10 astuces à connaître sur le Divi Builder

par | 16 Fév 2022 | Blogging | 0 commentaires

⚡ La liste d’attente pour le programme Destination Pinterest est ouverte ! Découvre ça tout de suite ! En savoir plus.

Depuis presque 2 ans maintenant, j’utilise le thème Divi pour mon site internet. Divi est un thème propulsé par Elegant Thème et fournit avec son builder de page : le divi builder. Pour ma part, j’ai ce thème gratuitement avec mon hébergeur Wp Serveur. C’est d’ailleurs par ce biais que j’ai découvert ce thème et que je me suis dit que j’étais passé à côté de quelque chose pendant plusieurs années. 😆

Ce que j’aime avec Divi, c’est que les possibilités de personnalisation et de création lorsqu’on n’est pas webmaster est vraiment top ! Je t’avoue que j’ai mis un peu de temps avant de prendre en main le builder et de découvrir tout son potentiel. Si tu utilises Divi et que tu cherches des petites astuces, alors tu es au bon endroit ! Je te partage ci-dessous 10 astuces Divi à absolument connaître !

Tu souhaites créer ton site internet seule et sans avoir de connaissances en CSS et HMTL ? Découvre le builder de page Divi avec 10 astuces à connaître pour créer un site internet 100% personnalisé, responsive et en cohérence à ton branding de marque.

1. Personnaliser ses pages articles de blog avec le Divi Builder

Sur Divi ce que j’apprécie particulièrement, c’est de pouvoir personnaliser la mise en page de mes articles de blog. Avec l’option thème builder, cela me permet de créer une mise en page qui s’appliquera à tous mes articles de blog. Cela m’évite de devoir à chaque article, modifier la mise en page !

Pour trouver le thème builder, il te suffit de survoler le logo divi dans ta barre latérale. Tu verras alors « thème builder ». En cliquant dessus, tu vas tomber sur une page qui te permettra de créer un modèle de page. Voici en vidéo accélérer comment procéder.

2. Personnaliser les pages qu’on ne peut pas modifier en temps normal avec Divi

Comme pour les articles de blog, toujours dans le thème builder, tu as également la possibilité de pouvoir personnaliser certaines pages que tu ne pourrais pas modifier en temps normal. Comme par exemple, la présentation de ta page de blog, erreur 404, les pages de catégories, archives, etc.

Pour procéder, c’est de la même manière que pour la personnalisation de tes pages articles.

Au tout début que j’ai utilisé divi, je n’utilisais pas le thème builder. Lorsque j’ai découvert cette fonctionnalité, je me suis dit que j’étais passée à côté de la fonctionnalité la plus utile et puissante de divi. ⚡

3. Enregistrer les sections qu’on réutilise souvent dans sa bibliothèque

Quelque chose de pratique à utiliser, c’est la bibliothèque de section ! Lorsque tu utilises régulièrement une présentation de section, tu peux l’enregistrer dans ta bibliothèque pour pouvoir la réutiliser quand tu veux. C’est une fonctionnalité qui te fait gagner beaucoup de temps dans la conception de ton site internet.

Tu peux par exemple l’utiliser pour les présentations de tes freebies, le formulaire d’abonnement à ta newsletter, un bloc promotion de ta formation, etc.

Au moment de la création de ta page, en cliquant sur ajouter une section, ou une ligne, tu pourras aller piocher directement dans ta bibliothèque. 🚀

4. Activer les polices Google pour plus de typographies

Avec le thème divi tu as déjà un bon nombre de typographies disponibles ! Toutefois, si tu ne trouves pas tes typo et que tu voudrais avoir plus de choix, dans les paramètres de ton thème, tu peux activer les polices google fonts. Cela te permet d’avoir un plus grand choix de police.

Pour activer cette option, il faut que tu survoles le logo divi et que tu cliques sur « options du thème ». Sur la page sur laquelle tu vas être redirigé, il te suffit de descendre sur ta page et de cliquer sur « utiliser les polices de google ».

