8 conseils pour apprendre à vivre de nouveau pour soi

25 Jan 2021 | Développement personnel | 4 commentaires

Pendant un long moment, j’étais du genre à toujours faire passer les autres avant moi. S’il fallait faire des concessions je ne m’opposais jamais. Je n’osais pas dire ce que je pensais vraiment et je prenais souvent des pincettes. Car j’avais peur d’être blessantes avec mes proches. Je n’osais pas vivre pour moi tout simplement et je ne voulais pas être gênante ou contraignante. Je ne vivais pas pour moi, mais pour les autres.

En découvrant le développement personnel, j’ai appris à vivre de nouveau pour moi. Je me suis surtout reconnectée à moi-même et aux autres de manière plus saine. J’ai pu découvrir mes blocages et surtout avoir des prises de conscience.

Ces déclics sont importants pour mener n’importe quel changement dans sa vie. Sans déclic il n’y a pas d’envie de changer ou d’améliorer les choses. Puisqu’on en voit pas l’intérêt. Lorsque j’ai pris conscience qu’en vivant ainsi, je m’étais complètement perdue, j’ai pu réapprendre à vivre pour moi. Tout en ne négligeant pas les autres. À trouver ma place tout simplement. 🙌

Dans cet article j’ai envie de te partager quelques conseils pour réapprendre à vivre pour toi-même, si toi aussi tu sens ne pas vivre pour toi.

Comment arrêter de vivre à travers les autres et apprendre à vivre pour soi

1. Réaliser ton introspection et faire le point

Lorsqu’on se sent perdue et qu’on a l’impression de ne même pas savoir qui on est vraiment, il est important de faire le point et de remettre les choses à plat. La première fois que j’ai fait un peu le point sur ma vie, je me suis rendu compte de certaines choses qui enfaite ne me convenait pas du tout et que je ne voulais plus dans ma vie. Certains choix sont douloureux, mais avec le temps bénéfique pour soi.

Réaliser son introspection c’est tout simplement se poser des questions sur soi-même. Savoir se remettre en question est quelque chose dont tu ne dois pas avoir honte ou définir comme étant un défaut. Car si tu sais te remettre en question, c’est que tu admets ne plus être réellement en phase avec toi-même. Et c’est ok.

Pour réaliser ton introspection, je te redirige vers cet article du blog. Tu y trouveras des exercices à réaliser, et si tu es inscrit à la newsletter, tu pourras accéder au workbook bilan domaine de vie.

2. Savoir qu’est-ce que tu veux

Si tu as ce sentiment de ne pas vivre pour toi et que tu es perdue, alors il est important de te poser à un moment donner. De mettre sur pause et de prendre le temps pour te demander qu’est-ce que tu veux vraiment. Parfois il y a des questions existentielles à se poser et qui peuvent déclencher un réel déclic dans ta tête. 🧠

Voici quelques exemples de questions :

  • Qu’est-ce que je veux faire de ma vie?
  • Qu’est-ce que je veux accomplir sur Terre?
  • Qu’est-ce que je veux qu’on retienne de moi?
  • Quel message j’ai envie de faire véhiculer?

Ces questions sont importantes et les réponses sont de réels guides pour savoir qu’est-ce que tu veux vraiment au fond de toi. Lorsque tu as les réponses, il n’y a plus à te demander qu’est-ce que tu veux, car tu le sais. Une fois que tu as les réponses, à toi d’agir pour atteindre ce que tu veux.

3. Savoir dire « non » quand il faut

Savoir dire « non » est je sais quelque chose que beaucoup de monde ont du mal à dire. Selon les situations, parfois on se sent tétanisé et on a peur de dire « non » à l’autre. On n’a pas envie de le blesser ou de le contraindre. Il faut savoir faire des concessions, mais il est aussi important de savoir dire « non » quand cela ne nous convient pas du tout. ⛔

À force de dire oui à tout, ça sera forcément toujours toi qu’on viendra voir en premier. Ce n’est pas mauvais en soi de toujours dire oui. Cependant, je suis sûr que parfois tu aimerais profiter de ce temps pour toi et faire d’autres choses.

Il faut trouver un juste équilibre entre tes besoins et ceux des autres. Il ne s’agit pas d’en délaisser un pour favoriser l’autre. Il faut trouver le juste équilibre pour que chacun soit comblé.

4. Ne pas avoir peur d’être soi-même

Ne pas vivre pour soi, c’est aussi ne pas laisser exprimer pleinement qui on est et être toujours dans la retenue. Et c’est fatigant à la longue de cacher qui on est. C’est aussi pour cela qu’on finit par se perdre. On a peur de montrer qui on est vraiment à cause d’autres peurs comme le jugement des autres, de ne pas être à la hauteur, d’être rejeté ou abandonné.

Si tu veux de nouveau vivre pour toi-même, alors il faut que tu laisses exprimer ton vrai moi aux yeux de tous. Plus besoin de te cacher, tu es qui tu es et tu es fière d’être cette personne aujourd’hui. Plus tu seras toi-même, plus tu seras alignée et en accord avec qui tu es, tes envies et besoins. 🥰

5. Avoir un projet personnel

Avoir un projet personnel dans l’un de tes différents domaines de vies peut être une bonne façon de réapprendre à vivre pour toi-même. En te lançant dans un nouveau projet, tu vas devoir y consacrer du temps. Ce temps et ce projet c’est aussi pour ton accomplissement personnel.

Pour ma part, après avoir eu mon déclic, le projet personnel que j’ai eu était de créer un blog autour du développement personnel. Trois ans plus tard, ce site internet a beaucoup évolué, son nom a changé et il attire pas mal de visiteurs chaque mois.

