L’amour de soi ou selflove, comment l’entretenir au quotidien

par | Nov 9, 2020 | Développement personnel, Oser être soi

Dans un précédent article du blog, j’avais abordé avec toi les 4 piliers qui composent l’estime de soi. Parmi ces 4 éléments, on retrouve l’amour de soi, ou self-love pour les anglophones. Dans mon petit cheminement de développement personnel, reprendre confiance en moi était l’une de mes priorités. À force de chercher des méthodes et techniques, je suis tombé sur un article qui parlait justement de l’amour de soi. Et j’ai compris quelque chose qui paraissait logique, mais que je n’appliquais pas du tout : s’aimer soi-même 🥰.

Dans cet article je te propose une première partie où on va voir en quoi l’amour de soi est important. Puis dans la seconde partie, comment on fait concrètement, quelles actions peux-tu mettre en place et les petites choses à éviter pour s’aimer à sa juste valeur.

À lire: les 4 piliers qui composent l’estime de soi.

Pourquoi l’amour de soi est important à entretenir ?

L’amour de soi est quelque chose de très important, mais qu’on ne nous apprend pas. Pour autant on nous apprend à entretenir de bonnes relations avec les autres et comment nous comporter en société 👫. Mais on ne nous explique pas qu’il est également important de s’aimer soi-même.

Une citation que j’apprécie particulièrement nous dit clairement :

« On ne peut pas aimer et accepter les autres, sans le faire avec soi-même ».

La relation que tu entretiens avec toi-même est quelque chose de très important. Tu vis avec ta propre personne tous les jours. Même si tu ne t’aimes pas telle que tu es, tu n’as pas d’autres choix que de te voir et de te côtoyer tous les jours. La cohabitation peut vite devenir tendue si tu n’aimes pas la personne que tu es. Cela peut créer de gros conflits internes et peut mener à un gros mal-être 😣.

Pour ma part, moi aussi j’avais du mal à m’aimer telle que je suis. Et je ne vais pas te mentir en te disant, que j’ai encore certaines choses avec lesquelles j’ai du mal. Car oui, nous avons tous nos complexes, et les aimer au même niveau que ce qu’on aime le plus chez nous, ce n’est pas toujours évident. Alors il y a des moments où je me sens bien et en harmonie 🌈, et parfois ça ne va pas du tout. Mais c’est aussi normal d’avoir des périodes où on se sent moins en confiance ou en harmonie. Parce que c’est la vie et que tout ne peut pas être linéaire, sinon ça serait trop facile tu comprends 😆 ! (Mais ce genre de période arrive plus généralement durant ma période prémenstruelle).

Le self-love c’est important. S’aimer soi-même et telle qu’on est est essentiel pour se sentir bien au quotidien et parfois aussi pour se sentir moins seul quand on l’est. S’aimer soi-même ce n’est pas seulement physique. Nous avons tous des complexes. Même une personne qui a confiance en soi a des complexes et des choses qu’elle n’apprécie pas chez elle. Mais la différence est que cette personne accepte ces choses qui font partie d’elle-même et finit par les aimer à leur juste valeur. L’acceptation est aussi une étape importante pour s’aimer telle qu’on est 🤗.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits de s’aimer soi-même :

  • Se sentir plus en harmonie avec soi-même au quotidien
  • À avoir plus confiance en soi et forcément une estime plus haute de soi-même (attention je ne parle pas d’égocentrisme non plus, ou d’être imbu de soi-même, c’est une question d’équilibre)
  • Oser plus de choses
  • Devenir son propre coach et savoir se rebooster (parce qu’on sait au fond de soi qu’on peut y arriver)
  • Se connaître et savoir utiliser autant ses points forts que ses points faibles
  • Avoir des relations plus saines avec les autres
  • Connaître ses limites et savoir dire « non » quand cela est nécessaire
  • Être plus à l’écoute et observatrice envers soi-même (nos émotions, ressenti, intuition et réaction)
  • On se sent plus à l’aise avec son corps et sa personnalité (on sait s’affirmer sans écraser les autres)
  • On se sent bien et épanouis

Mais alors comment s’aimer et pratiquer le self-love ?

Tu l’auras compris l’amour de soi c’est avant tout une question de relation 🤝. Ça marche presque de la même façon que les relations que tu entretiens avec les autres. Si tu insultes une personne, y a des chances pour que celle-ci ne t’apprécie pas. Ce qui est normal. En soi, le respect c’est aussi la base d’une relation. Même si cette personne a pu te blesser, chaque individu mérite un minimum de respect.

