Comment attirer plus de trafic vers ses articles de blog ?

par | 2 Nov 2022 | Blogging

Dernière mise à jour de l'article le Nov 25, 2022 @ 12:54

Développer un blog s’ancre dans une stratégie de contenu visant à augmenter le trafic vers son site internet, grâce au partage régulier de contenus longs et de qualités. Développer une stratégie blogging est un bon moyen de se positionner comme une experte dans son domaine et donc de démontrer son expertise. Toutefois, il ne suffit pas de publier des articles de blog pour que ceux-ci génèrent de manière organique du trafic ! En effet, rédiger des articles de blog comme stratégie marketing, c’est sur du long terme. 🖥️

Après plus de 4 ans à développer ce blog, je suis passé de 0 visiteur mensuel à plus de 12 000. Mais ce n’est pas de la magie. Découvre ci-dessous 7 leviers (stratégies) à développer pour augmenter naturellement le trafic vers tes articles de blog.

Tu souhaites augmenter le trafic vers tes articles de blog et obtenir plus de visiteurs sur ton site ? Voici 7 stratégies et leviers sur lesquels t'appuyer pour augmenter le trafic vers tes articles de blog.

1. Optimiser tes contenus pour le SEO

La première chose à ne pas négliger quand tu rédiges des articles de blog, c’est l’optimisation SEO. C’est l’une des premières stratégies de visibilité qu’on met en place lorsqu’on créé un site internet. Il est important de te positionner sur les bons mots-clés et de créer une arborescence dans la rédaction de tes articles de blog.

Pour optimiser tes contenus pour le web, cela passe à la fois par la rédaction de l’article en lui-même, en insérant des mots-clés dans tes phrases, dans tes titres et dans ton lien. Mais également dans le maillage interne de tes contenus. En effet, tes articles doivent se relier les uns et les autres. Cela booste ton SEO. Il ne faut pas non plus surcharger sa page, il est question d’équilibre, toutefois, plus tu créeras de liens entre tes contenus, plus tu vas booster le SEO de tes contenus. 🚀

Pour aller plus loin sur l’optimisation SEO, voici quelques articles sur le sujet :

2. Développer ta présence sur Pinterest pour booster le trafic de tes articles de blog

Une fois que tu as pensé et réfléchis à l’optimisation SEO de tes pages et contenus sur ton site internet, un levier organique et puissant pour développer le trafic de ton site internet : c’est Pinterest !

Développer une stratégie blogging et Pinterest est ce que j’aime appeler : la secret sauce. 😏

Pinterest est un média social visuel qui peut te permettre de booster naturellement le trafic vers tes articles de blog et donc d’envoyer des signaux positifs à l’algorithme de Google.

Comme tu obtiens plus de trafic entrant vers tes contenus, Google va être alerté. Il va donc se dire que si tes contenus obtiennent beaucoup de trafic externe, c’est que celui-ci doit être pertinent et de qualité.

Évidemment, d’autres critères sont pris en compte par Google pour référencer ton contenu. Tu peux attirer beaucoup de trafic vers une page, si le taux de rebond est très élevé et la durée de session très courte, cela sera à ton désavantage. Puisque si ton contenu est vraiment pertinent et de qualité, ton taux de rebond sera faible et la durée de session longue. Si en plus de ça après avoir visité ton contenus, un utilisateur en consomme un autre, alors c’est tout bénef pour toi ! C’est aussi pour ces raisons que le maillage interne est important ! 😉

Pour aller plus loin, sur Pinterest, tu peux retrouver la catégorie du blog contenant plus de 15 articles sur le sujet. Si tu as envie de te former, tu as également ma formation Pinterest.

3. Envoyer une newsletter hebdomadaire pour promouvoir ton nouvel article de blog

Si tu développes une newsletter pour te connecter à ta communauté, alors tu peux très facilement fidéliser ces personnes en partageant régulièrement les nouveaux articles que tu partages. 💌

En effet, bien souvent, les personnes qui s’inscrivent à ta newsletter sont des personnes qui te font confiance et qui apprécient ton contenu. Tu peux mettre en place une newsletter hebdomadaire (en plus de tes autres newsletters), où tu fais tout simplement la promotion de ton article de blog. Tu peux aussi mettre en place une segmentation, afin qu’uniquement les personnes qui souhaitent recevoir cette « notification » la reçoivent.

