pour ma part, je me suis concentrée sur mes freins, c’est-à-dire les points qui nuisaient à ma confiance en soi. Je me répétais des phrases positives ➕, comme par exemple vis-à-vis de ma petite taille. En y voyant les avantages, mais également en arrêtant de m’identifier à cela. Je suis de petite taille, oui, mais je suis plus que ça 💥 ! Et j’ai donc commencé à mettre en avant les choses positives chez moi plutôt que les choses négatives.

Sortir de ta zone de confort pour élargir tes horizons et reprendre confiance en toi

Il est certain qu’il n’y a rien de plus déstabilisant que de sortir de sa zone de confort. Entreprendre, affronter ses peurs, aller dans des lieux inhabituels, ou encore se confronter à des situations où on ne se sent pas à l’aise. Ce sont des façons d’étendre sa zone de confort. Dépasser ses limites c’est un peu le concept.

En élargissant ta zone de confort tu vas renforcer un sentiment de sécurité et de confiance. Tu en apprendras davantage sur toi et sur ce qui t’entoure. En affrontant tes peurs tu pourras enfin les vaincre et passer au-dessus.

 » On ne se libère pas d’une chose en l’évitant mais en la traversant. « 

À lire sur le blog: Pourquoi et comment sortir de ta zone de confort

Ce que les autres pensent de toi ne doit pas entacher ta confiance en soi

Le problème lorsqu’on manque de confiance en soi, c’est qu’on accorde trop d’importance à ce que les autres pensent de nous. Par exemple, lorsque tu dois prendre une décision, tu as peut-être tendance à demander l’avis à ton entourage. Tu cherches de l’approbation, car tu n’as pas confiance en toi et en ton projet. Ou encore tu te sens touchée par toutes les remarques qu’on peut te faire.

L’avis et le regard des autres influencent la perception que l’on a de soi. Mais il est important, car cela peut nous permettre de nous améliorer et d’évoluer 🔝. Seulement, il ne faut pas que cela devienne toxique ☢ pour toi. Tu dois apprendre à faire la part des choses. À différencier les remarques qui te serviront à avancer et celles qui te feront reculer.

Si tu souhaites en savoir plus sur les relations toxiques, c’est par ici !

Les remarques constructives sont intéressantes et utiles, car elles te permettront de t’améliorer. Mais tu recevras peut-être aussi des remarques plus négatives et blessantes. Dans ce type de situation, la meilleure chose à te dire, c’est que la frustration des autres n’est pas la tienne. Cette personne qui vient de te blesser rejette sur toi ses propres colères et frustrations. D’une certaine façon, ce n’est pas à toi qu’elle en veut, mais à elle-même.

Tu as le choix de prendre en considération ce qu’on te dit ou pense de toi. Le jugement des autres ne doit pas impacter de manière négative l’image que tu as de toi. Tu es la seule personne dont l’avis compte réellement. Tu as le droit de penser différemment et de ne pas toujours être en accord avec les autres. Ce qui est important c’est de rester fidèle à soi-même et de filtrer le jugement des autres.

💡 Utile à savoir : tu es le miroir de ce que tu reproches aux autres. Par exemple, si tu reproches souvent aux autres de manquer de patience, c’est que tu es sûrement toi-même de nature impatiente. Cela peut être intéressant de prêter plus attention à ce que tu penses des autres pour déterminer tes propres défauts ou ce que tu refuses de voir chez toi.

Carnet de réussite

Le carnet de réussite est une technique que j’ai trouvée au cours de ma lecture « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». Qui au passage est un livre 📚 que je te recommande très sincèrement !

Cette pratique simple consiste à te créer un carnet contenant toutes tes réussites personnelles par ordre alphabétique. Cela concerne tous les domaines de vies et peu importe la valeur de cette réussite. Qu’elle soit sentimentale, matérielle, professionnelle. C’est ton carnet et ce sont tes réussites personnelles.

Ce carnet devient alors une source de motivation et de fierté personnelle. Si un coup de mou pointe le bout de son nez, ressors ton carnet. Tu peux le feuilleter dès que tu en ressens le besoin et à n’importe quelle occasion.

À découvrir également, le carnet de gratitude et ses bénéfices !

La confiance en soi n’est pas dure à obtenir si elle est combinée avec beaucoup d’efforts et de patience. Il faut l’entretenir tous les jours et ne pas relâcher ses bonnes habitudes. Une multitude de techniques permettent d’améliorer et de maintenir cette confiance. Il suffit de trouver lesquelles sont adaptées à toi et de les mettre en application. De plus, il faut savoir que parfois ce manque de confiance peut être dû à des blessures liées à ton passé. Des freins qui t’empêchent d’avancer. Les déceler afin de les éliminer te permettra d’avancer. Découvre en plus dans cet article.

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