Hey matelot!

Pour moi, la confiance en soi est sentiment essentiel au bien-être. Avoir confiance c’est croire en son potentiel et capacité. C’est aussi se connaître avant tout et avancer selon ses valeurs et principe.

À contrario, un manque de confiance se traduit par de la timidité, une faible estime de soi et de la dévalorisation. Pour beaucoup ce sentiment ne s’estompe pas avec le temps. Au contraire, il prend de l’ampleur et intervient dans tous les domaines de vies. Vivre sans confiance en soi, c’est comme conduire avec le frein à main.

Tu as l’impression de gâcher ta vie et de passer à côté de belles opportunités? Tu veux inverser la tendance et booster ce sentiment qui sommeil en toi? Découvre 5 conseils pour améliorer ta confiance en soi!

Se connaitre la base de toute confiance

« Avoir confiance en soi c’est se connaître avant tout et avancer selon ses valeurs et principe ».

La connaissance de soi est primordiale et te sera toujours utile dans la vie.

Une personne qui se connaît prend conscience de son potentiel et de ses capacités. Elle cherche également à les développer et à les valoriser. Elle sait à l’avance qu’elles seront ses réactions face à certaines situations. De plus elle sera s’affirmer devant les autres, sans pour autant les dévaloriser.

Pour améliorer ta connaissance de soi, tu as à ta disposition sur le blog un outil gratuit pour réaliser ton introspection!

Une image positive de soi pour une confiance en soi solide

Avoir une image négative de soi entretient et amplifie inconsciemment ton manque de confiance et d’estime de soi.

Construire une image positive se base autant sur le physique que la personnalité. Cela sous-entend un travail d’acceptation si tu as des complexes. Mais surtout de développer une attitude positive en général.

Une image positive ne se fait pas du jour au lendemain. Tu auras sûrement plein de mauvaises habitudes à modifier. Comme arrêter de te dévaloriser, de te dénigrer ou de t’auto-détruire. Toutefois en prendre conscience est déjà un premier pas vers le changement. Tu es aussi géniale que n’importe qui sur cette terre.

Sortir de ta zone de confort pour élargir tes horizons

C’est certains qui n’y à rien de plus déstabilisant que de sortir de sa zone de confort.

Entreprendre, affronter ses peurs, aller dans des lieux inhabituels, ou encore se confronter à des situations où on ne se sent pas à l’aise. Ce sont des façons d’étendre sa zone de confort. Dépasser ses limites c’est un peu le concept.

En élargissant ta zone de confort tu vas renforcer un sentiment de sécurité et de confiance. Tu en apprendras d’avantage sur toi et sur ce qui t’entoure. En affrontant tes peurs tu pourras enfin les vaincre et passer au-dessus.

Si tu souhaites en savoir plus, voici deux articles du blog que je te recommande d’aller lire !

 » On ne se libère pas d’une chose en l’évitant mais en la traversant. « 

Ne pas te laisser influencer par le regard des autres

Le problème lorsqu’on manque de confiance en soi, c’est qu’on porte trop d’importance sur ce que les autres pensent de nous.

L’avis des autres est important dans la construction de l’identité de chacun. Seulement, il ne faut pas que cela devienne toxique pour toi. Apprends à faire la part des choses. A différencier les remarques qui te serviront à avancer et celles qui te feront reculer.

Si tu souhaites en savoir plus sur les relations toxiques, c’est par ici !

Il faut prendre en compte les remarques constructives et objective. Cependant les réflexions qui visent seulement à blesser et à refouler ses propres sentiments, sont à balayer dans la seconde.

Tu as le choix de prendre en considération ce qu’on te dit. Ce que les autres pensent de toi ne doivent pas impacter l’image que tu as de toi.

Carnet de réussite

Le carnet de réussite est une technique tirée du livre « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».

Cette pratique simple consiste à te créer un carnet contenant toutes tes réussites personnelles par ordre alphabétique. Cela concerne tous les domaines de vies et peu importe la valeur de cette réussite. Qu’elle soit sentimentale, matérielle, professionnelle. C’est ton carnet, ce sont tes réussites personnelles.

Ce carnet devient alors une source de motivation et de fierté personnelle. Si un coup de mou pointe le bout de son nez, ressors ton carnet. Tu peux le feuilleter dès que tu en ressens le besoin et à n’importe quelle occasion.

Conclusion

La confiance en soi n’est pas dur à obtenir si elle est combinée à beaucoup d’effort et de patience. Il faut l’entretenir tous les jours et ne pas relâcher ses bonnes habitudes. Une multitude de techniques permettent d’améliorer et de maintenir cette confiance. Il suffit de trouver lesquelles sont adaptées à toi et de les mettre en application. De plus, il faut savoir que parfois ce manque de confiance peut être dû à des blessures liées à ton passé. Des freins qui t’empêchent d’avancer. Les déceler afin de les éliminer te permettront d’avancer. Découvre en plus dans cet article.

« Vivre sans confiance en soi dans la vie, c’est comme conduire avec un frein à main. »

Hey avant de partir, es-tu abonné à ma Newsletter ? Rejoins les navigateurs en t’abonnant juste en dessous! De plus tu recevras un cadeau de bienvenue: 4 exercices pour développer en action ta confiance en soi!

Penses-tu avoir une bonne estime de soi? Sinon comment fais-tu pour prendre confiance en toi?