Tu peux également partager tous les 3 mois, 6 mois ou 1 an, les contenus qui ont le plus marché en partageant un top 5 des meilleurs articles ces 6 derniers mois. Ainsi, tu augmentes encore tes chances de faire revivre ton ancien contenu. 🤗

Tu souhaites augmenter le trafic vers tes articles de blog et obtenir plus de visiteurs sur ton site ? Voici 7 stratégies et leviers sur lesquels t'appuyer pour augmenter le trafic vers tes articles de blog.

4. Partager tes nouveaux articles sur Facebook et rediffuser les anciens

Facebook est aussi un bon média sur lequel tu peux faire la promotion de tes articles de blog.

Si tu possèdes une page Facebook et que tu ne sais pas vraiment quoi en faire, alors tu peux mettre en place une stratégie de promotion de tes articles de blog. C’est notamment pertinent lorsque tu as une grosse base de données d’articles. Puisque tu peux quotidiennement repartager des articles de blog sans créer de la redondance. 🙃

Par exemple, tu peux te dire que chaque jour où tu vas partager un article de blog, tu vas partager un post Facebook avec une simple introduction et le lien vers ton article. Le petit plus sur Facebook, c’est que lorsque tu ajoutes un lien, celui-ci affiche un petit encart. On a la photo en avant de ton article, ainsi que le titre et celui-ci est cliquable. Tu peux ensuite 2 fois par semaine à d’autres jours (ou tous les jours) programmer des publications pour faire la promotion de tes anciens articles de blog.

5. Faire la promotion de tes articles en post et stories Instagram

En plus des autres médias cités précédemment, tu peux également faire la promotion de tes articles de blog sur Instagram. Il est plus difficile de rediriger les utilisateurs Instagram vers un lien externe, toutefois, c’est possible !

Dans ta stratégie de contenu Instagram, tu peux programmer 1 ou 2 posts qui traitent du sujet de ton article et en CTA (Call To Action) inviter ta communauté à aller lire l’article de blog pour aller plus loin. Tu peux aussi 2 fois par semaine partager ton article de blog en stories.

6. Faire des campagnes publicitaires

De manière stratégique et ciblée, tu peux aussi lancer des campagnes publicitaires sur le média le plus pertinent pour toi et ainsi augmenter de manière payante le trafic vers tes articles de blog.

Évidemment, là, je te recommande d’avoir des objectifs et de bien choisir les articles dont tu souhaites faire la promotion. En effet, si tu as comme objectif d’obtenir plus de leads sur ta newsletter, ou encore d’augmenter ton CA, tes articles doivent être optimisés en ce sens. On doit donc retrouver à plusieurs endroits, ton freebie ou ton produit. Le contenu en lui-même doit également être très qualitatif.

7. Faire et participer à des articles invités pour attirer plus de trafic vers tes articles de blog

Un autre levier ici est plutôt ce qu’on appelle une Stratégie de Social Media Externe. L’objectif étant là, de bénéficier de la visibilité d’autres personnes pour augmenter la sienne. Ainsi, sur ton blog, tu peux partager de manière régulière des articles invités. Ce sont d’autres personnes qui rédigent les articles à ta place.

Sur le blog, actuellement, il y en a 3. J’ai plein d’idées d’articles invités, cependant, je ne prends pas vraiment le temps d’aller contacter les personnes. Toutefois, ça peut être une bonne façon pour toi de rediriger la communauté de l’autre personne sur ton site internet. Puisque d’un commun accord, tu vas lui demander d’en faire également la promotion sur ses médias sociaux.

Toutefois, à l’inverse, tu peux également demander à d’autres personnes d’intervenir sur leurs contenus. Par le biais de podcast, vidéo, article de blog, post Instagram, live, bref, tout cela peut te permettre de booster le trafic de ton site internet au moment de faire ton autopromotion. 🤗

L’essentiel à retenir pour attirer plus de trafic vers tes articles de blog

✔️ L’optimisation SEO de tes contenus est un levier non-négligeable pour attirer sur du long terme des milliers de visiteurs sur ton site internet

✔️ Parmi ta stratégie de contenu actuelle, si attirer plus de trafic vers tes articles de blog est l’un de tes objectifs, tu peux te demander parmi tes différents médias quelles sont les actions à entreprendre et quels contenus créer pour te permettre d’augmenter le trafic vers tes articles de blog

✔️ La stratégie de Social Media Externe est aussi une autre façon de promouvoir ses contenus en bénéficiant de la visibilité des autres

Tu souhaites augmenter le trafic vers tes articles de blog et obtenir plus de visiteurs sur ton site ? Voici 7 stratégies et leviers sur lesquels t'appuyer pour augmenter le trafic vers tes articles de blog.

Un avis ? Un retour à me faire sur cet article ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

%d blogueurs aiment cette page :