Ta relation avec toi-même fonctionne comme toutes les relations. Tu ne peux pas t’aimer si tu te traites comme une personne sans valeur. Tu ne peux pas t’aimer si tu n’acceptes pas ta vraie personnalité et qui tu es. Tu ne peux pas t’aimer si tu te dénigres ou encore si tu es négative envers toi-même. C’est comme tout, si tu n’as pas tel comportement avec les autres, alors pourquoi tu te l’infliges à toi-même ?

1- On dit STOP au dénigrement et on parsème un peu plus d’amour dans nos phrases

Le dénigrement de soi est un tue l’amour 💔. Tu te vois toi être meilleure amie avec une personne qui te dénigre sans cesse et qui ne te dis jamais « c’est bien tu as géré, franchement t’es trop forte ». Ou encore « tu es vraiment une personne formidable ». Bah non, mais c’est normal, parce que sinon tu ne serais pas meilleure amie avec cette personne 😉.

Eh bien c’est pareil pour toi. Tu n’as pas à te dénigrer sans cesse et à te rabaisser dès que l’occasion se présente. Tu mérites de l’amour et des mots encourageants. Rappelle-toi que tu es une personne importante et que tu n’as pas à te blesser davantage. C’est ok, d’être énervé contre soi. Mais fait le avec tendresse quand même et dans le respect de soi. Il faut dire stop aux comportements autodestructeurs ⛔.

Lorsque tu te surprends en train de te dénigrer ou te rabaisser, essaie de te reprendre et de te dire tout de suite stop à ce type de réaction. Tu peux être énervé contre toi-même, c’est ok, mais tu as le choix dans la manière de l’exprimer. T’insulter ne mènera à rien et t’en vouloir non plus. Sois bienveillante et indulgente envers toi-même, tu le mérites.

🔎 Un petit exercice que tu peux faire régulièrement, c’est de te féliciter quand tu fais de bonnes actions ou quand tu réussis quelque chose. N’aies pas honte de dire haute voix « c’est bien Charlotte je suis vraiment fière de toi ». (J’ai mis mon prénom pour donner du sens à la phrase, mais tu auras compris qu’il faut le remplacer par ton prénom). Tu peux également te complimenter dès que tu en as l’occasion pour te rebooster. Pourquoi pas te dire à toi-même « je t’aime ». Essaye d’être plus affectueuse avec toi-même et de te complimenter plus souvent.

À lire : 5 attitudes et comportements qui t’empêchent de réellement prendre confiance en toi.

2- Prendre du temps pour soi

Lorsque tu crées une relation avec quelqu’un, si tu veux entretenir de bonnes relations avec cette personne et apprendre à mieux la connaître, tu dois passer du temps avec celle-ci. Il est donc important de prendre du temps pour toi. Prendre du temps pour te retrouver et aussi te recentrer sur toi-même 😎. Tu peux profiter de ce temps pour te chouchouter, ou même tout simplement faire des choses que tu aimes.

C’est important de s’accorder du temps pour soi et de se retrouver seule avec soi-même. Ce sont des moments où tu peux faire ce que tu désir et là où personne ne viendra te déranger. D’autant plus si tu vis avec quelqu’un, il est important d’avoir des moments pour toi toute seule et respirer un peu 😌.

Pour ma part, même si j’aime beaucoup mon copain, j’ai besoin de me retrouver seule et parfois de m’isoler dans mon petit coin. Ça me fait du bien et je profite de ces moments pour travailler sur mon site par exemple ou alors pour écrire ✒.

Petite astuce : Fixe-toi un créneau un jour dans la semaine qui sera uniquement pour toi. Ainsi tu pourras profiter chaque semaine d’un moment rien que pour toi ! Tu peux préparer à l’avance des choses à faire ou faire une liste de ce que tu désir faire de ce temps. Ainsi chaque semaine tu pourras reprendre ta liste et cocher au fur et à mesure ce que tu as fait. Et pourquoi pas compléter la liste au fur et à mesure. Tu peux par exemple décider d’apprendre une nouvelle compétence durant ce créneau, ou encore de t’entraîner à des activités créatives !

À lire: 7 idées pour prendre soin de toi au quotidien.

3- Se considérer comme sa meilleure amie

Comme je te le disais plus haut, la relation que tu as avec toi-même doit être un peu comme celle que tu aurais avec ta meilleure amie. De la complicité, du respect, de l’amour bien sûr, mais aussi beaucoup de bienveillance et d’indulgence 🙏.