5. Créer un fond avec une image opaque avec Divi Builder

Sur ton site internet, tu souhaites peut-être ajouter une image de fond avec du texte par-dessus, sauf que tu te rends compte que le texte est peu visible. Avec divi tu as la possibilité de régler l’opacité de tes images de fonds. Cela te permet de créer un effet graphique et de faire en sorte que le texte soit également plus visible.

Je t’ai fait une vidéo courte pour te montrer comment ajouter un effet opaque à tes images :

6. Ajouter des images Canva pour ajouter des fonds avec des doodle

Parfois, lorsque tu te rends sur des sites internet, tu te dis « woaouh j’adore le fond, comment il a fait ? ». Pour ajouter un fond à ta page web, tu peux facilement en créer sur Canva. Toutefois, c’est tout de même fastidieux à faire. Selon le fond que tu veux créer, parfois tu devras t’y reprendre à plusieurs fois pour replacer les éléments.

De même, je tiens à préciser que selon le format (ordinateur, tablette ou téléphone), le rendu sera différent. Il est donc important de bien vérifier pour chacune des vues ce que cela va rendre. Parfois sur ordinateur le rendu sera top et sur téléphone, pas du tout. Dans ce cas, tu devras parfois désactiver l’actif sur certaines vues.

Au niveau du format, sur Canva, il te suffit de rechercher « bannière de blog ». Tu auras directement les bonnes dimensions.

7. Activer ou désactiver des éléments selon la vue (téléphone, ordinateur, tablette)

Comme je te disais juste avant, selon la vue (téléphone, ordinateur ou tablette) tu as la possibilité de désactiver des actifs (des éléments). Parfois sur tes pages, tu te dis que certains éléments rendent bien sur ordinateur, mais pas sur téléphone. Tu as donc la possibilité de pouvoir les désactiver. Cela te permet de ne pas avoir à les retirer complètement de ta page et de créer un site personnalisé et responsive.

Voici de nouveau une vidéo pour te montrer comment faire :

8. Ajouter un effet de parallaxe à tes images

Sur tes images de fond, on a vu précédemment que tu avais la possibilité de pouvoir ajouter un effet opaque à tes images. Pour ajouter un peu de mouvement au défilement de ta page, tu as aussi la possibilité d’ajouter un effet de parallaxe.

En ajoutant un effet parallaxe, lorsqu’un utilisateur va défiler sur ta page, l’image de fond va défiler également.

Voici comment ajouter un effet de parallaxe à tes images :

9. Créer une page de lien pour tes réseaux sociaux

Si tu utilises Instagram pour communiquer sur ton business ou ton blog, tu utilises sûrement une page de lien. Pour cette page de lien, tu utilises peut-être un outil tel que linketree pour créer ton arbre de lien. Toutefois, tu as aussi la possibilité de créer cette page directement depuis ton site internet !

Personnellement je préfère le créer sur mon site internet. Cela me permet d’avoir un meilleur suivi statistiques sans avoir à payer un outil supplémentaire. De plus, il est très simple de le réaliser avec Divi !

Je t’explique comment faire dans la vidéo ci-dessous avec le divi builder :

10. Les séparateurs pour mettre de la forme dans tes pages

Une fonctionnalité que j’ai découverte il y a quelques mois maintenant et que je trouve plus responsive que la création de fond pour tes pages avec canva, ce sont les séparateurs de section !

En effet, tu as la possibilité d’ajouter un séparateur à ta section pour diviser ta page en quelque sorte et la rendre plus esthétique. Pour ma part, j’aime beaucoup cette fonctionnalité ! Je trouve que ça donne aussi un peu de dimension à la page et cela m’aide à séparer les différentes sections de mes pages.

Pour que tu comprennes de quoi je parle, je te propose également une vidéo :

Le thème Divi et son builder de page

Voilà pour ces 10 astuces sur le builder de page divi ! N’hésite pas à me dire en commentaire quelle astuce tu as préféré. Si tu n’utilises pas divi, ça m’intéresse de savoir quel builder et thème tu utilises pour créer ton site internet. 😊

Le divi builder est un builder de page te permettant de créer un site personnalisé, responsive et en cohérence à ton branding de marque. Je te partage 10 astuces à connaître sur le builder de page Divi pour créer ton site internet.

Un avis ? Un retour à me faire sur cet article ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser