Est-ce que le blogging est encore un business rentable en 2022 ?

par | 12 Juil 2022 | Blogging | 1 commentaire

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Il y a quelque temps, j’ai reçu un commentaire très intéressant sous l’un de mes articles de blog : « Est-ce que le blogging est encore un business rentable en 2022 ? ». J’ai trouvé cette question tellement pertinente, que je me suis dit que la meilleure façon de répondre à cette question, c’était d’en faire un article de blog.

Il est vrai qu’on a de plus en plus tendance à penser que le blogging est mort et que les articles de blog sont de moins en moins consommé par les utilisateurs. On associe souvent le blogging à l’épopée de la période skyblog. D’une période passée, qui a laissé place aux réseaux sociaux et à l’infobésité.

Je peux d’ores et déjà répondre à cette question en disant que oui, le blogging est encore un business rentable. Encore faut-il expliquer en quoi et de quelle manière on peut monétiser et rentabiliser un blog.

Est-ce que le blogging est encore un business rentable en 2022

Le blogging, un business encore rentable en 2022 : des chiffres intéressants

Pour moi, la meilleure manière de répondre à cette question, c’est dans un premier temps de te donner des chiffres concrets qui font état du blogging en 2022. Crois-moi, tu ne vas pas être déçue et cela va peut-être te donner envie d’ancrer le blogging dans ta stratégie de contenu ! 🙃

1. « 47% des acheteurs consultent 3 à 5 des éléments de contenu avant de prendre une décision d’achat. »

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que je prône le pouvoir du marketing de contenu sur le développement et la rentabilité d’un business. Pour moi, rien de mieux que de créer du contenu autour de son expertise pour attirer naturellement à soi son client idéal, obtenir de nouveaux clients et générer plus de ventes. 📈

Le blog est un très bon moyen de répondre de manière précise et spécifique à des problématiques de son audience autour de notre niche d’activité. Tout comme ce que je peux faire dans cet article de blog et plus globalement sur mon blog. Parmi les différents contenus qu’on peut intégrer dans une stratégie digitale, le blogging est un macro-contenu.

La rédaction régulière et qualitative d’articles de blog, permet sur le long terme de susciter l’intérêt auprès de son audience et de créer un lien de confiance. Parce que le lecteur trouve des réponses à ses besoins problématiques et des solutions qui fonctionnes. C’est alors un lecteur qui fait confiance au créateur. Il aura donc plus de chances de consommer du contenus/produits/services payants auprès de cette même personne.

2. « 70 % des consommateurs préfèrent connaître une entreprise via des articles plutôt que des publicités. »

Parmi les différentes stratégies marketing pour se faire connaître, on a en plus du marketing de contenu, la publicité. Ces 2 stratégies sont intéressantes à développer en parallèle. Toutefois, une fois de plus, on comprend que la rédaction d’articles de blog génère de meilleurs résultats que la publicité.

Les consommateurs n’ont plus la même approche de la publicités par rapport aux années précédentes. Qui ne s’est pas déjà dit : « ils soûlent avec leurs publicités, j’en ai marre, il y en a partout et de plus en plus ».

Partout, nous sommes inondés de publicité. Et les consommateurs ont une relation de plus en plus conflictuelle avec celle-ci et sont de moins en moins réceptifs. C’est notamment pour ces raisons que les marketeurs développent de nouvelles méthodes et portent un nouveau regard sur la publicité. 

Les entreprises elles-mêmes en sont conscientes. À ton avis, pourquoi les entreprises investissent de plus en plus de budget pour les influenceurs ? Que font les influenceurs ? Du marketing de contenu. Les influenceurs sont des créateurs de contenus. Ce sont des personnes qui sont là pour développer une communauté et c’est par le biais de collaborations et de partenariats rémunérés qu’ils peuvent vivre de leur activité. En ayant ce lien fort avec leur communauté et grâce à ce lien de confiance, les consommateurs ont plus facile à acheter par le biais des influenceurs.

3. « 70-80 % des utilisateurs ignorent les annonces payées et se concentrent plutôt sur les résultats de recherche organiques. »

Pas besoin de revenir en détails sur cette donnée qui rejoint parfaitement ce que je t’ai dit juste avant. Les utilisateurs ignorent de plus en plus les publicités et vont davantage se concentrer sur les contenus qu’ils vont trouver par la recherche organique.

