Qu’est-ce que veut vraiment dire « avoir un bon état d’esprit »?

29 Mar 2021 | Développement personnel, Mindset | 0 commentaires

Sur le blog je te parle beaucoup de mindset et d’état d’esprit. En effet, pour moi le mental et notre mindset de manière générale, sont des éléments qui influencent en quelque sorte notre bien-être et épanouissement. Je ne pense pas te l’apprendre, mais si tu es dans un mauvais état d’esprit, de mauvaise humeur, bien généralement cela va s’en ressentir dans ta vie de manière générale.

Développer un bon état d’esprit est donc quelque chose de très important au quotidien. Dans cet article j’avais envie de détailler un peu plus en détail, « qu’est-ce que ça veut dire avoir un bon état d’esprit ». Car « un bon mindset » c’est une expression plutôt générale et floue. Je te propose donc de te partager ma vision de ce qu’est avoir un bon état d’esprit. 🤔

Qu'est-ce que ça veut dire entretenir et développer un bon état d'esprit?

Un bon état d’esprit c’est avant tout une vision

Au début où je me suis intéressée au développement personnel, je n’étais pas du tout dans le même état d’esprit qu’aujourd’hui. En y repensant, je me rends compte que ce qui changé avant même mon mindset, c’est ma vision et ma perception de la vie.

Un état d’esprit, c’est avant tout une vision et une façon de voir les choses. Comme voir les choses de manière positive ou négative. Ou encore de développer sa conscience au quotidien et ainsi percevoir la vie sous un autre angle. 🙌

Cultiver et entretenir le positif au quotidien

Avoir un bon mindset c’est également pour moi se nourrir, cultiver et entretenir le positif autour de soi et en soi. Voir la vie de manière positive et optimiste, c’est également une vision et une perception de la vie. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on y parvient, mais c’est avec le temps qu’on arrive à modifier son état d’esprit.

Voir la vie de manière positive fait partie d’un bon état d’esprit. Cela te permet de voir la vie sous un angle peut-être plus cool à observer. Bien que le négatif sera toujours présent, ce qui est normal, cela ne sera que de courte durée. Une pensée positive est 100 fois plus puissante qu’une pensée négative. À force de penser positif, le négatif t’impactera de moins en moins.

À lire: 8 exercices pour entretenir un état d’esprit plus positif au quotidien.

Voir l’abondance dans chaque domaine de sa vie

L’abondance est comme pour le positif, une manière et une façon de voir les choses. Voir l’abondance dans chaque domaine de sa vie, signifie voir la richesse partout autour de soi. Je ne parle pas forcément ici de biens matériels. Voir l’abondance c’est se dire qu’on ne manquera jamais de rien, car il y a de tout et pour tout le monde.

Voir l’abondance sous-entend donc de ne plus ressentir de manque. Se sentir satisfait de ce que l’on a, afin d’obtenir plus. Bien souvent on nous dit que si nous ressentons le manque, alors l’abondance ne pourra pas venir. Parce que dans l’abondance, le manque n’y a pas sa place.

Voir l’abondance partout et dans tous tes domaines de vies est un travail vraiment très ardu. Car bien souvent nous avons pas mal de croyances limitantes. On a donc du mal à concevoir qu’il y ait de tout pour tout le monde. Mais comme je t’ai dit, c’est une perception, une vision et une façon de voir les choses.

Avoir un bon état d’esprit c’est aussi avoir une image positive de soi-même

Un bon mindset va également de pair avec une image positive de soi-même. La perception que tu as de toi-même, va forcément influencer ton état d’esprit et donc tes pensées. En entretenant une image et une perception positive (tout en restant réaliste) de toi-même, alors tu vas automatiquement développer un meilleur état d’esprit.

Lorsqu’on a une image négative de nous-mêmes, il est difficile alors d’être dans un bon état d’esprit. Parce qu’on est forcément dans des émotions et pensées négatives vis-à-vis de nous-mêmes. Travailler sur l’image et la perception que tu as de toi-même me semble important.

À lire: comment remodeler une perception?

