5 étapes pour installer ta présence sur Pinterest

par Nov 18, 2020Pinterest0 commentaires

Lorsqu’on créé un site internet, bien souvent le premier désir que l’on a c’est de partager ce qu’on fait. Que ce soit nos envies, expériences et connaissances, on a envie d’en faire bénéficier autour de nous. Tu as donc créé ton blog, publié tes premiers articles, mais tu remarques que peu de personnes visitent ton site.

Lorsque j’ai lancé mon tout premier blog, ma première frustration était de voir que presque personne ne lisait mes articles. Oui développer un site prend du temps, mais on a quand même envie de voir du monde naviguer sur notre site internet ! C’est le but aussi non?

Depuis ce tout premier blog, s’il y a bien une chose que j’ai comprise, c’est que je devais développer ma présence sur Pinterest. Dans cet article on va donc voir ensemble par où commencer sur Pinterest pour booster le trafic de ton site internet.

Comment utiliser Pinterest pour booster le trafic de ton site internet

Qu’est-ce que Pinterest?

Bien que ces dernières années et surtout dans le domaine du web, Pinterest soit plutôt connu, je vais tout de même te le présenter dans sa globalité si tu ne le connais pas.

Pinterest est un réseau social que l’on pourrait plutôt considérer comme un moteur de recherche. Sa particularité est qu’il fonctionne sous forme de tableau et d’épingle. Le côté graphique et visuel fait partie intégrante de son principe. Tu n’y trouveras pas de texte ou de longue description comme sur Instagram.

Pinterest est une mine d’or de ressources et d’informations. De plus en plus de blogueur et webbeur en tous genres se trouvent sur ce réseau. Le potentiel de trafic que peut te ramener cette application est juste dingue.

En prenant de bonnes habitudes et en appliquant de bonnes pratiques, tu peux vraiment doubler ton trafic en à peine 1 mois. Et bien évidemment faire connaître ton activité ou ton blog et donc gagner en visibilité. Pour ma part sur mon site web, Pinterest représente à lui seul presque 80% de mon trafic !

Ce qu’il s’est passé lorsque j’ai commencé à mettre en place les bonnes actions sur Pinterest

Voici une capture d’écran des statistiques de mon blog sur la période du 01/10/2019 au 31/10/2020. J’ai pris comme mesure statistique le nombre de sessions dans la première capture et le nombre de pages vues sur la deuxième.

J’ai commencé à mettre en place de réelles actions sur Pinterest au mois de mars 2020. Comme tu peux le constater au mois d’avril mon audience a réellement explosé jusqu’à atteindre 1479 sessions et 1795 pages vues en une seule journée durant le mois d’avril.

Arrivé début juin on entre en quelque sorte dans les périodes creuses du monde du web jusqu’en septembre. En effet, comme beaucoup partent en vacances, il y a par conséquent moins de trafic sur les sites à cette période.

En tout cas depuis 3 ans que je gère mon site, j’ai toujours pu remarquer que mes stats baissaient durant les périodes estivales. Puis les statistiques remontent vers septembre.

Voyons maintenant comment utiliser Pinterest pour booster le trafic de ton site internet.

Prérequis avant de créer ton compte Pinterest

Avant de commencer à créer ton compte sur Pinterest et à créer des épingles pour promouvoir tes contenus, je vais dans un premier temps te partager les prérequis. En effet, pour bien commencer sur Pinterest, il y a certaines choses que je te recommande d’avoir déjà mis en place sur ton blog et dans ton business.

Avoir une ligne éditoriale claire

La ligne éditoriale ce n’est pas la première fois que je t’en parle sur le blog, ou même dans un article. C’est d’ailleurs à mon sens l’une des premières étapes pour créer un blog. La ligne éditoriale est importante, même sur Pinterest, puisque celle-ci représente un peu ton guide et le chemin que tu veux prendre.

On y retrouve tes objectifs, ton client idéal, tes offres de produits et de services, tes stratégies de communication, etc. Si tu n’as pas encore clairement définie ta ligne éditoriale, voici un article de blog à aller lire. Tu pourras également télécharger gratuitement ton workbook pour travailler sur les grands points de ta ligne éditoriale.