Cela ne veut pas forcément dire qu’il ne faut pas faire de publicités. Cela veut simplement dire qu’il faut trouver le bon équilibre et se concentrer sur la méthode et la stratégie qui nous apportent le plus de résultats sur investissement. Que ce soit en termes de temps et de budget. 🚀

4. « Les blogs ont été classés comme source n°5 la plus fiable pour des informations en ligne précises. »

On en revient aussi avec ce que j’ai abordé dans le premier point. Les articles de blog sont des contenus longs, qui lorsqu’ils sont bien rédigés et bien ciblés par rapport à notre niche d’activité, sont des contenus fiables auprès des consommateurs.

5. « Plus de 409 millions de personnes consultent plus de 20 milliards de pages chaque mois. »

Cette donnée est la dernière que je vais te partager dans cette première partie de l’article et qui pour moi confirme exactement l’affirmation que je t’ai dite en début d’article. Non le blogging n’est pas mort et oui le blogging peut être encore un business rentable en 2022 ! 

Les utilisateurs continuent à consommer des articles de blog. Puisque comme le dit si bien cette phrase « Google est mon ami ». En effet, dès que nous cherchons une réponse à notre question, pour une généralité d’entre nous, notre premier réflexe, va être de faire une recherche sur Google et de lire les réponses apportées à notre question. 

Mais alors comment monétiser et rentabiliser son blog en 2022 ?

Maintenant, que je t’ai partagé quelques données intéressantes et pertinentes sur le blogging, voyons un peu plus en détails quelles sont les différentes façons pour toi de monétiser et de rentabiliser un blog en 2022. 

Ici, je vais partir du principe où tu n’as pas de business en ligne et que ton blog est un side project pour toi. Toutefois, comme la gestion et l’hébergement de ton blog à un coût, tu souhaites rentabiliser ce projet et au moins rembourser les frais de ton blog.

Aussi, tu vas trouver des solutions simples à mettre en place, mais aussi des solutions peut-être un peu plus complexe à mettre en place, ou des solutions qui peuvent te permettre sur le long terme d’en faire ton métier et de gagner ta vie avec un blog.

⚠️ Trigger Warning 1 : Non, il n’est pas « facile » de générer des revenus avec un blog. Cela va te demander du temps et de l’énergie. Il te faudra sûrement plusieurs mois avant d’obtenir de bons résultats.

⚠️ Trigger Warning 2 : Si tu as déjà un business en ligne avec des offres et des produits, créer un blog et ancrer le blogging dans ta stratégie de contenu est une bonne stratégie de long terme pour booster tes résultats et augmenter ton CA. Toutefois, je tiens à souligner cette notion de long terme et de temps que va te demander la rédaction d’article de blog.

⚠️ Trigger Warning 3 : à partir d’un certain montant et avec la récurrence de la génération de revenus, tu devras les déclarer. En effet, à partir d’un certain moment, tu devras peut-être créer une entreprise sous le statut auto-entrepreneur pour générer ces revenus en toute légalité.

Est-ce que le blogging est encore un business rentable en 2022

1. Mettre en place des publicités Adsence sur ton site

Pour ma part, quand mon blog embarque avec moi était encore un side project et que je n’avais pas mon entreprise, les publicités adsence étaient ma seule source de revenu. J’avais mis en place ces publicités pour pouvoir au moins rembourser les frais de mon blog. En effet, comme je voulais avoir un blog que je pouvais personnaliser et qui avait un rendu et un aspect plus professionnel, forcément, je devais investir de l’argent.

Les publicités adsence étaient pour moi la solution la plus simple à mettre en place et qui me permettait sans grand effort, de pouvoir rembourser les frais de mon blog. Bien évidemment, pour réussir à générer suffisamment d’argent, plusieurs paramètres vont influencer les résultats :

  • Le nombre d’utilisateurs qui se rendent sur ton site internet (plus tu as de visiteurs et de publicités vues, plus tu vas gagner d’argent)
  • Le nombre de publicités affiché sur tes pages (plus tu vas afficher de publicités sur ton site, plus tu vas générer de revenus)

Je tiens toutefois à souligner ici qu’en autorisant l’affichage de publicités sur ton site internet, cela peut potentiellement :

  • Générer une augmentation de ton taux de rebond. C’est-à-dire que les utilisateurs auront davantage tendance à quitter ton site dès qu’ils vont tomber sur ta page et voir les publicités. 
  • Engendrer des ralentissements sur ton site internet. 
  • Influencer l’image et la confiance que les utilisateurs ont de ton blog.