Avoir un bon état d’esprit c’est savoir être indulgent et bienveillant envers soi-même

L’indulgence et la bienveillance sont deux qualités à développer. Lorsque tu as tendance à entretenir une image négative de toi-même, ton état d’esprit empathie. Tu as donc du mal à voir toutes ces choses positives que tu dégages et aussi ton potentiel et tes capacités. Savoir faire preuve de bienveillance et d’indulgence envers soi-même, va t’aider à différents niveaux. 🚀

En effet, elles vont t’aider à entretenir une meilleure relation avec toi-même. On a tendance à en demander davantage à soi-même qu’aux autres. Bien souvent, lorsque nos attentes ne correspondent pas à nos actions ou au résultat espéré (de soi ou des autres), on se rejette la faute et on se rend coupable et fautif. La bienveillance et l’indulgence envers soi-même, vont te permettre d’être moins dur avec toi-même. Et également d’être davantage dans l’acceptation de soi et de tes expériences.

À lire: comment être davantage dans l’acceptation de soi et de ses expériences?

L’ouverture d’esprit dans tout ça

En fin de compte, développer et avoir un bon état d’esprit, c’est aussi un avoir une certaine ouverture d’esprit. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un esprit ouvert face aux mondes. Pour autant, pour moi l’ouverture d’esprit est quelque chose d’importante. Être ouvert d’esprit signifie être sensible aux nouvelles idées, aux nouveautés que tu peux rencontrer au quotidien.

Lorsque tu as un esprit ouvert, cela veut dire que tu es réceptif à la nouveauté, et à toutes ces choses qui peuvent parfois ne pas correspondre à ta perception. L’ouverture d’esprit va te permettre de saisir les différentes opportunités que la vie a à t’offrir. Tu es également ouvert à d’autres opinions et tu ne restes pas campé sur tes positions. Tu es dans une optique d’apprentissage et d’évolution. Être ouvert d’esprit va forcément t’aider à développer un meilleur mindset. Car tu vas justement nourrir ton état d’esprit à plusieurs niveaux. 🧠

Avoir un bon état d’esprit c’est aussi développer sa capacité de résilience

Résilience et mindset pour moi vont de paires. Je t’ai déjà parlé de résilience sur le blog et c’est pour moi une capacité importante à développer. La capacité de résilience, est la capacité pour un individu à se relever face aux épreuves de la vie. C’est sa capacité à rebondir face aux difficultés qu’il peut rencontrer.

Être résilient te permet de développer un mental fort et résistant. Cela te permet à différents niveaux de ton mindset, d’entretenir un meilleur état d’esprit de manière générale. Car lorsque tu es résilient, tu es aussi positif, optimiste et surtout tu crois en toi, en ton potentiel et capacités.

À lire: comment développer sa capacité de résilience?

Comment entretenir un meilleur état d’esprit au quotidien

Tout cela t’a peut-être donné envie de développer ton état d’esprit au quotidien et donc de booster ton mindset. Sur le blog, une catégorie entière est dédiée au mindset. Tu y trouveras différents articles sur différents sujets, qui pourront t’aider à entretenir un bon état d’esprit au quotidien. Tout au long de l’article, je t’ai déjà donné quelques articles qui t’aideront à booster ton mindset. Voici une liste non exhaustive d’autres articles que je te recommande pour travailler sur ton mindset.

0 commentaires

Qu'as-tu pensé de cet article?

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

Se lancer dans un side project

Se lancer dans un side project

Avant que ce blog soit au cœur de ma vie professionnelle et que je me décide enfin à en faire mon business en ligne, il a pendant longtemps été mon side project. Je travaillais en tant que salariée pendant qu’en parallèle je développais mon site internet et mon blog. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs ont commencé comme moi. Par un side project qui finit par devenir une activité professionnelle.

Les 7 piliers du développement personnel selon Steve Pavlina

Les 7 piliers du développement personnel selon Steve Pavlina

Steve Pavlina est un blogueur Américain à la tête d’un site internet renommé dans le domaine du développement personnel. Il est également l’auteur du livre « le développement personnel pour les gens intelligents ». Dans son ouvrage il présente les 7 principes fondamentaux en développement personnel pour mener une vie épanouissante et qui a du sens.

Ta mini-formation Pinterest offerte

Tu souhaites te lancer sur Pinterest, ou tu commences et ne sais pas trop par où commencer, ni quoi faire?

J’ai créé pour toi une mini-formation en 5 modules et 9 vidéos où je te donne les bases pour commencer à développer ta présence sur Pinterest!

La bonne nouvelle c’est qu’elle est 100% gratuite !