Avoir une stratégie de contenu en place

Une stratégie de contenu est en quelque sorte un plan d’action détaillé et concret dans lequel tu vas réfléchir à toutes les actions à entreprendre pour développer la visibilité de ton blog. Bien souvent on y retrouve la rédaction d’article de blog, les posts instagram à créer, etc. Le tout avec cette stratégie, c’est que tout ce que tu peux partager sur tes différentes plateformes soient cohérentes et pertinentes.

Il est donc essentiel avant même de créer ton compte Pinterest, d’avoir du contenu à y partager. En effet, si tu n’as pas encore réfléchi à ce que tu allais créer et partager comme contenu, il n’est pas nécessaire pour le moment que tu développes ton compte Pinterest. Car pour avoir du contenu à partager sur Pinterest, il faut avoir quelque chose à promouvoir (article blog, vidéos, podcast, services et produits).

Comprendre le fonctionnement de Pinterest

Contrairement aux réseaux sociaux classiques, Pinterest reste tout de même différent. Bien qu’on dise souvent que c’est un réseau social, c’est même un moteur de recherche visuel. Pour développer ta présence sur Pinterest, il me semble nécessaire avant tout de connaître le fonctionnement de Pinterest.

Pour cela, si tu ne connais pas Pinterest et que tu n’as aucune idée de l’utilité de cette plateforme, je te recommande dans un premier temps de te familiariser avec celle-ci, ainsi que tout ses rouages.

Avoir une identité visuelle définie

Autre point également important avant de démarrer sur Pinterest, c’est d’avoir d’ores et déjà défini l’identité visuelle de ta marque, de ton blog. Pinterest étant un moteur de recherche VISUEL, il est important lorsque tu vas créer de nouvelles épingles d’utiliser les couleurs de ton site internet, mettre ton logo.

En effet, en ayant une identité visuelle clairement défini, tu vas pouvoir communiquer de manière cohérente et surtout faire en sorte que les utilisateurs te reconnaissent facilement. Cela va également te permettre de gagner du temps dans la création de tes épingles.

Par où commencer pour développer ta présence sur Pinterest?

1- Créer un compte business Pinterest

La première étape pour pouvoir accéder à Pinterest c’est de te créer un compte. Si tu en as déjà un, tu peux l’utiliser, si ce n’est pas le cas, cela te prendra quelques secondes.

Ce qui est important sur ton compte, c’est de retrouver le nom de ton blog ainsi que ta charte graphique. Cela permet aux utilisateurs de reconnaître plus facilement ton blog ainsi que tes épingles.

Le second point important sur ton compte est de le passer en business afin de pouvoir accéder aux statistiques. Elles te seront vraiment utiles pour savoir quels sont les intérêts de ton audience ou encore quelles épingles fonctionnent le plus. Dans un prochain article on verra ensemble comment analyser tes stats.

2- Créer des tableaux par catégories

Une fois que tu as complété les informations sur ton compte, il est temps de créer les tableaux dans lesquels tu pourras enregistrer tes épingles.

Je te recommande de lister 5 à 10 thèmes de tableaux. Pour chacun d’entre-deux, tu dois leur donner un nom ainsi qu’une courte description. Les tableaux que tu vas créer doivent graviter autour du thème de ton site !

Si tu créer des tableaux en dehors de la thématique de ton site, mets-les en privé pour qu’il n’y ait que toi qui puisses les voir. Il faut que tes tableaux restent cohérents avec ta thématique. Si tu parles de marketing, un tableau sur des recettes de cuisine ne sera pas cohérent avec ta thématique.

Une chose importante est de créer un tableau reprenant le nom de ton site où tu pourras enregistrer uniquement tes épingles provenant de ton site. Pense également à le placer en première position. Ainsi, lorsqu’un utilisateur tombe sur ton compte, il pourra voir en premier ce tableau dans lequel il retrouvera uniquement ton contenu.