Si tu mets en place des publicités sur ton blog, veille à ne pas en mettre de trop. Il ne faut pas non plus polluer tes pages de publicités. De plus, tu peux également sensibiliser tes lecteurs en leur expliquant que cela te permet de faire vivre ton blog. 😊

2. Faire de l’affiliation pour monétiser ton blog

Une autre solution assez simple à mettre en place pour monétiser ton blog, c’est l’affiliation ! C’est une bonne solution pour toi en fonction de la niche de ton blog. Si tu présentes des produits, des livres, ou autres, tu peux ajouter des liens d’affiliation sur ton blog. Ces liens te permettent de toucher une commission si une personne passe par celui-ci pour acheter le produit. 💰

Si tu suis des créateurs de contenus sur YouTube, généralement lorsqu’ils te disent : « je te mets les liens dans la description », dans la plupart du temps, ce sont des liens trackés.

Évidemment, si tu mets des liens trackés sur ton site, tu es dans l’obligation d’en informer ton audience.

3. Faire des partenariats et des collaborations rémunérées avec des marques

Une autre façon de rémunérer ton blog, c’est de faire des partenariats et collaborations rémunérées avec des marques. Ici, ça fonctionne comme les personnes que tu peux suivre sur les réseaux sociaux.

Je ne serais t’expliquer dans les détails comment faire et comment cela se passe, puisque je n’ai aucune expérience sur le sujet. Toutefois, tu peux trouver d’autres contenus sur le sujet qui pourront t’aider.

4. Créer un ebook ou un petit produit digital à vendre sur ton site

Selon le sujet, le thème de ton blog et une expertise que tu peux avoir, tu peux monétiser ton blog en écrivant un ebook que tu peux vendre sur la boutique de ton site internet.

Cette solution va demander un peu plus d’effort puisque tu vas devoir :

  • Trouver l’idée du ebook à écrire
  • Écrire ton ebook
  • Créer une boutique sur ton site pour le vendre
  • Ajouter des CGV sur ton site
  • Te déclarer
  • Promouvoir ton ebook pour le vendre

Bien évidemment, si tu veux vendre un ebook, tu dois avoir quelque chose à partager ou à apprendre à ton audience.

Par exemple, si tu partages des recettes de cuisine, tu peux créer un ebook dans lequel tu partages des recettes exclusives avec des petits bonus et des fiches pratiques.

5. Rentabiliser ton blog en créant une newsletter payante

Une autre solution qui peut aussi être pertinente, c’est de créer une newsletter payante sous forme d’abonnement mensuel. Comme tu pourrais créer un ebook, ici pour que les personnes reçoivent ta newsletter, elles doivent payer. Bien évidemment, pour faire cela, il faut que ta newsletter ait un réel intérêt pour ton potentiel client. Il faut que tu apportes un vrai plus et des solutions pour qu’il y ait un intérêt de s’abonner de manière payante à ta newsletter. Tout comme tu devras mettre en place de quoi recevoir et gérer les paiements et abonnements à ta newsletter.

6. Créer un système sous forme de membership pour avoir accès à certaines pages de ton site ou à certains de tes articles de blog

Un peu comme pour la newsletter, ici, il s’agit de créer un système de membership (d’abonnement mensuel) pour avoir accès à certaines pages de ton site internet ou à la globalité de ton article de blog. Je pense notamment à certains médias pour lesquels il faut payer un abonnement de quelques euros pour pouvoir lire les articles qu’ils partagent. 

Ici, comme pour la newsletter, tes articles doivent être qualitatifs et tu dois susciter un réel intérêt pour tes articles de blog. Tu devras aussi donner envie aux personnes de s’abonner pour y avoir accès.

7. Proposer tes services ou créer un produit digital autour de ton expertise

Une solution de long terme et qui va te demander beaucoup d’investissement en terme de temps et d’énergie, c’est de lancer tes services ou de créer un produit digital autour de ton expertise.

Ici, bien évidemment, tu dois te déclarer et créer ton entreprise pour faire les choses en toute légalité.

Ce qu’il faut retenir sur la rentabilité et la monétisation d’un blog en 2022

✔️ Le blogging est encore un business rentable en 2022

✔️ Pour que le blogging soit un business rentable, tu dois avoir de quoi monétiser ton blog

✔️ Plusieurs solutions peuvent te permettre de monétiser ton blog à toi de choisir une solution qui te correspond et te convient

✔️ Monétiser un blog demande du temps et de l’énergie

✔️ Il est aussi important de réfléchir sur le long terme à pourquoi on veut monétiser son blog et quels sont les objectifs

Créer un blog et le monétiser, comment ?

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