Ce projet personnel que je fais évolué est une satisfaction personnelle pour moi. Car je suis fière de ce que je fais et aussi car j’aime m’occuper de mon site internet et faire ce que je fais. Et pour moi c’est le plus important. 🙌

En entreprenant un projet cela t’aide à prendre du temps pour te consacrer sur quelque chose qui t’enthousiasme et qui te fait du bien. Tu le fais pour toi et parce que tu as envie de le faire.

6. Créer ta bucket liste et cocher les cases

Je ne sais pas si tu connais le principe de la bucket liste, mais si ce n’est pas le cas, je vais t’expliquer. Une bucket liste, est une page que l’on intègre généralement dans un bullet journal. C’est une page sur laquelle on écrit ce que souhaite accomplir. C’est un peu ta liste de rêves et de ce que tu as envie d’accomplir dans ta vie.

Cela peut être des petites ou de grandes actions, mais en tout cas ce sont des choses qui te tiennent à cœur et que tu as vraiment envie de réaliser. Cocher au fur et à mesure les cases de cette liste, c’est vivre pour soi et réaliser des choses qu’on désire vraiment. Comme pour le projet personnel, cela t’apporte de la satisfaction et de la fierté, ce qui est bon pour ta confiance en soi.

7. Travailler sur la confiance et l’estime que tu as de toi-même

À l’époque où j’avais du mal à trouver l’équilibre entre mes besoins et ceux des autres, je manquais aussi beaucoup de confiance et d’estime envers moi-même. Ce qui ne facilitait pas dut tout la tâche. Car quand on manque de confiance et d’estime de soi, on se dit que les autres mérites mieux que nous et que leurs besoins sont plus importants que les nôtres.

Travailler sur la confiance et l’estime que j’avais de moi-même, m’a beaucoup aidé à revivre pour moi. Car cela m’a aidé à comprendre que mes besoins étaient aussi importants et que je méritais qu’on fasse aussi attention à moi. (Je ne dis pas par là qu’on ne pensait pas à moi. Mais que de moi-même je voulais toujours qu’on fasse en fonction des autres, mais pas de moi).

À long terme, c’est aussi autodestructeur d’agir de cette façon. En reprenant confiance en toi, tu redécouvres ta propre à valeur et tu trouves également ta place parmi les autres. 👊

À lire: 5 exercices pour travailler sur sa confiance en soi

À lire: les 4 piliers de l’estime de soi

8. Travailler sur tes blocages et peurs

Nos blocages et nos peurs sont de réels freins. Ils nous empêchent de faire ce qu’on désire vraiment. Parfois on se contente de certaines choses, alors qu’on sait au fond que nous ne sommes pas satisfaits. Mais d’un autre côté, nous avons aussi des peurs et des blocages qui nous contraignent. 🤯

Pendant longtemps je me suis laissé guider par mes peurs. J’avais trop peur de les affronter alors je me contentais de mon insatisfaction. Puis un jour une citation m’a aidé à comprendre que ma peur ne devait pas me contraindre, mais justement me pousser à y aller. Car là où est la peur, il y a l’apprentissage et l’évolution.

Quand tu affrontes tes peurs, tu oses être toi-même et mener la vie que tu as envie pour toi. Parce que ton désir et ta motivation sont plus forts que ta peur.

À lire: réussir à sortir de sa zone de confort plus souvent

Apprendre à vivre pour soi

Il n’y a rien de plus épanouissant que d’enfin vivre pour soi. De trouver un équilibre entre soi et les autres. De savoir que nous avons autant notre place que les autres. Vivre pour soi, c’est prendre des décisions et agir pour son bien-être et épanouissement. Il n’y a rien d’égoïste à vouloir vivre pour soi.

Quand on se sent épanoui personnellement, on est bien avec les autres. Vivre pour soi ne veut pas dire ne pas laisser de la place aux autres. C’est justement trouver le juste milieu entre soi et les autres, de trouver sa place.

4 Commentaires

  1. Charlotte

    Merci beaucoup ?

  2. Charlotte

    Bonjour Christine, merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir et qui fait du bien à lire. Merci pour ton retour et félicitation pour tout le travaille accompli ! Très belle journée ?

  3. Riamo

    Très bel article ?

  4. Devarenne

    Bonjour, c’est excellent, tout cela me rappelle moi-même, depuis j’ai fait un travail sur moi et ça va beaucoup mieux. J’ai repris ma liberté et aujourd’hui je fais ce que j’ai envie de faire . Bravo pour ce site, ? Christine.

Qu'as-tu pensé de cet article?

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

Se lancer dans un side project

Se lancer dans un side project

Avant que ce blog soit au cœur de ma vie professionnelle et que je me décide enfin à en faire mon business en ligne, il a pendant longtemps été mon side project. Je travaillais en tant que salariée pendant qu’en parallèle je développais mon site internet et mon blog. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs ont commencé comme moi. Par un side project qui finit par devenir une activité professionnelle.

Les 7 piliers du développement personnel selon Steve Pavlina

Les 7 piliers du développement personnel selon Steve Pavlina

Steve Pavlina est un blogueur Américain à la tête d’un site internet renommé dans le domaine du développement personnel. Il est également l’auteur du livre « le développement personnel pour les gens intelligents ». Dans son ouvrage il présente les 7 principes fondamentaux en développement personnel pour mener une vie épanouissante et qui a du sens.

Ta mini-formation Pinterest offerte

Tu souhaites te lancer sur Pinterest, ou tu commences et ne sais pas trop par où commencer, ni quoi faire?

J’ai créé pour toi une mini-formation en 5 modules et 9 vidéos où je te donne les bases pour commencer à développer ta présence sur Pinterest!

La bonne nouvelle c’est qu’elle est 100% gratuite !

%d blogueurs aiment cette page :