Tailwind pour automatiser ton compte Pinterest professionnel

par Sep 15, 2021Pinterest0 commentaires

Lorsqu’on a business en ligne, le temps est une ressource précieuse. Mettre en place des automatisations est un point important à développer pour pouvoir gagner du temps sur des tâches quotidiennes. La gestion de ton compte Pinterest au quotidien est une tâche qui doit sûrement te prendre entre 15 à 30 minutes par jour. Cumulé, à la semaine cela représente entre 2h15 à 3h30 par semaine. Je te laisse faire le calcul au mois.

Sur Pinterest, il est possible pour toi de rendre le réépinglage et la programmation de tes épingles automatique. Ca ne serait pas génial de gagner ces 2h15 par semaine pour les consacrer à d’autres tâches? Pour cela il existe UN seul outil qui peut te le permettre : Tailwind.

Je vais donc te présenter un peu plus en détail cet outil dans cet article et comment automatiser ton compte Pinterest. Ainsi ne consacrer que 5h par mois à la gestion de ton compte Pinterest professionnel !

Automatiser Pinterest grâce à Tailwind

Qu’est-ce que Tailwind?

Tailwind est une plateforme de marketing et d’analyse spécialisée pour Pinterest. C’est d’ailleurs le seul partenaire certifié par Pinterest. C’est-à-dire que c’est le seul outil que tu peux utiliser pour automatiser ton compte Pinterest, qui respecte les règles et les bonnes pratiques de la plateforme. Donc tu n’as pas de soucis à te faire si tu utilises cet outil pour automatiser ton compte.

De plus un autre avantage avec Tailwind, c’est que l’outil te guide en permanence. Il te donne également des astuces pour bien respecter toutes les règles sur Pinterest.

Le prix mensuel

Tailwind est un outil qui existe en versions gratuite et payante. Toutefois, je trouve la version gratuite très limitée. Pour la version payante, tu as plusieurs solutions disponibles. En effet, tu as la version « plus » grâce à laquelle tu peux :

  • Programmation illimitée de nouvelles épingles
  • Programmation jusqu’à 250 épingles smart loop
  • Prise en charge des photos et des vidéos
  • Téléchargements en masse
  • Extension de navigateur
  • Application mobile iOS
  • Publication croisée sur Facebook
  • Fonctionnalités avancées (épinglages à intervalles, tailwind create, communities)
  • Historique des analyses (sous 30 jours)
  • Inspecteur de poste
  • Performances du profil
  • Rapports de synthèse hebdomadaires
  • Fonctionnalités avancées (conseils d’administration, surveillance de domaine, suivre le trafic Pinterest)
  • Possibilités d’être dans 5 communities et de soumettre 30 épingles par mois

Pour pouvoir ajouter plus d’épingles dans tes smart loop et pour pouvoir intégrer plus de 5 communities, tu peux prendre ces options (cela t’ajoutera un coût supplémentaire à ton abonnement mensuel)

Le coût de Tailwind par mois est de 12,75€, (les prix sont affichés en dollard).

Pour tester Tailwind gratuitement, tu peux également utiliser mon lien de parrainage lors de ton inscription. Cela te permet de pouvoir tester gratuitement l’outil durant 30 jours et de pouvoir te faire un avis.

Programmer tes nouveaux contenus sur Tailwind

Comme on a pu le voir précédemment sur Tailwind, tu peux programmer de manière illimitée des nouvelles épingles dans le temps. On va le voir juste après, mais tu as la programmation « classique » et les smart loop. Ici l’objectif va donc être de programmer tes nouvelles épingles.

Pour cela, il faut te rendre dans l’onglet « publisher ».

Lorsque tu as créé tes nouveaux visuels, ou lorsque tu as publié un nouvel article, c’est donc sur cette interface que tu vas pouvoir téléverser tes visuels pour pouvoir ensuite les programmer pour les prochaines semaines.

Pour chaque épingle, l’avantage ici c’est que tu vas pouvoir les planifier dans plusieurs tableaux. Que ce soit tes tableaux personnels ou collaboratifs. De plus, lorsque tu enregistres une épingle dans plusieurs tableaux, tu en programme donc plusieurs. Par exemple, pour une épingle, tu as sélectionné 5 tableaux, tu as donc programmé 5 épingles.

Autre point important, pour chacune de tes épingles, tu peux définir un intervalle et une date précise à partir de laquelle tu veux que celle-ci soit publiée. Donc imaginons pour tes futurs articles de blog, tu peux programmer à l’avance les nouvelles épingles depuis ton compte Tailwind, pour que celles-ci soient diffusées à partir du jour où ton article est publié.

Les smart loop

La deuxième façon pour toi de planifier le réépinglage de tes contenus, ce sont les smart loop. Avec la version plus de Tailwind, tu es limitée à 250 épingles en smart loop.

Pour rappel, lorsque tu enregistres 1 épingle dans plusieurs tableaux, celle-ci compte pour plusieurs. Pour exemple, si pour une épingle tu l’enregistres dans 5 tableaux différents, cela comptera donc pour 5 épingles.

Les smart loop ne sont pas vraiment faites pour programmer ton nouveau contenu ou encore les nouvelles épingles que tu crées. Elles sont à ajouter par la suite, pour continuer à les diffuser, mais pas dès le début.

En effet, elles sont principalement faite pour repartager tes anciens contenus. C’est vraiment top, car cela te permet de pouvoir continuer à diffuser tes anciennes épingles et de continuer à faire vivre tes anciens contenus !

Les smart loop ce sont boucles d’épingles qui vont tourner à un rythme que tu as défini en amont. Tu as deux choix dans le paramétrage de tes épingles : evergreen et saisonal.

Les contenus evergreen ce sont les loop que tu veux partager tout au long de l’année. Les loop saisonal te permettent d’activer les boucles d’épingles uniquement pendant une période de l’année. C’est pratique si tu as des contenus uniquement valable en hiver ou en été par exemple. 🔁

Tu peux créer plusieurs loop, tu es seulement limité en nombre d’épingles. Cela peut être intéressant si tu as plusieurs catégories sur ton site internet et que tu ne peux pas partager toutes tes épingles dans les mêmes tableaux.

Programmer du contenu externe avec Tailwind

Comme tu le sais, l’une des règles élémentaires sur Pinterest, c’est celle des 80/20. Il est donc important avec ton compte Tailwind de programmer des épingles provenant d’autres comptes. Sur Pinterest il est vraiment essentiel d’intégrer dans ta stratégie le repartage des épingles des autres.

Avec Tailwind, il est tout à fait possible de programmer l’épinglage des contenus des autres ! Pour trouver du contenu externe à partager sur ton compte, tu as plusieurs options:

  • Faire une recherche sur des sujets spécifiques sur Google et si tu trouves un article pertinent, tu peux le programmer sur Tailwind grâce à l’extension.
  • En allant directement sur Pinterest dans ta page d’accueil et avec l’extension Tailwind sélectionné toutes les épingles qui t’intéressent.
  • En faisant une recherche ciblée sur Pinterest en tapant un mot-clé, puis sélectionner tous les articles qui t’intéressent.

Extensions Tailwind

Pour faciliter la programmation des épingles externes, Tailwind dispose d’une extension de navigateur. Cette extension va te permettre en un clic de pouvoir sélectionner plusieurs épingles provenant de ta page d’accueil Pinterest, ou lorsque tu effectues une recherche spécifique. Cela va te permettre de gagner un temps fou et de pouvoir programmer plusieurs épingles en quelques clics seulement.

Pour télécharger l’extension, il te suffit de cliquer ici. (extension pour Google)

Ainsi en cliquant sur le logo extension de Tailwind lorsque tu es sur ta page, il va t’afficher une page « pop-up » avec les épingles présente sur la page. Il te suffira donc de sélectionner celle que tu veux programmer sur ton compte Tailwind, puis de cliquer sur « go schedule ».

Ensuite une autre page va s’afficher, tu as le choix de soit les programmer directement depuis cette page, soit d’aller sur ton compte Tailwind. En rafraîchissant la page, les épingles que tu as sélectionnées vont s’afficher dans les brouillons. Il ne te reste donc plus qu’à ajouter les tableaux dans lesquels tu souhaites les enregistrer, puis de cliquer sur « schedule all ». Celles-ci s’afficheront donc ensuite dans ton calendrier de publication.

Comme pour tes épingles personnelles, lorsque tu sélectionnes plusieurs tableaux, cela comptabilise plusieurs épingles.

Les communities Tailwind

Un outil intéressant sur Tailwind ce sont les communities. Un peu comme pour les tableaux collaboratifs Pinterest, ici ce sont enfaite des « groupes » de personnes qui vont partager leur nouvelles épingles. Chaque mois, tu peux en transmettre au maximum 30 pour toutes les communautés auxquelles tu participes.

Ce qui est intéressant ici, c’est que c’est une autre façon de diffuser tes épingles et donc de booster ta visibilité. Mais c’est aussi une autre façon de trouver des épingles à partager et à programmer sur ton compte Pinterest.

Tu peux également voir quelles sont les personnes qui ont programmé tes épingles et donc celles qui ont le plus de succès dans les communities.

Utiliser Tailwind pour ton compte Pinterest professionnel

Tu l’auras compris Tailwind est certes un investissement et aura un coût pour ton business, toutefois celui-ci peut réellement te permettre de gagner un temps considérable sur la programmation et l’épinglage de tes contenus sur Pinterest ! 🚀

De plus, Tailwind a un avantage c’est que celui-ci te guide dans ta programmation et te partage des bonnes pratiques pour maximiser tes résultats. Celui-ci te donne également des avertissements lorsque certaines de tes actions risquent d’avoir un impact négatif sur l’algorithme.

Pour bénéficier de 30 jours de tests gratuits sur l’outil Tailwind, voici mon lien de parrainage.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!