⛔ Pour Pinterest il faut également penser mots-clés et référencement. Comme tout réseaux, pour montrer les contenus pertinents aux utilisateurs, il utilise un algorithme. Il est donc important de travailler avec les mots-clés de ton site !

À lire: optimisation SEO de ton compte Pinterest par où commencer?

3- Créer et ajouter des épingles Pinterest pertinentes

Une fois que tu as ton compte et créé tes tableaux, il est temps pour toi de créer des épingles qui rédigeront les utilisateurs vers ton site. Et surtout des épingles qui donnent envie aux internautes de cliquer dessus !

Les épingles sont donc des visuels que tu peux créer grâce à différentes applications. Pour ma part j’utilise Canva en version pro (mais qui est tout aussi bien en version gratuite). Mais si tu as un peu d’expérience, photoshop est également un très bon outil.

Tout comme pour tes tableaux, pense mots-clés ! Ajoute un titre et une courte description de ton épingle. N’oublies pas d’ajouter le lien vers ton site internet. Ainsi lorsqu’une personne est intéressée par ton épingle, elle pourra cliquer dessus et être redirigée vers ton article.

À lire: Créer des épingles Pinterest qui donnent envie de cliquer.

4- Rejoindre des tableaux collaboratifs

Sur Pinterest tu as des tableaux normaux où tu es la seule à pouvoir enregistrer des épingles. Mais tu as également des tableaux collaboratifs où plusieurs personnes peuvent épingler du contenu.

Ce qui est intéressant avec ces tableaux, c’est que tout d’abord tu gagnes en visibilité. Certains utilisateurs sont abonnés à ces tableaux, mais pas forcément au tient. Donc de nouvelles personnes peuvent découvrir ton activité.

Ensuite ce qui est encore plus intéressant, c’est que les personnes étant dans ce tableau, peuvent elles-mêmes épingler le contenu que tu as partagé dans leurs propres tableaux. Si tu as la chance qu’un « gros compte » partage l’une de tes épingles, je peux t’assurer que tu vas voir le trafic de ton site grimper d’un coup.

Pour rejoindre un tableau collaboratif il te suffit de rechercher des tableaux dans ton thème et d’envoyer une demande à la personne qui gère ce tableau. Fait bien attention aux règles mentionnées dans la description de celui-ci. Par exemple pour certains tableaux tu ne pourras partager que 2 épingles par jour.

Pour les tableaux collaboratifs, il faut donc faire attention de bien les choisir. Il faut que ceux-ci soient dans ton thème et qu’il y ait un peu de monde dessus sans qu’il soit saturé.

Tu peux également créer tes propres tableaux collaboratifs! Pour cela il te suffit de créer un tableau et de lui donner un nom. Une fois ton tableau créé, va dans les paramètres et sélectionne « permettre aux collaborateurs d’ajouter des épingles ».

N’oublie pas d’ajouter une courte description pour permette aux autres de savoir comment rejoindre ton tableau et les règles de celui-ci. Pour ajouter du monde, tu peux aussi inviter d’autres personnes dans la même niche que toi à le rejoindre.

À lire: Utiliser les tableaux collaboratifs pour booster ta visibilité.

5- Vérification de domaine et épingles enrichies

Lors du paramétrage de ton compte Pinterest, il est important de penser à activer les épingles enrichies, ainsi que de vérifier et revendiquer ton domaine et compte. Dans un prochain article de blog, j’aurais l’occasion de te montrer étape par étape comment y parvenir.

Revendiquer ton site web, ainsi que ton compte Instagram ou encore Youtube, permet au contenu que tu partages d’être reconnu comme étant le tient. Lorsque tes comptes sont revendiqués, à côté de toutes les épingles qui proviennent de ton site, ou des tes autres comptes, il y aura ton nom et ta photo de profil qui apparaîtront. Même si c’est quelqu’un d’autre qui l’épingle.

Les épingles enrichies pour ton site internet et surtout tes articles de blog, permettent à Pinterest de mettre à jour les balises de tes épingles, en reprenant celles que tu as indiquées dans les images de ton site internet.

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