Le comportement et l’attitude que tu as envers toi-même sont très important. Il est évident que tu ne pourras pas être dans le self-love si tu n’es pas un minimum bienveillante envers toi-même. Tu dois être la prunelle de tes yeux et te considérer comme une personne importante et qui a autant sa place que les autres sur Terre 🌍.

Sois plus bienveillante et indulgente envers toi-même. Il n’y a pas de mal à faire des erreurs, bien au contraire. Comme il n’y a pas de mal à être qui tu es. Enfin tu mérites l’amour envers toi-même tout simplement !

4- Les affirmations positives ou la méthode Coué pour une meilleure image de soi-même

Si tu n’as pas encore lu mon article sur les pouvoirs des affirmations positives sur ton état d’esprit, alors je te recommande d’aller le lire si cette partie t’intéresse.

Les affirmations positives qu’on appelle également la méthode Coué, est une méthode te permettant de remodeler une façon de penser ou une perception. Cette technique a été pour moi très bénéfique lorsque j’ai commencé à m’y intéresser et à la pratiquer. Ses bienfaits peuvent être puissant si tu apprends à bien les utiliser. Elles peuvent également t’aider à rebooster ta confiance en soi et ton self-love 🚀.

Si tu as une mauvaise image de toi-même, il y a peu de chance pour que tu t’aimes à ta juste valeur. En utilisant l’autosuggestion, tu vas redorer cette image et apprendre petit à petit à t’apprécier et à t’aimer à ta juste valeur. La phase d’acceptation de soi est donc également un point primordial pour réussir à réellement s’aimer tel qu’on est.

À lire : comment utiliser l’autosuggestion pour remodeler une perception.

5- L’acceptation de soi pour s’aimer à sa juste valeur

Il est évident que je ne pouvais pas oublier d’écrire un point sur l’acceptation de soi. Dans mon article sur les 4 piliers de l’estime de soi, l’acceptation fait également partie de ces 4 éléments. Pour cause, comme je t’ai toujours dit sur le blog, l’acceptation est un élément essentiel à l’épanouissement.

Il peut paraître difficile de se sentir bien, épanouis et en aligné lorsqu’on n’accepte pas nos expériences, notre situation ou la personne que l’on est. L’un des plus gros travail que j’ai mené personnellement c’est bien celui-ci. Car même si je faisais tous les efforts du monde, je me rendais bien compte que j’étais en plein conflit interne. Il y avait certaines choses que je refusais de voir ou encore des choses que j’aurais aimé qu’elles se passent autrement.

Quand j’ai compris que le problème ne venait pas de l’extérieur et de la vie en général, mais du fait que je ne voulais pas accepter les choses telles qu’elles étaient, je me suis dit « ok, ça ne va pas, je ne me sens pas bien dans ma peau, je n’ai pas fait les bons choix, mais c’est ok, je vais mettre en place telle action pour aller ici ».

L’acceptation est un terme que l’on associe souvent à la résignation. Alors qu’accepter une situation c’est bien continuer d’agir et d’avancer en voyant la vérité de notre situation qu’elle nous convienne ou non.

À lire : vivre dans l’acceptation de soi et de ses expériences.

Conclusion

S’aimer soi-même ne veut pas dire être égocentrique. S’aimer soi-même est le meilleur service que tu puisses te rendre. Comme tout, c’est un travail quotidien qui prend du temps. Mais sur le long terme, tu en ressentira les bénéfices. Je pense que l’une des choses que l’on devrait apprendre aux jeunes générations c’est bien d’apprendre à s’aimer tel qu’on est.

Je sais qu’il peut paraître difficile de s’aimer soi-même lorsqu’on se déteste ou qu’on aimerait être quelqu’un d’autre. Moi aussi je ressentais ça et je ne m’aimais tout simplement pas. Mais une fois que j’ai fais un pas vers moi et que j’ai commencé à changer de comportement et d’attitude envers moi-même, j’ai pu, au fur et à mesure me sentir mieux et bien.

Réapprendre à s’aimer n’est pas impossible. C’est aussi pour cela que je te recommande également de travailler sur ton introspection et de toujours apprendre à te connaître un peu plus chaque jour. Car la connaissance de soi est aussi un point essentiel en matière d’épanouissement personnel.

0 commentaires

Une réaction suite à cet article? Un avis? Un commentaire? Fais-moi part de tout ça en laissant un mot!